Monsieur Phal

Age of Industry sur les étals

Age of Industry sur les étals

Le nouveau Martin Wallace est sur les étals des boutiques spécialisées. Là, normalement, il y a deux comportements possibles chez le lecteur. Celui qui a des frissons parce que quand même les vrais jeux se font rares au milieu de tous ces party-games trop faciles en direction du grand public bon sang que ça fait du bien un vrai bon jeu avec 30 pages de règles. Et celui qui s’en fout comme de son premier « Mastermind » parce le temps passé à lire 30 pages de règles, on pourrait bien plutôt se faire 8 petits jeux plus light d’il faut pas avoir de vie pour s’amuser avec la révolution industrielle et des emprunts…

Effectivement, force est de constater que Martin Wallace a comme qui dirait une obsession pour la révolution industrielle, les chemins de fers et les emprunts. "Age of Industry" n’échappe pas à cette règle. Mais Monsieur Martin essaye lui aussi de simplifier, d’épurer son travail, car « Age of Industry » est annoncé comme un "Brass" simplifié. Les amateurs connaissent forcément "Brass" qui a terminé à la quatrième place des Tric Trac d’Or 2008. Un très bon jeu. Oui. Évidemment. Mais attention, simplifié ne signifie pas forcément plus grand public, car la règle fait tout de même 14 pages. Même si elle est très illustrée, il n’en reste pas moins que le jeu ne s’adresse pas au dilettante qui passerait par là et qui voudrait tuer un peu de temps en mangeant des cacahuètes tout en regardant le tour de France à la TV. Surtout que la règle est, pour le moment, soit en anglais, soit en allemand. Oui. Un jeu pour petit public en somme de comme qui dirait. De celui qui peut passer 3heures devant une carte de la nouvelle-Angleterre à se demander durant 4 minutes chrono, s'il fait bien de vendre son charbon maintenant ou dans 2 tours...

Maintenant, au vu de la chose, il est fort à parier que bien accompagné, si la règle est expliquée par un amateur du genre, n’importe qui peut pratiquer "Age of Industry" parce qu’au final « Brass » n’était pas très compliqué et que manifestement, même si la chose peut paraître austère à la vue du matériel, "Age of Industry" est plutôt simple puisqu’il s’agit d’un jeu où à son tour on effectue 1 action parmi 5 possibles et rien d’autre. Bien sûr, les implications et autres répercussions de ses actions ne sont pas forcément super évidentes non plus. Faut bien un peu de challenge intellectuel quand même ma bonne dame.

Maintenant, il faut savoir que le jeu était disponible auprès de l’éditeur en pré-commande de tirage limité. Une version avec du matériel plus sympathique puisque la boîte contenait des pièces en bois et tout ça. Donc, les vrais amateurs doivent peut-être déjà tous avoir leur jeu. Alors est-ce que cette news est intéressante du coup ? Ho, si une personne découvre le jeu grâce à cette annonce et prend plaisir à jouer à "Age of Industry", elle aura au moins servi à ça. Oui. Au moins…


> Les règles en anglais


"Age of Industry"
un jeu de Martin Wallace
pour 3 à 5 joueurs
à partir de 12 ans
édité par Treefrog
Prix : autour de 45€
Sortie : là !

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Gefällt mir nicht

Les jeux dont on parle dans cet article

Kommentare (6)

Default
chouille
chouille

Merci pour cette news, elle m est très utile, si si, enfin façon de parler. Ma copine n est pas du même avis...

remiroir
remiroir

Oups! Ca doit se lire tout seul alors, j'ai pas vu passer les pages ;o)

Trog
Trog

Strahd ne sera pas le seul à se laisser tenter... Et cette brève aura servi a plus d'une personne.

Tric-Trac = promoteur du jeu mais le portefeuille dit "AÏE!!!!" (tant pis je mangerai des pâtes)

Monsieur Phal

Cher Monsieur remiroir,

On ne doit pas compter pareil alors, moi la règle fait 28 pages, 14 en anglais et 14 en allemand :o)

Cher Monsieur Strahd,

Et si vous prenez plaisir, et bien cette annonce aura servi à quelque chose, j'en suis ravi ;o)

Strahd
Strahd

Et bien Banco M. Phal. Je ne connaissais ni Brass, ni Age of Industry et après avoir lu sur la ludothèque pas mal d'avis, je crois que j'ai envie de me laisser tenter ..

remiroir
remiroir

hummm, 14 pages c'est pour l'anglais ET l'allemand! La règle ne fait en fait que 7 pages...