tapimoket

ARCHAEOLOGIA nous a...pelle a PEL

ARCHAEOLOGIA nous a...pelle a PEL

PEL, c'est fini... Les orages nous ont épargnés. Les auteurs, les éditeurs et les joueurs ne se sont pas enfuis. Et des jeux se sont fait remarqués. Parmi ces jeux , il y avait ARCHAEOLOGIA, tout frais sorti de son financement participatif et tout frais sorti des imprimeries...

On peut dire qu'il a fait son trou à PEL en attirant la curiosité des joueurs. Bien entendu, on pouvait s'asseoir autour de quelques tables pour le tester, mais hélas tout le monde ne pouvait pas se rendre à Paris.

Découvert moi même à Cannes 2014 lors des soirées OFF, je ne résiste pas à l'envie de vous le présenter ... comme j'ai le faire

1952 ... Quelque part en Europe...

diag01

.. pour preuve, d'autres archéologues sont sur place aussi, il va falloir être les meilleurs. Nous n'avons pas réussi à avoir l'exclusivité et de toutes évidences, il y a eu des fuites sur votre découverte.

IMG_9079

En effet, je vois même les Verts, ces fourbes ! Aucune conscience ces gens là, aucun respect ! Je les connais, ils n'hésiteront pas à faire du commerce au marché noir, même si ce sont des découvertes importantes. Chez eux, c'est d'abord l'argent pour financer leurs fouilles ! C'est désolant...

IMG_9088

diag02

Non Professeur, mais en ville on peut trouver de tout : des outils, des tentes, même un avion...

IMG_9120

IMG_9110 IMG_9099

IMG_9092

Et tenez vous bien Professeur, j'ai même appris que nous pouvons louer un sonar pour sonder le terrain, une véritable aubaine pour gagner du temps !

IMG_9105

Parfait ! Mais si on veut aller vite, il va falloir peut être engager un peu de main d’œuvre ... Vous êtes combien ?

Ne vous inquiétez pas Professeur, la population locale pourra nous aider. En leur dispensant une petite formation et en versant une prime, ils n'hésiteront pas à venir nous aider.

mo

Bravo ! comme d'habitude, vous savez prendre les choses en main... Les fonds ont été versés, on va pouvoir travailler ! En plus, on aura droit à une subvention, si on en a besoin...

IMG_9127

Les autres équipes ont, eux aussi, de quoi nous concurrencer, Professeur ...

IMG_9141

Bon, au lieu de discuter, nous ferions mieux de commencer les fouilles sans perdre de temps. On a déjà sondé le terrain et on a rien trouvé d’intéressant ici...

IMG_9146

Je propose qu'on se déplace un peu plus loin. Mon instinct me dit que nous aurons plus de chances par là, pour fouiller le sol ... On trouvera sûrement des objets de l'âge de bronze par ici ...

diag03

Nous avons trouvé des amphores gauloises ! Faisons les livrer au musée avant que quelqu'un ne vienne nous les voler.

IMG_9161

Le musée qui fait office de piste de score. Le premier arrivé à 40 points gagne la partie.

IMG_9170

les amphores sont données au musée

Notre renommée augmente, Professeur. Si nous atteignons une grande renommée, les autres n'auront plus qu'à ramasser leurs restes. Allons ne faiblissons pas, il y a encore du boulot !

IMG_9165

Il va falloir creuser plus profond, Professeur Djaunes ! Des outils s'imposent. Nous allons avoir besoin de pelles, maintenant, pour creuser la terre, je vous propose d'en acheter au village voisin, ils ont du stock...

IMG_9185 IMG_9186

On avait creusé la terre, et on avait trouvé des pointes de flèches qui avaient surement servies à la chasse...On devait de compléter la collection... Le musée prendra toute la collection si nous trouvons le reste. En plus, qui dit chasse, dit squelettes d'animaux !

IMG_9192

Les pointes de flèches font partie d'une collection de 4 cartes (symbole mammouth en haut)

Les jours passaient, chacun d'eux nous apportaient son lot quotidien d'événements...

IMG_9201

IMG_9194

Plus tard, nous avons décidé de creuser plus profond vers l'âge de la préhistoire puis du crétacé. Pour cela, nous avons acheté d'autres outils : Des pioches puis des pinceaux.

IMG_9208

Les outils

IMG_9209

On a creusé toujours plus profond vers les précieux ossements de dinosaures

IMG_9213 IMG_9212

Grâce à l'utilisation du sonar, les fouilles étaient fructueuses et on évitait de creuser pour rien. Nous avons trouvé pas mal de choses que nous avons apporté au musée. Notre renommée grimpait au grand regret des autres équipes d'archéologues... Bien que certains se débrouillaient plutôt bien...

IMG_9215

Les fouilles avançaient

IMG_9232

Les finances reculaient

IMG_9234

Mais la renommée était au rendez-vous, même si les Verts abusaient du marché noir

D'ailleurs, les recherches nous avait permis de compléter quasiment la collection des pointes de flèches et même de trouver des pièces rares : des ossements de dinosaures !

IMG_9240

IMG_9245

Bon sang ! les Verts avaient trouvé la partie manquante de notre collection : l'allume feu. Cupides comme ils sont, ils l'ont revendu au marché noir. Nous allons devoir la racheter ou l'échanger.

IMG_9250

Il y avait une justice cependant, la pluie s'était abattue sur les fouilles des Verts, ils allaient être bloqués à cet endroit, ou bien ils devront acheter une tente.

IMG_9258

D'autres se sont fait volés durant la nuit. Tout le monde, sauf ce brave professeur trop gentil, avait accusé les Verts de cette bassesse pour gagner de l'argent. Argent avec lequel ils avaient pu louer un avion pour se rendre rapidement ailleurs.

IMG_9261

IMG_9262

Quelques jours plus tard, notre travail fut récompensé. On avait eu très peur lorsque la science s'en est mêlée lorsqu'un œuf de dinosaure a été découvert par les Rouges. Le centre scientifique aurait boucler la zone si les Rouges en avait trouvé un deuxième. Ils auraient fait la une des journaux et toute la renommée aurait été pour eux.

IMG_9264

Mais finalement, notre renommée avait atteint des sommets de gloire. C'était le fruit d'un dur labeur amplement mérité. Bravo Professeur Djaunes !

IMG_9271

Ce que j'en pense ?

ARCHAEOLOGIA a attiré immédiatement ma curiosité avec son look "Aventurier" et je n'ai pas pu résister à l'envie de le tester.

ARCHAEOLOGIA, vous l'aurez compris, s'appuie sur le thème de l’archéologie pour en faire un jeu à la fois éducatif pour les plus jeunes, mais il reste très amusant en étant agrémenté de quelques coups fourrés entre les joueurs.

Malgré son thème sérieux, il n'en reste pas moins un jeu ! Un jeu de difficulté moyenne que l'on qualifie de "familial / familial plus". L'ambiance est réellement présente et le fait de retirer les tuiles de terrain, une à une, nous donne une véritable sensation de creuser le sol.

Certes, il y a une part de hasard mais ARCHAEOLOGIA a ce petit goût de "Reviens y" pour y tester différentes stratégies. On se dit, par exemple, qu'on aurait dû sonder un peu plus avec le sonar , qu'on aurait dû creuser plus profond tout de suite, qu'on aurait dû utiliser plus le marché noir, etc...

ARCHAEOLOGIA est un jeu entièrement réalisé par "Grob le greux" de son pseudo (Olivier LAFFONT de son vrai nom) que ce soit pour les illustrations et la mécanique. Ainsi conçu entièrement par un passionné, ARCHEOLOGIA nous donne un jeu avec un thème fort : celui de l'archéologie du début du 20ième siècle avec un peu d'aventure et de mystère, celui des musées en quête de pièces rares pour attirer le public.

ARCHAEOLOGIA est un jeu mais il pourrait trouver sa place dans les écoles ou les bibliothèques pour son côté éducatif sur l'archéologie.

Issu d"un projet de financement qui a atteint rapidement 240 % du montant requis pour sa production, la fabrication a été entièrement réalisée en France sous l'oeil même de l'auteur. Un rêve qu'il a fait naître, un rêve qu'il a réalisé jusqu'au bout ! Celui d'un bon et beau jeu ...

Note : Les photos sont issues du prototype, il se peut que de légers changements ont été faits sur la version définitive

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Gefällt mir nicht

Kommentare (7)

Default
willowstone
willowstone

J'ai été de suite séduite par l'idée du jeu.
J'ai donc joué le jeu du participatif qui a réussi haut la main.
Je dirais que c'est un familial + de par la durée et les choix stratégiques.
La notion de hasard certes présente est contrebalancée par le sonar et finalement je trouve que la stratégie prime. D'ailleurs j'ai hâte d'en tester plusieurs car même si j'ai gagné la première partie, j'étais juste financièrement à la fin... avec une seule pièce d'or en ma possession.
Ma fille de 7 ans a adoré la première partie et a hâte de rejouer. Elle décompte ses pièces, revend, coopère, donne au musée, vole... bref s'éclate à creuser et récupérer les dinosaures pour réussir sa mission secrète.
Vivement la prochaine partie, ah tien il pleut aujourd'hui... et si on jouait à Archaeologia ?

Max Riock
Max Riock

J'aime beaucoup le thème et cette présentation de Tapimoket sublime le jeu ! Merci c'est très agréable !

Le fait qu'il soit fabriqué en France lui donne le p'tit coup de pouce pour rentrer dans ma wishlist ! "C'est peut être un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup "

Enfin, le côté familial sera un plus chez moi où mes 4 enfants (2*6 + 4 + 1 an) sont très demandeur !

tapimoket
tapimoket

@Max43

6 ans pas de soucis je pense que ça reste possible avec un peu d'aide.

4 ans ... C'est un peu jeune, mais pourquoi pas en l'accompagnant

1 an... Rien que de voir le dinosaure sur la piste de score, il va aimer ;) ... Et s'il gagne, je veux l'affronter à tzolk'in ;)

giache
giache

J'ai participé à son financement sur ulule car ce jeu m'a tout de suite interpellé. Aujourd'hui j'ai hâte de recevoir ma boite et d'y jouer ;)

Kerquist
Kerquist

Est-ce que le hasard de la pioche ne prend pas trop le pas sur l'aspect optimisation ?

La proportion de hasard et de calcul est toujours délicate à doser dans les jeux.

tapimoket
tapimoket

@Kerquist

Si l'on parle de la pioche de cartes, ce sont clairement des événements aléatoires qui apporteront des avantages ou des inconvénients pour soi ou pour d'autres joueurs comme leur voler avec fourberie des objets durement gagné.

Si l'on parle des tuiles, il est évident qu'il est impossible de deviner ce qu'il a d'enfoui sans rien faire... Cependant, il existe deux méthodes pour réduire ce hasard : utiliser le sonar... Et c'est là qu'il va falloir être bon en mémorisant ce qu'il y a sous les piles et en déduisant ce qui reste sous les autres... Pas facile du tout !

Mais rappelons le, Archeologia est avant tout un jeu familial à partir de 8 ans

morlockbob
morlockbob

superbe présentation, beaucoup plus attractive que celle que j avais vu ailleurs. du coup le jeu qui me semblait plutôt sérieux, prend une autre dimension.