Docteur Mops

À quoi joue t’on quand on n’est pas un core player ? L'Alif nous le montre

À quoi joue t’on quand on n’est pas un core player ? L'Alif nous le montre

« Non « Agricola » c’est super fluide et les règles sont limpides ! ». Voilà ce qu’on peut entendre parfois ici ou là quand nous sommes « entre nous ». C’est d’ailleurs assez vrai mais cela occulte juste une petite chose qui peut vite nous ranger dans le champ obscur et effrayant du clan des geeks même si personne ne sait très bien ce que cela peut vouloir signifier exactement.

Des jeux, il en existe des myriades et de tous genres et il est souvent aisé de tomber dans cette facilité de connaisseurs de diviser le monde entre vrais et faux jeux voire entre vrais et faux joueurs. Une facilité mais aussi indéniablement du plus pur mépris histoire de faire comprendre que nous sommes dans le camp de ceux qui « savent ».

Default

Loin de vouloir dénigrer ici les jeux exigeants pour joueurs du même type et qui offrent des plaisirs de l’intellect qu’on ne saurait rejeter d’un simple revers de main pour la simple raison d’un public restreint ; il semble assez raisonnable également de ne pas adopter la posture inverse qui consiste à jeter un regard de commisération sur les plaisirs ludiques simples et facilement abordable.

Nous avons ici même pris souvent du recul en inventant avec quelques hurluberlus de faux mouvements s’opposants politiquement comme la désormais célèbre Lidja (Ligue intégriste des jeux d’ambiance) et les Kubipousseurs (amateurs de jeux de gestion compliqués et au look stérile). Un jeu de grands enfants surtout destinés à se moquer de frontières parfois artificielles.

DefaultVoilà pourquoi nous nous sommes intéressés à une expérience agréable menée par l’Alif (Association des ludothèques de l’Île de France) qui a géré un kiosque de prêt de jouets et de jeux sur une place publique de Paris.

Cette ludothèque d’extérieur a existé du 18 juin au 9 novembre 2013. Sur cette période se sont plus de 10 000 prêts qui ont permis aux passants et aux visiteurs de jouer gratuitement. Des jouets et des jeux mais une majorité de jeux. Ces jeux étaient offerts par de nombreux éditeurs qui ont bien voulu « jouer le jeux » ce qui représentaient environ 350 jeux différents.

Ce qui est encore plus amusant c’est que l’Alif s’est prêté à un sondage sur les jeux les 50 jeux les plus représentés. Alors à quoi jouent les joueurs qui ne sont pas des « vrais » joueurs ? Résultats :

    Dobble (40, 3)

    Abalone (234, 3)

    Halli Galli (2232, 16)

    Jungle Speed (12, 2)

    Bazar Bizarre (390, 36)

    Jaipur (48, 4)

    Water Lilly (1375, 133)

    Quarto ! (108, 2)

    Colorpop (3656, 284)

    Mr Jack (14, 2)

    Quoridor (213, 6)

    Chromino (5547, 212)

    Croc ! (3686, 226)

    Takenoko (61, 5)

    Wazabi (5389, 352)

    Mr Jack Pocket (33, 2)

    Les Aventuriers du Rail (9,2)

    Rush Hour (237, 34)

    Bonbons (3733, 313)

    Jamaïca (29, 2)

    Augustus (149, 4)

    Zooloretto (205, 5)

    Hanabi (60, 4)

    Time’s Up (10, 1)

    Carcassonne (8, 1)

    Gentlemen cambrioleurs (3664, 287)

    Crokitoo (5821, 364)

    Catane (11, 1)

    7 wonders (5, 1)

    Tweegles (4341, 345)

Pour connaître la liste complète, je vous invite à parcourir le site de l’Alif.

Les chiffres indiqués à côté de chaque jeu représentent leur classement universel sur Tric Trac et le deuxième son classement l’année de sa sortie. Vous noterez quelques manquements comme Dixit qui n'était pas présenté lors de cette manifestation.

Par rapport au classement des jeux de tic Trac on note une cohérence globale d'autant si l'on retire du palmarès des internautes les jeux présentant une certaine difficulté. Quelques surprises néanmoins comme Halli Galli qui a perdu ici beaucoup de place depuis son entrée en 16e place, Water Lilly qui est un jeu passé un peu trop inaperçu ici mais qui semble séduire plus facilement le public novice, Color Pop n'a pas convaincu les lecteurs mais séduit par son look attrayant. Chromino dont on sait le succès public mais comment il est boudé par les joueurs plus aguerris. La plus grande surprise est sans doute Wazabi qui attire par sa simplicité mais qui est ici vraiment très boudé par les joueurs.

Ajoutez à cela quelques paramètres non contrôlés mais qui font pourtant parti de la vie comme l'influence de l'équipe de conseil, l'étroitesse du lieu de présentation qui pouvait amener à ce que certains jeux ne soient pas très visibles. Bref ce n'est pas de la science mais la brochette possède un gout certain.

Voilà de quoi nous faire patienter en attendant les prochains Tric Trac d'Or ^^

► La liste complète sur le site de l'Alif : cliquez ici

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Gefällt mir nicht

Les jeux dont on parle dans cet article

Kommentare (9)

Default
raoulK
raoulK

Le gros inconvénient du Blokus en prêt, démonstration, etc, c'est la facilité avec laquelle on égare une pièce. Car elles sont nombreuses et légères.

C'est souvent ce qui m'a freiné lors du choix de jeux pour partir en animation. Ce qui est dommage au demeurant car c'est un jeu très plaisant, d'abord facile et qui plait généralement.

thomass7
thomass7

Belle initiative en tout cas de l'ALIF....un kiosque de jeu en centre ville ! Combien en 2014 ? Autre qu'à Paris ?

Les ludothèques commencent peu à peu à changer leur image d'espace de "jeu petite enfance" (sans le négliger non plus!), le choix des jeux, la qualité des présentations, la professionnalisation du métier, en font des lieux de vie ludique incontournables dans les villes où elles sont implantées...et peu à peu des soirées jeux se développent où l'on voit même apparaître des kubenbois et des cartatextes....quand je vous le dit, tout fout le camp mes amis....des joueurs en ludothèques, on aura tout vu ! Alors gros joueurs, petits joueurs, grands joueurs, moyens joueurs y a de la place pour tout le monde en ludothèque...

Surpris de ne pas voir le Blokus dans le top50 vu que dans les ludothèques, c'est l'un des jeux qui sort le plus...

Thomas, ludothécaire "un peu" passionné en Haute Normandie

Kerquist
Kerquist

Les jeux d'observation et de rapidité obtiennent globalement les premières places.

Ce sont bien sûr les jeux les plus accessibles.

Jean Louis
Jean Louis

Un classement des prêts réalisés sur la place de la République à Paris entre le 18/06 et le 10/11/2013

capi-chou
capi-chou

J'ai pas vu l'info... C'est un classement de nombre de prêts, ou d'appréciation des jeux ?

Jean Louis
Jean Louis

@dee2 : il ne faut pas oublier qu'une équipe de ludothécaires était présente pour faire découvrir et accompagner les jeux. Si le grand public se dirige en effet vers les jeux qu'ils connaissent, beaucoup étaient en demande de se faire expliquer ces jeux inconnus qu'ils avaient sous les yeux.

Jean Louis
Jean Louis

Il n'y avait dans le stock de jeux ni Monopoly, ni la bonne paye, ni cluedo, ni tous ces "classiques" du jeu de société que l'on trouve dans la grande distribution. Pour le 1000 bornes il était présent dans le stock mais n'est pas sorti tant que ça. Sans doute les ludothécaires présents sur place ont-ils orienté le public vers d'autres chemins....

dee2
dee2

@duinhir : ils n'étaient pas présenté sinon ils aurait été empruntés car ils sont constamment demandés (avec le UNO aussi) sur ce type d'animation (ludo extérieure gratuite).

Les jeux les plus joués son encore et toujours les jeux les plus connus et les plus faciles à présenter. Le classement aurait eu plus d'intérêt avec le nombre d'emprunts/jeu, je suis sûr que les 5 premiers sont largement devants.

duinhir
duinhir

"Les Kubipousseurs (amateurs de jeux de gestion compliqués et au look stérile)"

Stérile! Austère oui, serieux certainement, fonctionnel surement, mais pas stérile! Cet article sent la Lidja a plein nez!

Bon, sinon, c'est étonnant de ne pas retrouver les classiques comme monopoly, 1000 bornes... Est-ce que ces jeux n'ont pas été présentés, ou les gens n'y jouent ils finalement pas?

Si la préselection de jeux était orientée, comment savoir ce à quoi les "non-geeks" jouent majoritairement (même si effectivement dobble et jungle speed sont connus de tous les non-gamers que je connaisse)