Docteur Mops

Agent Trouble, espionnage chez Gigamic

Agent Trouble, espionnage chez Gigamic

Default

Si nous sommes dans la période des cadeaux, nous sommes également dans celle post-Essen, le temps des débriefings bien utiles parce qu’au vu du nombre de nouveautés présentées lors du salon européen en Allemagne il est impossible de tout survoler systématiquement. Si les jeux de gestions ont encore la part belle car les amateurs sont toujours en recherche de nouveaux challenges, c’est un peu plus compliqué pour les jeux plus légers et d’ambiance.

Default

Repéré par l’équipe de l’éditeur français Gigamic, c’est Spyfall, un petit jeu russe de Alexandr Ushan qui va donc voir le jour dans une édition française. Disons aux alentours de mars/avril pour ne pas trop se tromper.

Agent Trouble (c’est son nom français) est un jeu rapide d’ambiance. On y joue en bande et en équipe. Comprenez par là des joueurs qui jouent tous ensemble mais il y a un espion dans l’équipe ! La chasse commence !

Chaque joueur va recevoir une carte. Oui une seule carte. Celle-ci indique un lieu et tous les joueurs reçoivent la même. Tous ? Non un petit village… un joueur reçoit une carte Espion. C’est le vilain.

Default

À notre nous allons poser une question concernant le lieu où nous nous trouvons tous sauf un. Les autres joueurs doivent répondre en évoquant le lieu mais surtout en restant suffisamment vague (Il fait chaud non ?, Tu as reçu ta paye ?). Pourquoi ? Parce que si l’Espion identifie le lieu, il remporte la manche.

Forcément quand c’est l’Espion qu’on interroge il va répondre vraiment très flou car lui ne connaît pas le lieu en question. Et lui aussi doit faire semblant de savoir et répondre sans trop se mouiller parce qui si les autres joueurs le désigne comme Espion, c’est lui qui perd.

Au menu donc : du bluff et de l'entourloupe pour un jeu d’ambiance de rigolade poilade en famille et entre amis. On s’en reparle plus précisément quand il sera temps.

Default


Agent Trouble
Un jeu de Alexandr Ushan
Illustré par Sergey Dulin, Uildrim
Publié par Gigamic
3 à 8 joueurs
A partir de 12 ans
Langue de la règle: Française
Durée: 15 minutes
Prix: Non renseigné - Disponible Mars/Avril


/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Gefällt mir nicht

Les jeux dont on parle dans cet article

Agent Trouble
Agent Trouble
Par Alexandr Ushan
Illustré par Sergey Dulin et Uildrim
3-8 12+ 15´
Spyfall
Spyfall
Par Alexandr Ushan
Illustré par Sergey Dulin et Uildrim
3-8 12+ 15´

Kommentare (5)

Default
Mathilde-Gigamic

Merci Doc !
J'ai la règle sous le coude, alors voici un ptit exemple de déroulement d'une manche qui explique un peu le pourquoi du comment :

"Etienne, Céline, Simon et Nicolas, se retrouvent au coeur d'une Croisade. Cependant, Céline ne le sait pas car elle a reçu la carte Espion. Etienne est un Chevalier, Simon un Écuyer, et Nicolas un Archer, ils tentent de démasquer l'espion. Le but de Céline est d'identifier le lieu dans lequel se déroule la manche sans se faire repérer. Simon pose la première question : " Nicolas, te souviens-tu dans quelle mer nous nous sommes baignés hier?". Nicolas annonce naturellement "la Méditerranée", et Céline, l'espionne en prend bonne note : le lieu pourrait être la plage ou le bateau pirate. Nicolas ne peut pas poser de question à Simon, il demande donc à Etienne : " Etienne, quand sommes-nous payés plutôt en début ou en fin de mois ? " Tous les autres joueurs sont sur leurs gardes car cette question pourrait bien révéler que Nicolas est l'espion. Cependant il est juste en train de tester ses camarades. Etant donné qu' Etienne est le Chevalier et non l'espion, il répond facilement à la question : " Qui sait ? Nous serons payés lorsque le commandant le voudra. " Céline, l'espionne, est dans la confusion la plus totale, elle suspecte maintenant le lieu d'être la base militaire ou le sous marin.
Etienne lui pose la question suivante: "Céline, qu'ont-ils servi pour le dîner hier soir ? Je n'arrive pas à m'en souvenir.". Céline reste évasive : "Tu sais bien, les trucs habituels, des pommes de terre, rien de spécial quoi.". C'est à ce moment que les autres joueurs commencent à suspecter Céline d'être l'espionne. En tant que participants aux Croisades, ils savent que Christophe Colomb ne rapportera la pomme de terre que dans trois cents ans environ..."

fmoritel
fmoritel

tite boite, grosse rigolade :-) Très bonne nouvelle

grandlapin
grandlapin

Un jeu de bluff avec des espions !! J'adore déjà

Lemalin
Lemalin

Moi de même! Il cartonne déjà en Amériques, et ce sans avoir de distributeur officiel! Sur ce coup, les Français ont été plus rapides!

faidutti
faidutti

Excellente nouvelle, c'est un jeu que,j'attends avec beaucoup d'impatience !