Aperitivo : Il est bientôt des noOOotreuuuu

Aperitivo : Il est bientôt des noOOotreuuuu
Docteur Mops

L'univers des jeux est riche et y plonger le regard est envoutant et donne une petite idée de l'infini et au-delà. Ceci peut donner le vertige et les vertiges peuvent être de natures différentes comme nous allons le découvrir.

Nous pouvons néanmoins distinguer dans tout ce fatras résistant vaillamment à tous les filtres destinés à classer et mettre un peu d'ordre, des frontières, des tendances voire des extrémités. Par exemple, nous pourrions imaginer une ligne figurant une échelle de valeur comprenant des concepts divers qu'il serait fastidieux d'exposer ici dans leur globalité et surtout périlleux de mon point de vue de rédacteur qui s'engage sur des terrains inconnus à l'horizon très proche et aux futurs incertains.
Pour être plus concis, imaginons donc une ligne imaginaire avec à son extrémité les jeux pédagogiques et de l'autre... les jeux à boire.

Vous voyez tout de suite qu'il y a chez les auteurs des uns et des autres comme une légère différence d'intention. Encore que les auteurs de la dernière catégorie pourraient argumenter sur les aspects instructifs des libations avec du ludique et des glaçons dedans. La pratique répétée de ce type de jeu permettant d'ailleurs à la fois d'étoffer les raisons d'y revenir tout en brouillant un peu quand même l'élocution des arguments et des concepts.

"Aperitivo" donc, et quoique vous racontera votre vendeur de boutique préféré appartient nettement à cette extrémité libative. Comme son nom l'indique (il se nommait "Bières & Bretzels" dans sa version d'origine), il se pratique dans une ambiance relaxée et vous propose une espèce de pétanque de comptoir avec des sous-verres, des pions bretzels, des pions serviettes et du faux argent comme points de victoire.

Default


Mise en place

Un des joueurs gère la banque (les pièces de 1 et 5 euros). Placez la ficelle au milieu de la table en lui faisant tracer la forme que vous voulez pour définir la taille de la frontière ; plus la forme est grande et circulaire, mieux c’est pour les joueurs débutants et ceux qui ne sont pas très adroits. Donnez à chaque joueur une pile colorée de 5 dessous-de-verre et d’une serviette. Chaque joueur doit être placé à la même distance de la ligne frontière. S’il y a 5 joueurs, enlevez les dessous-de-verre ‘Grand Bretzel’ (4points).

Comment jouer

Une partie se déroule en autant de manche qu’il y a de joueur. Chacun sera le premier joueur une fois.

Le joueur qui commence lance à la main l’un de ses dessous-de-verre vers l’intérieur de la ligne frontière.

Dans le sens des aiguilles d’une montre, chaque joueur lance un dessous-de-verre jusqu’à ce que tous les joueurs n’aient plus de dessous-de-verre. Ensuite, le joueur qui commence lance sa serviette et chacun des autres joueurs lancent la leur à leur tour. Ceci aide à nettoyer le bazar que vous venez de mettre et à recouvrir les dessous-de-verre de vos adversaires.

Si un dessous-de-verre atterrit à l’envers, il est immédiatement enlevé avec précaution par le joueur qui l’a lancé tandis que les autres se moquent grassement de lui. Ce dessous-de-verre est mis de côté pour la manche.

Après qu’on ait compté les points, chaque joueur reprend ses dessous-de-verre et sa serviette et le prochain joueur dans le sens des aiguilles d’une montre commence le prochain tour. Jouez autant de tours qu’il y a de joueurs.

Compter les Points

À la fin d’une manche (quand tous les dessous-de-verre et toutes les serviettes ont été lancés sur la table), chaque joueur additionne l’argent rapporté par tous les bretzels individuels de sa couleur qui sont entièrement visibles (c’est-à-dire que la ligne noire autour de chaque bretzel – y compris sa valeur – n’est cachée d’aucune manière). Si le verre de bière d’un joueur est entièrement visible, il multiplie son total par deux. Pour qu’un bretzel ou une bière compte, il ou elle doit être à l’intérieur de la ligne frontière ou la toucher ou y être relié par d’autres dessous-de-verre ou d’autres serviettes ou les deux. Chaque joueur prend l’argent qui lui est dû sous forme de pièces dont la valeur est égale à celle qui est sur ses dessous-de-verre.

Les dessous-de-verre qui ne sont pas dans la ligne frontière ET qui ne la touchent pas ET qui ne sont pas reliés à elle par des dessous-de-verre et / ou des serviettes ne comptent pas.

Fin du jeu

Après la dernière manche (quand chaque joueur en a commencé une), le joueur qui a le plus de points gagne. Il peut y avoir égalité.

On peut voir que le jeu s'adresse à des joueurs à partir de 6 ans ce qui est à peu près logique d'un pur point de vue mécanique. Si vraiment vous avez envie de faire jouer vos enfants à des jeux d'habileté, il en existe peut-être de plus adaptés thématiquement.

Notant néanmoins que monsieur Ted Alspach est également l'auteur d'extensions pour "Age of Steam" ceci démontre (ou pas) le sérieux et la sobriété du personnage.

Pour les grands enfants, vous ne pourrez pas dire qu'on ne vous aura pas prévenu. L'abus de jeux apéros etc, etc.

L'édition originale en anglais chez Bézier Games

"Aperitivo"
Un jeu de Ted Alspach
Illustré par Jordana Gonzálas
Publié chez Le Joueur pour la version francophone
Pour 2 à 5 joueurs d'au moins... Pfff! Au moins.
Disponible normalement vers l'automne 2011

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Gefällt mir nicht

Les jeux dont on parle dans cet article

Aperitivo
Aperitivo
Par Ted Alspach
Illustré par Jordana Gonzálas
2-5 6+ 15´
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Magic Bazar
Age of Steam
Age of Steam
Par Martin Wallace
Illustré par Peter Dennis et Ian Legge
3-6 12+ 180´
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Magic Bazar

Kommentare (1)

Default
lord of games
lord of games

ça promet des discutions endiablées sur des points de règles que les différents joueurs ne manqueront pas de discuter!