Monsieur Phal

Agricola France, mais prude

Agricola France, mais prude

Filosofia annonce pour Essen une nouvelle extension pour le célèbre et incontournable « Agricola », le jeu de Uwe Rosenberg, Tric Trac d’Or 2008 et maintes fois finalistes et vainqueur de la Tric Trac Cup organisé dans le forum de TT.

La France

Nous ne savons pas grand-chose sur cette extension, si ce n’est son nom « France ». Oui. Simplement. 120 nouvelles cartes censées représenter la France. 60 aménagements mineurs et 60 savoir-faire. Quand on connait l’image de la France dans le monde, je vous parie qu’il y a une carte « faire la tronche », une carte « en grève »…

Default

La liberté, presque...

Ce qui est amusant, c’est d’avoir utilisé l’image si célèbre de La Liberté peinte par Delacroix, une image montrant Marianne un drapeau à la main sur une barricade, et d’en avoir caché le sein. Oui. La France est donc prude. Finalement.

Quand et combien ?

Le set sera semble-t-il disponible à Essen. Vu la communication faite par Filosofia, il ne devrait pas y en avoir des caisses en français. Quant au prix, aucune idée non plus. C’est pour cela que cette annonce est dans la catégorie « dépêche »…


Agricola : France
Une extension de Agricola
Par Uwe Rosenberg
Illustré par Klemens Franz
Publié par Filosofia
1 à 5 joueurs
A partir de 12 ans
Langue de la règle: Non renseigné
Durée: Non renseigné
Prix: Non renseigné


/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Gefällt mir nicht

Les jeux dont on parle dans cet article

Kommentare (17)

Default
ben957
ben957

Je n'ai plus de place dans ma boite d'Agricola avec toutes ces extensions(Hollande, belge, Tchéque...)

Quand est ce qu'on pourra trouver cette petite chose, pour l'avoir part de vers moi?

prunelles
prunelles

Bon... c'est pas tout simplement pour une éventuelle vente aux States ? Ça ne justifierait toujours pas une telle offense à Marianne et Delacroix mais ça expliquerait peut-être ?

Redmagnus
Redmagnus

Désoler je trouve cela vraiment nul la censure.

Qu'un dessinateur comme Morris arrète de dessiné une cigarette pour Lucky Luke de lui même OK

Mais que l'on efface des trucs gênant pour la bien séance, NON ! C'est camouflé l'histoire et insulté les artistes.

Allons peindre un slip sur l'origine du monde alors !!

Dans 100 ans on va croire que l'histoire s'est faite avec des petites fleurs et que le monde est rose plein de bisounours.

Florian Sirieix

@Redmagnus Ah merde... on m'aurait menti ?

duinhir
duinhir

Ouaip, c'est moche... ça fleure bon le gros cliché et la pruderie... définitivement pas client, pauvre filo

Choucane
Choucane

@Max43,

Ohh, mais non mais non, un p'tit cadavre comme on en voit tout les jours sur le p'tit écran, c'est pas du tout flippant... Alors que la vue d'un sein qui ne serait caché, cela mon bon monsieur, est de nature à bouleverser les esprits fragiles !

2000 ans de carcan judéo-chrétien...

Max Riock
Max Riock

Moi ce qui me choque le plus c'est que, ce qui choc le plus n'est pas retiré ! On voit très bien le mort ensanglanté se faisant piétiné sur le coin en bas à gauche ! C'est quand même plus choquant qu'un sein ou qu'un pistolet !!

Docteur Mops
Docteur Mops

Vu la timidité de Filo sur le sujet, (et vu qu'ils ne doivent y être pour rien d'autre que la signature en bas d'un contrat) ils n'ont pas l'air d'en être très fiers ;) Je propose une décapitation de l'illustrateur ou de l'éditeur, enfin d'ailleurs peu importe qui, mais ça ferait un bel événement à Essen non ?

Ça ira ! Ça ira ! ;)

Seito
Seito

il est peut-être temps de dire à Monsieur Klemens Franz qu'il va vraiment falloir arrêter maintenant.

goupil
goupil

J'avoue que "La boulangère guidant les premiers de la classe" c'était moins porteur, comme titre... Quitte à balancer du cliché universel, il aurait été de meilleur goût d'opter pour un classique béret/baguette/tour Eiffel plutôt que pour ce photomontage douteux de la "Liberté" tout sourire enjambant des mourants.

Ok, pas facile de trouver un tableau d'un peintre français et qui incarne mieux la France que celui-ci. Pas facile non plus de vendre du Agricola avec une image aussi violente en couverture (bien sûr que le Breughel du deck belge s'y prêtait mieux). Mais bon on a affaire à des gens qui ont du métier et on est donc en droit de s'attendre à des choix plus judicieux. Au même chapitre on pourrait penser qu'une extension France serait mieux vendue auprès de la France (sans parler du visuel, simplement d'un pur point de vue communication).

J'ai passé et passerai encore de belles heures de jeu devant Agricola mais n'ai jamais été client des multiples decks d'extension plus ou moins difficiles à se procurer. Vue la richesse du jeu à la base (et des Fermiers pour la grosse extension) tous ces ajouts sont à mon avis accessoires, mais celui-ci a au moins le mérite de donner toute latitude de râlage aux joueurs français grincheux épris de leur Liberté ^^

Tom Vuarchex
Tom Vuarchex

Je rêve où il a de l'écho dans les comms ^^
Dois-je le rapporter dans les bugs de la V4 sur le forum ?