Quinarbre
Bel article ! Tu le compares comment à Chada&Thorn en sensations de jeu ? Ou bien c'est trop différent pour être comparable ?
LudiKev
LudiKev
Ils ne sont comparable que dans le fait d utiliser des cartes pour réaliser des actions sinon c est bien différent. 😉
Monsieur Guillaume
Liopotame
Liopotame
Oui c'est bien vu (malin même) ! Mais tous les OK games sont-ils malins ? ;-)
Monsieur Guillaume
Je dirais plutôt tous les jeux soi-disant malins sont-ils des Ok Games puisque l'appellation OK Games semble plus généraliste, globalisante... :)
Narsir
J'aime beaucoup, je trouve ton message rafraîchissant et plein d'intelligence.
Merci Cripure.
Skuthus
Intéressant ... le fait de prendre des décisions me fait penser au jeu dispo sur mobile/tablette Reigns: Her Majesty
léo(nard)
Comme t’as l’air d’avoir fait le tour de la question,si je veux jouer au plus malin ,quel jeu du coup me conseilles-tu?
léo(nard)
léo(nard)
Connais pas...
Humpfhumpf
Un exemple de jeu pas malin, selon moi : la bataille fermée.
Alfa
PS : je trouve que LITTLE TOWN est un jeu malin dans sa manière de rendre le placement d’ouvrier simple comme bonjour. Ça n’en fait ni un must have ni un indispensable ;)
Alfa
Mais sinon oui en effet qualifier un jeu de malin c’est idiot :) Je préfère de loin lorsque l’on m’explique « j’ai aimé parce que ».
Alfa
Merci pour ces textes, j’ai moins compris celui ci , peut être parce que je n’ai jamais entendu cette expression de « jeu malin ». Dans l’article précédent tu citais des avis reprenant l’expression « indispensable » , mais pour cet article je me pose la question : où as tu vu / lu / entendu parler de « jeu malin » ?
Liopotame
Liopotame
Ah bon ? Pourtant on le lit régulièrement dans le sujet 1 partie/1 photo/1 phrase par exemple 🙂
Alfa
Alfa
Ah ok !
Guillaume PNP
Une belle campagne pour un jeu exceptionnel, impatient de pouvoir jouer !
grandlapin
Ça a l'air vraiment intéressant. Par contre, qu'en est-il en terme de jouabilité? Non que ce soit un frein systématique (j'ai bien acheté tous les unlock et je ne le regrette vraiment pas), mais je m'interroge évidemment.
Madame Mathilde
Madame Mathilde
Non seulement le jeu n'est pas rejouable, mais en plus, une fois la campagne terminée, il ne sera pas possible de réutiliser la boîte : ce serait déjà une galère monstre de remettre les cartes dans les bonne enveloppes, mais il y a aussi des autocollants collés sur le plateau et des panneaux de maison gribouillés - possiblement au crayon à papier mais ça reste compliqué.
Donc c'est un parti pris assez fort !
limp
Pas vu la hâche sortie, surtout que le bloggeur le plus ciblé (dans le sens : qui met bcp d'avis mais seulement sous forme de liens) a dû lire cet article, et, pour passer entre les gouttes, mets dorénavant deux lignes pour que dans le récap des derniers avis le lien ne se voit pas, puis continue de mettre son lien ...
Nydhyana
Merci pour la présentation de ce jeu, pour nous le faire découvrir.

Au début de l'article, je me suis dit (la fameuse 1ère impression) : heu, non pas pour moi. Et au fil de l'article : ha si peut-être. Et à la fin : hum, à tester pour surement l'adopter. Donc merci.

Après, il me manque, s'il vous plait, des éléments incontournables : le nom de l'auteur Scott Almes, l'illustrateur Kerri Aitken, l'éditeur Grail Games, Matagot pour la France.

Ce doit être une volonté éditoriale, pour ne pas noyer le "joueur" sous une pluie d'informations, mais moi, je souhaiterai également (il me manque aussi) une couche informative additionnelle, plus orientée histoire ludique, coulisses. Si ma recherche d'informations complémentaires est juste : le jeu était proposé en juin 2020 sur kickstarter, en 3 versions, visite de l'Australie, des U.S.A. ou de l'Europe. Le choix de l'Australie a donc été retenue par Matagot. Il n'y avait pas de matériel additionnel sur le KS et le prix est le même. (On a donc rien raté à ne pas avoir vu passer le KS, juste les visuels U.S.A. ou Europe et on a le jeu en français).
LudiKev
LudiKev
Oui, effectivement je ne pense que rarement à nommer auteur, illustrateur etc (erreur de ma part) ... Je mets le lien vers la fiche de jeu mais il faut que je pense à l'inclure aussi dans l article 👍.
LudiKev
LudiKev
C'est corrigé pour l'auteur, illustrateur et éditeur ;-)
NaHO
NaHO
Pour le coup, Boomerang Australie était la première version du jeu. Les versions US et Europe ne sont arrivé que dans un second temps avec ce nouveau KS. A priori Matagot sortira au moins aussi la version Europe si je ne m'abuse (et si le premier ne fait pas flop). Donc oui, dès le moment où Matagot était sur le projet, le KS n'avait plus rien à nous apporter à nous français.
judograal
Madame Mathilde
Madame Mathilde
Je suis JALOUSIE !
judograal
judograal
Jalouse du jeu de mot pourri alors!
Parce que n'ayant malheureusement encore jamais joué au jeu, je ne sais pas ce que sont les points d'envie.... ;-)
JohanMuzo
Tu as pensé à la crème solaire, c'est bien ! Merci pour l'article, le jeu est excellent !
KmylleMuzo
Tu m'as vraiment donné envie d'y jouer là, c'est typiquement le genre de jeux que j'adore ! Moi le fluff et l'esthétique ça passe au second plan, du moment que l’expérience est belle, et ça m'a tout l'air d'être le cas !
LudiKev
A la maison, il nous a fait trop mal au cerveau, ça a surchauffé.
Brain Burning ;-)
Clairement on est dans la catégorie "ceux qui ne voient pas ou peu" ;-)
On a failli finir la partie en avalant les jetons croyant que c'était des pilules ;-)
On reste sur Patchwork !
arthiev
Bonjour ! Je regarde activement la page de précommande, pouvez-vous indiquer quel pack n'est pas compris dans le lot de 7 ? Je compte 8 packs individuels, alors je mène l'enquête ;)
AlexBool
AlexBool
Les 2 packs non inclus dans l'offre totale : Pack de Monstre Gnolls et Pack de Margraves. J'ai fait la vérification et j'ai preco 😉
arthiev
arthiev
Le souci passe dans l'autre sens alors, vu que le lot "complet" annonce 7 packs promos, mais que le pack événement est cité 2 fois. L'enquête se poursuit...
arthiev
arthiev
Et voilà, j'ai lu l'article, je suppose que c'est lui qui a raison, le pack contient les pièces au lieu du 2e pack événement , et donc ce sont bien les 2 packs que tu cites qu'il faut rajouter. Enquête terminée !
Léandre Proust
Léandre Proust
Je viens de corriger le doublon de pack événement. C’était bien un pack de pièces en métal !
Fabiusfab
Fabiusfab
Bonjour à vous. Savez vous nous dire si le nombre de pièces métal correspond au nombre de pièces carton du jeu de base ? Merci.
limp
Très belle analyse de ce bon jeu. Merci.
moijeux
Pour les 10 ans? De belles figurines évidemment!!!
krisspics
Franchement beau.
Mais je m'accrocherai à mon ancienne version et ext.
Dexter269
Joué aux 3 ce week-end et ils sont plutôt sympa. J'aime beaucoup l'originalité de Bresk ! C'est le premier roll & write avec des lettres.
JohanMuzo
JohanMuzo
Idem, mon préféré est Bresk!
Nydhyana
Bonjour, merci pour la présentation de ce jeu. Ne le connaissant pas, mais connaissant le jeu Skyjo, je me dis tiens un Skyjo plus simple ? et !
Ayant donc de suite fait ma petite enquête, j'aurai apprécié un paragraphe expliquant les origines inspiratrices de ces jeux. Et donc si je ne dis pas de bêtises, le jeu Papageno revisite, décline à sa façon, belle et poétique, un "classique ?" du jeu de cartes : le jeu du Golf, comme peuvent donc l'avoir déjà fait d'autres jeux comme Skyjo ou Hilo. A la façon du Uno qui dérive du huit americain, jeu du domaine public.
Je pense donc que Hilo, Skyjo et Papageno ont leur place légitime, apportant chacun leur déclinaison et leur intérêt ludique, à partir d'un classique, qui il est vrai peut ne pas donner envie d'y jouer avec un jeu de cartes classiques.
J'ai énormément joué au Uno, jamais au huit américain, et j'ai apprécié un jour d'apprendre la filiation historique. Et c'est ce petit plus qui m'a manqué ici. Je sais les lecteurs sont parfois exigeants, les pieds sous la table.
Liopotame
Dans les futures évolutions du site, les irréductibles du forum vous supplient d'avoir une pensée pour eux :D
morlockbob
et ce fameux projet island of the kOT , c 'est mort ?
melodynelson
Faire acheter un "collector" cette année et un autre l'an prochain pour les 10 ans. Malin.
Aury
Je suis tombé sur ça : https://www.facebook.com/editionsmatagot/posts/2509412642508986/
C'est donc bien que ça va sortir sous peu, non (reste 6 mois max)?
nemo1984
Private détective me faisait bien envie mais il n'est pas vendu en boutique de jeux il me semble, mais uniquement dans les escape room Get Out (dans une dizaine de villes, mais pas la mienne. Dommage).