Docteur Mops

Animals Frightening Nights : J'ai vu le loup, le renard et la belote ?

Animals Frightening Nights : J'ai vu le loup, le renard et la belote ?

Nous pourrions ouvrir toute une rubrique uniquement consacrée aux jeux de personnages secrets. Depuis que monsieur Dimitri Davidoff aurait créé le premier jeu à personnalités cachées dissymétriques (c'est du moins ce qu'il affirme) ce type de jeu s'est répandu à travers le monde soit par le bouche à oreille dans les colos* ou les chambres universitaires soit via des versions commerciales dont la plus justement connue de par ici et même ailleurs est celle des Loups-Garous de Thiercelieux

En Asie, et particulièrement au Japon et en Chine, ce type de jeu est également très apprécié a tel point qu'on y trouve facilement des contrefaçons mais aussi des variations beaucoup plus créatives comme le Loup-Garou pour une Nuit (hommage non dissimulé mais peu apprécié des éditions Lui-Même) ou encore le magnifique Mon Voisin le Monstre qui nous vient de Corée et qui a emballé la rédaction de TT.

99e73876291cd3d8efc6f284b27eb2fada21.png

Aujourd'hui direction Taïwan avec ces Nuits des animaux terrifiés. Une belle édition que vous trouverez dans les boutiques d'imports et pour les règles françaises c'est ici-même dans la section ressource de la fiche du jeu.

Dans ce jeu vous êtes un animal et vous savez que le Renard mais surtout le Loup sont en maraude en quête de chair fraiche.

Vous devrez donc vous carapater dans un lieu sûr : la Ferme (mais est-ce que le Loup n'y est pas) ou la Forêt (mais... pareil).

21bcbd8a618ce831454fb4da66b63f24a541.jpe

 

Pour commencer nous allons mettre de côté les cartes Loup, Renard et Coq car elles doivent être de toutes les parties. (On les sort du jeu puis on les remélegera avec les autres animaux piochés pour la manche en cours.)

Le reste des cartes est mélangée et deux sont piochées et posées, face cachée, au centre de la table.

On pioche ensuite parmi les cartes restantes. Une sera distribuée à chaque joueur (ce sera votre rôle pour cette manche) et cette fois vous savez que le Loup, le Coq et le Renard seront présents. Mais qui est qui ? Pour le moment mystère ! 

 

9f3bffd8646541869ef7f0530a44256f80b0.png 

 

Voyons donc, avant d'aller plus loin, comment nous allons gagner. Si vous êtes une proie vous marquerez des points si vous terminez la partie dans la zone où ne se trouve pas le Loup. Plus vous êtes nombreux à survivre plus vous marquerez des points.

Le Loup et ses potes marquent des points pour tous les animaux que le Loup grignote (les pauvres qui terminent dans la zone où il se trouve).

Alors nous voilà avec notre carte Animal que nous sommes seul à connaître. Que fait-on ?

Le joueur qui joue le Coq se dévoile (même à Taïwan ils sont fiers ses coqs).

En plus d'être fier, il en connait des trucs ! Il doit regarder les deux tuiles secrètes précédemment posées (et qui n'appartiennent à personne) et il garde ça pour lui ou le dit mais il raconte bien ce qu'il veut ! Il indique ensuite où chacune d'elle va se planquer.

Pour indiquer c'est simple, au dos de la tuile vous avez d'un côté une Forêt et de l'autre une Ferme. La face en haut (prenez le même haut pour tout le monde sinon c'est la panique) indique où se trouve désormais cet animal.

 

23019eb43c5999993c7abd9b1ee713d728ed.png

 

Ensuite le Coq dit à tout le monde "Fermez les yeux et baissez la tête car la nuit tombe ! ". Ca vous rappelle quelque chose hein ?! Il appelle ensuite le Loup et le Renard qui se reconnaissent. (là non plus on ne sera pas dépaysé).  Les deux filous ont besoin de se connaître nous allons voir bientôt pourquoi.

Tout le monde se rendort et comme l'aube se lève tous les participants qui jouent un des animaux de la ferme tapent sur la table pour faire entendre leur galopade (tapatapapatap !) vers un lieu qu'ils espèrent sûr. Forcément, en tendant un peu l'oreille, on peut déjà détecter un voisin qui ne tape pas. C'est un méchant !

Pour l'instant laissons notre animal caché sous nos mimines. En commençant par le Coq chacun va dire où il part se planquer : Forêt ou Ferme.

Chaque joueur fera ensuite de même en fonction de ce qu'il croit comprendre.

 

cdc05556ab0e591e32c07fe9069e9b5f3433.png

On se plaque dans la forêt ou la ferme ?

 

Maintenant, on sait où se trouvent les animaux mais pas encore qui est qui. Le souci c'est que la Ferme est une petite ferme et la Forêt un truc genre bonzaï. On ne peut pas s'y trouver à beaucoup. Le lieu qui contient le plus d'animaux va donc devoir voter pour en expédier un dans l'autre camp. Non mais va t'en tu pues !

Et là c'est le drame... Vous croyez que vous aviez tout suivi et tout va changer encore...

A la fin de cette phase, quand tout est révélé, le Loup marque 1 point par animal qu'il peut manger dans la zone où il se trouve, les animaux survivants 1 point par survivant dans leur zone en sécurité. Le Renard peut se trouver n'importe où, il marque les points du Loup.

 

bd8d58f5b8e65061e0d61b655d17d8f78c9b.png

 

Chaque animal possède son petit pouvoir. Nous avons vu ici ceux du Coq, du Renard et du Loup. Pour exemples : La Vache. Elle est grosse et son avis compte pour deux lors du vote, le Chien de Berger connait l'identité du Loup et du Renard, le Cochon est un fouteur de crottes, s'il se trouve dans la zone où l'on ne vote pas, il peut se révéler et déclencher un vote. 

Alors évidemment, nous n'allons pas féliciter l'auteur pour l'originalité de son oeuvre mais voilà une nouvelle manière de distiller des informations dans un jeu à personnages secrets. La matériel de jeu est très chouette (belles illustrations, très gros cartonné). On se tente une Tric Trac TV si nous trouvons le temps.   

 

 
 

* Abréviation de Colonies de Vacances et non pas de terme médical bien qu'on puisse parler de jeu un peu partout.

** Vous noterez également qu'il n'y aucune relation ici avec la Belote comme annoncé dans le titre. L'auteur de cet article est absolument prêt à tout pour caser des jeux de mots vaseux. La direction ne saurait en être tenue pour responsable.

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Gefällt mir nicht

Les jeux dont on parle dans cet article

Kommentare (2)

Default
morlockbob
morlockbob
je propose une catégorie supplémentaire pour les TT d or:: le meilleur titre d'article. Celui ci est déjà très bien parti...(par contre taiwan et fiers coqs m'échappe...)
Budnic
Budnic
Voilà qui a l'air plaisant. remarquons que les jeux inspirés par les Loups-garous proposent souvent des conditions de jeu différentes : dès 4 ou même 3 joueurs au lieu des 8/9 nécessaires habituels. (Bon, après pour une version 2J ou même solo j'ai des doutes.)
A part ça, les illustrations et le thème risquent de faire mouche auprès d'un public familial / jeune.
J'aime beaucoup et suis candidat à l'achat pour y jouer avec mes mômes.