As d’Or-Jeu de l’année 2022 : la sélection.

Par François Décamp

Erschienen am 25 Jan. • Lecture 3 min. •  16609 vues

As d’Or-Jeu de l’année 2022 : la sélection.

À l’heure ou j’écris cet article, le Festival International des jeux de Cannes est maintenu. Rendez vous est donc pris pour le jeudi 24 février à 19h30 au grand auditorium du palais des festivals pour la cérémonie que nous ne manqueront pas de retransmettre.

Pour nous faire patienter, et afin de pouvoir nous adonner au jeu des pronostics, le jury vient de rendre public aujourd’hui sa sélection de 12 jeux.

Autant de jeux sélectionnés que l’an dernier, mais on notera avec intérêt l’ajout d’une catégorie intermédiaire entre la sélection As d’Or-Jeu de l’année et l’As d’Or-Jeu de l’année « Expert » : l’As d’Or-jeu de l’année « Initié ».

Nous détaillerons ci-après les quatre catégories, mais sachez qu’on peut constater cette année l’absence des jeux d’ambiance et des jeux à deux dans la sélection.

 

La sélection As d’Or-Jeu de l’année « Enfant ».

 

On peut y noter le grand retour de Space Cow, absent de la sélection l’an dernier. Surprise, ce n’est pas avec Unlock! Kid que beaucoup attendaient, mais avec Attrape Monstres, génial « Tower défense » pour les tout petits.

Blue Orange, qui l’avait remporté l’an dernier avec Dragomino est de nouveau en piste avec Bubble Stories, charmant petit jeu ou l’on pourra vivre et revivre trois palpitantes aventures. Pin Pon !, jeu de coopération pour les plus jeunes, ferme la marche pour Djeco.

Cette année, moins d’éclectisme que l’an dernier, le jury ayant visiblement tenu à privilégier des jeux à destination des moins de 5 ans, au détriment des enfants un peu plus âgés.

Les absents que l’on regrette : Unlock Kids et Dali le renard.

 

Tric TracAttrape monstres, Un jeu de Justin de Witt, Illustré par Cam Kendell, édité par Space Cow. De 1 à 4 joueurs à partir de 4 ans, pour des parties de 20mn

Tric TracBubble Stories, un jeu de Matthew Dunstan, illustré par Simon Douchy, édité par Blue Orange. De 1 à 2 joueurs à partir de 4 ans, pour des parties de 10-15mn.

Tric TracPin Pon !, un jeu de Julie Bregeot, Illustré par Linzie Hunter, édité par Djeco. De 1 à 4 joueurs à partir de 3 ans, pour des parties de 15mn.

 

La sélection As d’Or-Jeu de l’année.

 

Deux évidences et un peu d’audace. Voilà ce qui pourrait résumer cette sélection. Évidence tant Happy City et 7 Wonders Architects ont dominé l’année, tant dans le coeur des joueuses et joueurs que dans les ventes en boutique. Et une prime à l’originalité pour Cartaventura, nommé ici pour sa boite qui vous lance à la recherche d’Alexandra David Neel.

Une bien belle sélection pour des jeux vraiment familiaux, un tantinet plus complexes que la sélection de l’an dernier, et dont les jeux d’ambiance sont exclus.

Les absents que l’on regrette : Mots malins ou So Clover, l’Empire de Cesar et Codex Naturalis.

 

Tric Trac7 Wonders Architects, un jeu d’Antoine Bauza, illustré par Etienne Hebinger, édité par Repos Production. De 2 à 7 joueurs à partir de 8 ans, pour des parties d’environ 30mn.

Tric TracCartaventura Lhassa, un jeu de Thomas Dupont, sur un scénario d'Arnaud Ladagnous, illustré par Guillaume Bernon et Jeanne Landart, édité par Blam !. De 1 à 6 joueurs à partir de 10 ans, pour des parties de 60mn.

Tric TracHappy City, un jeu de Airu et Toshiki Sato, illustré par Makoto Takami, édité par Cocktail Games. De 2 à 5 Joueurs à partir de 8 ans, pour des parties d’environ 30 min.

 

La sélection As d’Or-Jeu de l’année « Initié ».

 

Nouvelle catégorie prenant place entre une catégorie orientée de plus en plus vers les familles, et des jeux experts qui servait de plus en plus de « fourre tout ». Maintenant, la séparation est beaucoup plus claire, entre les jeux que l’on rangeait sous l’appellation inélégante de « familial plus », et les jeux destinés aux plus exigeants et exigeantes d’entre nous.

On notera dans cette liste la confirmation de trois succès populaires de la fin d’année 2021, avec un coeur avec les doigts pour notre Germain à nous et son jeune éditeur !

Les absents que l’on regrette : Red Rising, Meadow et Clank Legacy.

 

Tric TracLiving Forest, un jeu de Aske Christiansen, llustré par Apolline Etienne, édité par Ludonaute. De 2 à 4 joueurs, à partir de 10 ans, pour des parties de 45mn.

Tric TracNouvelles ContRéesun jeu de Wizenschtark, illustré par Jeanne Landart, édité par Olibirus. De 2 à 6 joueurs à partir de 10 ans , pour des parties de 45 à 60 mn.

Tric TracOltrée : un jeu de Antoine Bauza et John Grümpf, illustré par Vincent Dutrait, édité par Studio H. De 2 à 4 joueurs à partir de 10 ans, pour des parties de 60 mn.

 

La sélection As d’Or-Jeu de l’année « Expert ».

 

Une catégorie cette année sans grande surprise, puisque les trois nommés se retrouvaient au centre de très nombreuses discussions et classements. On notera la présence du Tric Trac d’or parmi la sélection. Je ne m’explique pas la non présence de Descent, mon chouchou de l’année, surtout que le jury n’avait pas hésité à nommer Tainted Grail l’an dernier.

Les absents que l’on regrette : Virtù, sorti peut être un peu tard dans l’année pour que le jury puisse l’essayer, et bien sur Descent : Légendes des Ténèbres.

Tric TracDune Imperium, un jeu de Paul Dennen, illustré par Clay Brooks, Raul Ramos et Nate Storm, édité par Lucky Duck Games. De 1 à 4 joueurs à partir de 14 ans, pour des parties de 60 à 120 mn.

Tric TracIki, un jeu de Koota Yamada, Illustré par David Sitbon édité par Sorry We Are French. De 2 à 4 joueurs à partir de 14 ans, pour des parties de 60 à 90 mn.

Tric TracLes Ruines perdues de Narak, Un jeu de Min et Elwen, illustré par Jiří Kůs, Ondřej Hrdina, Jakub Politzer, František Sedláček et Milan Vavroň édité et distribué par Iello. De 1 à 4 joueurs à partir de 14 ans, pour des parties de 60 à 120 mn.

 

Voilà, je vous laisse digérer ces annonces. À la rédaction, nous avons trouvé cette sélection plutôt chouette, et sans surprise de taille. 

Maintenant, à vos pronostics !


François Décamp

Kommentare (27)

Default
Dominique77
Dominique77
Belle sélection pour les jeux experts avec un coup de coeur pour Iki (j'ai la première version mais le jeu est vraiment top. Malgré tout, je pense que le match se fera entre Dune et Narak. Pour ma part, j'ai quand même une préférence pour Narak car le thème est bien plus présent et le matériel est de meilleur qualité, il participe avantageusement à l'immersion. Même si je préfère les jeux experts, j'ai eu un gros coup de coeur dans la catégorie initiés pour Living Forest qui est vraiment très agréable, avec beaucoup d'interaction.
Salmanazar
Salmanazar
L’absence de Descent ? Indépendamment des qualités du jeu, donner le prix à un jeu de plus de 150€ me ferait bizarre.
flangad
flangad
alors, je vote pour :
- Enfant: attrape monstre, qui me semble vraiment un cran au dessus des 2 autres.
- Famille : jocker... 7wonders architect pourrait gagner mais pour ma part, je ne comprends pas, cartaventura est une proposition géniale, mais en fait c'est un petit jeu solo jouable en coop à plusieurs mais il n'y a rien de vraiment coopératif dans la mécanique. Happy city a l'air bien mais je ne me suis pas assez penché dessus
-Initié: OLTREEEEEEEEEEEEEEEE sans aucune hésitation . Les 3 jeux proposés sont très intéressants, mais Oltréé est vraiment LE jeu que j'attendais, et magnifiquement réalisé! (du coup, j’espère que 7wonders architect ne gagnera pas car il me semble peu probable qu'un doublé soit accordé à Antoine Bauza)
-Expert: là encore 3 jeux qui semblent excellents, mais je vote et pronostique pour Dune Imperium
Salmanazar
Salmanazar
L’auteur Winzenschtark est la personne à laquelle je pense ?
Rodenbach
Rodenbach
Tout à fait. Tu penses à la même personne que moi, n'est-ce pas ? Pour être sûr... 😁
Salmanazar
Salmanazar
Je pense oui, qq’ un qui a connu l’officine
MasterZao
MasterZao
Une belle sélection qui semble logique et cohérente avec l'idée que je me faisais de ces prix.

J'aime beaucoup la liste de vos regrets, pleine de bons choix !
relacio
relacio
Très belle sélection!
À la table 3 se sera :
- Entrée : Attrape Monstres
- Plat principal : Happy City
- Fromage : Oltréé
- Dessert avec cerise sur le gâteau : Dune Imperium
Dou douille
Dou douille
Voici mes pronos:
Enfants : bible scories
As d'or : happy city
Initié : nouvelles contrées ( mon chouchou de l'as d'or cette année ! Bravo et merci Germain)
Expert: dune imperium
Acathla
Acathla
Les "premiers" de chaque catégorie de cette article ont une photo de leur boite Beaucoup plus grosse que les autres... ;-)
Mi-Bantou
Mi-Bantou
Content pour Nouvelles ContRées car c'est un bien bel ouvrage ludique. À présent, sous les pavés avec lesquels il nous invite à jouer, la plage de Cannes!
TTWD
TTWD
Le doublé pour Bauza?