Docteur Mops

Andor, vous pouvez entrer dans la légende

Andor, vous pouvez entrer dans la légende

Mes amis la période est sombre !
Le roi a besoin de votre aide pour repousser une invasion de créatures qui envahissent et saccagent les terres.

J'aurais pu commencer par "vous êtes dans une auberge" pour reprendre la plus célèbre des introductions de jeu de rôles médiéval-fantastique mais ici vous ne serez pas dans une auberge alors ça ne marche pas.

Pourquoi vous parler de jeu de rôle pour annoncer la parution d'"Andor" qui est de toute évidence un jeu de société en boîte ?
Parce que le jeu de rôle n'est pas loin. Pas loin du tout même. Le jeu de rôle sur table mais aussi et en fait surtout; le jeu de rôle vidéo.

C'est là l'ambition de Michael Menzel pour son premier jeu en tant qu'auteur que de vouloir nous emmener à l'aventure. Que dis-je une aventure ! DES aventures qui vont se jouer les unes après les autres tout le long d'une campagne où chaque scénario vous emmènera vers plus d'intensité et de challenges.

Default


Une des principale caractéristique du jeu se dévoilera dès le début de la première partie. Pas la peine de vous plonger dans des pages de règles, le jeu lui-même va vous prendre par la main pour vous les expliquer au fur et à mesure et surtout uniquement quand vous en aurez vraiment besoin.

Le jeu est un coopératif pur. Il faudra d'ailleurs se concerter souvent pour savoir qui fait quoi en fonction des talents de son personnage et de l'état dans lequel il se trouve.
Une concertation importante car le temps s'écoule dans le jeu et la survie n'est pas la seule préoccupation. Il faut finir la mission en cours avant qu'il ne soit trop tard.

Nous voilà donc devant un curieux produit que l'on pourrait qualifier de germanotrash. De l'ambiance et de la simulation mais avec de la gestion d'actions et surtout pas de félon au sein de l'équipe.

Les règles ne sont jamais très complexes et le fait de les découvrir progressivement rend le jeu très abordable même pour les enfants à partir de 10 ans.
Ceux-ci, tout comme un jeu vidéo échoueront surement lors de leur première tentative qui leur donnera l'expérience nécessaire pour passer au niveau suivant.

Si vous êtes naturellement attiré par le jeu d'aventures, voilà qui mérite sans contexte votre attention d'autant que la surprise de Herr Menzel est de qualité. Nous vous en proposerons bientôt un aperçu dans une émission spéciale de Tric Trac TV.

Le jeu est désormais disponible en français dans les boutiques sous une couverture un peu austère mais ça c'est l'autre face de doctor Michael et mister Menzel !

Voyez notre précédent article pour en savoir plus : cliquez ici.
La découverte dans la TT Tv, c'est maintenant et là !

"Andor"
Un jeu de rôle de plateau de Michael Menzel
Illustré par lui même (quoi aucune moquerie ? ;))
Publié chez Iello & Kosmos
Pour 2 à 4 aventuriers dès 10 ans
Tout public ou presque
Durée estimée de partie : 30 à 90 min suivant les scénarios
Disponible depuis ce week-end dans les 40€

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Gefällt mir nicht

Les jeux dont on parle dans cet article

Kommentare (10)

Default
Greatmasterofjeux

Ce Michael Menzel est vraiment étonnant et nous propose une aguichante surprise....faut voir la TTV avec le mystère du plateau côté verso qu'on a pas le droit de montrer! Une première quand même ;-) Amateur de ce type de jeux et admirateur de l'illustrateur, je ne demande qu'à connaître l'auteur...

LordSavoy
LordSavoy

Bah moi je n'ai jamais joué à ce genre de jeu et justement ça fait un moment que j'observe ce qui existe et je pense que pour moi et ma compagne qui ne sommes pas des joeurs avertis avec de la bouteille cela fera une belle entrée en matière avec des parties courtes ou longues selon les scenar, pas 3 tonnes de régles à digerer, de l'aventure, du beau matériel etc. je reçois le jeu demain par la Poste! J'ai hâte.

Bob Bilbao
Bob Bilbao

Germanotrash? A quand l'AmŽricube?

Docteur Mops
Docteur Mops

Cher Phil, tout pareil. Une chouette surprise et pour sûr, on imagine tout de suite des suites et la fabrication de scénarios.

L'équilibrage ne doit pas être facile mais le challenge est motivant.

Phil Goude
Phil Goude

Impressionnant !!!

On croît toujours qu'il n'y aura rien de nouveau et que rien nous surprendra !

Franchement, je suis subjugué, non par le jeu en lui même qui m'a l'air très bien, mais par l'ingéniosité du système du jeu !

Un futur hit, avec des extensions pour des légendes suivantes ?

Je souhaite à ce jeu un jolie succès !!!

Beonir
Beonir

Tout pareil que Fatmax !

De la fraîcheur dans ce monde de brutes, un jeu testé et approuvé même par Madame (C'est dire !).

fatmax66bis
fatmax66bis

Excellente surprise ! Mon coopératif du moment et pourtant je sais qu'il y a de la concurrence en ce moment. Un thème qui me plaît, une mécanique accessible et surtout très fraîche, un gros coup de coeur ! Ca faisait longtemps qu'un jeu d'aventure ne m'avait pas autant plu, je ne trouve rien à redire sur cet excellent titre au graphisme très très soigné !

noro
noro

Un jeu comme on en voit trop peu (ou malheureusement plus). Excellente surprise pour un jeu équilibré, prenant, cohérent. Certes, les trames scénaristiques paraîtront quelque peu archétypales aux vieux arpenteurs d'heroic fantasy..et pourtant, une magie fraiche opère !

ocelau
ocelau

un thème ultra classique et un auteur qui me semblait avoir profité de sa notoriété d'illustrateur pour sortir un jeu quelconque.

Eh bien non, très agréablement surpris :-) . Juste essayé le premier scénario à 4 joueurs, on a passé un très bon moment dans un esprit d'aventure sympa. Il m'a bluffé le Menzel là !!

mylor56
mylor56

Quand je vois la couv....j'ai l'impression de revivre mes bons moments passés sur PC à jouer à Baldur's gate ;-) c'est tentant !!!