KmylleMuzo

ANIMAL RESCUE, BRESK ! et RAMEN INK : les Roll and Write débarquent chez Jumbo !

ANIMAL RESCUE, BRESK ! et RAMEN INK : les Roll and Write débarquent chez Jumbo !

Après l'excellent jeu de placement de tuiles Overbooked (dont je vous avais parlé en début d'année ici), Jumbo revient avec une toute nouvelle collection de Roll and Write. Sur les trois premiers jeux sortis, 2 ont été créés par Daryl Chow, l'auteur du précité Overbooked (vous suivez ?). Le créneau de l’éditeur est de proposer des jeux familiaux qui plaisent aux enfants et restent intéressants même pour des adultes. Découvrons ensemble les 3 boîtes et les 3 ambiances de cette gamme !

 

ANIMAL RESCUE

Dans Animal rescue, vous incarnez le directeur d'un refuge pour animaux que vous devez installer au mieux dans vos enclos pour gagner un maximum de points. Pour cela, vous lancez à chaque tour des dés colorés représentant de mignonnes petites bouilles d'animaux (oui, même le crocodile est tout choupinoupinet) et en choisissez ensuite un pour le placer dans l'un de vos 4 enclos (les couleurs du dé et de l'enclos choisis doivent être identiques, sauf si vous sélectionnez le dé joker). Si vous gérez bien votre affaire, certains de vos animaux formeront des couples et feront un bébé qui rejoindra la nurserie ! Chaque enclos a une façon différente de marquer des points, mais en fin de partie d'autres paramètres entreront en ligne de compte, comme le nombre d'animaux identiques dans chaque enclos.

 

Tric Trac

Sauvez les animaux avec Animal rescue !

 

Animal rescue est un jeu de draft de dés destiné aux plus jeunes, plutôt malin, qui rappelle un petit peu Draftosaurus dans la mécanique mais en plus abordable (et avec des dés à la place des meeples dinosaures). S'il semble facile de mettre les bons animaux dans les bons enclos, il faut aussi composer avec le hasard des dés qui ne tomberont pas forcément sur la face adéquate, ainsi qu'avec vos adversaires qui, jouant avant vous, vous auront piqué tous les dés "intéressants", ne vous laissant que 2 hiboux dont aucun n'est de la bonne couleur !!! (Calme, reste calme...)

 

RAMEN INK

Vous incarnez un assistant cuisinier dans un restaurant japonais dans Ramen ink et vous devez aider le chef cuistot à servir les commandes des clients. Ici pas de dés, mais des cartes commandes et ingrédients. Vous devez dessiner dans les bols de votre feuille les ingrédients nécessaires pour remplir les 8 commandes. Pour cela à chaque tour vous sélectionnez l’une des cartes ingrédients disponibles et vous devez les dessiner, selon le nombre d’ingrédients, soit dans 2 bols différents, soit dans 3 bols adjacents, puis tous les joueurs dessinent la dernière carte restante. Cependant, plus le jeu avance, plus les commandes sont servies et certains bols deviennent indisponibles pour la fin de la partie. Il est toujours possible de se débarrasser d’un ingrédient dont on ne veut pas, mais le jeter à la poubelle vous enlèvera des points en fin de partie.

 

RetW Jumbo

Aidez le cuistot à 8 bras dans Ramen ink !

 

Ramen ink est un jeu de draft de cartes dans lequel vous devez bien anticiper les tours suivants car les commandes vont disparaître au fur et à mesure des tours. Le jeu apprend donc aux enfants à voir sur le long terme pour faire des points dans chaque commande tout en priorisant celles qui seront servies ce tour-ci. Comme toutes les commandes sont communes, le choix des ingrédients est dicté non seulement par ce dont vous avez besoin, mais également par ce qui pourrait empêcher vos adversaires de marquer des points sur une commande afin de creuser l’écart (même si au final, vous n’avez pas vraiment besoin de ces ingrédients…) ! Enfin, il peut être intéressant de terminer un bol avec un ingrédient inutile pour la commande afin de gagner l’un des ingrédients bonus ou des points supplémentaires.

 

BRESK !

Le petit dernier, Bresk !, est un jeu de lettres, un peu comme un Scrabble (mais en mieux puisqu’il y a des dés !). Chaque joueur dispose d’une feuille avec une grille de 8 cases de côté dans lesquelles il va écrire des lettres dans le but de former des mots pour marquer des points. Le joueur actif lance le dé à 6 faces. S’il tombe sur le 0, il passe son tour ; s’il tombe sur les faces 1, 2 ou 3, il choisit un nombre de lettres (et/ou espaces) correspondant et tous les joueurs doivent les placer dans leur grille. Enfin, s’il tombe sur la face Bresk ! (auquel cas tous les joueurs doivent crier « Bresk ! », enfin non, c’est une règle que j’ai inventée mais c’est marrant), le joueur lance également le dé à 30 faces (ou triacontaèdre rhombique, appelez-le comme vous voulez) qui représente les 26 lettres de l’alphabet et 4 espaces, et tous les joueurs écrivent la lettre dont la face apparaît. Le jeu se termine quand les grilles sont remplies.

 

RetW Jumbo

Réalisez le plus de points avec des mots dans Bresk !

 

Ce jeu, bien que familial, est destiné à des enfants un peu plus âgés car, pour optimiser son score, il faut réussir à construire des mots non seulement horizontalement mais aussi verticalement, et à les imbriquer les uns dans les autres. Des points bonus sont attribués au joueur ayant écrit le mot le plus long et le plus de mots sur sa grille. Il n’est donc pas uniquement question de vocabulaire mais de gestion de l’espace, et des espaces, car si vos mots ne sont pas séparés par des espaces sur une même ligne, ils ne rapporteront aucun point ! Il y a aussi une notion de stratégie car il vaut mieux, lorsque vous pouvez choisir vos lettres, prendre des consonnes avec lesquelles il est plus difficile de construire des mots pour vos adversaires et les laisser choisir les voyelles et les espaces dont vous aurez besoin. Le jeu est très égalitaire car tous les joueurs devront se débrouiller avec le même tirage de lettres. Les adultes amateurs de jeux de lettres y prendront autant voire plus de plaisir que les enfants.

 

POUR CONCLURE SUR LA COLLECTION

La toute nouvelle gamme de Roll and Write de chez Jumbo est cohérente : elle propose des jeux au même format, chacun avec une mécanique et un thème différents permettant donc des expériences variées. Le matériel est très qualitatif : feuilles recto-verso bien épaisses, vrais crayons gras (au contraire des crayons style IKEA que l'on trouve parfois dans les boîtes), beaux dés bien illustrés et originaux, cartes glossy. Léger bémol concernant la traduction des règles en français qui pour certains titres rend parfois la compréhension délicate (c'est parfois le souci lorsque vous proposez un livret de règles en 6 langues), n'hésitez pas à vous référer à celle en anglais pour lever les incertitudes !

Les boîtes sont attrayantes et l’esthétique des jeux donne envie aux enfants de les découvrir, ce qui peut être moins le cas pour d’autres Roll and Write tout aussi accessibles mais plus austères ou abstraits comme Qwixx ou Très futé (également jouables dès 8 ans). Chacune des boîtes propose une expérience de jeu différente et un challenge aussi bien pour les enfants que pour les adultes s’ils veulent vraiment optimiser, et les parents s’offriront sans doute une partie de Bresk ! même une fois les enfants couchés 😉 Il reste à espérer que la gamme rencontre son public et vienne s'étoffer de belles découvertes dans le futur !

 

Fiches techniques

ANIMAL RESCUE

Éditeur : Jumbo

Auteur : Daryl Chow

Illustrateurs : Carlos Muñoz

Nombre de joueurs : 1-5 joueurs

Âge : 8+

Durée : 20 minutes

RAMEN INK

Éditeur : Jumbo

Auteur : Daryl Chow

Illustrateurs : Markus Erdt

Nombre de joueurs : 2-5 joueurs

Âge : 8+

Durée : 20 minutes

BRESK !

Éditeur : Jumbo

Auteur : Frans et Milan de Boevere

Nombre de joueurs : 2-5 joueurs

Âge : 10+

Durée : 30 minutes

 

Et pour rester dans l’ambiance d’Animal rescue : The Fox de Ylvis, attention, elle va vous trotter dans la tête un petit moment !

 

Kmylle Muzo

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Gefällt mir nicht

Les jeux dont on parle dans cet article

Kommentare (2)

Default
Dexter269
Dexter269
Joué aux 3 ce week-end et ils sont plutôt sympa. J'aime beaucoup l'originalité de Bresk ! C'est le premier roll & write avec des lettres.
JohanMuzo
JohanMuzo
Idem, mon préféré est Bresk!