Docteur Mops

30 carats ou grosso modo la théorie de l'efficience

30 carats ou grosso modo la théorie de l'efficience

Parmi les nouveauté françaises du prochain salon d’Essen 2013 se trouvera le jeu « 30 carats » de Fabien Chevillon. Nouveauté d’Essen… enfin nouveauté de la rentrée car le jeu sortira en boutique le 15 septembre prochain. Pour quoi le 15 septembre ? Ce n’est pas un hasard de calendrier mais le cinquième anniversaire la faillite de Lehman Brothers qui impliquera la crise financière que nous connaissons.

Pourtant pas de traders dans cette boîte mais des diamantaires qui participent au marché des pierres précieuses.

Default

Le jeu commence dans un équilibre parfait puisque tout le monde possède exactement les mêmes pierres en début de partie. Le petit truc c’est que chacun connaît la valeur des pierres de sa couleur mais pas celle des autres.

Au fur et à mesure des transactions, les joueurs vont devoir se faire une meilleure idée de la valeur de chaque type de pierre. Pour cela, une seule solution, observer les choix ou les non choix des autres joueurs. L’un d’entre-deux semble absolument rechercher tel type de pierre ? Il y aura fort à parier qu’il connaît la valeur de celle-ci et pense qu’elle est bonne. À moins que…

Le jeu allie donc déduction et bluff mais on peut aussi spéculer sur son intuition.

Default

Sans forcément le savoir, les joueurs vont participer à un système de jeu qui est inspiré de la théorie de l’efficience des marchés. Une théorie qui est toujours en œuvre dans les marchés bien que très controversée. Je n’aurais pas la prétention de vous en dire plus ici si ce n’est qu’évidemment aucun joueur n’a besoin d’y connaître quoi que ce soit pour jouer. D’ailleurs même un spécialiste de la finance n’aura pas spécialement d’avantages. C’est ça qui est bien avec les théories des marchés.

L'argent est plus utile que la pauvreté,

ne serait-ce que pour des questions financières.

Woody Allen

Question ambiance, le jeu pourrait avoir certains points communs avec « Skull & Roses » bien que ce dernier soit ouvertement plus orienté sur le bluff. C’est le type de jeu où l’on doit tirer des informations du comportement des autres joueurs. Tout le monde n’est pas toujours très à l’aise avec ça et les amateurs de chacun dans son coin vont devoir fuir ce type de jeu.

Quant à Fabien Chevillon c’est en effet un ex-trader.

Nous en reparlerons au moment de la parution


"30 carats"
Un jeu de Fabien Chevillon
Illustré par Tony Rochon
Publié chez Grosso Modo
Pour 3 à 6 diamantaires dès 9 ans
Public : Amateurs
Durée d'une partie : 30 min
Disponible : 15 septembre 2013
Prix indiqué : 30€


/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

1Gefällt mir nicht

Les jeux dont on parle dans cet article

Kommentare (2)

Default
varkarg
varkarg

Un jeu Grosso Modo est toujours un jeu à suivre de près ^^

Zoondo
Zoondo

La comparaison avec Skull & Roses me donne vachement envie du coup!