pierolalune
Bah, c’est ce que j’avais vu vite fait donc je garantis pas mon chiffre mais bon, dans l’absolu, Hachette, c’est plus gros qu’asmo... c’est certain
Acathla
j'ai trouvé 1 milliard pour hachette, du coup je ne dois pas chercher au bon endroit..?
Jeux Viens à Vous
Tout à fait c'est pour cela que je ne critique pas une personne en particulier mais bien un système qui se développe.
Cela s'est déroulé dans d'autres domaines qui se pensaient libre et qui sont depuis phagocytés par le fric et les grosses boîtes.
Rwain
"Quand je vois des 7 wonders, splendor, agricola et pourquoi pas takenoko qui furent récompensés.... Aujourd'hui ils seraient en expert comme res arcana, star realms ou it's a wonderfull World. Du coup quid des jeux encore plus velu?"

7 Wonders et Agricola n'ont pas été récompensés par l'As d'Or, mais par le prix du jury (en gros, l'As d'Or Expert d'avant, celui qui avait un nom qui choquait moins car il n'était pas mis "Expert" dessus). Sur ces deux années, les As d'Or étaient ... Skull et Dixit !!! Deux jeux réputés pour leur côté expert ....
Et l'année de la victoire de Takenoko, le prix expert a été remporté par Olympos (ce n'est pas du Lacerda non plus....)
Difficile quand on épluche le palmarès de comprendre l'emballement de ceux qui nous répètent que "c'était mieux avant pour les jeux experts". Il y a eu des années où la sélection "experte" (prix du jury, grand prix, As d'Or expert) était plus costaude que d'autres, et des années où le jeu choisi était plus light, tendant vers le fameux"familial +". Cette année, on est dans une année où le jeu "expert" est plutôt dans la fourchette basse, tout comme en 2011 quand 7 Wonders reçut le prix... cela ne signifie pas que les jeux velus sont oubliés, juste qu'ils n'étaient peut-être pas assez bons cette année pour mériter un tel prix.
Cela me semble se refléter également dans un prix qui a pour habitude de sélectionner des kubenbois, le Tric Trac d'Or, et qui fait peu à peu place à des jeux plus créatifs, plus innovants, moins "cent-quinzième version du même kubenbois mais avec des pirates au lieu des cow-boys".

Quant aux jeux lourds et indigestes non présents, qu'en est-il de Tainted Grail alors ?
Bref, je pense que l'emballement sur cette sélection est très fort, et finalement assez peu justifié au regard des précédentes éditions de l'As d'Or.
eins
Personnellement, je préconiserais 4 catégories : enfants, As d'or (familial et pour le plus grand nombre, c'est une vitrine), joueur (familial +) et Experts.
eins
je préconise 4 catégories : enfants, As d'or (familial pour le plus grand nombre), joueur (familial +) et Expert…
limp
Ah, et puis, ils avaient annoncé "Oh my gods" il y a très très longtemps : j'attends tjs, moi ...
limp
Oui, ça fait spam. On est pas sur le site de l'éditeur là. Surtout pour des news en disant si peu, une globale pourrait suffire. C'est pas bien méchant selon moi, mais je trouve un peu maladroit comme com.
Asafox
Sauf erreur de ma part c’est effectivement le même jeu. Avec un nouveau design cependant.
pierolalune
Le «bouquiniste » en question, c’est 4milliard de ÇA. Asmo group, 400 millions. Le bouquiniste super vener quand même
ocelau
Le pire c'est qu'en plus la dite page facebook dit exactement la même chose que cet "article".
Donc inutile d'y aller
Il me semblait qu'il y avait un moyen de blacklister, mais je trouve plus, dommage
Monsieur Guillaume
Je comprends ! C’est vrai : « la critique est aisée mais l’art est difficile ! »
Tomfuel
Bonjour Funforge
allez vous venir tous les jours nous demander d'aller sur votre page facebook ou pourriez vous a l'occasion faire un groupé vers le dit facebook.
ou bien, soyons fou, carrement developper un peu plus un article pour nous presenter votre jeu !
ocelau
ocelau
Le pire c'est qu'en plus la dite page facebook dit exactement la même chose que cet "article".
Donc inutile d'y aller
Il me semblait qu'il y avait un moyen de blacklister, mais je trouve plus, dommage
limp
limp
Oui, ça fait spam. On est pas sur le site de l'éditeur là. Surtout pour des news en disant si peu, une globale pourrait suffire. C'est pas bien méchant selon moi, mais je trouve un peu maladroit comme com.
limp
limp
Ah, et puis, ils avaient annoncé "Oh my gods" il y a très très longtemps : j'attends tjs, moi ...
Jeux Viens à Vous
Comme tu me l'as dis toi même à mon encontre, je ne crois pas être ton Cher Jeux Viens à Vous Guillaume :-)
Je sais qu'ils en existent bien peu d'où mon propos.
Je ne pense pas que cela soit un problème d'être économiquement viable puisque ces propres milliardaires font fonctionner des médias qui ne sont pas bénéficiaires mais qui permettent d'avoir une image de pouvoir et un message à transmettre.
Peux être verrons nous d'ailleurs dans le futur des jeux déficitaires édités par de grands éditeurs pour communiquer sur des sujets qui leurs semblent essentiels.
Je n'ai jamais eu la prétention de savoir éditer puisque c'est un véritable métier que je ne maîtrise pas. Je ne critique pas la manière d'éditer mais bien ce qui est édité. Beaucoup de gens souhaitent apporte run regard artistique sur le jeu de société, eh bien soit mais encore faut-il apporter une âme marquante par un thème fort comme l'ont fait les grands tragédiens grecques, un pamphlet à la Céline ou une poésie à la Burgess qui à d'ailleurs annoncé : "L'art, parce qu'il est liberté, est aussi subversion. Aucun État ne peut aimer les artistes, à moins qu'ils ne disent ce qu'il souhaite entendre. Ce qui est la négation de l'art"
Nicky Larson
Une fois de plus tu feint de ne pas comprendre. Peu importe je ne suis pas la pour faire du prosélytisme, si tel est ton avis, qu'il en soit ainsi et je le respecte.
Monsieur Guillaume
Cher monsieur Jeux Viens à Vous,

sachez que des jeux de ce genre existent... Peu, il est vrai, et rarement bien drôle ludiquement parlant. Alors la question que vous posez a déjà sa réponse : Des jeux de la sorte peuvent être édités, mais peut-être pas chez les éditeurs-propriétés de milliardaires et de fonds de pensions puisque jusqu'à maintenant, des jeux de la sorte n'ont eu qu'un intérêt ludique limité et de fait, un intérêt économique limité. Ces deux éléments, lorsqu'ils ne sont pas les éléments principaux à la décision éditorial d'un éditeur autre, ne seront pas des obstacles à l'édition de tels jeux.
Donc votre question est répondu : Non, si le jeu n'est pas "économiquement sur l'échelle du propriétaire" viable, il ne sera pas édité chez "eux" mais chez un éditeur dont "l'échelle économique" n'est pas la même, oui, il pourra être édité. (règle valable pour toutes sociétés (industrie) dans notre société (groupe humain organisé))
Et n'hésitez pas à vous lancer dans l'aventure éditoriale de jeux avec des thèmes forts comme ceux que vous citez, il en faut certainement puisque vous êtes visiblement prêt à en vouloir et à les acheter.
Acathla
Ils ne se développent pas, ils phagocytent la concurrence (comme une annexion...)
Redryko
Un jeu qui semble truffé de fautes d'orthographe. Ex : kiler et pas killer.... épouventail et pas épouvantail....pas terrible ...
AlexBool
Bien vu l'idée du format LDVLH ;)

Prochaine fois on veut voir un combat contre un dragon de glace ou un languabarbe :)
Bis Minami
( au fait, justement y'a une Ferrari-TheCrew dans le concours 4LTrophy-Expert, y'a pas un bug justement ? C'est là où je voulais en venir, du coup navré pour ton argumentation ^^)

Dommage que vous ne reteniez que l'image de l'automobile ça fait un long argumentaire x)
Je n'ai pas les chiffres mais si une étude met en lumière l'impact de la communication que permet l'as d'or par rapport au diamant d'or je ne me fais pas d'illusion sur le résultat. J'ai exactement le son de cloche inverse de l'auteur que je connais, idem pour l'employé éditorial ou distributeur. Un as d'or, c'est une garantie de commande dans des magasins comme Cultura ou Fnac. Est ce que The Crew avait besoin de ce prix pour être en rayon? Je ne pense pas et rien qu'avec son format et son auteur c'était suffisant.

Et encore une fois je ne dis pas que c'est un mauvais jeu, je ne dis pas que l'as d'or a tord de mettre en avant des jeux accessibles bien au contraire je suis heureux de voir des jeux de sociétés de plus en plus présents dans nos magasins et que les gens en connaissent de plus en plus.

Mais le FIJ c'est LA représentation du jeu de soc francophone, et ils ne s'en cache pas, j'aurais apprécié qu'il lui rende honneur sur toutes ses facettes.

Nous ne vivons pas non plus dans un monde de bisounours, certains créateurs font des jeux pour le plaisir, bien à eux, d'autre en vivent où en ont besoin pour se mettre du beurre dans les épinards, sans parler des "vrais" employés de boîte d'éditions, distribution moins fourni que l'ogre Asmodée. Donc non, c'est important.

Et je trouve même votre remarque plutôt triste... Pour être reconnu, votre ami auteur a dû enchaîner des jeux "casu mainsteam". Je dis pas que les jeux velus seront bankable, c'est naïf on sait tous que ça restera de niche. Mais justement des évènements comme le FIJ devraient pouvoir au moins une fois par an rappelez au gens "tenez au fait si vous avez la foi y'a ce jeu assez lourd mais il est top essayez ! ". Les jeux simples sont ceux qui ont le moins besoin de comm' (toute proportion gardée bien-sûr).

Je ne veux pas râler pour râler, j'ai proposé des solutions comme l'ancien "grand prix du jury" ou fait des remarques sur le fait qu'au fil des années les catégories se sont "casuifié" j'aurais préféré avancer là dessus avec vous puisque nous ne semblons pas avoir le même avis dessus. Ça serait certainement plus productif que me reprendre une comparaison sur les voitures ou le fait de parler de l'amour du jeu des auteurs (on est tous d'accord dessus et encore heureux qu'un créateur créé par passion et non l'objectif d'un titre).

Après si vous estimez juste que non; l'as d'or doit être ajd une énorme pub et vitrine a des jeux plus simple d'accès car les jeux lourd et indigeste n'ont pas besoin de cet événement pour qu'on parle d'eux car mauvais public ciblé... Alors très bien j'entends cet argument mais je ne l'accepte pas. Nous avons le droit d'être en désaccord
arnauldvm
Mais comme le dite Éric, osef du calcul exact :-D
arnauldvm
Oui c'est aussi comme ça que je l'avais compris. Même si c'est approximatif comme calcul.
(En réalité ce serait 1 - 0.9999^10000 (enfin je crois), soit ~63%.)
Loder
@Nicky Larson : Ah ben je savais bien qu'on allait tomber d'accord !!!! Merci ! Je suis parfaitement d'accord avec toi quand tu me donnes la définition de ton Larousse : "Qui a acquis une grande habileté par l'expérience, par la pratique." C'est effectivement par l'expérience et la pratique qu'on arrive à comprendre toutes les subtilités permettant de bien jouer à The Crew. Et là, c'est exactement comme les Échecs. Pas besoin d'être un expert pour finir une partie d’Échecs pas plus qu'il n'est nécessaire d'être un expert pour finir une partie de The Crew. Mais si on veut bien jouer à l'un comme à l'autre, il peut y avoir un côté Expert. Quand je joue aux échecs et quand je vois Magnus Carlsen y jouer, j'ai l'impression qu'on ne joue pas au même jeu. The Crew, il y a ceux qui y joueront en mode familiale plus, pour s'amuser sans chercher à se prendre la tête comme ma fille quand elle déplace ses pièces aux échecs et ceux qui y joueront bien avec la réflexion et la stratégie que seule l'expérience confère.
Loder
Pour les 4L, il y a le 4L Trophy... et pour les jeux Experts, il y a le diamant d'Or. Que veux tu que je réponde de plus ? Si tu veux qu'on file la métaphore automobile, la F1 met des constructeurs en lumière et est une vitrine monumentale. Le truck racing beaucoup moins. Un constructeur de Camion ne peut pas imposer un changement de règle à la FIA pour voir un Camion récompensé en F1 sous prétexte qu'il voudrait qu'on mette autant de lumière sur les efforts qu'il fait pour gagner un prix. Et de la même manière que des constructeurs auto ont le droit de jouer sur plusieurs tableaux (F1, Grand Prix, Truck Racing, Endurance...) les éditeurs peuvent très bien éditer des jeux taillés pour l'As d'Or et d'autres pour le Diamant D'or.
Pour avoir discuté avec un auteur de jeux un peu casual, il a fait des jeux de ce genre parce que ça lui a permis de gagner des sous et que ça se vend bien. Il en a eu un qui a été pressenti pour le Spiel l'année de sa parution mais il ne l'a pas eu et il était fortement déçu mais un autre très bon jeu l'a eu et c'était pas une arnaque. Maintenant qu'il a un nom et une légitimité auprès des éditeurs, il a obtenu la possibilité d'éditer un gros jeu qui devrait arriver en 2022. Son gros jeu, il sait très bien qu'il n'aura jamais un As d'Or Expert ou un Spiel. Il le fait pour le plaisir. Juste parce que c'est ce qu'il aime et que c'est un bébé sur lequel il travaille depuis de nombreuses années. S'il doit éventuellement gagner quelque chose, ça ne sera jamais un Prix généraliste mais éventuellement un Diamant d'Or. Mais même ça, il s'en tape. Son seul plaisir c'est de pouvoir proposer le jeu qu'il a dans la tête depuis très longtemps et un Diamant d'Or ne serait que la cerise sur le gâteau. Je crois vraiment qu'un auteur de gros jeu est avant tout un passionné et il se moque de n'avoir jamais eu l'As d'Or.
Bis Minami
Mouais, faut pas se leurrer non plus Lodder. Le FIJ reste une vitrine d'exposition extrêmement importante. Au final vous ne me contredites pas; le choix commercial passe toujours. Et faut arrêter de comparer avec le festival du film car au contraire Cannes a déjà récompensé de tout; du globeboster, au film coréen inconnu (pi aucun rapport en fait).

Et je ne suis pas un "vieux nostalgique", j'ai pas 30 piges et ça doit faire que 6-7 ans que je suis le jeu de soc. Donc la fibre nostalgique... Nan j'pense pas. Mais je reste déçu car j'ai l'impression qu'à l'image de bcp de choses dans la société on simplifie, on infantilise tout. "Houlala la grosse boîte avec des fig et un pavé de règles, faut gentrifier tout ça pour que même tata Nicole se dise qu'elle a appris un jeu "expert" ".

Quand je vois des 7 wonders, splendor, agricola et pourquoi pas takenoko qui furent récompensés.... Aujourd'hui ils seraient en expert comme res arcana, star realms ou it's a wonderfull World. Du coup quid des jeux encore plus velu?

Il y a un décalage indéniable des catégories, ce que je me plains le plus ce n'est pas les récompenses classiques. Qu'ils le rendent grand public ok, pas de soucis. Mais n'appelez pas la catégorie expert "Expert". Le pire c'est qu'avant il y avait le "grand prix du jury" ce qui offrait une quatrième récompense, absent a présent dommage.

En tant que joueur averti, évidemment que je m'en fiche un peu, je suis déjà informé, mais me dire d'aller voir ailleurs avec le Diamant ou autre bah je trouve ça très très triste car ayant des connaissances bossant chez des éditeurs petit et grand (paradise game et Blue Orange), franchement ça motive pas de s'investir a fond dans des gros jeux pour se faire voler la vedette par un jeu de pli..... (Ce pourquoi ils sont tous sur KS maintenant xD). Demandez à n'importe quel boutiquier, éditeur,CM, auteur, le logo du FIJ en plus sur sa boîte, c'est des rééditions, c'est un marché supplémentaire et de la visibilité surtout en France (je le trouve parfois même plus important que le Spiel mais c'est spécifique à notre pays je trouve).

Personnellement j'aimerais bien que le FIJ créé la catégorie "grand public", au moins la catégorie classique aura des jeux de tout types faisant l'unanimité dans l'estime des gens et la catégorie expert bah sera vraiment expert...

Faut bien comprendre que les gens comme moi ne ralent pas à cause des gagnants ; quand un unlock gagnait alors que je préférais Time Stories bah c'est pas grave, ça reste foncièrement un bon jeu et je comprenais la nouveauté et ses qualités à l'époque. Non le problème c'est quand des jeux sont ensemble alors qu'ils ne boxent pas dans la bonne catégorie. La the crew c'est une Ferrari tout public et facile d'accès qui course dans une catégorie de 4L... Évidemment qu'il allait gagner... Mais comment fait on pour mettre en avant les 4L alors, parce que même si je suis fan de Ferrari, j'aime les 4L aussi.
Nicky Larson
Il n'y a pas de définition à avoir, sauf celle qui existe. Je la cite donc : Qui a acquis une grande habileté par l'expérience, par la pratique. Selon Larousse et Le Robert. Tu cité les échecs tout à l'heure et je suis d'accord, car au delà du système de jeu simple de prime abord le jeu est d'un profondeur stratégique immense. The Crew est linéaire sans réelle évolution ou stratégie. Quid de l'expert ?
Nissa la Bella
Un phénomène de concentration économique est rarement un jeu de cour de récréation....
Nissa la Bella
Cool ! On sort le frisbee 🥏 pour fêter ça ?
Jeux Viens à Vous
La question est de savoir si des jeux avec des thèmes forts comme la politique, les délits des gens pouvoirs, l'indépendance journalistique, les violences policières, les pesticides, les lobbys pharmaceutiques seront publiés du fait que les éditeurs soient la propriété de milliardaires et de fonds de pensions ou si le jeu de société restera un domaine purement axé sur le loisir purement oisif sans autre intérêt que sa propre jouissance intellectuelle.
Monsieur Guillaume
Monsieur Guillaume
Cher monsieur Jeux Viens à Vous,

sachez que des jeux de ce genre existent... Peu, il est vrai, et rarement bien drôle ludiquement parlant. Alors la question que vous posez a déjà sa réponse : Des jeux de la sorte peuvent être édités, mais peut-être pas chez les éditeurs-propriétés de milliardaires et de fonds de pensions puisque jusqu'à maintenant, des jeux de la sorte n'ont eu qu'un intérêt ludique limité et de fait, un intérêt économique limité. Ces deux éléments, lorsqu'ils ne sont pas les éléments principaux à la décision éditorial d'un éditeur autre, ne seront pas des obstacles à l'édition de tels jeux.
Donc votre question est répondu : Non, si le jeu n'est pas "économiquement sur l'échelle du propriétaire" viable, il ne sera pas édité chez "eux" mais chez un éditeur dont "l'échelle économique" n'est pas la même, oui, il pourra être édité. (règle valable pour toutes sociétés (industrie) dans notre société (groupe humain organisé))
Et n'hésitez pas à vous lancer dans l'aventure éditoriale de jeux avec des thèmes forts comme ceux que vous citez, il en faut certainement puisque vous êtes visiblement prêt à en vouloir et à les acheter.
Jeux Viens à Vous
Jeux Viens à Vous
Comme tu me l'as dis toi même à mon encontre, je ne crois pas être ton Cher Jeux Viens à Vous Guillaume :-)
Je sais qu'ils en existent bien peu d'où mon propos.
Je ne pense pas que cela soit un problème d'être économiquement viable puisque ces propres milliardaires font fonctionner des médias qui ne sont pas bénéficiaires mais qui permettent d'avoir une image de pouvoir et un message à transmettre.
Peux être verrons nous d'ailleurs dans le futur des jeux déficitaires édités par de grands éditeurs pour communiquer sur des sujets qui leurs semblent essentiels.
Je n'ai jamais eu la prétention de savoir éditer puisque c'est un véritable métier que je ne maîtrise pas. Je ne critique pas la manière d'éditer mais bien ce qui est édité. Beaucoup de gens souhaitent apporte run regard artistique sur le jeu de société, eh bien soit mais encore faut-il apporter une âme marquante par un thème fort comme l'ont fait les grands tragédiens grecques, un pamphlet à la Céline ou une poésie à la Burgess qui à d'ailleurs annoncé : "L'art, parce qu'il est liberté, est aussi subversion. Aucun État ne peut aimer les artistes, à moins qu'ils ne disent ce qu'il souhaite entendre. Ce qui est la négation de l'art"
Monsieur Guillaume
Monsieur Guillaume
Je comprends ! C’est vrai : « la critique est aisée mais l’art est difficile ! »
Jeux Viens à Vous
Jeux Viens à Vous
Tout à fait c'est pour cela que je ne critique pas une personne en particulier mais bien un système qui se développe.
Cela s'est déroulé dans d'autres domaines qui se pensaient libre et qui sont depuis phagocytés par le fric et les grosses boîtes.