92
réponses
12
followers
Von : Athelstan | Montag, 11. März 2019 um 19:31
Default
salemome17
salemome17
Athelstan dit :
Paul171195 dit :Bonjour, 
Je me pose une question, est ce que l'activation de la grive solitaire est obligatoire, je m'explique. Je l'ai sur mon plateau de jeu mais je ne suis pas le joueur avec le moins d'oiseau dans l'habitat forêt, je n'ai donc aucun intérêt d'activer cette carte ? Je vais donc l'activer seulement quand je serai celui qui a le moins de carte dans l'habitat forêt ? C'est bien ça ou pour cette carte l'activation est obligatoire ? 
Merci ! 
 

L'activation des pouvoirs est totalement facultatif.
Aucun intérêt de la faire sauf si tu es au moins ex aequo avec un autre joueur.

Ou alors pour forcer une relance des dés de la mangeoire.

Du coups, j'ai un doute, en relisant la règle. Il est écrit : vous activez vos cartes de droite à gauche. Puis: le pouvoir est optionnel.
On peut donc le comprendre comme tu l'expliques.
Chez nous, on l'a compris autrement : on active les cartes, et une fois activée nous ne sommes pas obligé de faire le pouvoir (pour celui qui en serait bénéficiaire).

Donc : chez nous, on l'active même si on en est pas bénéficiaire.

APRES vérification, tu as raison, car en lisant l'appendice il est marquez vous pouvez activer les pouvoirs marrons. Ce n'est donc pas obligatoire. ça change pas mal de chose finalement (comme par exemple déplacer les oiseaux qui peuvent changer d'habitat n'est pas une obligation).

My top
No board game found
salemome17
salemome17
Chez nous, on s'est posé aussi une question sur la carte : copiez un pouvoir x du même habitat. Du coups, peut-on copier un pouvoir dans le même habitat, mais d'un autre joueur? Ou c'est seulement sur notre propre plateau?
My top
No board game found
Athelstan
Athelstan
salemome17 dit :Chez nous, on s'est posé aussi une question sur la carte : copiez un pouvoir x du même habitat. Du coups, peut-on copier un pouvoir dans le même habitat, mais d'un autre joueur? Ou c'est seulement sur notre propre plateau?

De ton habitat.
Tu crées une volière avec différentes espèces. Les oiseaux vont cohabiter avec d'autres oiseaux d'espèces différentes, mais de ta volière, pas la volière de ton voisin.

My top
No board game found
Athelstan
Athelstan
salemome17 dit :
Athelstan dit :
Paul171195 dit :Bonjour, 
Je me pose une question, est ce que l'activation de la grive solitaire est obligatoire, je m'explique. Je l'ai sur mon plateau de jeu mais je ne suis pas le joueur avec le moins d'oiseau dans l'habitat forêt, je n'ai donc aucun intérêt d'activer cette carte ? Je vais donc l'activer seulement quand je serai celui qui a le moins de carte dans l'habitat forêt ? C'est bien ça ou pour cette carte l'activation est obligatoire ? 
Merci ! 
 

L'activation des pouvoirs est totalement facultatif.
Aucun intérêt de la faire sauf si tu es au moins ex aequo avec un autre joueur.

Ou alors pour forcer une relance des dés de la mangeoire.

Du coups, j'ai un doute, en relisant la règle. Il est écrit : vous activez vos cartes de droite à gauche. Puis: le pouvoir est optionnel.
On peut donc le comprendre comme tu l'expliques.
Chez nous, on l'a compris autrement : on active les cartes, et une fois activée nous ne sommes pas obligé de faire le pouvoir (pour celui qui en serait bénéficiaire).

Donc : chez nous, on l'active même si on en est pas bénéficiaire.

APRES vérification, tu as raison, car en lisant l'appendice il est marquez vous pouvez activer les pouvoirs marrons. Ce n'est donc pas obligatoire. ça change pas mal de chose finalement (comme par exemple déplacer les oiseaux qui peuvent changer d'habitat n'est pas une obligation).

"Il est écrit : vous activez vos cartes de droite à gauche. Puis: le pouvoir est optionnel."

Ce n'est pas à l'impératif, c'est juste la façon dont tu appliques les effets. Ce n'est pas de gauche à droite, ou une par ci et une par là. Non c'est de droite à gauche.
Ensuite tu actives le pouvoir ou non au choix.

De toute façon tu dis toi même : "Chez nous, on l'a compris autrement : on active les cartes, et une fois activée nous ne sommes pas obligé de faire le pouvoir (pour celui qui en serait bénéficiaire)."
Quand tu actives une carte à part le pouvoir il n'y a rien d'autre à activer. Et tu dis toi même que tu n'es pas obligé de faire le pouvoir.

My top
No board game found
Baya
Baya
Hello,

petite interrogation à laquelle je n'ai trouvé aucune réponse:

Si je pose une carte à pouvoir blanc: "POSE: Jouez un second oiseau dans votre habitat. Payez son coût normalement" et que ce second oiseau que je joue possède également ce pouvoir, puis-je poser une troisième carte? (en admettant bien entendu que je puisse fournir les nourritures pour les trois cartes)
My top
No board game found
Proute
Proute
Moi je le ferais.
Simplement parce que le pouvoir de pose a été pris en compte pour évaluer le coût de pose de l'oiseau.
znokiss
znokiss
Comme Proute au-dessus.
zangra
zangra
On peut se poser la question à cause du mot "second", mais à la dernière page de l'appendice il est bien écrit "Jouez UN AUTRE oiseau ...".

La seule restriction est d'utiliser le même habitat.
My top
No board game found
Baya
Baya
Ok ça confirme ce que tout de même je pensais :) Merci à vous!
My top
No board game found
Proute
Proute
A mon tour de demander une précision : quand on pose ainsi (suite à un pouvoir de pose tel celui ci-dessus) un deuxième oiseau, on paye aussi le ou les œufs requis pour sa pose selon la colonne dans lequel on le pose, non ?
Default
YoshiFR
YoshiFR
Pour moi oui, cela fait partie du coût de la pose
My top
No board game found
Proute
Proute
C'est ce qu'on a fait aussi, mais une confirmation fait toujours du bien. Merci.
Baya
Baya
Oui pareil, ça me semble logique de payer aussi l'oeuf ou les oeufs correspondant à la colonne de placement.
My top
No board game found
zangra
zangra
Tout à fait.
Appendice, dernière page :
"Jouez un autre oiseau dans le même habitat [...] et vous devez défausser son coût en nourriture ET EN OEUFS normalement."

 
My top
No board game found
Proute
Proute
Super, merci beaucoup, j'avais survolé trop vite l'appendice, apparemment. Mais bon, en cours de partie, c'est parfois comme ça...
Alfa
Alfa
Athelstan dit :
salemome17 dit :Chez nous, on s'est posé aussi une question sur la carte : copiez un pouvoir x du même habitat. Du coups, peut-on copier un pouvoir dans le même habitat, mais d'un autre joueur? Ou c'est seulement sur notre propre plateau?

De ton habitat.
Tu crées une volière avec différentes espèces. Les oiseaux vont cohabiter avec d'autres oiseaux d'espèces différentes, mais de ta volière, pas la volière de ton voisin.

Exact sauf que dans ce jeu tu ne créés pas une volière mais une réserve naturelle  (erreur de trad) ;)

Alfa
Alfa
Bonjour,

dans l’extension européenne le CHARDONERET permet entre 2 tours , lorsqu’un joueur glisse une carte sous un oiseau, de stocker une carte de la pioche sous le chardoneret 

et si le joueur adverse glisse 1 carte sous 3 oiseaux différents dans sa même action (c’est le pouvoir d'activation d’un autre oiseau) ? Combien de cartes puis je piocher pour mettre sous mon Chardoneret ?

merci !  !
Proute
Proute
Il me semble que normalement tu ne peux activer ce type de pouvoir qu'une seule fois entre deux de tes tours, donnc une seule carte pour le chardonneret, mais là je n'ai pas le jeu sous les yeux.
Femto
Femto
D'accord avec Proute. Pour moi s'il n'y a pas les mots "à chaque fois" tu ne le fais qu'une fois. 
Gorvald
Gorvald
Bonjour, 
J'ai une question sur les pouvoirs roses en solo. Quand il est noté sur une carte automa "activer ts les pouvoirs roses, cela veut il dire que l'on gagne le bénéfice automatiquement ? 
Ex: la pie-grieche migratrice: qd un autre joueur effectue l'action gagner de la nourriture, s'il gagne au moins 1 rongeur, gagnez 1 rongeur de la réserve etc... Cela signifie que je le gagne direct ou qu'il doit y avoir 1 rongeur ds la mangeoire et que je l'enlève pour le compte de l'automa pour pv gagner le bénéfice ?? 
My top
No board game found
Default
Jo Tamtam
Jo Tamtam
Bonjour,

Martin-pêcheur d'Amérique et tyran tritri : 1 fois entre 2 tours : Lorsqu'un autre joueur joue un oiseau dans le marais/la forêt, gagner 1 poisson/invertébré.

En relisant l'Appendice, l'effet décrit pour ces oiseaux est de gagner 2 ressources, et non pas 1.

L'erreur est sur l'appendice ou sur les cartes ?
My top
No board game found
Chakado
Chakado
Bonne question, je n'avais jamais remarqué cette dissonance.
J'aurais tendance à privilégier ce qui est écrit sur la carte ; après tout, c'est la carte qu'on a le plus souvent sous les yeux en jeu, donc une erreur dans l'appendice passerait plus facilement inaperçue qu'une erreur sur la carte. Et c'est plus probable d'imaginer une seul erreur (dans l'appendice) que deux erreurs (sur les cartes).
Je pense qu'il y a eu une erreur de copier / coller dans l'appendice, tout simplement.

EDIT : Confirmé officiellement par Jamey Stegmaier, ce sont les cartes qui sont correctes.
https://boardgamegeek.com/thread/2223893/eastern-kingbird-rules-discrepancy
Jo Tamtam
Jo Tamtam
Merci de la réponse !
Tant pis, je jouerai tout de même tout autant cet adorable martin-pêcheur.

Bon jeu!
My top
No board game found
Jo Tamtam
Jo Tamtam
Bonjour,

Je poursuis mes questions pointilleuses :

Les 6 oiseaux à effet Gagner et Stocker de la nourriture optionnel : Gagner 1 graine de la mangeoire (si disponible). Vous pouvez le stocker sur cette carte. (ex : Geai bleu)

Puis, dans l'Appendice, la description de cet effet est complété de : "Si tous les dés dans la mangeoire indiquent tous la même face, vous pouvez d'abord relancer les 5 dés dans la mangeoire"

Coup de théâtre ! Je n'avais absolument jamais appliqué les règles de relances de dès lors d'activation d'effet "si disponible". Pour nous soit c'est disponible, soit non, effet raté, point.

Dans ce cas est-ce qu'on applique aussi le cas de règle où il n'y a qu'un seul dés dans la mangeoire, et où j'ai le droit de relancer ? J'aurais tendance à penser que oui.

Mais surtout, est-ce que cela signifie qu'il y a aussi droit de relance pour les effets Gagner de la nourriture classique ? (sans possibilité de stockage, ex : Tyran huppé ) J'aurais tendance à penser que non, les contraintes "si disponible" et "s'il y en a" perdent un peu de leur sens.
D'un autre côté, dans les règles de gestion de la mangeaoire il est bien spécifié en gras que les règles de relances s'appliquent à chaque fois qu'on est sur le point de gagner de la nourriture, quelqu'en soit la raison.

Votre avis ?
My top
No board game found
Chakado
Chakado
Si un effet précise "Gagner de la nourriture de la mangeoire", oui tu peux lancer tous les dés si ceux disponibles à la mangeoire affichent tous une face identique.
Si après cette relance, la nourriture que tu recherches n'est toujours pas disponible, l'effet est perdu.

Et effectivement, ça reste valable s'il ne reste qu'un seul dé dans la mangeoire.
Aëgir
Aëgir
Bonjour, et merci pour les précisions précédente.
j'ai une question concernants les deux moqueur qui peuvent copier le pouvoir activable d'un oiseau de la même ligne. Nous sommes d'accord que seul les pouvoirs hors oiseaux nuée et de chasse et pêche (ceux ayant un symbole) peuvent être copié. Ce qui me semble logique puisque la précision est apporté pour la harle couronné.

Merci pour vos réponses.
My top
No board game found
Roger11
Roger11
Bonjour. Pouvons nous mettre plus de 5 cartes oiseaux par habitat ? Merci. 
Roger11
Roger11
Ok c’est non !