In der Datenbank seit 07.01.2019

edition 2019

Standalone
Achetez le sur
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon
692
réponses
50
followers
Von : Pouillotin | Freitag, 18. Januar 2019 um 13:09
Chakado
Chakado
MasterZao dit :

Ces oiseaux là me semblent aussi utiles pour l'optimisation de tes actions : si tu planifies bien, tu peux enchainer tes actions avec toujours une carte en plus dans ton tableau parce que tu auras fait bougé le piou piou au bon endroit à chacune d'entre elles.

C'est en sens que j'avais compris les dires de Tepes par rapport à leur puissance potentielle.

Oui bien sûr, ils boostent bien les actions, mais ils apportent aussi une belle contrainte sur l'action "Poser un oiseau" (puisqu'il faut faire gaffe à ne pas les poser à droite de l'oiseau volage). Et "poser un oiseau", c'est l'action clé du jeu, c'est la plus rentable et un peu le but du jeu.
Donc oui, ces oiseaux sont cools, ils rendent bien service, mais il ne sont pas "trop forts". On peut gagner sans, on peut perdre avec.

T-Bow
T-Bow
La contrainte que tu donnes implique de jouer l'habitat sur lequel tu veux poser ton nouvel oiseau avant de le poser si le migrateur se trouve sur celui-ci.
Ca ne me parait pas insurmontable, ou meme vraiment contraignant.
My top
No board game found
Nicky Larson
Nicky Larson
Personnellement je en trouve pas ces oiseaux fort. Ils ont une utilité certaine, mais que je trouve relativement bien équilibré.

Moi ou j'ai plus de mal concernant la balance de certains oiseaux, c'est sur ceux qui te font tirer les dés hors de la mangeoire et - si résultats positif - tu récupère une ressource en question. La c'est clairement moins fort que d'autres cartes. Notamment dans le même registre, moins fort que les prédateurs qui chassent dans la pioche. La condition des dès hors mangeoire étant très contraignante. Pour équilibré ces cartes, je pense qu'une adaptation des règles s'impose. Pourquoi ne pas dire qu'il ajoute à leurs réserves autant de nourriture que de dés jetés ? (dés qui correspondent au type de nourriture demandé bien entendu).

Sinon, j'ai testé la semaine dernière la face majorité du plateau d'objectif. Et c'était une excellente surprise, car cela donne beaucoup plus de peps au jeu. Je vous le conseil fortement.
ecliptica
ecliptica
Bonjour.
Question toute bête mais j ai peutetre zappé un truc.
A quoi sert la toute derniere colonne des plateaux joueurs ? ( la colonne qui suit la colonne de la derniere carte )
Y a t,il une possibilité qu un joueur remplisse tout son plateau ? Que se passe til dans ce cas ?
merci !!
My top
No board game found
Doc Topus
Doc Topus
ecliptica dit :Bonjour.
Question toute bête mais j ai peutetre zappé un truc.
A quoi sert la toute derniere colonne des plateaux joueurs ? ( la colonne qui suit la colonne de la derniere carte )
Y a t,il une possibilité qu un joueur remplisse tout son plateau ? Que se passe til dans ce cas ?
merci !!

Elle te permet de faire les actions "piocher de la nourriture", "pondre un oeuf" ou "piocher des cartes oiseaux" lorsque tu as remplis la ligne, c'est à dire déjà posé 5 oiseaux dans un habitat.
ça m'est déjà arrivé sur une ligne, remplir l'ensemble du plateau, ça me parait compliqué.
Si le plateau est plein, pondre des oeufs est générateur de PV, piocher des cartes pour pouvoir les glisser sous des cartes oiseaux (qui ont le pouvoir adéquat) aussi.

ecliptica
ecliptica
Doc Topus dit :
ecliptica dit :Bonjour.
Question toute bête mais j ai peutetre zappé un truc.
A quoi sert la toute derniere colonne des plateaux joueurs ? ( la colonne qui suit la colonne de la derniere carte )
Y a t,il une possibilité qu un joueur remplisse tout son plateau ? Que se passe til dans ce cas ?
merci !!

Elle te permet de faire les actions "piocher de la nourriture", "pondre un oeuf" et "piocher des cartes oiseaux" lorsque tu as remplis la ligne, c'est à dire déjà posé 5 oiseaux dans un habitat.
ça m'est déjà arrivé sur une ligne, remplir l'ensemble du plateau, ça me parait compliqué.
Si le plateau est plein, pondre des oeufs est générateur de PV, piocher des cartes pour pouvoir les glisser sous des cartes oiseaux (qui ont le pouvoir adéquat) aussi.

Un grand merci pour ces précisions !

My top
No board game found
cyrillus34
cyrillus34
Bonjour,
Juste pour tout bien comprendre, j'ai une ligne complète à 5 oiseaux, je choisi de faire une action sur la dernière colonne, donc je choisi n'importe quelle action de cette même colonne et j'enchaîne sur les actions des cartes de cette ligne à 5 oiseaux?
Ou alors je fais toutes les actions de la colonne?

Bien a vous, cordialement.
Ronaele
Ronaele
cyrillus34 dit :
...
Ou alors je fais toutes les actions de la colonne?
 

On fait une action selon la ligne choisie, pourquoi parler de colonne ?
Si pour l'action Pondre les oeufs toute la ligne est remplie, tu prends les 4 oeufs, et tu déplaces ton cube de droite à gauche sur chaque carte de la ligne pour procéder aux activations.
Visionner quelques minutes de la vidéo trictrac sera peut être plus parlant.

My top
No board game found
Mayoniaise
Mayoniaise
Bonsoir. Apres plusieurs parties je me demande si les objectifs de manche ne nous detournent pas de l objectif central : creer son moteur/combo. En effet celui qui gagne n est pas souvent celui qui mène aux obj de manche. Qu en pensez vous?
salemome17
salemome17
Mayoniaise dit :Bonsoir. Apres plusieurs parties je me demande si les objectifs de manche ne nous detournent pas de l objectif central : creer son moteur/combo. En effet celui qui gagne n est pas souvent celui qui mène aux obj de manche. Qu en pensez vous?

Pour moi, à ce jeu, tout est jouable : à chaque fois que tu joues quelque chose, tu dois te dire est-ce rentable?
Chez nous, après quelques parties, on n'a pas vu de choses indispensables, mais pas non plus de choses dispensables. Tu peux tout faire, mais faut le faire bien :)

My top
No board game found
cyrillus34
cyrillus34
Bonjour,

Cher Ronaele merci de ta non réponse mais pour écrire cela tu aurais pu t'abstenir car je crois que tu n'as pas compris ma question mais encore merci de ta leçon.

Sinon pour ceux qui ont écrit (ecliptic a et doc tous) comment comprenez vous cette dernière colonne?

Bien a vous cordialement.
kenjin
kenjin
Bonjour,

La réponse de Ronaele me semble correcte. Tu fais toujours l'action à droite de ta dernière carte oiseau posée sur la ligne que tu actives (soit prendre de la nourriture, soit pondre des oeufs, soit piocher des cartes oiseau).

Imaginons que tu as la première ligne avec 3 oiseaux (celle de l'action nourriture) et la deuxième avec 5 oiseaux (celle des oeufs).

Si tu veux faire l'action Pondre des oeufs, tu vas effectivement faire l'action de la dernière colonne. Par contre, si tu fais l'action Prendre de la nourriture, tu vas activer l'action de la quatrième colonne car tu n'as que 3 cartes oiseaux sur cette ligne.

J'espère que ces explications sont plus claires.
My top
No board game found
Chakado
Chakado
cyrillus34 dit :Bonjour,

Cher Ronaele merci de ta non réponse mais pour écrire cela tu aurais pu t'abstenir car je crois que tu n'as pas compris ma question mais encore merci de ta leçon.

Sinon pour ceux qui ont écrit (ecliptic a et doc tous) comment comprenez vous cette dernière colonne?

Bien a vous cordialement.

C'est quoi cette manière de répondre ?
Ronaele a essayé de te répondre, il a peut-être mal compris ta question, mais du coup c'est sans doute qu'elle était mal formulée. Moi non plus, je n'ai pas compris ce que tu n'avais pas compris.
Et Ronaele te répond concrètement en te donnant un exemple. Qu'est-ce qui ne va pas dans sa réponse ?
On veut bien aider, mais faut peut-être voir à faire des efforts.

Nicky Larson
Nicky Larson
J'ai une petite question qui me fait débat par chez nous.
Il est dit dans la règles, quand on a besoin d'aller chercher de la nourriture dans la mangeoire on peut relancer les dés à n'importe quel moment (si il y a des dés identiques)
Du coup quand on active un oiseau qui nous dit de prendre un épis de mais par exemple, si disponible dans la mangeoire alors puis je relancer les dés ?
Hinashi
Hinashi
Nicky Larson dit :J'ai une petite question qui me fait débat par chez nous.
Il est dit dans la règles, quand on a besoin d'aller chercher de la nourriture dans la mangeoire on peut relancer les dés à n'importe quel moment (si il y a des dés identiques)
Du coup quand on active un oiseau qui nous dit de prendre un épis de mais par exemple, si disponible dans la mangeoire alors puis je relancer les dés ?

C'est ce que j'ai toujours fait de mon côté. Si je dois par exemple prendre un poisson et qu'il ne reste plus qu'un dé fruit par exemple bah je relance les dés et je prend si besoin le poisson qui sera disponible. En plus il me semble que c'est préciser.en.caractère gras dans le livre de règle.

My top
No board game found
cyrillus34
cyrillus34
Re-bonjour,

Décidément je dois, j'ai du surement être impoli, merci de ton aide Chakado aussi, je ne pensais pas déclencher autant de désagréments toutes mes excuses.

Ma question doit être donc mal formulée, certainement.

Je tente de reformuler, en espérant moins froisser.

Quand on a une ligne complète de 5 oiseaux, comment si on souhaite réaliser l'action de cette ligne, comment activer vous la dernière case (la 6 ème) ? la choisissez parmi toutes celles proposées, comme il me semblait l'avoir compris et proposé par Doc Topus ?

Sinon pour Kenjin je fais exactement ce que tu écris mais en lisant la réponse de Doc Tous j'ai eu un doute, je me suis demandé si une fois une ligne complétée à 5 oiseaux cela permettait de choisir n'importe laquelle des actions de cette 6 èmecolonne (je ne vois pas comment dire mieux).

M Kenji merci de votre réponse, M. Chakado  est ce que tu juges les efforts suffisants?

Bien à vous, cordialement.
kakawette
kakawette
Ben la réponse de Ronaele était claire : on raisonne en ligne jamais en colonne .. 
Donc tu mets ton cube dans une des 3 lignes, dans la mini case de la dernière colonne, puis tu résous ta ligne comme d'habitude ... 
Tu cherches compliqué là où il n'y a pourtant rien de différent avec les autres actions .

Donc si tu choisis la case de la ligne Forêt, alors tu résous la ligne forêt ... Et ainsi de suite . Rien de différent avec n'importe quelle autre case . 
My top
No board game found
Chakado
Chakado
Oui, il n'y a pas d'exception, c'est la même règle que d'habitude pour faire une action...
Je comprends mieux, en fait tu t'es laissé embrouiller par la réponse de Doc Topus qui a malheureusement employé un "et" au lieu d'un "ou", mais il ne faut pas avoir de doutes pour si peu !
Je ne comprenais pas ce qui te faisait suggérer qu'on faisait toutes les actions de la colonne.
Chakado
Chakado
Nicky Larson dit :J'ai une petite question qui me fait débat par chez nous.
Il est dit dans la règles, quand on a besoin d'aller chercher de la nourriture dans la mangeoire on peut relancer les dés à n'importe quel moment (si il y a des dés identiques)
Du coup quand on active un oiseau qui nous dit de prendre un épis de mais par exemple, si disponible dans la mangeoire alors puis je relancer les dés ?

Oui, "si tous les dés sont identiques", cela inclut le cas où il n'y a qu'un seul dé dans la mangeoire.

Et même, si par exemple, tu dois prendre deux dés de la mangeoire et qu'il reste juste 1 rat et 1 blé, tu peux par exemple prendre le blé, puis tout relancer (puisqu'il ne reste plus qu'un rat, toutes les faces sont identiques) avant de prendre ton deuxième dé.

Nicky Larson
Nicky Larson
Hinashi dit :
Nicky Larson dit :J'ai une petite question qui me fait débat par chez nous.
Il est dit dans la règles, quand on a besoin d'aller chercher de la nourriture dans la mangeoire on peut relancer les dés à n'importe quel moment (si il y a des dés identiques)
Du coup quand on active un oiseau qui nous dit de prendre un épis de mais par exemple, si disponible dans la mangeoire alors puis je relancer les dés ?

C'est ce que j'ai toujours fait de mon côté. Si je dois par exemple prendre un poisson et qu'il ne reste plus qu'un dé fruit par exemple bah je relance les dés et je prend si besoin le poisson qui sera disponible. En plus il me semble que c'est préciser.en.caractère gras dans le livre de règle.

OK merci bcp
J'étais aussi de cet avis mais pas toutes les personnes de mon groupes.
D'autres part, quand on doit lancer les dès hors de la mangeoire, et que j'ai retirer les dernier dés, je dois les relancer immédiatement ou je peux déjà faire mon action jeter les dés hors de la mangeoire?

kakawette
kakawette
Nicky Larson dit :
Hinashi dit :
Nicky Larson dit :J'ai une petite question qui me fait débat par chez nous.
Il est dit dans la règles, quand on a besoin d'aller chercher de la nourriture dans la mangeoire on peut relancer les dés à n'importe quel moment (si il y a des dés identiques)
Du coup quand on active un oiseau qui nous dit de prendre un épis de mais par exemple, si disponible dans la mangeoire alors puis je relancer les dés ?

C'est ce que j'ai toujours fait de mon côté. Si je dois par exemple prendre un poisson et qu'il ne reste plus qu'un dé fruit par exemple bah je relance les dés et je prend si besoin le poisson qui sera disponible. En plus il me semble que c'est préciser.en.caractère gras dans le livre de règle.

OK merci bcp
J'étais aussi de cet avis mais pas toutes les personnes de mon groupes.
D'autres part, quand on doit lancer les dès hors de la mangeoire, et que j'ai retirer les dernier dés, je dois les relancer immédiatement ou je peux déjà faire mon action jeter les dés hors de la mangeoire?

La règle précise que si la mangeoire est vide, il faut relancer les des immédiatement. Ce 'immédiatement' veut pour moi dire que tu les relances avant de choisir un dé hors de la mangeoire.

My top
No board game found
cyrillus34
cyrillus34
Re-bonjour

Merci Kakawette et merci Chakado
Effectivement il me semble que vous avez juste.

Bien à vous, cordialement.
Saxgard
Saxgard
kakawette dit :Ben la réponse de Ronaele était claire : on raisonne en ligne jamais en colonne .. 
Donc tu mets ton cube dans une des 3 lignes, dans la mini case de la dernière colonne, puis tu résous ta ligne comme d'habitude ... 
Tu cherches compliqué là où il n'y a pourtant rien de différent avec les autres actions .

Donc si tu choisis la case de la ligne Forêt, alors tu résous la ligne forêt ... Et ainsi de suite . Rien de différent avec n'importe quelle autre case . 

Pas tout à fait vrai. ^^ On raisonne en colonne quand on joue une carte. Puisque dans ce cas, en fonction de l'endroit ou on joue la carte et surtout sa colonne on doit payer des oeufs ou non. 
Mouahaha, non non je ne souhaites embrouiller personne.

Nicky Larson
Nicky Larson
kakawette dit :
Nicky Larson dit :
Hinashi dit :
Nicky Larson dit :J'ai une petite question qui me fait débat par chez nous.
Il est dit dans la règles, quand on a besoin d'aller chercher de la nourriture dans la mangeoire on peut relancer les dés à n'importe quel moment (si il y a des dés identiques)
Du coup quand on active un oiseau qui nous dit de prendre un épis de mais par exemple, si disponible dans la mangeoire alors puis je relancer les dés ?

C'est ce que j'ai toujours fait de mon côté. Si je dois par exemple prendre un poisson et qu'il ne reste plus qu'un dé fruit par exemple bah je relance les dés et je prend si besoin le poisson qui sera disponible. En plus il me semble que c'est préciser.en.caractère gras dans le livre de règle.

OK merci bcp
J'étais aussi de cet avis mais pas toutes les personnes de mon groupes.
D'autres part, quand on doit lancer les dès hors de la mangeoire, et que j'ai retirer les dernier dés, je dois les relancer immédiatement ou je peux déjà faire mon action jeter les dés hors de la mangeoire?

La règle précise que si la mangeoire est vide, il faut relancer les des immédiatement. Ce 'immédiatement' veut pour moi dire que tu les relances avant de choisir un dé hors de la mangeoire.

D'accord c'est ce que j'avais compris, je faisais comme cela. D'ou mon impression que les oiseaux qui tue avec les dès hors mangeoire apparaissent plus faible que les autres.
Merci à toi

Doc Topus
Doc Topus
Chakado dit :Oui, il n'y a pas d'exception, c'est la même règle que d'habitude pour faire une action...
Je comprends mieux, en fait tu t'es laissé embrouiller par la réponse de Doc Topus qui a malheureusement employé un "et" au lieu d'un "ou", mais il ne faut pas avoir de doutes pour si peu !
Je ne comprenais pas ce qui te faisait suggérer qu'on faisait toutes les actions de la colonne.

Erreur corrigée ! Désolé d'avoir mis le doute...

En même temps, c'est un peu la mécanique centrale du jeu : si je le souhaite, j'active de la droite vers la gauche les cartes disposées dans la ligne où je place mon cube d'action. Qu'il y ait une, deux ou cinq cartes dans la ligne ne change rien à cette mécanique.

cyrillus34
cyrillus34
Yo,

Pas de problème Doc Topus un forum c'est aussi des discussions et des disputations pour pas grand chose, mais cela en fait tout le sel et le plaisir.

Une erreur de plus que le forum trictrac a vaincue.

Bien à vous, cordialement.
T-Bow
T-Bow
Chakado dit :
Nicky Larson dit :J'ai une petite question qui me fait débat par chez nous.
Il est dit dans la règles, quand on a besoin d'aller chercher de la nourriture dans la mangeoire on peut relancer les dés à n'importe quel moment (si il y a des dés identiques)
Du coup quand on active un oiseau qui nous dit de prendre un épis de mais par exemple, si disponible dans la mangeoire alors puis je relancer les dés ?

Oui, "si tous les dés sont identiques", cela inclut le cas où il n'y a qu'un seul dé dans la mangeoire.

Et même, si par exemple, tu dois prendre deux dés de la mangeoire et qu'il reste juste 1 rat et 1 blé, tu peux par exemple prendre le blé, puis tout relancer (puisqu'il ne reste plus qu'un rat, toutes les faces sont identiques) avant de prendre ton deuxième dé.

Tiens...
Quand on m'a explique les regles, on m'a dit qu'on ne pouvait relancer la mageoire pour cause de "tous les des identiques" qu'avant de jouer son action. Si on commence a piocher les des, une relance ne peut intervenir que si la mangeoire devient vide (et doit, vu que c'est automatique).
Quid?

My top
No board game found
kakawette
kakawette
T-Bow dit :
Chakado dit :
Nicky Larson dit :J'ai une petite question qui me fait débat par chez nous.
Il est dit dans la règles, quand on a besoin d'aller chercher de la nourriture dans la mangeoire on peut relancer les dés à n'importe quel moment (si il y a des dés identiques)
Du coup quand on active un oiseau qui nous dit de prendre un épis de mais par exemple, si disponible dans la mangeoire alors puis je relancer les dés ?

Oui, "si tous les dés sont identiques", cela inclut le cas où il n'y a qu'un seul dé dans la mangeoire.

Et même, si par exemple, tu dois prendre deux dés de la mangeoire et qu'il reste juste 1 rat et 1 blé, tu peux par exemple prendre le blé, puis tout relancer (puisqu'il ne reste plus qu'un rat, toutes les faces sont identiques) avant de prendre ton deuxième dé.

Tiens...
Quand on m'a explique les regles, on m'a dit qu'on ne pouvait relancer la mageoire pour cause de "tous les des identiques" qu'avant de jouer son action. Si on commence a piocher les des, une relance ne peut intervenir que si la mangeoire devient vide (et doit, vu que c'est automatique).
Quid?

Non, tu prends les dés les uns après les autres. Pas tous d'un coup.
Du coup tu peux effectivement relancer après avoir pris le premier dé si il ne reste suite à cela que des dés identiques.
Confirmé par l'éditeur/auteur sur BGG.

My top
No board game found
j-pere
j-pere
@T-Bow : C'est une erreur qui apparait dans l'explipartie de Matagot à la TTTV.
Mais comme l'a précédemment bien expliqué kakawette, tu peux relancer les dés après en avoir pris un.
My top
Nicky Larson
Nicky Larson
j-pere dit :@T-Bow : C'est une erreur qui apparait dans l'explipartie de Matagot à la TTTV.
Mais comme l'a précédemment bien expliqué kakawette, tu peux relancer les dés après en avoir pris un.

Il me semblais bien avoir entendu ça à la TTTV.
Du coup merci du rectificatif.

darkrix
darkrix
Bizarre, moi j'avais aussi interprété la règle comme le fait que l'on ne pouvait pas relancer après la pioche du 1er dé
Jet d'Ail
Jet d'Ail
Faut dire que c'était pas clair dans les règles VO non plus ^^