En cliquant sur « je m'inscris », vous acceptez de recevoir nos lettres d’information et vous confirmez avoir pris connaissance de notre
Politique de Confidentialité.
Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment à partir d’un lien présent dans chacun de nos messages électroniques. Icons made by
xnimrodx from
www.flaticon.com
Pour l'expert : the crew........oui mais non.....sympa avec sa difficulté grandissante mais j'ai l'impression de jouer au Tarot .... j'aurai tellement aimé voir "Maracaîbo" ou "Nidavillir ", ( Même Eclipse second dawn for the galaxy ou si je pousse Glen more 2 hhihi ... je sais ils sont hors compèt....) mais bon chacun c'est goût.
ps: pour 2022 je suis candidat pour faire partie du Jury ! merci à tous !
Après, ce qui me fait sourire c'est que les jury ont dû se dire "on ne met pas The Crew dans la catégorie famille mais expert car au fil des parties, ça devient compliqué" et à la place, ils font gagner un jeu qui au fil des parties ...
Mais je ne boude pas mon plaisir quant aux vainqueurs, qui restent deux très bons jeux.
Lueur est un titre qui n'est pas prêt de bouger de ma ludothèque.
"Le mot du jury : « Une fabuleuse réinvention du jeu de pli puisqu’il faudra coopérer pour survire dans l’espace. La simplicité apparente de ses premiers scénarios laisse place à de véritables défis au bout de quelques heures de jeun. Un incontournable ! »."
Forcément, moi je joue en mangeant normalement, du coup c'est beaucoup plus facile !
Merci pour l'actualité
Iello n'a pas fait écrire expert sur la boite de the Crew, contrairement à Dilemme du roi, sélectionné, du même éditeur, qui lui comporte le terme expert...
perso...je trouve cela drôle ;-)
- j'avais loupé qu'à la mise en place le dernier joueur avait droit à des jetons de relance . Par contre c'est 2 jetons dans la règle et non 1 :) .
- pour la poisse au dé, effectivement ça arrive. A noter qu'au lieu de relancer plein de fois, on peut en dépensant 3 relances pour directement choisir la face de son dé.
- le problème du plateau n'est pour moi pas une question de taille (les icônes ont une taille classique, les chemins bien lisible) mais surtout d'"écrasement" : tout les chemins semblent en gros parallèle , ce qui fait que des lieux qui semblent proches à vue d'oeil sont parfois très éloignés (et inversement).
- beaucoup ont tendance à penser en abordant le jeu que c'est une course au 20 PV avec une grosse importance du plateau. Le plateau est vraiment secondaire. Même si les 20 PV ne sont pas négligeables, ils ne sont pas indispensables pour gagner et il vaut mieux planifier son parcours pour faire son campement aux derniers tours plutôt que rusher. Il y a le temps et surtout ça permet d'économiser les précieux jetons Pas qui sont autant de PV en fin de partie ;)
- Interaction : pour moi elle s'accentue avec la pratique. C'est clairement un jeu à combo et il faut faire très attention à ne pas laisser à un adversaire un lot dé et/ou personnage qui colle trop bien avec son jeu (Cf forum où certains relatent des parties où un joueur enchaîne des tours à 20 PV grâce à de gros combo) .
En plus, c'est écrit en ROUGE dans la règle...Oups !
Par contre faut pas que je dise ça à mon fils, sinon il va être fou 😜
J'ai modifié mon commentaire et j'ai modifié dans l'article ;-)
Encore merci de m'avoir averti de cet oubli !
Mais comment ai-je fais pour ne pas voir en rouge ET en Gras ?
Je suis pas du tout joueur fana de jeux experts (les "vrais"), mais quand c'est un skin de belote qui peut réunir les grands-parents et les petits enfants qui gagne la catégorie Expert, il y a de quoi s'interroger, non ?
Il ne s'agit que d'un jeu préféré par une brochette de personnes qui sont 'dans le milieu'.
Même si leurs avis ont une grande visibilité (Tous les médias spécialisés en parle),
et un retour sur ventes notable (Ils ne vont pas dire le contraire, ils vendent leur macaron 'Label As d'Or').
çà ne reste que l'avis de 9 personnes. Du coup l’étiquette Expert/Normal/ou autre importe peu.
J'y vois avant tout un moyen de générer plus de 'Lauréats' donc plus de macarons 'Label As d'Or'
Après, se dire que si "The Crew", qui est une belote revisitée, est considéré comme un jeu pour joueurs qui apprécient la réflexion et n'ont pas peur de lire quelques pages de règles. Ça ne laisse que peu de place pour les jeux familiaux, accessibles au plus grand nombre.
Je déteste l'idée de revisiter un ancien jeu pour le vendre par palette avec une nouvelle illustration et 2 lignes de règles en plus.
Mais comme certains ont bien défendu le jeu, avec de bons arguments parfois (lien plus facile entre jeunes et moins jeunes, qui relève de l'intérêt du jeu de société en fait), je veux bien entendre que The Crew ai ses qualités.
Ce qui me gêne, et pas que dans les jeux, c'est l'absence de logique dans un raisonnement ou dans des choix, ou ne pas en assumer certains.
Pourquoi avoir cette année promu 2 jeux dans la catégorie tout publics ? Même Iello ne considère pas The Crew comme expert puisque sa gamme expert comprend un macaron différent.
Pourquoi avoir donc créé une catégorie expert si les jeux qui y sont ne se révèlent en rien "expert" ?
Vraiment, cela mériterait un semblant d'explication, explication qui ne citerait pas les qualités du jeu mais sa place dans cette catégorie.
Je n'avais pas vu les nominés, car j'ai lâché le suivi de ce genre d'infos pas vraiment intéressantes.
C'est juste que ça fait tiquer.
Et je n'appellerais pas ça un "débat", je pense qu'aucun joueur ne mettrais The Crew dans sa catégorie, sauf le fameux jury...
Sérieusement ?
Je veux bien entendre l'argument du fait que vous, vrais experts, trouvez le jeu trop simple et que cela dévalorise votre image de l'expert, mais The Crew ne revisite pas un ancien jeu, il révolutionne le concept de jeux de plis. Faire passer en coopératif un style de jeu où 100% de ce qui était sorti jusqu'alors était compétitif n'est pas une simple revisite.
Avec ce style de raisonnement, n'importe quel jeu ne peut qu'être vu comme une revisite d'un ancien jeu.
Moi ? "Vrai expert" ? J'ai plutôt dit que c'était l'inverse... (et clairement, pas de phrase ambiguë)
Utiliser le mot "révolutionne" pour parler de The Crew, soit vous avez touché très peu de jeux différents en 2020, soit vous êtes la réincarnation de Steve Jobs.
désolé...
Oups faut que je te file la mise a jour de ma capture d'ecran photographiee, mais avec les bons resultats de l'as d'or ;)
J'apprécie énormément les défis en équipe ou il y a à la fois une optimisation sur le placement des personnages (1, 2, 3 et 4, 5. Ca a son importance) ! Et l'optimisation du placement des dés avec les éventuels bonus de cartes en main. Là ou les défis individuels sont justes punitifs pour le coup...
Très grand fan de l'univers de la première heure (ayant attendu les 2 derniers épisodes pendant des années... littéralement), on ne retrouve que peu l'univers dans la mécanique mais les illustrations et texte des Aléas et personnages sont la petite touche spéciale qui m'ont mis à 100% dans le jeu !
(pourquoi ne pas assumer ?!)
sinon j'ai pas compris la vanne sur funforge ou je ne sais qui au niveau com'
du coup votre com est en panne aussi ?
noun
1. [donkey] âne m
2. (informal) [idiot] imbécile mf
3. (US, vulgar) [bottom] cul m (very informal)
As tu utilisé la sous couche spécifique Instant Colors ? Il semble qu'il y a it des soucis avec d'autres sous couche.
Si tu as des ref de sous couches autres qui fonctionne, ca m'interesse.
En effet, j'aurais pu le spécifier. J'ai utilisé une autre marque. J'utilise personnellement la sous-couche de chez Greenstuffworld qui est très mate et donc assez adaptée à mes attentes. J'ai même essayé de passer les Instant Colors après avoir peint en ivoire par-dessus la sous-couche blanche : aucun souci. Tu peux aussi passer une couche assez fine de lavis après la sous-couche pour pré-ombrer et faire apparaître les détails, ça marche très bien :)
J’avais vu passer une version sur Kickstarter, mais n’avait pas suivi.
Et bien à cette lecture je regrette et me console !
Par ailleurs, ou donc est passé le petit lien « Les jeux dont on parle dans cet article » c’etait fort pratique.
Merci en tout cas !