20.100

Alea Iacta Est dans la Tric Trac TV !

Alea Iacta Est dans la Tric Trac TV !

Alea franchit le Rubicon en sortant, pour la première fois en 10 ans, un jeu de dés. Ou s'apprête à le faire puisque "Alea Iacta Est" sortira vraisemblablement courant avril.

C'est durant le salon de Nuremberg que le jeu était présenté pour la première fois. Et comme nous sommes venus et que nous l'avons vu, nous y avons joué avec les caméras de la Tric Trac TV allumées. Si vous avez un petit quart-d'heure, vous allez pouvoir connaître l'ensemble des mécanismes du jeu, même s'il y a eu quelques menues erreurs au début de la partie, qui n'empêchent absolument pas de comprendre comment fonctionne le jeu. Si vous avez moins de temps, vous pouvez vous passer du deuxième tour de jeu qui n'apporte que des précisions. le premier suffira largement.

"Alea Iacta Est" est un jeu de dés. A chaque tour, il faudra en placer un ou plusieurs de ses huit dés sur un des quatre lieux représentés. Chacun est régi par des règles particulières. Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez vous reporter à la brève écrite depuis Nuremberg qui en décrivait les mécanismes.

Filosofia a décidé de ne pas proposer de version française de ce jeu. Il faudra donc se contenter de la version allemande que distribue désormais Heidelberger. Une traduction française devrait être rapidement disponible au moment de la sortie du jeu et, à quelques détails près, après avoir vu la vidéo, vous êtes en mesure de jouer, tant le jeu est simple.


> Alea Iacta Est dans la Tric Trac TV (durée 15'54")

> La brève où nous décrivions le jeu


"Alea Iacta Est"
un jeu de Jeffrey D. Allers et Bernd Eisenstein
pour 2 à 5 joueurs
édité par Alea
disponible en mars ou avril


*Note : le haut débit et flash 9 sont obligatoires pour voir les vidéos. Si vous ne voyez rien, pensez à mettre à jour votre lecteur...

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Gefällt mir nicht

Les jeux dont on parle dans cet article

Kommentare (13)

Default
Ravachol
Ravachol

pour completer voici le lien pour naja :

http://www.trictrac.net/index.php3?id=jeux&rub=detail&inf=detail&jeu=8390

Ravachol
Ravachol

c'est un proto donc ne vous fié pas trop au méteriel et graphisme

je pense qu'on va bcp plus vite , on lances lé dé on place, cela prend 2 secondes, il y a quand meme de la statrégie car avec un lancé de dé on peux faire plusieurs choses. je voudrais bien l'essayer moi !

Blue
Blue

La vidéo me donne comme un goût de Roma (jeu qui avec du hasard partout dans les dés, dans les cartes, mais étrangement pas dans le jeu, comme beaucoup d'autre).

Ca fait un bout de temps que j'essaye de faire un proto inspiré de roma pour 3-5 joueurs, mais comme je suis pas auteur, je m' emmêle les dés.

Pour la froideur de la partie, il y quand même plusieurs facteurs : l'anglais n'est la langue naturelle de personne autours de la table, la caméra intimide fortement les gens. Il ne faut pas s'y fier ! Au contraire, ça m'a l'air d'un jeu où les coup foireux sont légions.

Paulpatine
Paulpatine

Le jeu des serpents cité par Xbug-pirate s'appelle Naja et a été créé par Jean-Marc Courtil.

shingouz
shingouz

En même temps, quand un jeu s'appelle Alea iacta est, on ne s'attend pas à un truc très stratégique.

En revanche, je suis d'accord qu'au niveau illustrations, on a vu plus inspiré.

Dncan
Dncan

De la chance aux dés, de la chance avec les pions, de la chance avec les cartes mission... et seulement des pions de relance pour compenser les poissards. En effet, le jeu ne m'a pas l'air de proposer grand chose pour sortir du lot. Pas même le matériel qui me paraît du plus grand classicisme...

A sortir en même temps que Roll through the ages, mon choix est fait.

Xbug-pirate
Xbug-pirate

Me semble assez proche de La Danse des serpents, un très cool jeu qu'on peut fabriquer soi-même de je sais plus qui (mais il a tout mon respect).

Je pense pas que ça manque de dynamisme, le côté "partie d'apprentissage caméra au poing" doit jouer.

Romanus
Romanus

Moi, je suis curieux de l'essayer. Clairement c'est le genre de jeu qui me plait! (par contre j'ai pas pu voir les 2 dernière minutes... :-( )

Titus
Titus

un bel habillage pour un jeu tristement banal

Titus
Titus

un bel habillage pour un jeu tristement banal