174
réponses
6
followers
Von : elijah29 | Donnerstag, 19. März 2015 um 12:48
elijah29
elijah29
Je suis désolé. Sincèrement. Mais comprenez-moi. Le sujet concerné est long comme un voyage sans hyper-espace.
Alors donc. J'ai acheté X-Wing, comme ça. Sur un coup de tête. Avec l'absolue certitude que je ne le regretterais pas, tant je fatigue parfois un peu face à l'avalanche de jeux comptables qui n'apportent parfois pas grand chose au genre.
J'ai donc acheté X-Wing, la boite de base. Et puis, sans trop savoir pourquoi, histoire d'équilibrer les forces sans doute, j'ai acheté en plus un chasseur X-wing.
Je sais que, fatalement, face à la beauté des figs et du fait de mon appétence pour l'univers star wars, j'aurais l'envie d'augmenter (un peu) mon nombre de figz, tout en cherchant à minimiser les achats et à maximiser l'équilibre du jeu.
Or donc. A vous les habitués du jeu :
Quels sont les vaisseaux/extensions qu'il vous semble important de posséder, non pas pour rentrer dans une forme de collectionnite aigue (qui arrivera si elle doit arriver), mais pour multiplier les configurations de jeu sans ternir à son équilibre ?
Par ailleurs, j'ai bien vu qu'il y avait deux ou trois scénarios dispos dans la boîte de base. Peut-on en trouver ailleurs, qui fassent appel à des configurations de vaisseaux relativement minimes ?

J'imagine que ces questions ont été abordées dans le sujet X-wing, mais j'ai eu comme la flemme de tout parcourir.
Avouée, à moitié pardonnée ?
Khelz
Khelz
En ce qui concerne les scénarios, tu en trouveras dans les boîtes plus grosses.
Sinon moi je te conseillerais d'acheter ce qui te fait le plus envie tout simplement. Certains te diront de ne pas jouer avec les gros vaisseaux mais jouer à X-Wing sans avoir le faucon millenium c'est un peu triste non? Surtout que la figurine est superbe ^^ Même chose pour le slave 1 qui à mon avis permet de donner plus de puissance à une flotte impériale.
Sinon acheter deux boîtes de base est une bonne idée pour pouvoir faire des parties avec plus de figs (best bang for your buck) et combler le manque de dés.
Pour l'empire en général tu joueras plus sur les nuées (plus de vaisseaux) alors que les vaisseaux rebelles sont globalement plus puissants. Mais tu peux sortir de ce schéma et avoir une flotte de gros vaisseaux bien armés pour l'empire ça fonctionne aussi.
Franchement ça dépend vraiment de tes goûts tout ça... et des gens avec qui tu vas jouer. Si tu veux plus de scénarios achète les grosses boîtes, si tu préfères du plus "compétitif" renseigne toi sur les cartes présentes dans chaque booster, et regarde s'il n'y a pas des tournois organisés dans ta boutique la plus proche. Dans tous les cas ya pas vraiment de mauvais choix à faire (à part pê le Y-Wing et le Bombardier Tie qui seraient un peu en dessous).
Jer
Jer
Il faut tout acheter !
Plus sérieusement, comme le dit mon prédécesseur, prends les vaisseaux qui te plaisent.
Deux boîtes de base, c'est une bonne option pour avoir 4 chasseurs TIE et 2 X-wing, qui sont les vaisseaux de base. Tu as aussi un set de dés supplémentaire, ce qui est très pratique.
Pour les différents types de vaisseaux, le A-wing et l'intercepteur TIE apportent de la mobilité, le Y-wing et le bombardier TIE permettent de charger plein de torpilles, le Firespray et le Faucon sont les deux vaisseaux à gros socle les plus chouettes à jouer.
Le choix d'un vaisseau peut jouer si tu recherches une carte amélioration précise. Il faut voir ce que contient chaque boîte et pour ça, il y a cet excellent site : http://fabpsb.free.fr/extensions.php?lng=fr.
Pour commencer, je te conseille d'acheter une deuxième boîte, un A-wing et un B-wing (qui est meilleur que le Y-wing) pour les rebelles et un intercepteur et un bombardier pour l'empire.
Ca te donnera un peu de variété pour tes compositions d'escadron. Mais ça demande un investissement financier important.
jokerounet
jokerounet
Plop,
Un investissement quasi obligatoire c'est la boite de base en double, tu as ainsi un début de nuée pour l'empire avec 4 tie et 2 x-wing.
Actuellement tu as une boite de base + 1 x-wing. L'idéal c'est une deuxième boite de base et 1 tie supplémentaire (les pilotes nommés sont cool)
tu te retrouves ainsi avec 3 X et 5 Ties, bref de quoi jouer en 100 pts
dans la vague 1 il te reste ainsi le y et le tie advance, ces deux vaisseaux sont discutables, cependant le y t'apporte la tourelle ionique à 360° et l'advanced te permet de jouer Vador et te donne accès à l'amélioration tactique de nuée, indispensable pour une nuée de tie (ils sont pas cons)
Le tie advanced va connaitre une remise a niveau avec la sortie de l'epic imperial, rien ne t’empêche de chopper et imprimer un visuel des cartes (déjà trouvable en VO) pour le jouer à la maison
vague 2
il y a le A wing, le faucon, l'intercepteur et le slave.
Apparition des gros socles (et des bombes) et des petits socles qui ont l'accélération. des choses très sympas mais à part le faucon on ne voit plus trop les autres dans les derniers tournois ce qui n'enlève rien à leurs qualités et au plaisir de découvrir des nouvelles possibilités entre potes (les vagues 4 et 5 ont un peu chamboulé le metagame)
vague 3
le B wing qui surclasse le X et le Y et le hwk (vaisseau de soutien du coté des rebelles)
le bombardier tie (sac a points une fois rempli de bombe et de missiles) et la navette lambda (soutien) pour l'empire.
Une vague qui amène des bombardiers de chaque coté, mais le B est un ton au dessus du bombardier Tie. Les deux autres vaisseaux amènent à beaucoup plus réfléchir sa composition d'équipe pour utiliser au maximum leur capacité de "soutien"
vague 4
E wing (un X et un A mélangé mais qui coute cher) et Z 95, chouette une nuée pour les rebelles.
Tie defender et tie fantome pour l'empire, soit un vaisseau assez cher et puissant et un autre qui est balèze à maitriser mais jouissif une fois pris en main
Cette vague a complètement changé le jeu, on avait en gros l'empire qui joue en nombre et les rebelles avec 2/3 vaisseaux plus chers, maintenant tu peux faire le contraire, avoir une flotte empire de quelques chasseurs plus puissants ou bien de mettre en place une nuée de z-95 du coté des rebelles
vague 5
YT 2400, un gros socle avec le tonneau et des possibilité sympas mais il revient vite cher en points
le Décimator pour l'empire, là c'est simple, un tank volant et première tourelle de tir à 360° pour l'empire.
Là ce sont deux gros socles pour étoffer l'offre et proposer des variations.
en plus de ça il y a les as rebelles (un A et un B) et les as impériaux (2 intercepteurs) qui boostent un peu ceux de base. 2 très bons achats
je ne parlerai pas de la vague 6 qui lance une 3eme faction sur laquelle je fais l'impasse et sur les Epic qui sont loin d'être indispensables. (mais tellement beaux sur mes étagères^^)
au final chaque vaisseau à son petit quelque chose qui donne envie et c'est dur de choisir.
Les vagues 4 et 5 me semblent futiles au moment ou tu débutes.
la vague 2 est intéressante, sur la 3eme vague privilégier le B-wing coté rebelle et la navette qui modifie le gameplay empire, par contre c'est un veau...
les as (des 2 bords) sont 2 très bonnes boites.
Au final je te conseillerai donc de prendre une deuxième boite de base, 1 Y, 1 Tie, 1Tie advanced et les deux boites des AS. Progressivement bien sur ^^, et si vraiment tu veux renouveler le jeu tu passes ensuite aux gros socles,puis au choix les vaisseaux de soutien de la vague 3 ou la vague 4 qui permet de varier les types de compos ou la vague 5 si tu as aimé les gros socles.
Khazaar
Khazaar
jokerounet dit:Au final je te conseillerai donc de prendre une deuxième boite de base, 1 Y, 1 Tie, 1Tie advanced et les deux boites des AS.

C'est exactement ce que j'allais conseiller. :shock: Pour moi, ça te donne le meilleur rapport diversité de configurations vs prix. Ensuite si tu accroches, le Faucon et le Slave-1 ajoutent évidemment du fun et du fluff sur la table, c'est à toi de voir jusqu'où tu veux (t') investir dans cet excellent jeu !
jokerounet
jokerounet
Khazaar dit:
jokerounet dit:Au final je te conseillerai donc de prendre une deuxième boite de base, 1 Y, 1 Tie, 1Tie advanced et les deux boites des AS.

C'est exactement ce que j'allais conseiller. :shock: Pour moi, ça te donne le meilleur rapport diversité de configurations vs prix. Ensuite si tu accroches, le Faucon et le Slave-1 ajoutent évidemment du fun et du fluff sur la table, c'est à toi de voir jusqu'où tu veux (t') investir dans cet excellent jeu !


ça me rassure de pas être le seul à penser comme ça :wink:
Il est aussi à noter (je l'ai pas fait dans l'autre post) que dans la boite most wanted/ennemis publics de la vague 6, il est possible de récupérer et imprimer des cartes qui remettent au gout du jour le Y wing, un titre qui lui permet de faire 2 attaques par tour avec une tourelle (mais plus de tir à 360°), la possibilité de porter 1 bombe à la place d'une torpille et une nouvelle tourelle (les deux autres tourelles se trouvent dans les extensions Y-wing et Hwk)
indiana
indiana
et bien je ne suis pas de l'avis des autres!!!! mais je comprends leurs arguments
tu es fan de star wars
alors pour moi :
1 faucon millenium
2 le slave
3 boite de dé
4 les as rebelles
5 les as empires
6 la boite de racailles et scélérats
et ainsi de suite pour chaque vaisseau en 1 seul exemplaire
ça sert à rein d'avoir les vaisseaux en double sauf si tu fais de la compétition
alors veux tu faire de la compétition?
si tu veux juste t'amuser avec des scénarios mon conseil me semble le bon (ou peut être pas lol!!)
surtout pas le transport rebelle bof bof!!! mais en figurine top!! mais en jeu bof!!
pas le tie advanced tu pourras l'avoir avec la sortie du vaisseau immense de l'empire
My top
No board game found
Roswell
Roswell
Pour ma part, je dirais que tout dépend ton optique.
Est-ce que tu comptes jouer essentiellement en casual, ou est-ce que tu envisages de faire un peu de tournois?
Pour moi qui joue en casual, la seconde boite de base est une fausse bonne idée.
C'est vrai qu'objectivement, c'est l'option la moins chère pour 3 vaisseaux, sans compter le second set de dés qui apporte en confort de jeu
Mais ça n'apporte aucune variété de gameplay, ça ne compense pas le gros déséquilibre en points que tu as pour l'instant en faveur des Rebelles et je doute tu aies souvent envie d'aligner 3 X-Wings quand tu auras plus d'options dans ta flotte.
Je trouve que le plus intéressant pour découvrir le jeu, c'est de prendre des petits vaisseaux en cherchant toujours à conserver l'équilibre en points entre les factions et en évitant les doublons pour avoir un maximum de variété.
Et éventuellement faire des proxy de cartes.
Je ne suis pas super fan des gros socles, mais ça vient peut-être du fait que je joue souvent en 60-70pts. En plus, pour le prix d'un gros vaisseau, je trouve que deux vaisseaux apportent plus de variété.

Là, dans l'immédiat, je dirais de prendre un TIE Interceptor, pour ré-équilibrer ce que tu as déjà, avec un vaisseau encore plus maniable qu'un TIE Fighter et qui cogne plus fort, sa seule faiblesse étant sa fragilité. Tu peux le voir comme un super TIE Fighter, qui sera parfait comme chef d'escouade.
Après pour débuter le duo Y-Wing / TIE Advanced est toujours chouette : ce sont deux vaisseaux qui encaissent mieux que ceux de base et qui peuvent apporter chacun une forme de soutien (faute de délivrer une grosse force de frappe), ce qui enrichit le jeu.
My top
elijah29
elijah29
Vache, merci pour tout ça, que je n'ai fait que parcourir avant d'y replonger ce soir plus en détail.
Merci vraiment.
Le point sur lequel appuient Roswell et Indiana est effectivement important et je ne l'avais pas signalé : il y a environ 10% de chance, et certainement beaucoup moins même, que je pratique tournois ou autres.
Voilà. C'est une optique plaisir, potes, fiston quand il sera plus en âge, ma dame.
Et puis j'adore Boba Fett.
Jer
Jer
Je le trouve très bien le Firespray. C'est un bon vaisseau pour l'Empire, qui aligne souvent des engins avec peu de résistance.
Roswell
Roswell
J'ai oublié, mais il y a des sites à connaitre pour faire ses emplettes :
- L'Atelier du Faucon, avec des news sur le jeu et surtout son wiki qui est une base de donnée complète des extensions (cartes d'amélioration, pilotes, etc.), indispensable pour voir ce qu'on va acheter.
http://wiki.atelierdufaucon.com/p/Accueil
- Yet Another Squad Builder pour faire des listes d'armée (ce n'est pas le seul, mais c'est celui que j'utilise), ce qui est vraiment pas mal pour équilibrer ses flottes
http://geordanr.github.io/xwing/
My top
Jer
Jer
Le meilleur site pour construire son escadron, c'est celui-ci : http://xwing-builder.co.uk/build#.
L'atelier du Faucon est très bien et pour l'Empire, il faut aller là : http://escadron-sabre.atelierdufaucon.com/
jokerounet
jokerounet
elijah29 dit:
Voilà. C'est une optique plaisir, potes, fiston quand il sera plus en âge, ma dame.
Et puis j'adore Boba Fett.

mon conseil est valable dans cette optique, si j'avais voulu te proposer du tournoi je t'aurais aiguillé vers les dernières vagues extrêmement jouées en tournoi (d'après les retours, moi je n'en fais pas)
Tu peux du coup remplacer l'achat des as impériaux par le slave 1 si tu kiffes Boba ^^
Je reste persuadé que l'achat de 2 boites est nécessaire, la base des compos empire c'est la nuée de tie, si tu n'en a que deux ce n'est pas très "utile", a partir de 3 ça peut aller.
Tu as du remarquer déjà le déséquilibre en achetant un X en plus de la boite de base, tu ne peux pas jouer les vaisseaux en 2VS2 car les vaisseaux rebelles coûtent plus chers en points.
Roswell
Roswell
@Jer : c'est vrai que le blog de l'escadron sabre est très sympa en ce qui concerne l'Empire. Dommage qu'il n'y ait pas un équivalent côté Rebelles.

Sinon, pour un amoureux de Boba Fett, il y a aussi la nouvelle faction Racailles et Scélérats/Scums & Villains/S&V qui permet d'aligner des vaisseaux propres à cette faction et des vaisseaux originellement sortis pour les Rebelles (Z-95, HWK-290, Y-Wing) et l'Empire (Slave-1) grâce à l'extension Most Wanted.
Il y a peut être moyen d'orienter ses premiers achats Rebelles et Empire pour découvrir le jeu en peu de points.
En commençant par un HWK-290 (ou un Y-Wing), et un Slave-1, ça ferait des compos en +70pts.
Et ça permettrait d'optimiser l'achat, plutôt dans un second temps, de l'extension Most Wanted.
Ce n'est pas très orthodoxe comme manière d'aborder le jeu, mais pourquoi pas dans l'optique d'un fan de Boba Fett.
My top
elijah29
elijah29
Salut messieurs !
Avis et conseils précieux, c'est un plaisir de vous lire, même si c'est parfois trop pointu pour un béotien en matière d'X-Wing.
Je file faire un saut à ma boutique, à la lumière de ce que vous m'avez dit, et pour comparer avec ce qu'ils ont effectivement en stock.
Le Tie Interceptor me botte pas mal, ceci dit. idem pour le duo Aile Y + Tie Advanced.
Je me demande si mon amour pour Boba ne doit tout de même pas me faire patienter : l'ajout du Firespray me semble plus un achat coup de cœur, et j'aurais bien trop peur qu'il entraîne une escalade : car pour contrer le Firepsray, j'imagine qu'il me faudrait investir dans un petit paquet de vaisseaux rebelles (?)
rafpark
rafpark
non quelques missiles bien placées font l'affaire, pour ça tu as le choix avec un b-wing bien équipé ou une nuée de Z-95 avec du missile ça fait l'affaire et ça se ventile aux 4 points de la galaxie ^^
elijah29
elijah29
Bon...
Ils avaient pas un stock de vaisseaux qui parlaient à mes références personnelles, ni d'Interceptor.
Donc, j'ai décidé de voir Vador rejoindre ma table. J'ai pris un Advanced.
Roswell
Roswell
Dark Vador est rigolo à jouer, plus charismatique que Luke Skywalker, mais le TIE Advanced est un peu cher en point pour ses caracs.
FGG a pallié ce problème en annonçant la sortie d'une nouvelle carte titre "TIE Advanced/X1" qui permettra d'équiper un Système presque gratuitement (avec un rabais de 4pts). Or les systèmes sont parmi les meilleures améliorations de vaisseau qui existent.
Sauf que cette carte sera dans la boite d'un énorme vaisseau.
Si tu trouves que les impériaux manquent de punch, n'hésite pas à faire des proxy pour la carte du X1 et quelques cartes de Système (il n'y en a pas dans la boite de base et les premiers vaisseaux sortis) :wink:
My top
elijah29
elijah29
Salut à vous !
Juste pour vous faire un petit retour.
Trois parties enchaînées avec ma dame, qui est clairement la première surprise par le potentiel ludique de ce jeu, sur lequel elle n'aurait jamais parié. Passée la première partie, suivant la configuration annoncée de la mission (escorte de la navette), nous sommes passés à des escadrons en 100 points.
Honnêtement, face à mon relatif ras le bol du dernier jeu de gestion qui dépote et qu'est trop génial, du dernier jeu de cartes à combo franchement génial et qui dépote, ce X-Wing me donne exactement ce que j'en esperais : du fun et de l'épique. Du jeu, quoi. Et puis, pour le jeu de gestion qui combote ou qu'est génial, je m'aperçois en rejouant à mes grands anciens que ce sont finalement en eux que se trouve encore, généralement, le génie : ah, Troyes ! Ah, Western Town et Assyria ! Ah, Puerto et Macao... Mais c'est un autre débat.
Pour vous faire part de mes envies prochaines, et je suis totalement ouvert à vos vétos, conseils ou confirmations de mon bon choix, j'imaginais prendre le mois prochain :
- As rebelles
- As impériaux
Pas de jaloux, et moi j'hérite de beaux nouveaux vaisseaux, dont ces intercepteurs que je vois en rupture partout, y compris dans ma boutique en dur .
Oui ?
Non ?
Pourquoi pas ?
jokerounet
jokerounet
c'est un très bon moyen de renouveler ton hangar ^^
rafpark
rafpark
bon choix effectivement .. avant l'arrivée des suivants :mrgreen:
Juste que les as impériaux ont deux fois le tie interceptor dedans, ils sont très bon en jeu mais l'achat de deux vaisseau à part différent peut te permettre de varier tes combos. Mais si tu continu tes achats par la suite tu y arriveras de toute façon :wink:
Jer
Jer
Les boîtes des As sont très bien.
Après, tu peux compléter avec un A-wing, un B-wing et un Tie Interceptor pour avoir tous les pilotes de ces vaisseaux.
Avoir 3 Tie Interceptor, c'est pas trop gênant. Tu peux les aligner dans un escadron de 100 points.
Le truc à ne pas faire, c'est prendre 2 Tie Interceptor. Là, avec la boîte As de l'Empire, tu auras trop de vaisseaux.
L'idéal étant d'avoir un exemplaire de chaque vaisseau. Pour la variété des engins et pour les différentes cartes d'améliorations.
Roswell
Roswell
elijah29 dit:
- As rebelles
- As impériaux
Pas de jaloux, et moi j'hérite de beaux nouveaux vaisseaux, dont ces intercepteurs que je vois en rupture partout, y compris dans ma boutique en dur .
Oui ?
Non ?
Pourquoi pas ?

Ca dépend si tu joues avec des proxy de cartes ou pas.
Si tu joues uniquement avec les cartes que tu possèdes, il y a des cartes quasi in contournables dans les As (2x Repousser les Limites, Radoub à Chaardan, Roquettes à Protons, etc.) mais il manque quand mêmes quelques cartes : les meilleurs pilotes pour le TIE Interceptors, des Canons (remarque que le canon laser lourd n'est pas dans l'extension B-Wing, de toutes façons) et de bons Systèmes pour le B-Wing..
Globalement, ça se vaut.
Si tu joues avec des proxys de cartes, la seule question est de savoir si il vaut mieux 2 Interceptors, ou 1 Interceptor (non dispo..) et un autre vaisseau.
Un vaisseau en double, ce n'est certes pas optimal pour varier ses compos. Mais pour l'Interceptor, je trouve qu'il vaut largement le coup de faire une entorse à cette règle : très marrant à piloter avec le Boost, attaque à 3 qui donne du punch à l'Empire, peu cher en point, mais pas abusé non plus étant donné sa fragilité.
C'est vraiment un vaisseau génial côté Empire, qu'on n'a aucune difficulté à aligner en double.
Et puis si tu as des problèmes d'approvisionnement sur le TIE Intercepteur, la question se pose-t-elle vraiment?
My top
elijah29
elijah29
Roswell dit:
elijah29 dit:
- As rebelles
- As impériaux
Pas de jaloux, et moi j'hérite de beaux nouveaux vaisseaux, dont ces intercepteurs que je vois en rupture partout, y compris dans ma boutique en dur .
Oui ?
Non ?
Pourquoi pas ?

Ca dépend si tu joues avec des proxy de cartes ou pas.
Si tu joues uniquement avec les cartes que tu possèdes, il y a des cartes quasi in contournables dans les As (2x Repousser les Limites, Radoub à Chaardan, Roquettes à Protons, etc.) mais il manque quand mêmes quelques cartes : les meilleurs pilotes pour le TIE Interceptors, des Canons (remarque que le canon laser lourd n'est pas dans l'extension B-Wing, de toutes façons) et de bons Systèmes pour le B-Wing..
Globalement, ça se vaut.
Si tu joues avec des proxys de cartes, la seule question est de savoir si il vaut mieux 2 Interceptors, ou 1 Interceptor (non dispo..) et un autre vaisseau.
Un vaisseau en double, ce n'est certes pas optimal pour varier ses compos. Mais pour l'Interceptor, je trouve qu'il vaut largement le coup de faire une entorse à cette règle : très marrant à piloter avec le Boost, attaque à 3 qui donne du punch à l'Empire, peu cher en point, mais pas abusé non plus étant donné sa fragilité.
C'est vraiment un vaisseau génial côté Empire, qu'on n'a aucune difficulté à aligner en double.
Et puis si tu as des problèmes d'approvisionnement sur le TIE Intercepteur, la question se pose-t-elle vraiment?


Merci pour vos retours une nouvelle fois.
Pas de proxy au programme, non.
Bon, mes choix peuvent peut-être être revus coté impérial : en faisant une infidélité à ma boutique en dur officiel au profit d'une autre boutique en dur de chez moi, il s'avère que je pourrais bien récupérer un Intercepteur.
Et j'aime cet engin, autant que la tenue de Leïa prisonnière de Jabba.
Roswell
Roswell
Si tu peux choper un TIE Interceptor sur une boutique en ligne, tu comptes quand même prendre 2x2 vaisseaux?
Sinon, juste un A-Wing ferait un bon pendant au TIE Interceptor.
Joués seuls, pour des coûts comparables, ils peuvent tenir un peu le même rôle de diversion avec leur force de frappe qui représente une menace et leurs capacités d'esquive.
En plus l'extension A-Wing seule -faute de prendre les As de l'Empire- apporte Repousser les Limites (1 action supplémentaire en prenant un marqueur de stress, c'est fort).
Ou tu comptes quand même prendre 4 vaisseaux? Si oui, tu envisages quoi?
D'ailleurs, à plus ou moins long terme tu penses prendre des vaisseaux de l'univers étendu, ou tu veux t'en tenir à ceux de la trilogie?
My top
elijah29
elijah29
Avec l'intercepteur, du coup, j'ai plutôt en tête du ajouter uniquement un A wing. (Ou un B Wing, qu'en penses-tu ?). Et, dans un premier temps, m'en tenir à ça.
Après, je suis un vieux trentenaire ou un jeune quadragénaire... Pour moi, le meilleur de SW demeure la trilogie fondatrice. Le reste m'intéresse infiniment moins.
Jer
Jer
Si tu prends un Intercepteur, prends un A-wing pour les rebelles. C'est à peu près le même genre d'appareil.
Le B-wing c'est un vaisseau plus lent, moins maniable mais résistant et avec une bonne puissance de feu.
elijah29
elijah29
Jer dit:Si tu prends un Intercepteur, prends un A-wing pour les rebelles. C'est à peu près le même genre d'appareil.
Le B-wing c'est un vaisseau plus lent, moins maniable mais résistant et avec une bonne puissance de feu.


Ça marche. Ce sera donc le programme. Juste une précision : et un A wing ou un Y ? Mince, la bataille de Yavin doit aussi à ces Y !
Alors A ou Y wing pour rendre la pareille à un intercepteur ?
Jer
Jer
Le Y-wing est lent, à une mauvaise défense et pas une grosse puissance de feu.
Il est bon pour transporter des torpilles destinées aux gros vaisseaux adverses.
Face à un Interceptor, il va être pris de vitesse.
Sauf si tu l'équipes avec une tourelle à ions. Là, il peut être bien pénible pour les vaisseaux de l'Empire.
Le A-wing reste plus agréable à piloter.
elijah29
elijah29
Jer dit:Le Y-wing est lent, à une mauvaise défense et pas une grosse puissance de feu.
Il est bon pour transporter des torpilles destinées aux gros vaisseaux adverses.
Face à un Interceptor, il va être pris de vitesse.
Sauf si tu l'équipes avec une tourelle à ions. Là, il peut être bien pénible pour les vaisseaux de l'Empire.
Le A-wing reste plus agréable à piloter.

Parfait ! Merci pour toutes ces précieuses infos
Roswell
Roswell
Le B-Wing, c'est un super vaisseau : bonne attaque, bien solide, customisable (canons, systèmes..) mais cher en point et surtout assez difficile à manier avec sa roue (6 manœuvres rouges).
Bien joué, c'est de la bombe ; mal joué, c'est beaucoup de points investis en pure perte faute de trouver des occasions de tir.
Le Y-Wing avec sa tourelle ionique -en standard, pour moi- c'est un peu l'inverse : même en le jouant comme un manche, chaque tour tu trouveras toujours une cible à portée 1-2 à l'égratigner.
Mais son rôle est d'apporter du soutien en ionisant un vaisseau adverse pour que tes autres vaisseaux se concentrent dessus ; il peut leur filer des Verrouillages (avec Dutch Vander) ; il peut achever les survivants à 1pv pour que les autres Rebelles s'occupent de cibles plus importantes.
C'est un vaisseau fiable et solide dont il n'est pas dur de tirer parti. Mais sauf circonstances exceptionnelles (ou titre BTL-A4?), ce ne sera jamais l'homme du match.

Enfin bref.. pour faire un achat équilibré de deux vaisseaux, je pense quand même que le petit A-Wing fait une paire cohérente avec le TIE Interceptor, aussi bien en terme de points qu'en rôle qu'ils peuvent tenir. D'ailleurs dans chaque vague, il y a des paires de vaisseaux qui semblent assez naturelles.
Mais le Y-Wing peut être une option valable aussi, si tu veux que chaque camp ait à gérer des vaisseaux au gameplay très dissemblables.
My top
kadu-c
kadu-c
Si tu débutes ta collec, je pense que les 2 boîtes des As sont parfaites.
Côté Rebelles, t'auras 2 vaisseaux différents plutôt sympas, et côté Empire, certes tu auras l'Intercepteur en double, mais les 2 se casent facilement dans un escadron avec 3-4 chasseurs TIE à côté.
Comme souligné plus haut, le Y Wing est très bien si tu l'équipes avec une tourelle ionique.
Bon de toute façon, faut pas te voiler la face : si t'es fan de la trilogie originale, tu finiras par acheter tous les vaisseaux ! :mrgreen:
Et n'oublie pas le Faucon Millenium... :pouiclove:
My top
No board game found