Docteur Mops

Agricola Terres d'élevage : Le bonheur est-il dans le pré ?

Agricola Terres d'élevage : Le bonheur est-il dans le pré ?

"Agricola"...
Voilà un jeu qui aura irrémédiablement marqué son époque au point d'en devenir emblématique. Suffisamment emblématique pour devenir le jeu préféré des uns et un sujet de dégoût chez d'autres. Que voulez-vous, quand on ne laisse pas indifférent, les opinions se tranchent forcément.

"Agricola" représente désormais le jeu d'ouvriers et de gestion pour ses admirateurs pratiquants et le jeu d'assistant comptable pour ses détracteurs. Et dans un jeu qui nous propose de gérer une ferme, des détracteurs peuvent s'avérer bien pratique. (oui, je sais mais je ne connais pas la honte...).

Toujours est-il que les amateurs ont dépassé la masse habituelle des joueurs de ce type de jeu. Les ventes ont atteint des sommets inattendus. C'est dire que monsieur Uwe Rosenberg est suffisamment talentueux pour séduire un public pas forcément acquis d'avance avec un jeu facile à apprendre, compréhensible dans sa tactique mais d'une profondeur incroyable.

La grande force du jeu est qu'on peut le pratiquer en douceur en se laissant un peu porter mais qu'un joueur plus sérieux entre en lice et on atteint des niveaux de réflexions capable de remplir d'aise les plus exigeants.

Comme les joueurs en redemandaient, les extensions n'ont pas tardé à fleurir sous les pattes du bétail.

Default


Voilà aujourd'hui le jeu pour deux joueurs. Bien sûr, "Agricola" le jeu de base se joue déjà très bien à deux mais Uwe Rosenberg a voulu créer un jeu distinct.
Distinct pour prendre en pleine mesure la jouabilité d'un tête à tête qui est à la fois un peu plus léger et complètement centré sur l'élevage comme le laisse présumer son titre.

On y retrouve la substantifique moelle d'"Agricola" mais avec suffisamment d'aménagements pour en faire un jeu à part entière.

Était-ce nécessaire ? Était-ce pertinent ? C'est à vous de nous le dire en nous faisant part de vos expériences agricoles. Et n'oubliez pas que l'abus de cola est dangereux pour la santé.

Pour en savoir plus, je vous laisse lire le précédent article de Monsieur Phal notre expert "nature et bétail" qui présente le jeu avec la pertinence qu'on lui connait. ▶ Cliquez donc ici.

Allez ! La ferme !

"Agricola Terre d’élevage"
Un jeu de Uwe Rosenberg
Illustré par Klemens Franz
Publié chez Filosofia
Distribué par Asmodee
Pour 2 joueurs d'au moins 10 ans
Durée estimée des parties autour d'une heure
Sortie prévue maintenant près partez ! Comptez environ 30€

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Gefällt mir nicht

Les jeux dont on parle dans cet article

Kommentare

Default