bast92
Comme ça il y en a pour tous les types de joueur et le facteur chance est réduit à son minimum :
- les joueurs qui aiment se débrouiller avec ce qu'on leur donne économiseront leurs PV et ne miseront pas lors des enchères.
- les autres auront moyen de choisir leurs cartes via les enchères.

Les mises des enchères sont perdues bien sûr.
bast92
3 PV généraux et 3 PV financiers par joueur à la mise en place.
1ere rivière de 4 cartes par joueur, enchères, et 2 tours de pioche de 2 cartes (sens de rotation du marqueur de manche).
2eme rivière de 3 cartes par joueur, enchères, et 2 tours de pioche (2 cartes puis 1 carte).

À chaque nouvelle enchère, le joueur qui commence l'enchère est celui qui a remporté l'enchère précédente.
bast92
Autre idée. Commencer la partie avec un nbre de PV qu'on va soit économiser, soit utiliser pour les enchères, comme à Five Tribes. Là ça pourrait marcher.
bast92
Je crois que c'est pas jouable car les ressources restantes en fin de manche sont en nombre trop limité. Dommage.
bast92
Avec les ressources mais comme j'y ai pas encore joué je ne sais pas si c'est envisageable. Par contre je vois en lisant les règles qu'il faut que chaque joueur récupére 7 cartes, ça ferait une rivière trop grande.
Idée : 2 rivières.
- 1ere rivière de 4 cartes par joueur, enchères puis chaque joueur choisit deux cartes, en commençant par celui qui a remporté l'enchère (puis rotation dans le sens du marqueur de rotation du draft - face choisie par celui qui a remporté l'enchère), on fait donc deux tours.
- Ensuite 2eme rivière de 3 cartes par joueur, identique à la précédente, sauf qu'au second tour on ne piochera qu'une carte (2 cartes au premier tour, et une au second).
stueur
Alors c'est pas bête du tout! Par contre je ne sais pas trop comment et avec quoi se ferait l'enchère.
bast92
Bonjour,
On lit beaucoup que sur les premières parties en tout cas, l'interaction est peu présente, malgré le draft (déjà du mal à estimer les cartes à garder, alors les cartes à ne pas passer c'est encore une autre histoire).
Pas encore joué au jeu et du coup j'ai une question : pourrait on imaginer au lieu du draft, une rivière de cartes (genre Through The Ages) avec une enchère pour déterminer l'ordre dans lequel on va se servir des cartes ?
Ça forcerait à s'intéresser au jeu des autres (pour savoir si ça vaut le coup de miser ou pas - cartes qui ne vont intéresser que moi ou au contraire cartes qu'il va falloir aller chercher en y mettant le prix) et donnerait plus d'interaction au jeu.

PS : les gens qui ont horreur de modifier les règles des jeux, ne lisez pas ça, vous aller faire des cauchemars cette nuit 😉
Brissac
J'aime bien ce jeu, classique désormais, en effet. Je ne comprends pas bien en revanche vos remarques sur le matériel "trop basique".... C'est un pur jeu de cartes. On ne va pas ajouter des figurines^^... Ou votre "thème global qui aurait pu être poussé plus loin"... Pareil, c'est un simple jeu de cartes. Quel que soit le thème, il est clairement sans importance ou presque.
Chakado
C'est dommage de dénigrer (légèrement) le travail de l'auteur. Le hasard et la simplicité du jeu me semblent totalement voulus, c'est ce qui fait d'Augustus un jeu très fun, et à mon sens c'est là sa réussite. Si l'auteur avait voulu faire un jeu de pur réflexion, il avait largement les moyens de le faire (auteur des excellents Libertalia et Ethnos). Mais je conçois que ce ne soit pas un jeu pour toi si tu aimes le contrôle et la réflexion.
Notons toutefois qu'il y a certes du hasard à Augustus, mais que ce hasard est le même pour tout le monde. Donc je trouve quand même que c'est celui qui a le "mieux joué" qui gagne à la fin.
jeremy.cournet
jeremy.cournet
Vous avez raison, en me relisant je me suis mal exprimé, je ne voulais pas dénigrer l'auteur. Surtout que je suis fan de son travail sur Smallworld maudit. Pour ce jeu, je trouve les illustrations superbes d'où ma mise en avant de l'illustrateur par rapport à l'auteur dont je ne suis pas fan de sa mécanique. Mais pour un jeu familiale, il peut largement plaire par sa part de hasard permettant de faire gagner toute la famille.
TiJu19
Mais pas si simple à argumenter !!! 😋 Hihi Désolé j'ai été tenté 🤭
Hagrael
Un jeu d'ambiance qui fête les mo(r)ts
Jeannot la Pinte
J'imagine que le joueur axant exclusivement sa stratégie sur le militaire a moins de choix de cartes car guère avancé sur la rivière et moins de bonus/pts de victoire car moins avancé sur les charriots non ? L'équilibre ne se trouve t'il pas là et dans le fait qu'il faut justement éviter que qqun prenne trop le lead en militaire?
Jeff_Graoully
Familial... Ok. Je ne dois tout simplement pas du tout avoir la même définition du jeu familial.
ludodelaludo
Un avis parmi tant d'autre, mais tellement creux...

Merci de vous interroger sur la taille des boites et leur rapport avec leur prix, un jeu ce n'est pas que du matériel, c'est une création d'un auteur aussi...

Familial, oui si on joue n'importe comment, c'est évident vu la facilité de prise en main des règles, par contre dès qu'on commence à vouloir gagner, c'est une autre histoire, mais apparemment ce n'est pas votre but.

La beauté du jeu, là je ne dis rien c'est subjectif. Par contre dès que l'on entame le mode Heritage, il y a une vraie histoire, une vraie cohérence dans le jeu, peut être devriez vous vous intéresser à l'ensemble des modes proposés.
Quant à la comparaison avec Cerbère, ben libre à vous, mais sachez que souvent les éditeurs éditent des jeux pour des publics différents, et là c'est complètement le cas dans votre exemple.

Enfin, pour finir, la comparaison avec 7W montre bien que vous êtes plutôt passé à côté du jeu, et on ne peux pas vous en vouloir ça arrive même aux meilleurs, mais le mieux c'est de se poser la question, vous vous en seriez peut être rendu compte seul, comme un grand.

En général, il faut éviter d'attendre trop d'un jeu ou d'une autre oeuvre, car on arrive comme vous, à un jugement et un avis à chaud, biaisé par vos émotions...
kilicool
kilicool
Ton avis ne vaut malheureusement pas mieux que le mien. Rentre dans une communauté de vrais joueurs et on en reparle ;-)
Ce genre du jeux, à ce prix, vide, à l'approche de 2020 c'est plus possible. C'est un plagiat complet de plusieurs autres jeux et c'est franchement moche. Vos investissements vous aveuglent jeune gens :)
Jeff_Graoully
Jeff_Graoully
De vrais joueurs, mais LOL. Et sinon, les chevilles, ça va ?
kilicool
kilicool
Très bien, sortez de chez vous, sortez de trictrac vous verrez que le jeu est vraiment pauvre et n'a vraiment pas le succès que vous lui portez. C'est là le problème des KS il faut savoir différencier la perte d'argent que vous avez mis dans le jeu du vrai avis ... :D
Harry Cover
Harry Cover
Cher kikoo lol, tu as la puissance d'analyse d'un zx81.
Govin
Je vais répondre ici pour que tout le monde en profite, puis je m'adresserai à votre SAV.
Je n'ai absolument pas envie de vous nuire, et que ce jeu, qui mérite d'être connu, soit boudé.
Sachez que j'apprécie que vous ayez pris le soin de me répondre.
Si j'y suis allé de ma critique, c'est que l'ensemble du matériel présente des imperfections, et je n'ai pas évoqué la règle qui était pliée en diagonale, même pas en son milieu, et cornée, comme si elle avait été "balancée" à l'arrache dans la boîte. Tout ça m'a renvoyé l'image d'un jeu vite édité vite expédié.

D'ordinaire, je m'accommode aisément des défauts. Pour plus de 1000 jeux passés par ma ludo, je n'ai fait appel à un SAV qu'à deux reprises.

Si vous m'assurez que je me trompe, et je suis disposé à vous croire, je ferais mon mea culpa.
thepetolet
Je le joue également uniquement qu'en solo mais il faut se motiver pour la mise en place... En général je le laisse dehors pour enchaîner plusieurs parties, histoire de rentabiliser la mise en place ;)
kilicool
Sérieusement, à ce prix, à cette taille de boite et se retrouver avec un 7wonders like mais en plus moche .... non merci. Vraiment
Skinner
Héhé, j'aime bien les jeux funs, d'ambiance et d'apéro, mais ce je ne considère pas ce jeu comme le mal absolu. :D Par contre, pas sûr d'avoir le courage de souvent y jouer à plusieurs. Il me convient très bien pour du solo uniquement !

Merci pour cet avis !
bast92
Pour moi ce jeu s'apparente à un Res Arcana ou un It's a Wonderful World, mais dont la partie avancerait au ralenti et parfois même à reculons (avec la guerre), et une durée de 6h (avec le thème en plus, bien sûr).
Je préfère consacrer ces 6h à deux parties de jeux au plaisir et aux rebondissements beaucoup plus immédiats (Age Of Steam, Endeavor Age Of Sail, Mombasa, Kanban, GWT par exemple).
Je crois que je ne suis pas fait pour les jeux de CIV, tout simplement.
Jeannot la Pinte
Bast92, je comprends que tu sois traumatisé par ces 6 heures de partie mais il faut dire que tu n'as mis toutes les chances d'apprécier le jeu de ton coté. Commencer par une partie à 4 n'est pas idéal pour apprécier toutes ses finesses.
TTA est vraiment un jeu mythique, et je suis loin d'être un gros gamer. Le meilleur investissement que je te recommande est vraiment d'acheter son application pour tester ce jeu en mode plus détendu. Une partie contre l'IA dure grosso merdo 45 minutes-1h et te permettra d'en enchainer plusieurs.
Cela te permettra aussi probablement de constater que le fait de jeu de la partie que tu as joué est unique et qu'aucune partie ne se ressemble. Il n'y a donc pas lieu de faire d'aussi grosses généralités après une seule partie, toute affreuse qu'elle fut!
Ce jeu rentre parfaitement dans la catégorie des jeux que tu cites plus haut, et pour te dire honnêtement, il les surclasse même! Il faut juste que tu prennes un peu de hauteur par rapport à la frustration que tu as connu ;)
Ce n'est que mon avis!
bast92
bast92
Oui je pense que tu as raison.
Le problème est qu'il y a tellement de bon jeux "experts" à la durée plus raisonnable que je ne me sens pas le courage de pousser plus en avant l'aventure TTA.
Mais pour qui a ce courage et ces goûts je conviens que TTA doit être un bon jeu.
Même si perso j'aurais bien vu une phase d'enchères pour déterminer l'ordre du tour au début de chaque manche (juste après le remplissage de la rivière de cartes). Là ça m'aurait peut être plus mais ça n'est pas 6h que la partie aurait duré mais encore plus 😂
Jeannot la Pinte
Une partie "normale" (est ce que cela existe seulement...) à 3 dure a peu près 4h.
A 2 c'est bien moins!
bast92
bast92
Quand tu connais vraiment bien les cartes alors. Il faudrait en effet passer par une phase d'entraînement sur l'application avant de s'attaquer au jeu de plateau. Du coup ça en fait un jeu très difficile d'accès, pour ne pas dire élitiste.
Jeannot la Pinte
Oh l'application vient à peine de sortir donc beaucoup s'en sont passés ! Maintenant c'est effectivement un jeu qui par sa durée est "compliqué d'accès". On a du mal à s'enchainer 2 parties à la suite !
Par contre les parties sont très souvent épiques et font l'objet de très sérieux debriefs !
bast92
bast92
Certes, mais TTA est sorti en 2006, et en 2006 l'offre en gros jeux n'était pas celle d'aujourd'hui. Aujourd'hui investir autant de temps dans un jeu pour parvenir à y jouer à peu près correctement relève presque du "sacrifice" : il y a tant de bons jeux qui sortent chaque mois, avec des durées de parties beaucoup plus raisonnables.
Mais je voulais découvrir ce qu'était TTA, maintenant je sais.
serraangel
Oui rien que ça c'est la classe ah ah... plus sérieusement je pense que c'est un jeu dont on va pas mal parler : il est très accessible car simple dans ses règles, coopératif, hyper tendu (et le fait de parler de «mission» crée un vrai challenge à chaque fois), rejouable à l'infini comme tout jeu de plis, très différent selon qu'on joue à 3, 4 ou 5... sinon il n'y a que les règles en allemand, je ne doute pas que l'on trouvera rapidement des trads sur bgg. Addiction à prévoir 😋
axelian73
Il y a de l'allemand dedans ? (hors règle) ? Merci !
Brissac
Oula... Vous avez éveillé ma curiosité. Et puis... rien que l'idée de proposer une partie de Diecrewreistgemeinsamzum9planeten...
vini
BONSOIR TRES BON JEU DOMMAGE QU IL NE SAIS PAS JOUER AVEC LES DEUX AUTRES JEUX DE LA SERIE 5VOIR LES COULEURS DE RESSOURCES °
sourivore
A ça je te réponds
- Les actions que tu ne fais pas pour le tour tu auras toujours l'occasion de les faire au tour d'après qu'elles soient rentables ou non donc passer n'occasionne aucune perte, au contraire de ne pas le faire
- Nous avons joué à 4 aucun sentiment de blocage, on a pas tout le temps 5 joueurs sous la main. Le jeu aurait du être bloqué davantage à 4 qu'à 5
- Ça l'empêche dans le sens où on se retrouve avec des couleurs qui remplacent n'importe laquelle et donc on ne se sent vraiment pas contraint par les couleurs (à conditions de jouer les actions dans le bon ordre)
- ok même si une salade de points n'est pas forcément une mauvaise chose, je n'ai pas du tout apprécié le comptage (notamment celui des objectifs)
- on a pas la même impression et c'est bien normal :) On peut être calculatoire et savoir où l'on va comme dans un Terraforming Mars ou un Wingspan ou effroyablement non prévisible et sans contrôle comme dans un Pharaon ou un Museum...
Guiz
Guiz
Egalement en désaccord sur la plupart des points cités.
- passer est un choix et continuer à jouer l'est également. Passer alors que tu as encore des actions disponibles peut engendrer un surcoût au tour T+1 via la rotation de la roue. Passer tôt peut permettre de thésauriser mais c'est également se priver d'action et donc de PV. Passer un tour plus tôt que tout le monde, c'est bien joué. Passer 4 tours avant les autres, c'est 4 actions que tu ne réaliseras pas dans la partie...
- le blocage n'est effectivement pas optimisé à 4j. Pas vraiment de tension là dessus. A essayer en bloquant un accès pour rire :D
- les scribes, c'est pour la "partie d'initiation" (je n'en ai pas repris depuis). Les jokers ne sont pas distribués à la volée non plus.
- salade de point. pas mieux.
- pour le côté calculatoire, TFM et Wingspan sont quelques crans en dessous. Tu as des tirages aléatoires de cartes pour moduler le côté prise de tête. A Pharaon, aucune infos cachées, tout est prévisible ou presque (à par ce que tu tires dans le sac de temps en temps), il faut donc apprécier ce genre de gymnastique cérébrale.
shîvan
C'est marrant je trouve, parfois on arrive à confondre "facile à comprendre"et "jeu familial".
C'est tout sauf un jeu familial. Si faire une soirée jeux en famille c'est poutrer tout le monde avec 60 pions d'écart...
Alors oui on explique les règles en 10min. Et ?
La courbe d'apprentissage est très importante, ce qui n'est pas le cas d'un jeu familial. Le hasard n'y a presque aucune place et l'arborescence de choix est pléthorique.
Bref, familial et surtout creux, je vois pas le rapport.
TiJu19
Familial !!! Pour moi il y a une réelle profondeur à choisir les bonnes cartes, se creuser la tête afin d'arriver à faire les enchaînements les plus logique, arriver à se détacher de son jeu pour contre drafter sans que ça nous penalise... Ce jeu n'est certainement pas un gros jeu expert, mais, pour moi, bien au delà du jeu familial une fois maîtrisé. Honnêtement j'ai adoré !
al69
ha ! on doit pas avoir la même définition du jeu familial !!!
Brissac
Côte d'Opale... très chouettes endroits et souvent entre 50 et 100m2 de plage dispo par serviette ^^
minotaure
...et oui syndrome des boites vides.....
eneo
eneo
Boîte vide, je ne suis pas vraiment d'accord. La boîte (en mode Héritage) est plutôt pleine avec des possibilités de rangements divers selon les personnes et selon les scenarios à envisager pour la suite. Si les cartes sont sous protections, c'est plutôt serré et les boîtes actuellement vides seront bien utiles par la suite... Il est possible de dire que ce n'est pas très optimisé avec une boîte pour chaque coupelle notamment. Certes cela paraît too much. Mais comme j'ai pu le dire ailleurs, cela réduit quand même le temps d'installation et pour un jeu de ce type (cartes et temps de jeu en moins d'une heure)... Ben tu veux que l'installation soit réduite à la portion congrue. Puis bon les sachets zip de cette taille pour ranger les ressources, cela a tendance à se déchirer rapidement chez moi. Le petit bout qui dépasse disparaît et c'est assez galère ensuite avec mes ongles tout rongés... Le plateau aurait pu être réduit ? Peut-être, mais j'imagine que des choses sont prévus pour la suite avec ce plateau.
Autant Outlive je suis d'accord pour dire que la boîte permet d'accumuler de l'oxygène et peut servir de poche d'air en cas de risque de noyade... Sur la boîte présente, non.
La seule critique que nous pourrions faire selon moi à la boîte de jeu; c'est d'avoir voulu faire plaisir à tout le monde d'un coup. Celles et ceux qui protègent leurs cartes - Celles et ceux qui veulent un jeu rapidement mis en place pour une partie rapide à faire sur le fil avant de reprendre le boulot ou avant d'attaquer l'entrée du repas après l'apéro... Il y a un parti pris de la part des deux éditeurs et personnellement je suis plutôt content de l'édition. A ajouter qu'il y a peut-être des standards chez le fabricant qui t'oblige à réfléchir à certaines choses... J'imagine bien que les éléments en mousse plastique sont là pour caler mais sans doute aussi pour éviter un surcoût sur une fabrication plus personnalisée.
morlockbob
c est pas loin de la côte d' Opor, facile