serraangel
Ton ressenti de jeu a l'air plutôt positif. J'ai failli y jouer à Cannes mais les tables étaient prises :)
serwire
Aussi agréable à jouer à 2, 3 ou 4 joueurs. Une bonne immersion mais la difficulté est gérable. Par contre, en solo, c'est une autre histoire !
kakawette
C'est une blague ?
Déjà le jeu se joue en 7 tours. 5 tours c'est la version d'initiation sans les tours experts et sans l'allée sombre, ce qui change beaucoup de choses.
Ensuite le matériel bof ? Mince alors, y a pas beaucoup de jeux qui doivent valoir le détour pour toi.
On a le droit de ne pas aimer, mais la c'est un peu débile de juger sur une partie réduite et avec un argument matériel incohérent.
Ronaele
Si tu dois te débarrasser de tes cartes, c'est un jeu de défausse, pas un jeu de pli. Un autre jeu de défausse que je connais : Noé.
MasterZao
A savoir que les dés ont toute leur utilité une fois les 50 défis accomplis (voire avant si l'on veut) puisque tu peux générer avec des défis aléatoires en lançant tes dés blancs + 0/1/2 dés noirs.
Tu as même une appli dédié sur le site d'OldChap où tu rentres ton lancer et ça te dis le nombre de solutions possibles :
http://oldchap.games/par-odin-solutions/index.html

Après, ça ne changeras pas ton avis je pense, mais les dés restent quand même pertinents pour ce format de jeu.
Sans compter les éventuelles extensions futures.
eins
petite précision sur la "finesse" des cartes. En fait elles ont une épaisseur normale, mais le passage au rendu "lien" écrase le papier ce qui donne cette finesse. Rien à voir avec la solidité.
Franck19
Je n ai pas encore franchi le cap du mode hardcore. Ce matin on a fait une partie a trois dont Alphonse. Il a fini dernier mais a perturbe nos choix avec mon épouse. C est une vrai réussite ce mode solo. Felicitations. J espère que pour dominations sera aussi bien.
eins
eins
Perso, je l'espère aussi, car le mode solo de DOMINATIONS est de moi… Pour Alphonse, j'étais testeur, mais pour DomiNations, Olivier m'a filer les clefs. J'ai eu carte blanche.
eins
ça fait chaud au cœur d'avoir de tels retours. ENJOY! Alphonse mode hardcore est très dur à battre… je crois être à 60% de victoires. Je l'ai beaucoup éprouvé.
pat77
sortie en France juin 2019 par black rock
morlockbob
c'est le pb avec quasi tout les roll & write qui ont des plateaux perso . je ne suis pas généralement pour les bloc de feuilles mais dans ce cas, ça évite les soucis
Juillet
Je retrouve tout à fait le sel de certaines parties dans le titre de l'avis. En fait tout s'éclaircit lorsqu'on pose que ce que j'échange je le possède (forcément)... J'échange un blé contre un argile, donc je possède le blé, sinon je ne pourrai pas l'échanger...
Lanou78
J'espère moi aussi que vous vous trompez ! Même si je crains qu'en effet, tout le monde ne joue pas le jeu, je pense qu'il ne faut pas choisir les "inconnu(e)s/victimes" au hasard... histoire d'avoir plus de chances que les cartes voyagent ! Quant au fait de ne pas sortir de sa zone de confort, j'aime à penser que les gens feront un effort... mais c'est peut-être là en effet que le bât blesse :/ L'avenir nous le dira, comme vous dites !
Ronaele
Et bien justement, sa place est peut être à côté des grilles de sudoku, dans les livres qui sont fait pour. Un jeu de dés où on ne lance pas les dés, sérieusement ?! Pourtant j'en ai des casse-têtes, mais là je n'adhère pas à ce qui nous est proposé.
Guiz
Étrange critique... C'est un peu comme dire que le Sudoku ou le Kakuro ne sont pas des jeux. Et sans trop m'avancer, la plupart des jeux un peu "expert" ne sont ni plus ni moins que des exercices de maths thématisés...
Ravage35170
Temps d'installation + Explication du jeu + Temps de jeu + un joueur très long à réfléchir + quelques soucis de règles. (Une certaine faction avec des productions réduites mais des pêcheurs qui s'installait où il voulais or fallait faire une continuité.
Un joueur activais un port pour 3 pièces pour activer un des 3 autres ports tout les tours ( or c'est 1 fois par partie c'est bien ca ?
Confusion dans le tableau de score épice/Pv et
enfin le palier pour la pièce tout les 5 ou 10 pv, c'était le 1er qui passait qui gagnais 1 pièce et le droit d'avancer une ressource de son choix.

Mais bon ce n'est pas vraiment mon style de jeu mais j'avoue que la note est bien rude , je l'augmente un peu !!
Empédocle
Étonnant ? Je n'ai jamais vu de partie de plus de 3 h à 4 dont un lent.
ismaxxx
4h c'est beaucoup ! Vous avez dû oublier un point de règle. Normalement, pour une première partie à 4 joueurs, on ne dépasse pas 2h30.
Pixie Games
Êtes-vous sûrs d'avoir bien appliqué les règles..? + de 4h pour une partie à 3 joueurs semble vraiment... excessif :/
serraangel
Pour le scenar 3, il n'y a aucune indication pour choisir d'aller... SPOILER... plus vers la glacière que vers la boîte. Nous on a fait d'autre choix avant, on a terminé sur la boîte (il nous restait alors 2 heures), et on a découvert que c'était LE filon qui ouvrait tout. Et pour le reste du jeu, je n'ai rien contre sacrifier un peu d'histoire pour trouver des preuves, mais à aucun moment on a eu ce choix (je veux dire matériellement, au niveau des cartes, rien qui nous permette de rentrer des preuves). Nous sommes 3 joueurs aguerris et pas trop neuneus a priori (quoique là, grosse remise en question)...
Chakado
Chakado
En général, les enquêtes de Détective font attention à ne pas restreindre à un seul chemin possible pour la résolution.
Pour ce qui est de l'analyse du labo, on pouvait se douter que la glacière n'apporterait pas beaucoup d'information : c'est un objet banal qui se trouve n'importe où.
La boîte n'est pas un passage obligé : on peut aussi remonter à la société de livraison grâce à un reçu trouvé dans la camionnette.
Les "preuves" ne sont pas proposées sur les cartes : elles sont générées automatiquement par le site quand tu entres des signatures. Par exemple, si tu entres tes empreintes digitales trouvées sur les lieux du crime et qu'elles correspondent aux empreintes déjà connues d'un suspect, le site te dit que tu viens de trouver une preuve.
serraangel
serraangel
Merci pour les précisions, c'est sympa !
Chakado
Je n'ai pas trop compris l'histoire du pile ou face au scénario 3. De mémoire, les textes d'ambiance nous encouragent quand même à chercher dans telle ou telle direction.
Pour les preuves, en général il est impossible de les trouver toutes dans le laps de temps imparti. Mais comme le dit Guiz, il faut parfois sacrifier le suivi de pistes pour aller obtenir des preuves formelles à coup d'analyses de laboratoire... Après tout, on n'est plus dans Sherlock Holmes avec ses théories fumeuses !
Il ne faut pas hésiter à refaire un lost case. Nous on a dû refaire l'affaire 2, on était parti dans mille directions. On l'a rejouée en se concentrant sur le but et on est arrivé à obtenir la preuve qui met fin à l'affaire.
morlockbob
morlockbob
hélas je ne peux te répondre sans dévoiler une piste. Mais en gros y a quand meme un truc a pas louper qui est assez important (trop)
serraangel
Merci, vous rendez ma journée radieuse Monsieur M. :D
morlockbob
il est vrai que le scenar 3 est le moins réussi avec ce gros côté pile ou face. Puisque vous n irez pas au bout je vous donne la solution, c'est aaaaarrghhhh!!!
McGray
Cela dépendra surtout de la manière dont les personnages vont évoluer, des placements, et d'un peu de chance lors du tirage des effets des monstres. Il faut toujours s'adapter ce qui renforce le coté puzzle du jeu. Il faudra que je le présente en vidéo d'ailleurs ;)
NaHO
Bon bah j'hésitais. Tu me fais craquer. Tu peux aller réclamer ton % à l'éditeur :p
ludodelaludo
ludodelaludo
Ma rétribution c'est le plaisir de donner un coup de pouce !^^
serraangel
Oui c'est typiquement le jeu que j'aurais aimé aimer, de par la richesse de son univers et son histoire qui se dévoile peu à peu. Mais trop de frustrations, il me reste de l'amertume, dommage.
ludodelaludo
Je te rejoins complètement, sur le papier ça promettait quelque chose d'original, voir même des sensations uniques de jouer à l'aveugle, de stress, de pression, comme dans un bon vieux teen horror movie.... Mais hélas au final, on patauge dans les règles (retours trop nombreux à mon goût...), on attend, on attend, on attend, du coup ça nuit gravement à la concentration et surtout à l'ambiance, car le gros point noir est là : l'ambiance.

On a d'un côté un tueur qui doit presque role player ses tours et de l'autre des joueurs qui perdent de la concentration, de l'engouement et de l'envie à force..on tâtonne et le matériel ne s'y prête pas vraiment car il est vraiment petit...l'ambiance oppressante se transforme vite en gêne omniprésente du matériel, surtout les lunettes, et aussi les éléments du plateaux de jeu trop méconnaissables au doigt...

Bref, un soufflet ludique sans pareil, la promesse d'une expérience de jeu unique, avec au rendu un calvaire pour les joueurs "proies", qui dure, qui dure....on a presque envie au bout d'un moment d'aider le tueur : un jeu "syndrome de Stockholm" ?
Guiz
En partie d'accord avec toi. Difficile de faire les bons choix, qui s'apparentent souvent à un coup de bol (mais pas que !). Pour les preuves, nous en avons également manquées un paquet... Et ici, pas le choix, pour avoir des preuves, il faut souvent aller sur le terrain et au labo (ce qui implique de faire des concessions sur la progression de l'intrigue et sa compréhension globale). Au final c'est ce que je reproche un peu à ce jeu, même si l'expérience est quand même grisante lorsque le puzzle reprend forme.
studiordl
En durée, un record...mais est-ce la faute du jeu?
Lauryf
C'est une traduction ???
Srikiki
Bin c'est justement le centre du jeu les déplacements :/ c'est la dessus qu'est la réflexion, c'est normal que ce ne soit pas "facile"