Jeux Viens à Vous
Blackrock ça avait bien été racheté par Hachette du coup?
Dominique77
Quand on sait que 2017 et 2018 avaient couronné Scythe et Terraforming Mars dans la catégorie "expert", on peut comprendre la frustration des pousseurs de kubenbois devant la dérive du mot "expert". Je ne souhaite pas trop polémiquer et suis bien conscient de la démocratisation des jeux de société qui fait glisser les tendances vers des jeux plus légers et plus accessibles. Même si l'on ne peut que saluer l'arrivée d'un nouveau public avec plus de joueurs dans notre communauté, les nouveaux choix ne doivent pas marginaliser les joueurs dont je fais partie qui trouvent leur plaisir ludique, en passant plusieurs heures devant un jeu de Vital Lacerda ou Andreas Pfister. Les dignes représentants du monde ludique ne doivent pas oublier ceux qui ont été les plus fidèles visiteurs des différents salons comme Essen ou Cannes depuis des années et leur permettre de voir leurs chouchous encore récompensés.
Immyr
Bof! C'est tout ce que ça m'inspire....
Nicky Larson
Grosse blague. Certains ce sont perdus en route et n'ont pas peut de perdre le peu de crédibilité qu'il leur reste.
Nicarao
The Crew.. Un remake du Uno gagnant du prix expert..... C est une blague😂😂😂
limp
limp
Une super blague même : tu m'as fait bien rigoler ! ;)
minotaure
ouai....Bof bof bof.....Désolé mais cette année l'as d'or...Non ! MicroMacro Crime City est pour moi un jeu solo..bon à deux si vous voulez après c'est le bordel pour fouiller sur la carte. Rigolo ( dessin ) une première fois mais après ....vous avez compris. Franchement top ten avait plus de classe pour l'ambiance, le rire , la facilité, l'installation, la REJOUABILITE, et vraiment mieux pour tout public ! ( pas d'histoire de meurtre etc....) Top ten est un jeu tout public as d'or !
Pour l'expert : the crew........oui mais non.....sympa avec sa difficulté grandissante mais j'ai l'impression de jouer au Tarot .... j'aurai tellement aimé voir "Maracaîbo" ou "Nidavillir ", ( Même Eclipse second dawn for the galaxy ou si je pousse Glen more 2 hhihi ... je sais ils sont hors compèt....) mais bon chacun c'est goût.


ps: pour 2022 je suis candidat pour faire partie du Jury ! merci à tous !
limp
limp
Micro Macro méritait d'être nommé (et pourquoi pas de gagner), déjà du fait de sa singularité.
Après, ce qui me fait sourire c'est que les jury ont dû se dire "on ne met pas The Crew dans la catégorie famille mais expert car au fil des parties, ça devient compliqué" et à la place, ils font gagner un jeu qui au fil des parties ...

Mais je ne boude pas mon plaisir quant aux vainqueurs, qui restent deux très bons jeux.
Jeff_Graoully
Une analyse du jeu que je partage pratiquement sur tous les points.

Lueur est un titre qui n'est pas prêt de bouger de ma ludothèque.
yoyolem
Ça y est, j'ai compris pourquoi The Crew est dans la catégorie expert :

"Le mot du jury : « Une fabuleuse réinvention du jeu de pli puisqu’il faudra coopérer pour survire dans l’espace. La simplicité apparente de ses premiers scénarios laisse place à de véritables défis au bout de quelques heures de jeun. Un incontournable ! »."

Forcément, moi je joue en mangeant normalement, du coup c'est beaucoup plus facile !
Acathla
...tiens Azul n'a pas d'éditeur ..? (voir la liste des précédents vainqueurs...;-)


Merci pour l'actualité
Acathla
débat expert...

Iello n'a pas fait écrire expert sur la boite de the Crew, contrairement à Dilemme du roi, sélectionné, du même éditeur, qui lui comporte le terme expert...

perso...je trouve cela drôle ;-)
ocelau
Très bonne présentation. Juste quelques remarques :
- j'avais loupé qu'à la mise en place le dernier joueur avait droit à des jetons de relance . Par contre c'est 2 jetons dans la règle et non 1 :) .
- pour la poisse au dé, effectivement ça arrive. A noter qu'au lieu de relancer plein de fois, on peut en dépensant 3 relances pour directement choisir la face de son dé.
- le problème du plateau n'est pour moi pas une question de taille (les icônes ont une taille classique, les chemins bien lisible) mais surtout d'"écrasement" : tout les chemins semblent en gros parallèle , ce qui fait que des lieux qui semblent proches à vue d'oeil sont parfois très éloignés (et inversement).
- beaucoup ont tendance à penser en abordant le jeu que c'est une course au 20 PV avec une grosse importance du plateau. Le plateau est vraiment secondaire. Même si les 20 PV ne sont pas négligeables, ils ne sont pas indispensables pour gagner et il vaut mieux planifier son parcours pour faire son campement aux derniers tours plutôt que rusher. Il y a le temps et surtout ça permet d'économiser les précieux jetons Pas qui sont autant de PV en fin de partie ;)
- Interaction : pour moi elle s'accentue avec la pratique. C'est clairement un jeu à combo et il faut faire très attention à ne pas laisser à un adversaire un lot dé et/ou personnage qui colle trop bien avec son jeu (Cf forum où certains relatent des parties où un joueur enchaîne des tours à 20 PV grâce à de gros combo) .
LudiKev
LudiKev
Merci pour toutes ces précisions 👍
LudiKev
LudiKev
J ai complètement zappé l histoire des 3 relances pour choisir sa face. Merci. En plus, les 3 relances peuvent provenir des jetons, de la piste de score et/ou d'un compagnon. C'est pas mal.
En plus, c'est écrit en ROUGE dans la règle...Oups !
Par contre faut pas que je dise ça à mon fils, sinon il va être fou 😜
Jeff_Graoully
Jeff_Graoully
Deux jetons + une relance piste de score, ça marche aussi. Ou alors un cumul de lumpili + pion + piste de score. Bref, tout ce qui peut te donner une relance est cumulable pour faire 3 relances et choisir ta face. ;)
LudiKev
LudiKev
Oui, j'ai vu ça.
J'ai modifié mon commentaire et j'ai modifié dans l'article ;-)
Encore merci de m'avoir averti de cet oubli !
Mais comment ai-je fais pour ne pas voir en rouge ET en Gras ?
Jeff_Graoully
Jeff_Graoully
J'avais loupé aussi quelques points de règles lors de ma première partie. :D
bonhias
bonhias
finalement une partie et revendu, trop de hasard dans le lancer de dés ou le choix des cartes (qu'on ne contrôle pas vraiment car dépend de l'ordre du tour)
Wooten
J'ai dû en louper une bonne là, mais je vois bien un jeu d'apéro en As d'Or EXPERT ?

Je suis pas du tout joueur fana de jeux experts (les "vrais"), mais quand c'est un skin de belote qui peut réunir les grands-parents et les petits enfants qui gagne la catégorie Expert, il y a de quoi s'interroger, non ?
Jotaro
Jotaro
Bof, il ne faut pas se formaliser pour si peu, même si dans la démarche , tu n'as pas tort. 2 points de réflexion.

Il ne s'agit que d'un jeu préféré par une brochette de personnes qui sont 'dans le milieu'.
Même si leurs avis ont une grande visibilité (Tous les médias spécialisés en parle),
et un retour sur ventes notable (Ils ne vont pas dire le contraire, ils vendent leur macaron 'Label As d'Or').
çà ne reste que l'avis de 9 personnes. Du coup l’étiquette Expert/Normal/ou autre importe peu.
J'y vois avant tout un moyen de générer plus de 'Lauréats' donc plus de macarons 'Label As d'Or'

Après, se dire que si "The Crew", qui est une belote revisitée, est considéré comme un jeu pour joueurs qui apprécient la réflexion et n'ont pas peur de lire quelques pages de règles. Ça ne laisse que peu de place pour les jeux familiaux, accessibles au plus grand nombre.
Salmanazar
Salmanazar
Naaaan, pas le débat expert / pas expert dès le 1er commentaire.
jéjé
jéjé
Non ce jeu ne peut pas reunir les grand-parents et les petits enfants... (bon remarque micromacro non plus).
Wooten
Wooten
En effet, cela relativise les choses pour l'histoire du jeu préféré de 9 personnes, surtout en lisant les profils de ceux-ci.

Je déteste l'idée de revisiter un ancien jeu pour le vendre par palette avec une nouvelle illustration et 2 lignes de règles en plus.
Mais comme certains ont bien défendu le jeu, avec de bons arguments parfois (lien plus facile entre jeunes et moins jeunes, qui relève de l'intérêt du jeu de société en fait), je veux bien entendre que The Crew ai ses qualités.

Ce qui me gêne, et pas que dans les jeux, c'est l'absence de logique dans un raisonnement ou dans des choix, ou ne pas en assumer certains.

Pourquoi avoir cette année promu 2 jeux dans la catégorie tout publics ? Même Iello ne considère pas The Crew comme expert puisque sa gamme expert comprend un macaron différent.
Pourquoi avoir donc créé une catégorie expert si les jeux qui y sont ne se révèlent en rien "expert" ?

Vraiment, cela mériterait un semblant d'explication, explication qui ne citerait pas les qualités du jeu mais sa place dans cette catégorie.
Wooten
Wooten
@Salmanazar

Je n'avais pas vu les nominés, car j'ai lâché le suivi de ce genre d'infos pas vraiment intéressantes.
C'est juste que ça fait tiquer.

Et je n'appellerais pas ça un "débat", je pense qu'aucun joueur ne mettrais The Crew dans sa catégorie, sauf le fameux jury...
Laguul
Laguul
J'ai presque l'impression qu'on pourrait mettre n'importe lequel des 3 jeux dans n'importe quelle catégorie. Dragomino: meilleur jeux expert, The Crew: meilleur jeu enfant, etc
Rwain
Rwain
Euh ... "Je déteste l'idée de revisiter un ancien jeu"...
Sérieusement ?
Je veux bien entendre l'argument du fait que vous, vrais experts, trouvez le jeu trop simple et que cela dévalorise votre image de l'expert, mais The Crew ne revisite pas un ancien jeu, il révolutionne le concept de jeux de plis. Faire passer en coopératif un style de jeu où 100% de ce qui était sorti jusqu'alors était compétitif n'est pas une simple revisite.
Avec ce style de raisonnement, n'importe quel jeu ne peut qu'être vu comme une revisite d'un ancien jeu.
Wooten
Wooten
@Rwain

Moi ? "Vrai expert" ? J'ai plutôt dit que c'était l'inverse... (et clairement, pas de phrase ambiguë)

Utiliser le mot "révolutionne" pour parler de The Crew, soit vous avez touché très peu de jeux différents en 2020, soit vous êtes la réincarnation de Steve Jobs.
jéjé
jéjé
Perso si comme le jury j'aurais du choisir entre mettre the Crew en expert ou en 'familial' j'aurais fait pareil, j'ai deja essayé en famille ca marche pas. Aussi je comrend le prix car ca revolutionne effectivement le style et je vois pas d'equivalent sur l'année. Pour moi une excellente experience. J'ai aussi eu la meme sensation pour the mind (une experience memorable) donc je suis apparemment un peu a contre courant des trictraciens que je lis qui critique beaucoup ces jeux.
Phoebus77
Phoebus77
En fait il ne faut pas se formaliser. l’As d’or se cale sur le Spiel et donc il n’y aura plus de jeux experts plébiscités, Il faut une autre organisation et un autre prix pour cette catégorie de jeux. De toute façon les prix décernés ne déterminent pas l’acte d’achat pour les joueurs passionnés donc moi personnellement je m’en fous royalement, mais probablement que oui pour les joueurs occasionnels.
Immyr
Immyr
C'est quoi en fait la définition d'un jeu expert ? Celui qui a la plus grosse boite et 50 pages de règles (en anglais non traduit bien sur de préférence). Suis je un expert? Hum! Faut voir, je vais donc consulter un expert....
drizzt2511
Qu'est ce que cette édition a de "limitée" si elle est publiée en illimité ????
Newton7900
Excellent ! J'ai lu cet article après avoir lu que Crew était as d'or expert à Cannes. Je préfère largement le palmarès des ass.
Salmanazar
Très plaisant à lire, aussi bien sur le fond que la forme.
GEEK ATTITUDE GAMES
Bouhouhou.... Nous ne sommes pas dedans ! Enfin, l'année prochaine peut-être...
MacNamara
MacNamara
L'Ass d'Or, ça se mérite. Sortez une version solo de Not Alone et on y réfléchira ;)
MacNamara
MacNamara
Mince, ça existe. Ne bougez pas, on vous contacte début 2022.
Acathla
Acathla
dedans... l'ass d'or...

désolé...
TTWD
Insupportable! Comment ça se fait que chaque année les catégories Bruno Cathala sont de plus en plus Bruno Cathala? J Je pense que Bruno Cathala devrait être dans la cetegorie Bruno Cathala et pas dans la catégorie Bruno Cathala. Tout ça pour primer Bruno Cathala alors que cette année le prix aurait du aller à Bruno Cathala qui lui méritait effectivement d’être sélectionné dans la catégorie Bruno Cathala! Mais voilà comme par hasard c’est Bruno Cathala qui est primé!
Alfa
Chouette article bravo !
Oups faut que je te file la mise a jour de ma capture d'ecran photographiee, mais avec les bons resultats de l'as d'or ;)
Turtle
les règles sont vraiment très lourdes et manquent d'exemples visuels, de quoi décourager des joueurs, le premier tour prend beaucoup de temps(vous pouvez vous aider du N.A.I.N. la première partie mais vous allez vite vous en passer !) mais passer les 2 premiers tours ca devient plus fluide et on comprend l'idée derrière.

J'apprécie énormément les défis en équipe ou il y a à la fois une optimisation sur le placement des personnages (1, 2, 3 et 4, 5. Ca a son importance) ! Et l'optimisation du placement des dés avec les éventuels bonus de cartes en main. Là ou les défis individuels sont justes punitifs pour le coup...

Très grand fan de l'univers de la première heure (ayant attendu les 2 derniers épisodes pendant des années... littéralement), on ne retrouve que peu l'univers dans la mécanique mais les illustrations et texte des Aléas et personnages sont la petite touche spéciale qui m'ont mis à 100% dans le jeu !
AtomChris
Toujours très intéressant et ce Zombie Teenz. Quel plaisir. Du coup, je l'ai offert à mes neveux ! On a enchaîné les parties avec mon fils. J'espère que les ados deviendront adultes ; )
Bryan LEFEBVRE
Excellentissimal ! Bravo à vous MacNamara, j’ai bien rigolé , votre ton et votre humour sont parfaits pour cet article aux petits oignons ! Félicitations ! Vivement « le salon d´Assen »  !
Vinterland
Bonjour, est-ce qu'on aura une TTTV explication puis partie, ou bien ce format-là est-il terminé sur tric trac? Merci par avance!
famip
Finalement, le jeu sort avant l'été ?
flangad
Je ne connaissais pas du tout cet univers. ça a l'air tentant sous bien des aspects, mais probablement trop compliqué pour moi/nous.
KmylleMuzo
KmylleMuzo
alors, je dirais que le jeu n'est pas "si" compliqué que ça. Bien sûr, il demande de bien lire les règles mais il est possible de faire une première partie en les suivant pas à pas pour ne pas se tromper, et ça devient plus fluide par la suite. Et l'auteur a diffusé plusieurs vidéos de parties donc il est possible d'apprendre à jouer en les regardant. Je dirais que ça dépend surtout du niveau de complexité auquel vous êtes habitué.
flangad
flangad
je joue avec mes enfants qui ont 5 et 8 ans, et je suis moi même joueur plutôt débutant et qui ne veut pas trop se prendre la tete. on joue à jamaica, carcassonne, dragomino, tokaido, le tresor des lutins, le donjon de naheulbeuk, rush and bash, fabulia, guedelon....cette année, j'attends avec impatience Oltrée qui je pense nous ira très bien
KmylleMuzo
KmylleMuzo
Alors effectivement, vu ton profil, je pense que c'est peut-être un petit peu tôt. Mais si tu as l'occasion de l'essayer (chez des amis ou en festival par exemple, parce que je suis optimiste et que j'espère qu'ils rouvriront bientôt), n'hésite pas afin de t'en faire une meilleure idée :)
galadriel
votre dico d'anglais est en panne...la traduction de ass n'est pas la bonne...
(pourquoi ne pas assumer ?!)
sinon j'ai pas compris la vanne sur funforge ou je ne sais qui au niveau com'
du coup votre com est en panne aussi ?
Guiz
Guiz
ass [æs]
noun
1. [donkey] âne m
2. (informal) [idiot] imbécile mf
3. (US, vulgar) [bottom] cul m (very informal)
galadriel
galadriel
d'ailleurs ça va avec le logo et le trophée, on reconnait bien les oreillles d'âne...
Guiz
Guiz
Sérieusement ? Tu es membre de la team 1er degré ?
mentor77
mentor77
C'est vrai que le logo et la statut du prix n'ont rien en commun, vraiment rien.
Acathla
Acathla
Perso, je vois un âne de dos (noir) qui porte un double sac jaune rempli de ??? Je ne vois pas ou est le problème...
Nissa la Bella
Excellent ! Ca fait plaisir de retrouver TT au meilleur de sa forme. Au moment où j'écris, il y a 4 "Je n'aime pas". C'est FunForge ?
Salmanazar
Salmanazar
Autant je suis d’accord pour trouver la com de funforge inégale et succincte parfois, autant ne pas faire une fixette sur eux pour garder l’esprit potache et bon enfant
sebduj
sebduj
Disons que le soucis est que le prix se soit basé sur 10 propositions, rien de plus. Très peu de bon second degré, c'est dommage donc oui, vu le peu de participation et de proposition bien fun, Fun forge s'en prend plein la gueule :-) ;-)
Bruno des Montagnes
Top !! j'ai beaucoup ri... et enfin un prix que je suis sur de gagner !!! ;-)
keerka
Et le trophée "tant que je gagne je rejoue" revient à CMON pour Zombicide saison 42 :-P
Proute
Tiens, ben ça va me faire ressortir le mien, cool. :)
Tomdeouf
Merci pour cet article, bien détaillé.
As tu utilisé la sous couche spécifique Instant Colors ? Il semble qu'il y a it des soucis avec d'autres sous couche.
Si tu as des ref de sous couches autres qui fonctionne, ca m'interesse.
JohanMuzo
JohanMuzo
Hello ! Merci pour ton retour !
En effet, j'aurais pu le spécifier. J'ai utilisé une autre marque. J'utilise personnellement la sous-couche de chez Greenstuffworld qui est très mate et donc assez adaptée à mes attentes. J'ai même essayé de passer les Instant Colors après avoir peint en ivoire par-dessus la sous-couche blanche : aucun souci. Tu peux aussi passer une couche assez fine de lavis après la sous-couche pour pré-ombrer et faire apparaître les détails, ça marche très bien :)
EvilM.
Merci pour cet article !
J’avais vu passer une version sur Kickstarter, mais n’avait pas suivi.
Et bien à cette lecture je regrette et me console !

Par ailleurs, ou donc est passé le petit lien « Les jeux dont on parle dans cet article » c’etait fort pratique.

Merci en tout cas !
rafpark
rafpark
il est vrai que j'oublie souvent de le mettre, c'est corrigé ;)