88
réponses
12
followers
Von : Tomfuel | Donnerstag, 29. November 2018 um 12:52
Default
Tomfuel
Tomfuel
une petite FAQ pour lever quelques points de règles de ce chouette jeu sandbox qu'est Western Legends
participez ci dessous à son élaboration, je compilerais tout ça dans un fichier word ou pdf pour que vous l'ayez sous la main

sujet participatif

Default

~___==$$==__~
 
======$$$++++$$$======
une FAQ de Slayerman
======$$$++++$$$======
ATTENTION :
- à ce jour (15/01/2019) l'aide de jeu téléchargeable sur le site de Matagot comporte toujours l'erreur concernant le point wanted lors du braquage de banque. même si le nom du pdf comporte la mention V3 (pour version 3), elle est toujours bananée !
- la carte Mustang corrigée est téléchargeable sur le site de Matagot; personnellement, vous pouvez vous depanner avec un petit autocollant ..
- la carte perso Mary Field corrigée est dispo au téléchargement sur le site Matagot également
 
======$$$++++$$$======
Début de la FAQ :
 
la carte mustang VF
 - elle est de 4 et non de 3 comme indiqué

bandit
on ne peut pas revenir sur un bandit car que tu gagnes ou perdes, le bandit est retiré du jeu ;)

Sherif
- On active le shérif uniquement s'il y a des joueurs "wanted".

Mule & Mustang
 - lors du passage de la Mule au Mustang notre limite redevient 4 pépites et donc toute pépite excédentaire est perdue.

 
My top
No board game found
Tomfuel
Tomfuel
de Hervus :

- Est-ce que les Equipement de départ Améliorés sont pris en compte en fin de partie dans le calcul des PL ?=> OUI

- Quand le Premier joueur est l'initiateur de la fin de partie, doit-il encore jouer une fois après que les joueurs suivants aient tous finis leur tour ?
=> je dirai non car tout le monde doit faire le meme nombre de tour
NON, tout le monde fait le même nombre de tour au final. Par exemple, le premier joueur déclenche la fin de partie en atteignant 15PL, il fini son tour en cours, puis tous les autres joueurs jouent leur tour. Enfin chaque joueur effectue un dernier tour.


- Avec les Objectifs, il y a plusieurs cartes qui nous demandent de nous défausser d'une carte pour réaliser l'objectif. Faut-il remplir une condition particulière pour défausser la-dite carte (genre le faire pendant un combat) ou bien il n'y a pas de condition : on prend une carte de sa main et on la défausse, point-barre ?

=> il faut une condition car on ne peut se defausser comme ca d'une carte sinon objectif trop simple
Alors, a moins que j'ai mal compris la question, il y a déjà une condition demandée sur la carte objectif, par exemple "Défaussez 1 carte de poker après avoir gagné un combat en ville pour remplir cet objectif" Dans ce cas tu gagne ton combat puis tu défausse 1 carte de ta main. (j'ai pas compris ce qui n'est pas clair en fait


- Toujours avec les Objectifs : la défausse de la carte est-elle considérée comme une Action ?
Ce n'est pas une action possible, on se defausse d'une carte à la suite d'un evenement ou d'une rencontre avec le sheriff par exemple
Non elle n'est pas considérée comme une action

- Encore avec les Objectifs : les Jetons Légendaires que l'on pioche pour mettre dans son plateau : peut-on regarder la valeur du jeton pioché ? Oui bien sur car au deuxieme objectif on pioche 2 jeton et on garde 2 jetons parmi les 3 en mains (c'est pour optimiser les point de victoire) EXACT
Faut-il révéler la valeur du jeton ou la garder masquée ?  => masquée EXACT aussi

- Quand un joueur refuse un combat : quelles sont les conséquences en cas de Duel ou d'Arrestation ? de mémoire on prends une blessure directe.
Quand un joueur refuse un combat le résultat le même que si il n'avait pas refusé et qu'il perdait : il reçoit une blessure et pioche une carte (en plus de se faire arreter si c'était une arrestation)

- Que se passe-t-il quand le joueur ciblé pour un combat n'a pas de carte en main ? 
=> defaite yes

- Nous ne sommes pas censé avoir plusieurs fois le même équipement mais peut-on avoir deux Armes identiques Améliorées ? Elles ne portent pas le même nom donc sont censées être différentes. Cette question s'applique aussi aux montures (avec plusieurs Mustangs ou Mules Améliorées). 
=> je dirai non car de base elles ont le meme nom
en effet, non on on ne peux pas avoir 2 armes, monture ou objet amélioré (ou non) identique


- Quand un joueur Wanted attaque la Banque, qu'il réussisse ou qu'il échoue, il reste forcément dans la case de la banque ?
=> oui et peut meme deposer des pepites apres :o/ OUI

- Dans le Ranch : acquérir un Bétail coûte une Action et on n'obtient qu'un seul jeton. Mais peut-on refaire cette action juste après pour avoir un second Bétail (et ainsi de suite) ? Ou sommes-nous limité à un jeton Bétail en tout et pour tout dans notre plateau ?
=> 1 jeton betail max
Non tu es limité à 1 jeton de betail max à l'exception de si tu possède le cheval de bétail (présent dans l'extension)


- Peut-on regarder la récompense du jeton AVANT de Vendre/Livrer le Bétail ?
=> je dirai oui
Bien sur, dès que tu la prends


- Y a-t-il une limite de figurines par case ? Exemple 4 joueurs + Sherif dans la banque... => pas de limite de figurine.
Aucune limite

- En mode Wild Wild West (WWW), en fin de partie un joueur Wanted ne peut plus se faire arrêter. Que se passe-t-il s'il rencontre le Sheriff ? Peuvent-ils être dans la même case dans ce cas de figure du coup lors du dernier tour ?
 => alors là j'avais loupé cette histoire de WWW de dernier tour :)
Il ne se passe rien, plus d'arrestation possible dans le dernier tour. techniquement un joueur Wanted ne peut pas aller sur la case du sheriff, mais vu qu'il n'y a plus d'arrestation, rien ne l'en empêche
My top
No board game found
Skuthus
Skuthus
Bonne initiative, merci.

La fiche d'aide de ScalpHell pourrait aussi être mise en lien ...
Tomfuel
Tomfuel
c'est fait
My top
No board game found
ScalpHell
ScalpHell
Merci :)
On est bien d’accord que le nombre limité, en fonction des blessures, de carte Poker en main s’impose uniquement à la fin de notre tour. On peut donc bien avoir une main plus importante en dehors de notre tour puis pendant notre tour?
 
My top
No board game found
Pallantides
Pallantides
ScalpHell dit :On est bien d’accord que le nombre limité, en fonction des blessures, de carte Poker en main s’impose uniquement à la fin de notre tour. On peut donc bien avoir une main plus importante en dehors de notre tour puis pendant notre tour?
 

La règle dit : "La taille de la main d’un joueur est réduite de 1 par blessure. Les cartes en trop sont défaussées à la fin de son tour" [...] Défausser des cartes pour arriver à votre maximum de cartes en main : 5 moins 1 pour chaque blessure. 

Donc oui, en fin de tour, après la résolution des cartes histoires, le joueur actif défausse des cartes pour arriver à son maximum de cartes en mains, soit 5 moins une carte par blessure. Si tu termines ton tour avec deux blessures, tu ne peux garder que trois cartes en mains. 

Admettons que le joueur qui joue juste après toi te provoque en duel et que tu ne souhaites pas te défendre : tu perds ainsi le duel sans avoir joué de cartes (tu en as toujours trois en mains). Puisque tu as perdu un combat, tu prends une nouvelle blessure, et tu pioches une carte. Tu as donc désormais 3 blessures (le maximum) et 4 cartes en mains.
 

My top
No board game found
Telgar
Telgar
Alors là je ne pige queudalle. 

- Quand le Premier joueur est l'initiateur de la fin de partie, doit-il encore jouer une fois après que les joueurs suivants aient tous finis leur tour ?
=> je dirai non car tout le monde doit faire le meme nombre de tour >>> CA je suis OK.
NON, tout le monde fait le même nombre de tour au final ==> Ca aussi. Par exemple, le premier joueur déclenche la fin de partie en atteignant 15PL, il fini son tour en cours, puis tous les autres joueurs jouent leur tour. >> OK! Enfin chaque joueur effectue un dernier tour : beeeuuuuh :(

Si je lis strictement la FAQ: (qui est idem la regle), disons que y'a 5 joueurs autour de la table, P1 à P5, et P1 est le Premier Joueur.
1) Le 1er joueur P1 déclenche la fin de partie, par exemple son PL a passé 15. il finit son tour. Comme il est le premier joueur, a ce stade, il a un tour d'avance sur les autres.

2) les 4 joueurs P2 a P5 font leur tour (donc on finit la manche). 
A ce stade, tout le monde a bien joué le même nombre de tour. Pour moi, pour être logique par rapport à d'autres jeux avec un compteur du même type, la partie est finie, et on compte les PL pour désigner le vainqueur.

Hors la regle et la FAQ disent:
"Enfin chaque joueur effectue un dernier tour."
Du coup je ne vois pas l'interet de ce dernier tout. Alors que le jeu potentiellement est terminé, paf, un nouveau tour?
Ou alors je ne comprends pas les regles :)


 
My top
No board game found
Pallantides
Pallantides
Telgar dit :Hors la regle et la FAQ disent:
"Enfin chaque joueur effectue un dernier tour."
Du coup je ne vois pas l'interet de ce dernier tout. Alors que le jeu potentiellement est terminé, paf, un nouveau tour?

Je crois que tu as parfaitement compris la règle et on est bien d'accord que si le 1er joueur déclenche la fin de partie, une fois que tous les autres ont joué leur tour, tout le monde a bien joué le même nombre de tour.

Ceci dit, la règle édictée dans le livret est très claire :
Chaque joueur, y compris celui ayant déclenché la fin de partie (note de Pal' : ce peut donc être le 1er joueur), finit la manche en cours. Puis, en commençant par le premier joueur, chacun joue un dernier tour, afin que tous aient joué le même nombre de tours.

Moi j'ai l'impression qu'ils souhaitent que tous les joueurs puissent rejouer une fois à partir du moment où la fin de partie est déclenchée. Une sorte de "super dernier tour de la mort qui tue" avec "chaos inside".

My top
No board game found
Telgar
Telgar
Pallantides dit :
Moi j'ai l'impression qu'ils souhaitent que tous les joueurs puissent rejouer une fois à partir du moment où la fin de partie est déclenchée. Une sorte de "super dernier tour de la mort qui tue" avec "chaos inside".

Ca ressemble à ça, ce serait bien d'avoir un retour du créateur. Ptet sur BGG.

My top
No board game found
ScalpHell
ScalpHell
Dernier tour dans lequel les joueurs Wanted ne perdent pas de Points Wanted en cas d’arrestation!
Merci pour la confirmation du nombre de cartes. :) 
My top
No board game found
Default
Telgar
Telgar
ScalpHell dit :Dernier tour dans lequel les joueurs Wanted ne perdent pas de Points Wanted en cas d’arrestation!
Merci pour la confirmation du nombre de cartes. :) 

Yes, c'est précisé dans le déroulement de tour, c'est bien dans la phase de "nettoyage". Maximum de 5 ajusté en fonction des blessures tel que mentionné sur le plateau de joueur.

Par contre pour les $$, il n'y a pas de nettoyage en fin de tours, c'est $120 max quelque soit le moment, donc on pioche les billets à hauteur de $$120 et on laisse le reste dans la pile! Je le mentionne parce que on a eu une petite discussion samedi soir à ce sujet, et on a finit dehors avec nos revolvers en duel dans la rue.

 

My top
No board game found
elrik
elrik
Bonjour, je souhaiterais une aide sur un point de règle (peut-être ai-je mal lu):
Si un seul joueur participe à la partie de poker le joueur à droite endosse le rôle de croupier et si tous les joueurs participent que se passe t-il ? Et qu'en est-il pour une partie à 2? Si les deux joueurs sont présents dans la ville et participent au poker qui est croupier, l'homme en noir :) 

Autre question où peut-on trouver les extensions ( je n'ai pas pu participer au KS faute de moyen à ce moment là)
Merci
My top
No board game found
Masmorra
Masmorra
il n'y a pas de croupier si il y a plusieurs participant, les gens joue juste les uns contre les autres. le croupier c'est quand le gars est tout seul, il faut bien qu'il se mesure à qqch pour savoir si il a gagné ou pas.
elrik
elrik
 Merci, effectivement c'est logique mais pas clair dans la règle il est dit nulle part clairement que l'on joue contre les autres (s'ils sont d'accord) et qu'en l'absence d'adversaire l'un des joueurs joue le rôle de croupier.
Maintenant c'est clair.
My top
No board game found
Manf
Manf
Moi je trouve que c'est assez clair dans les règles : Si personne ne se joint à la partie, le joueur à la droite du joueur actif endosse le rôle du "croupier"
My top
No board game found
Tomfuel
Tomfuel
ouais c'est clair, ça ne rentrera pas dans la FAQ je pense
My top
No board game found
zarkar
zarkar
Bonjour,
lorsque l'on joue la carte avec l'action 2 actions supplémentaires, en fait cela n'a pas vraiment d'intérêt ou alors j'ai loupé quelque chose ! Car cela ne fait pas grand chose en fait. J'ai 3 actions, je joue cette action donc il m'en reste 2 puis j'en rajoute donc 2, j'en gagne qu'une en fait?
merci pour vos lumières !
My top
No board game found
Shakamaster
Shakamaster
C'est bien ça ;) Tu gagnes quand même 1 action, ça peut servir!
BruceS
BruceS
Bonjour,
Un point de règle à éclaircir : page 9 en haut à droite --> VOL : il est dit " il gagne 1 point Wanted et peut choisir de voler la moitié de l'or ou des pépites d'or" ce ne serait pas la moitié de l'argent ou des pépites d'or ?
Merci d'avance
My top
No board game found
Tomfuel
Tomfuel
clairement, la phrase ferait sens avec "...la moitié de l'argent ou des pépites d'or"
My top
No board game found
Default
ScalpHell
ScalpHell
Est-il possible de finir les deux cartes Histoire à son tour de jeu?
ou énoncé différemment, peut-on déposer ses deux disques à son tour et finir ainsi les deux cartes Histoire?
p14 "Un joueur ne peut ajouter qu'un seul disque sur une carte durant son tour" 
Je comprend donc qu'on ne peut pas déposer ses 2 disques sur la même carte (sauf si on a déjà rempli les 2 objectifs et qu'on remplit a nouveau l'un des 2 objectifs).
On a joué notre dernière partie en limitant à un seul disque "déposable" par tour... mais la description du fin de tour en p13 fait penser l'inverse "résoudre toutes les cartes Histoire contenant le nombre requis de disques".

Le shérif traverse une zone avec un Bandit : que se passe-t-il?
On l'a joué Roleplay et retiré le bandit au passage du Shérif.
Même question s'il s'arrête sur un bandit.
My top
No board game found
Pallantides
Pallantides
ScalpHell dit :1) Est-il possible de finir les deux cartes Histoire à son tour de jeu?
ou énoncé différemment, peut-on déposer ses deux disques à son tour et finir ainsi les deux cartes Histoire?
p14 "Un joueur ne peut ajouter qu'un seul disque sur une carte durant son tour" 
Je comprend donc qu'on ne peut pas déposer ses 2 disques sur la même carte (sauf si on a déjà rempli les 2 objectifs et qu'on remplit a nouveau l'un des 2 objectifs).
On a joué notre dernière partie en limitant à un seul disque "déposable" par tour... mais la description du fin de tour en p13 fait penser l'inverse "résoudre toutes les cartes Histoire contenant le nombre requis de disques".

2) Le shérif traverse une zone avec un Bandit : que se passe-t-il ? On l'a joué Roleplay et retiré le bandit au passage du Shérif. Même question s'il s'arrête sur un bandit.

1) Hervé (le concepteur du jeu) a validé sur BGG la règle telle qu'elle est écrite : "Un joueur ne peut ajouter qu'un seul disque sur une carte durant son tour".

(source : https://boardgamegeek.com/article/30370349#30370349)

Je pense comme toi que la formulation de la phase de fin de tour est maladroite ("Résoudre toutes les cartes Histoire contenant le nombre requis de disques"), car avec la règle énoncée ci-dessus, on ne peut donc résoudre qu'une carte histoire à son tour de jeu . 

2) Pour le shérif, s'il traverse ou s'arrête sur une case avec un bandit il ne se passe rien.

Réponse officielle de Kolossal sur BGG : Only players interact with bandits. Sheriff does nothing--this is just more downtime and griefing for Marshals, which we decided is not fun even if more thematic. 

(source : https://boardgamegeek.com/article/30275950#30275950)

My top
No board game found
ScalpHell
ScalpHell
Super! merci beaucoup :)
My top
No board game found
ScalpHell
ScalpHell
Intégrer les réponses de BGG a une future FAQ pourrait être utile, si quelqu'un est motivé. 
My top
No board game found
Tomfuel
Tomfuel
si elles sont retranscrites ici (et traduites tant qu'a faire), pourquoi pas !
My top
No board game found
slayerman
slayerman
J'ai une petite question concernant les montures :
Que se passe t'il si au debutd de mon tour, je veux changer ma
mule contre un Mustang et que j'ai 6 pépites d'or (4 max +2 mules) ?
​​​​
My top
No board game found
vr3h
vr3h
Bonjour,

Je découvre le sujet, et avec quelques semaines de retard, je voudrais juste préciser une chose pour ceux qui se poseraient la question de la raison pour laquelle on fait un tour de table supplémentaire après avoir fini celui au cours duquel l'objectif de PL a été atteint. 

Le problème qui se pose est qu'être 1er joueur te fait courir le risque que la partie se finisse sans que tu puisses finir ton plan pour scorer. C'est le genre de choses qui peut influer grandement sur la façon de jouer (ce qui serait dommage pour un jeu thématique comme celui là). Et le problème se pose pour chaque joueur, dans l'ordre du tour, précédant celui qui a déclenché la fin de partie. Du coup, pour éviter une fin de partie trop brutale pour ces joueurs, on rejoue un dernier tour de table après avoir fini celui en cours.
My top
No board game found
slayerman
slayerman
Bonjour,
Je me répond, lors du passage de la Mule au Mustang notre limite redeviens 4 pépites et donc toute pépite excédentaire est perdue.
Sinon j'ai aussi drafté une FAQ (basé sur les différents commentaires sur TT et la FAQ non officielle sur BGG) c'est un brouillon donc n'hésitez pas à me faire part de vos commentaires.
lien vers la FAQ
My top
No board game found
Tomfuel
Tomfuel
cool
quand ta FAQ sera finalisée, tu la mettra sur BGG ?
que je puisse la passer en haut du sujet dans le recap
My top
No board game found
slayerman
slayerman
Tomfuel dit :cool
quand ta FAQ sera finalisée, tu la mettra sur BGG ?
que je puisse la passer en haut du sujet dans le recap

Oui pas de problème ;-)

My top
No board game found
Default
slayerman
slayerman
Bonjour, j'ai fait une nouvelle version avec une mise en page plus thématique : ICI
N'hésitez pas à me faire vos retours !
My top
No board game found
ScalpHell
ScalpHell
Tip top la FAQ! 
Merci bcp :)
My top
No board game found