145
réponses
43
followers
Von : Harry Cover | Mittwoch, 30. Dezember 2015 um 11:20
Harry Cover
Harry Cover
Réponses aux questions posées sur le sujet KS merci aux contributeurs volontaire ou non

Nécromancien :
Si on pioche une carte nécromancien dans une pièce, on place un pion spawn dans la pièce et on pioche nouvelle carte activation pour le pion spawn que l'on vient de placer.

Lors d'une activation quand le nécromancien est déjà en jeu et s'il n'y a pas de survivant à attaquer sur sa case, il se déplace vers la zone d'entrée (case) la plus proche et différente de celle par laquelle il est arrivé.

Le pion spawn ajouté par le nécromancien ne bouge pas !

si on parvient à zigouiller un nécromancien avant qu'il se sauve, on peut retirer du jeu le pion de spawn de son choix. Si on choisit un autre pion spawn que celui rajouté lors de l'apparition du nécromancien, on retourne ce pion sur sa face rouge. Il peut donc y avoir plusieur pions spwan sur la même case.

Si le nécromant est activé dans une zone avec un pion spawn d'où il peut s'échapper (sortir du plateau) et  avec un survivant, il s'échapera en priorité plutôt que d'attaquer les survivant

Blessure :
on ne perd pas d'objet lors d'une blessure, mais juste un point de vie

Fatty :
Il n'entre pas avec 2 walkers

Fin de partie :
La partie prend immédiatement quand on remplie les conditions de fin de parties

Bile de Dragon :
On retire la tuile après sa résolution et le survivant qui a enflammée la bile de dragon gagne les XP

Activation et plus de figurines :
On ne réactive qu'une fois le type de zombies indiqués sur la carte activation quand il n'y a plus de figurines de ce type et ce quelque que soit le nombre de figurines manquantes.

Bouclier :
- soit tu as une armure et il te donne une relance de celle ci (même si elle a une moins bonne défense que ton bouclier). 
- soit tu n'as pas d'armure (ou tu décides de la retirer justement parce que sa défense est moins bonne que celle du bouclier) et dans ce cas le bouclier te donne un jet de sauvegarde mais pas de relance. 

Équipement de départ :
que fait on des cartes non distribuées quand on joue avec moins de 6 survivants ? (non résolue)

Nouvelle compétence :
lorsqu'un survivant change de niveau, il bénéficie de la (ou des) nouvelle compétence immédiatement

Compétence :
Quelqu'un saurait me dire la difference entre "spellcaster" et "+1 free magic action" ?
+1 free Magic Action – le survivant a une action magique gratuite utilisable seulement pour une action de type Magie
Spellcaster – le survivant a une action gratuite utilisable seulement pour une action de type Magie ou de type Enchantement

Sorts et enchantements :
Enchantement repulse : on doit choisir une zone dans la ligne de vue du survivant puis repousser tous les zombies qui s'y trouvent via un chemin valide et qui s'éloigne du lanceur du sort.

Adapter les fiches Zombicide moderne au système Black Plague :
contacter M. Igor, il vous expliquera tout ça avec moult détails : igor(at)pipeshow.net

Synthèse des règles par Pikaraph :
https://boardgamegeek.com/filepage/126674/zombicide-bp-synthese-de-regles-complete-fr

n'hésitez à rajouter vos Questions Réponses
 
My top
No board game found
Pikaraph
Pikaraph
Pour le jeton Bile de Dragon, tu es sûr ?
Dans la règle, je trouve ça, page 35 "Later, a Torch card can be discarded from Hand to ignite a Dragon Bile pool at Range 0-1 and create a Dragon Fire: every Actor  in  the  token’s  Zone  is  killed,  no  matter  its  Damage threshold,  Armor  values  or  remaining  Wounds .  A  Dragon
Fire produces no Noise.The Dragon Bile pool is then removed, and the Survivor whothrew the Torch earns all experience points ."

A priori le jeton est retiré dès que le Dragon Fire est résolu --> le feu ne perdure pas.
My top
No board game found
Harry Cover
Harry Cover
oui on le retire de suite après la résolution, je modifie
tu vois des choses à rajouter ?
My top
No board game found
julejim
julejim
  Pour l'XP ça s'applique tout de suite:  "when a survivor reaches" traduit en fait maison par "lorsque un survivant atteint" est vraiment clair. Dès qu'on passe les 7 xp on gagne la compétence (ou l'action supp.) et ça s'applique immédiatement, c'est à dire au tour où ce point est acquis.
 C'était déjà le cas sur les saisons précédentes et la réponse claire se trouve dans une des nombreuses FAQ sur le site d'Eren Histarion.

 De la même façon si à la faveur d'un molotov (ou d'un feu de dragon) je monte de 3 ou 4 niveaux de danger, l'action suivante se fera avec la possibilité d'utiliser les compétences débloquées AU MEME TOUR.

  Là je ne sais pas mais dans les saisons précédentes c'était même un truc à calculer (je balance le molotov en premier pour bénéficier le reste de mon tour de mes nouvelles améliorations, mais en même temps la prochaine activation se fera en rouge...).
My top
No board game found
Pikaraph
Pikaraph
Harry Cover dit :oui on le retire de suite après la résolution, je modifie
tu vois des choses à rajouter ?

Oui, un truc qui n'est pas clairement dit, mais qui a son importance : si un Necromancer est dans une Zone avec un jeton de Spawn par lequel il peut fuir, même s'il y a des Survivants avec lui, il fuit dès qu'il est activé, il ne les attaque pas (alors que sur toute autre Zone il attaque et ne se déplace pas).

Ma synthèse est quasi finie, je la posterai quand j'aurai eu le temps de relire, j'ai inclus l'extension et les règles des différents addons avec les règles que l'on connaît pour le moment (Abos, Deadeye Walkers, NPC, Crowz).

My top
No board game found
Harry Cover
Harry Cover
ok merci à vous pour les précisions
@ Pikaraph : si tu acceptes, je mettrais un lien en haut de page vers ta synthèse

 
My top
No board game found
T7Cray
T7Cray
A l'équipement de départ.

Ce qui n'est pas distribué (partie à moins de 6 survivants) est défaussée.
Pikaraph
Pikaraph
T7Cray dit :A l'équipement de départ.

Ce qui n'est pas distribué (partie à moins de 6 survivants) est défaussée.

Est-ce-qu'on est sûr de ça ? Pour le moment seule la Quête 0 est dans ce cas, donc c'est pas un gros souci, mais la règle n'est pas claire à ce sujet.

@ Harry : pas de souci ;)

Question : les armes rechargeables doivent-elles être en main pour être rechargées ? (ça n'a pas beaucoup d'influence parce qu'elles sont de toute façon rechargées en fin de tour, mais l'effet Dual permet d'en recharger 2 en même temps, donc dans certains cas on peut switcher avec une arme dans son sac à dos)

My top
No board game found
HammerHead
HammerHead
Pikaraph dit :
Harry Cover dit :oui on le retire de suite après la résolution, je modifie
tu vois des choses à rajouter ?

Oui, un truc qui n'est pas clairement dit, mais qui a son importance : si un Necromancer est dans une Zone avec un jeton de Spawn par lequel il peut fuir, même s'il y a des Survivants avec lui, il fuit dès qu'il est activé, il ne les attaque pas (alors que sur toute autre Zone il attaque et ne se déplace pas).

 

Euhm, il me semble pourtant bien que le nécromancien avance toujours et ne s'occupe JAMAIS des survivants. Du moins je l'ai toujours joué comme ça.

Pikaraph
Pikaraph
HammerHead dit :
Pikaraph dit :
Harry Cover dit :oui on le retire de suite après la résolution, je modifie
tu vois des choses à rajouter ?

Oui, un truc qui n'est pas clairement dit, mais qui a son importance : si un Necromancer est dans une Zone avec un jeton de Spawn par lequel il peut fuir, même s'il y a des Survivants avec lui, il fuit dès qu'il est activé, il ne les attaque pas (alors que sur toute autre Zone il attaque et ne se déplace pas).

 

Euhm, il me semble pourtant bien que le nécromancien avance toujours et ne s'occupe JAMAIS des survivants. Du moins je l'ai toujours joué comme ça.

S'il est dans une zone avec des Survivants, il attaque, comme tout Zombie, sauf si c'est une case par laquelle il peut légalement fuir. Il ne s'occupe pas des Survivants uniquement quand il se déplace, il va vers le jeton de Spawn le plus proche par lequel il peut légalement fuir.

My top
No board game found
HammerHead
HammerHead
Pikaraph dit :
HammerHead dit :
Pikaraph dit :
Harry Cover dit :oui on le retire de suite après la résolution, je modifie
tu vois des choses à rajouter ?

Oui, un truc qui n'est pas clairement dit, mais qui a son importance : si un Necromancer est dans une Zone avec un jeton de Spawn par lequel il peut fuir, même s'il y a des Survivants avec lui, il fuit dès qu'il est activé, il ne les attaque pas (alors que sur toute autre Zone il attaque et ne se déplace pas).

 

Euhm, il me semble pourtant bien que le nécromancien avance toujours et ne s'occupe JAMAIS des survivants. Du moins je l'ai toujours joué comme ça.

S'il est dans une zone avec des Survivant, il attaque, comme tout Zombie, sauf si c'est une case par laquelle il peut légalement fuir. Il ne s'occupe pas des Survivants uniquement quand il se déplace, il va vers le jeton de Spawn le plus proche par lequel il peut légalement fuir.

Ah mais ouais, j'ai lu trop vite ! Je le jouais pas du tout comme ça moi. Je le jouais comme s'il était insaisissable et qu'il traçait tout seul sans s'occuper de personne.

ça nous a jamais vraiment pénaliser mais c'est vrai que c'était pas logique.

Harry Cover
Harry Cover
tiens j'ai trouvé un post intéressant sur les erreurs de règles les plus fréquentes, je le traduirai plus tard :

Mistake: Assuming Necromancers are safe when all Spawn Zones are in one Zone.
Correct: There is a special clause in the rules that allows Necromancers to escape via their starting Zone only in this scenario.

Mistake: Throwing a Torch or Dragon Bile from the backpack.
Correct: Both the Torch and Dragon Bile Equipment cards have the Hand icon, so they can only be used while equipped. Once either is used (hence discarded), you will need to use a Rearrange/Trade action or Search action to put something back into the now empty hand.

Mistake: Assuming an Enchantment Action is a Magic Action.
Correct: Magic Actions only cover use of Combat Spells. Using Enchantments can only be performed via an Enchantment action.

Mistake: Rerolling only failed dice with Shield/Plenty of Bolts/Plenty of Arrows/etc.
Correct: All of these give you a chance to reroll all of your dice. This means you can't pick and choose, you either reroll all the dice you rolled or reroll none of them. If the second result is worse than the first, you must accept it too.

Mistake: Resolving zombie hits one by one to the survivors. (Eg trying to block as many hits with armor rolls as you go.)
Correct: determining which survivors takes X amount of hits prior to any armor rolls.

Mistake: rolling multiple dice to attack a zone, and only thinking it's ONE success no matter how many dice hit.
Correct: Each hit inflicts the amount of Damage specified by the Damage value of the weapon to a single target.

Mistake: Assuming Zombies always take the shortest path to a target Zone, even if there is a closed door in the way.
Correct: Zombies will first try to find the shortest open path to their target Zone. Only if there is no open path will they consider the doors to be open to determine their route (but will still stop at the closed door). They will never consider paths through walls.

 
My top
No board game found
Pikaraph
lampourde
lampourde
Pikaraph dit :@ Harry : ma synthèse est dispo ! https://boardgamegeek.com/filepage/126674/zombicide-bp-synthese-de-regles-complete-fr

vu ! 
Super synthèse, au passage ! 

Pikaraph
Pikaraph
lampourde dit :
Pikaraph dit :@ Harry : ma synthèse est dispo ! https://boardgamegeek.com/filepage/126674/zombicide-bp-synthese-de-regles-complete-fr

vu ! 
Super synthèse, au passage ! 

Merci ^^

Des trucs à corriger ? (j'en ai déjà trouvé dans les premières pages en refaisant le tour...)

My top
No board game found
lampourde
lampourde
Pikaraph dit :
lampourde dit :
Pikaraph dit :@ Harry : ma synthèse est dispo ! https://boardgamegeek.com/filepage/126674/zombicide-bp-synthese-de-regles-complete-fr

vu ! 
Super synthèse, au passage ! 

Merci ^^

Des trucs à corriger ? (j'en ai déjà trouvé dans les premières pages en refaisant le tour...)

à la volé, je ne saurais dire, il faudrait que je refasse une lecture plus attentive (et comparée à la règle en anglais). Si je trouve le temps, je m'y colle ... 

lampourde
lampourde
Bon, nouvelle partie avec le fiston dimanche (Big Game Hunting - facile, 1 heure ... facile, oui carrément, mais durée, mon oeil ... près de deux heures trente, à attendre de trouver cette satanée torche pour griller l'abomination avec de la bile ... première fois que je m'ennuie en jouant à Zombicide ...).

Du coup, trois questions auxquelles je n'ai pas trouvé de réponse (ou alors pas claire) de ci et de là :

1/ Si un nécromancien spawn sur une zone où figure déjà une zone de spawn de zombies, peut-il s'enfuir par cette zone de spawn de zombies le tour d'après ? (puisque c'est officiellement la zone la plus proche de la sienne).
--> on l'a joué comme ça, mais du coup, quand toute l'équipe est à l'autre bout du plateau, autant dire qu'il est impossible de le tuer avant qu'il ne s'échappe ... on s'est retrouvés avec 5 zones de Spawn au bout de 2 tours ... 

2/ si le chemin le plus court vers la zone la plus bruyante est bloqué par une porte fermée, est-ce que les zombies s'acharnent à s'amasser devant la porte tant qu'elle donne sur le chemin le plus court vers la zone la plus bruyante ?
--> on l'a jouée comme ça, mais du coup, facile de bloquer une horde en faisant un barrouf de tous les diables juste derrière la porte fermée

2bis/ (question bonus) : un survivant peut-il utiliser plusieurs actions dans un même tour pour accumuler des jetons de bruit pour faire un bruit du tonnerre à lui tout seul ?
--> on l'a jouée comme ça ... planter des faiseurs de bruit près d'une horde, protégés par une porte, pour les bloquer pendant que le reste du groupe se séparait pour allez fouiller et trouver cette saleté de torche ... 

3/ le passage par une crypte (vault) peut-il constituer un chemin le plus court vers une zone de bruit ?
--> on l'a jouée comme çà à une autre phase du jeu. Avec une horde de zombies derrière une porte fermée donnant sur une crypte ouverte, qui débouchait sur la zone la plus bruyante, on a donc coincé des dizaines de zombies pendant plusieurs tours assez facilement ... 


Pas trouvé les réponses à ces questions dans la règle, ni sur le forum ... si vous avez un avis, je suis preneur ... 
Harry Cover
Harry Cover
 

pour le 1) tu n'as pas lu le premier post , c'est clairement expliqué le nécro va vers une autre zone (case)

2) non c'est le chemin le  plus court OUVERT

2)bis oui

3) oui les zombies passent passent par les cryptes

My top
No board game found
Pikaraph
Pikaraph
Attention, les Zombies passent toujours par un chemin ouvert en priorité --> ils ne s'amassent derrière une porte que si aucune sortie n'existe (et comme pour le moment on n'a pas de Survivant qui sait refermer les portes, ce cas n'arrive jamais).
My top
No board game found
lampourde
lampourde
Harry Cover dit :
 

pour le 1) tu n'as pas lu le premier post , c'est clairement expliqué le nécro va vers une autre zone (case)

2) non c'est le chemin le  plus court OUVERT

2)bis oui

3) oui les zombies passent passent par les cryptes

Merci ! 

Arf, j'ai zappé le "(case)" précisé à côté de "zone d'entrée" ... Je l'ai pris comme "zone de spawn" au sens littéral ... donc on s'est compliqué la vie hier (remarque, fallait bien pimenter un peu la quête, passque sans ça ...).

Pour le 2), la règle dit 

In case there are no open paths to the noisiest Zone, Zombies move toward it as if all doors were open, though locked doors still stop them.
 

ce que je comprends en lisant la source est donc que les zombies prennent le chemin le plus court comme si les portes étaient ouvertes, mais sont malgré tout arrêtés par les portes fermées ... 

C'est bien ça qui m'ennuie. J'aurais tendance à dire que c'est ta réponse au 2/ qui est la plus "orientée gameplay", mais la règle (plus "réaliste") semble indiquer le contraire ... (ce qui potentiellement, sur un scénar avec plein de portes, nous facilite la tâche à l'extrême)

 

Pikaraph dit :Attention, les Zombies passent toujours par un chemin ouvert en priorité --> ils ne s'amassent derrière une porte que si aucune sortie n'existe (et comme pour le moment on n'a pas de Survivant qui sait refermer les portes, ce cas n'arrive jamais).

idem. sur le fonds, d'accord avec toi, mais la règle n'indique pas du tout ça ... 

Harry Cover
Harry Cover

In case there are no open paths to the noisiest Zone, Zombies move toward it as if all doors were open, though locked doors still stop them.

tu comprends mal car là ça veut juste dire que s'il n'y a pas de passage ouvert, donc quand il y a un passage possible même si ce n'est pas le plus court, ils prennent celui ci

 
My top
No board game found
Harry Cover
Harry Cover
lampourde dit :


 

Pikaraph dit :Attention, les Zombies passent toujours par un chemin ouvert en priorité --> ils ne s'amassent derrière une porte que si aucune sortie n'existe (et comme pour le moment on n'a pas de Survivant qui sait refermer les portes, ce cas n'arrive jamais).

idem. sur le fonds, d'accord avec toi, mais la règle n'indique pas du tout ça ... 

si si c'est ce que dit la règle enfin en tout cas la mienne

page 24. point 2  : Zombies move 1 Zone toward their destination Zone by taking the shortest available path...

My top
No board game found
Pikaraph
Pikaraph
Je pense que j'ai pas mal résumé cet aspect dans ma synthèse. Si ce n'est pas le cas, dites-moi ce qui n'est pas clair.
My top
No board game found
lampourde
lampourde
Harry Cover dit :
lampourde dit :


 

Pikaraph dit :Attention, les Zombies passent toujours par un chemin ouvert en priorité --> ils ne s'amassent derrière une porte que si aucune sortie n'existe (et comme pour le moment on n'a pas de Survivant qui sait refermer les portes, ce cas n'arrive jamais).

idem. sur le fonds, d'accord avec toi, mais la règle n'indique pas du tout ça ... 

si si c'est ce que dit la règle enfin en tout cas la mienne

page 24. point 2  : Zombies move 1 Zone toward their destination Zone by taking the shortest available path...

ouais, mais y'a bien un "Zombies move toward it as if all doors were open, though locked doors still stop them" --> ils vont vers la zone la plus bruyante "comme si toutes les portes étaient ouvertes, bien que les portes fermées les bloquent toujours" ... Donc je comprends qu'ils sont idiots (normal, pour des zombies ), et qu'ils se dirigent au plus court quitte à se cogner le crâne encore et encore contre une porte fermée juste parce que le bruit est plus fort de l'autre côté de cette porte ... 

Bon, en fait, j'en conclus que la règle est vraiment pas claire ...

Mais comme j'ai trouvé très chiant de la jouer comme je l'ai comprise, je la jouerai désormais comme vous la comprenez vous, c'est plus fun 

(mais j'espère quand même avoir un jour une explication claire de la règle originale par leurs créateurs)

Harry Cover
Harry Cover
ben moi je la trouve claire pourtant, il y a 2 cas soit il y a un passage possible soit non et comme le dit Pikaraph, pour le moment il y a toujours un passage possible
My top
No board game found
lampourde
lampourde
Harry Cover dit :ben moi je la trouve claire pourtant

Ben en fait l'aide de jeu est super claire ... c'est juste que j'ai l'impression que sur ce point, elle n'est pas fidèle à la règle originale de ZBP en anglais (mais conforme à la règle du Zombicide Moderne, de mémoire - faut que je revérifie sur le mien).

je vais voir si je trouve l'explication sur des forums anglophones ...

Harry Cover
Harry Cover
moi je parle de la règle pas de l'aide de jeu
My top
No board game found
lampourde
lampourde
OK, donc mea culpa, mea maxima culpa ... après un rapide passage sur le forum BGG, vous avez totalement raison : 

- les zombies prennent le chemin ouvert le plus court vers la zone la plus bruyante
- si aucun chemin ouvert dispo, ils prennent le plus court tout court, et se retrouvent bloqués comme des bêtas derrière la première porte fermée ... 

la nuance est dans le "open path" de la règle ... 

Clair pour moi désormais donc ... 
(et désolé pour le dérangement ;-) )
Harry Cover
Harry Cover
lampourde dit :
 

ouais, mais y'a bien un "Zombies move toward it as if all doors were open, though locked doors still stop them" --> ils vont vers la zone la plus bruyante "comme si toutes les portes étaient ouvertes, bien que les portes fermées les bloquent toujours" ... Donc je comprends qu'ils sont idiots (normal, pour des zombies ), et qu'ils se dirigent au plus court quitte à se cogner le crâne encore et encore contre une porte fermée juste parce que le bruit est plus fort de l'autre côté de cette porte ... 
 

dans ce que tu cites tu as oublié de mettre le début, qui le plus important  IN CASE THERE IS NO OPEN PATH ..... s'il n'y a aucun passage possible (ce qui ne peut pas arriver pour le moment)  alors les zombies font comme si les portes étaient ouvertes et prennent la direction la plus courte en s’arrêtant à la première porte rencontrée mais UNIQUEMENT s'il n'a AUCUN passage OUVERT

My top
No board game found
Harry Cover
Harry Cover
lampourde dit :OK, donc mea culpa, mea maxima culpa ... après un rapide passage sur le forum BGG, vous avez totalement raison : 

- les zombies prennent le chemin ouvert le plus court vers la zone la plus bruyante
- si aucun chemin ouvert dispo, ils prennent le plus court tout court, et se retrouvent bloqués comme des bêtas derrière la première porte fermée ... 

la nuance est dans le "open path" de la règle ... 

Clair pour moi désormais donc ... 
(et désolé pour le dérangement ;-) )

ben oui c'est exactement ce que je t'ai répondu la première fois
y a pas de nuance, soit il y a un passage soit il n'y en a pas

My top
No board game found
lampourde
lampourde
Harry Cover dit :

ben oui c'est exactement ce que je t'ai répondu la première fois
y a pas de nuance, soit il y a un passage soit il n'y en a pas

J'avais bien raté le "Open" ... 
(je comprends vite, mais faut m'expliquer longtemps, des fois ;-) )

Harry Cover
Harry Cover
lampourde dit :
Harry Cover dit :

ben oui c'est exactement ce que je t'ai répondu la première fois
y a pas de nuance, soit il y a un passage soit il n'y en a pas

J'avais bien raté le "Open" ... 
(je comprends vite, mais faut m'expliquer longtemps, des fois ;-) )

je suis patient, mais si tu veux je recommence !

Alors "Open" ... c'est le contraire de fermer  ....

My top
No board game found