
Après quelques mois de négociations exclusives, voilà que la transaction a été finalisée, et qu'Asmodee a donc rejoint le groupe Embracer. Mr Guillaume vous en parlait ici au mois de décembre.
Rappelons que le nouveau propriétaire d'Asmodee est une entreprise spécialisée dans les jeux pour PC et mobile, qui compte 88 studios internes pour le développement de jeux et plus de 9500 employés dans plus de 40 pays, répartis en 8 unités d'exploitation. Asmodee est maintenant leur 9ème unité opérationnelle.
Gageons que nous devrions en apprendre plus cette année sur les nouvelles synergies créatrices que vont permettre ce rapprochement.
Kommentare (13)
Je trouve incroyable de s’étonner d’une transaction de ce type.
Quelqu’un crée une société, la revend quand il le souhaite. A son tour la société qui a racheté et fait grandir cette même société a le droit de la revendre. Ici PAI fait une + value importante. Et alors… ce n’est pas toujours le cas.
2,7 milliard on aurait pu faire des choses avec… et bien non. Sauf si on veut nationaliser toutes les sociétés de France.
C’est un modèle qui s’appelle le communisme. On peut parler du modèle Cubain ou Venezuliens… ou Russe… manifestement ce n’est pas très concluant…
Une réponse toute dans la défensive qui pour moi, en dit long. Sur pas mal de sites d’actualités qui traitent des jeux de société, ou même des sites d’informations génériques, on parle clairement du montant de la transaction. En résumé on fait de l’info pour être le plus complet possible. Mais étrangement sur Tric Trac, pas un mot, sur tous ces milliards. En revanche, on crie au loup au premier commentaire, on méprise celui qui ose soulever le lièvre, à grand coup de « tuyau de vidange » qui voudrait arroser des violons. En même temps, je dis cela chez Tric Trac. Je dis cela chez Asmodee… Forcément, le vilain c’est moi. Bougre de troll. Évidemment. Il ne peut en être autrement. Mais pour se donner bonne presse, on dira que là Monsieur s’est exprimé trop vite. Sans réfléchir… Petit garnement. Sans même avoir lu « LE lien ».
Enfin bon, moi et mes leçons de morale, voulions tout de même relever cette information inhérente au prix de ce rachat. Pourquoi ? Parce que déjà, quand on prétend faire un travail journalistique, on donne tous les éléments dont on dispose. On informe correctement le lecteur. Hô ! Encore une leçon de morale ? Vous exagérez mon cher. Vilain que vous êtes; attention vous dépassez les bornes.
Tant pis, je persiste. Deuxièmement, quand on parle de rachat, désolé de vous le dire, mais l’information centrale reste la question des « gros sous ». Eh oui Guillaume, ne vous en déplaise. Parler d’un rachat d’entreprise, d’OPA, de discussion exclusive, c’est aussi parler d’argent. Ce n’est pas éluder la chose pour s’en tenir à un simple : « certains diront qu’ils vont tout bouffer ».
Et troisièmement, et c’est pour moi la raison la plus importante de parler du coût de cette transaction, c’est pour en venir au prix des jeux. Depuis qu’Asmodee a commencé ses rachats de studios, c’est vrai que le secteur, pour nous joueurs, n’a pas énormément changé. L’offre s’est même élargie. Et même si l’ancien tôlier de Tric Trac nous rassurait sur le fait que rien de changerait pour nous, il y a pourtant une chose qui a changé. Oui, vous l’avez deviné. Le prix des jeux ! Hoooo le coquin, il ne va quand même pas oser pointer du doigt notre maison-mère !? Un peu mon neveu ! Et je vais me gêner ! Par sa position dominante, Asmodee a écrasé les boutiques par des quotas d’articles pour pouvoir passer commende. Asmodee a imposé un dictat sur les prix. Tout a pris l’ascenseur. Forcément, avec une position dominante, on peut se le permettre. Et il fallait bien rentabiliser tous ces rachats de studios. Donc, quand un géant comme Embracer Group rachète Asmodee, vous me permettrez de m’offusquer sur le fait qu’un site d’actualité ne veuille même pas évoquer les prix ! Dans ce qu’ils osent appeler un « article ». Oui Guillaume, ne vous en déplaise.
Peut être que j’ai tors. Peut être que j’ai raison. Moi je pense que les prix des jeux, par ce rachat (mais pas uniquement) vont encore prendre l’ascenseur. Mais finalement, peut importe, je voulais simplement en parler. Exprimer un point de vue. Discuter en tout bien tout honneur. Jouer carte sur table. Parce qu’en restant courtois, on peut tout se dire. Dans un monde civilisé.
Mais il est plus simple de tirer des conclusions hâtives. De se mettre sur la défensive. Et de réduire l’autre à un vulgaire petit « spectateur », qui plus est, n’aurait pas cliqué sur le fameux lien qui expliquait tout (mais en fait qui ne parlait toujours pas du fameux montant de la transaction). C’est une bien triste façon de « modérer » l’info. Vous ne trouvez pas, Guillaume ?
parce que justement en cette période écrire "Surtout en cette période avec lesquelles on pourrait en faire des choses avec 2,75 milliards..." soit cela est moralisateur soit cela est très maladroit...
l'information centrale est plutôt à qui appartient quoi ?
Je me souviens qu'Asmodée appartenait à PAI Partner, je ne me souviens pas combien il avait mis sur la table pour le racheter à Eurazeo... Vous en souvenez vous, honnêtement, sans aller rechercher l'information ?
dans cet article, il s'agit de rachat aussi https://www.trictrac.net/actus/hachette-livre-sassocie-au-groupe-randolph
ou là : https://www.trictrac.net/actus/le-livre-sinteresse-au-jeu
encore là : https://www.trictrac.net/actus/blackrock-shachette
enfin : https://www.trictrac.net/actus/plan-b-fait-l-acquisition-d-eggertspiele
du coup celui là c'est pour la forme : https://www.trictrac.net/actus/prochain-mouvement-de-plan-b-1
et pas de prix/gros sous pourtant pas d'Asmodée en vue...
c'est peut être juste leur ligne "éditoriale"...
Je ne suis pas un grand fan de l'intégration horizontale et verticale d'Asmodée, je l'ai de nombreuses fois exprimé ici même (news et forum) mais l'augmentation des prix est peut être due aussi à d'autres facteurs non ? (location container, TVA des produits étrangers à l'entrée en Europe, profusion de matériel réclamé/apprécié par les joueurs, l'inflation, augmentation des matières premières, les vacances du pdg etc enfin plein de paramètres... ;-)
Je rappelle qu'un travail journalistique sans carte de presse est peut être un peu caricatural... ;-)
enfin, tout cela pour en parler ...
- Par contre, je ne suis pas forcément d'accord sur quelques points : On ne fait pas forcément de "l'information pour être le plus complet possible" puisqu'il est aussi possible d'y mettre plutôt un point de vue, un angle d'approche.
- Deuxièmement, je ne suis pas contre le fait de parler de "milliards", parlons-en... Mais par contre, quand la forme est agressive d'emblée et qu'en plus, lorsqu'on fait montre des mêmes dents pour répondre, on joue l'effarouché, je ne trouve pas ça juste. Alors on peut être agressif et ne pas accepter qu'on le soit en retour ? Surprenant !
- Troisièmement, et encore une fois, où et quand ai-je jamais prétendu que je prétendais faire un travail "journalistique" ? Je ne suis pas un journaliste, je n'ai pas ma carte de presse, je suis seulement un passionné qui commence à avoir quelques années dans le milieu du jeu sous le pied et qui essaye de partager cette passion, y compris pour la culture ludique, au maximum. Point ! Que je ne le fasse pas toujours au top bien et que j'ai des imperfections, j'espère que ma première phrase, et d'autres avant, montre que je le sais... Et ça ne m'empêche pas de m'améliorer, j'espère. Par contre, et une fois encore, si on vient "pisser" sur les plates-bandes en suspectant d'emblée au lieu de demander poliment (la forme des propos donc), qu'on ne s'attende pas à ce qu'en plus, on dise "merci et bienvenue".
- Quatrièmement, la questions des "gros sous" est centrale pour ceux qui s'intéressent aux "gros sous", et je n'en suis pas complètement. Ne vous en déplaise, alloleo, mais tout le monde n'est pas comme ça, tout le monde ne pense pas qu'au "gros sous"... Encore moins quand on ne peut rien y faire, et rien en faire.
Quant au prix des jeux, il est pour moi, comparativement aux prix des jeux de la grande distribution, pas assez cher à mon sens pour que la distribution de la richesse produite soit correctement redistribué et fasse vivre toute la chaine. Et ce n'est pas un fait nouveau puisque certains en parlaient déjà
Vous parlez de dictat, d'ascenseurs, mais avez-vous comparé les prix au global, y compris en dehors du grand méchant ? Avez-vous été cherché le ratio d'augmentation du coût des matières premières ? Avez-vous mis tout ça en rapport avec l'augmentation des coûts de livraison ? Etc ? Cela ne me parait pas très "complet" pour ensuite venir faire la leçon ! Alors, vous "osez", vous ne "vous gênez pas"... Parfait, les règles sont établis, moi non plus donc ! Et il y a de la mauvaise foi dans votre réponse. Oui, alloleo, ne vous en déplaise.
Peut être que j’ai tors. Peut être que j’ai raison. Peu importe, je voulais simplement vous répondre. Exprimer un point de vue différent. Discuter "en tout bien tout honneur" avec la même qualité de ton que mon interlocuteur. Jouer carte sur table. Parce que, visiblement, on vient de me montrer que, même sans rester courtois, on peut tout se dire... Dans un monde qu'on ose encore appelé "civilisé".
Mais il est plus simple de projeter que son interlocuteur tirer des conclusions hâtives alors même qu'on a soi-même mis le feu au poudre. De se mettre sur la défensive sans se rendre compte que cet interlocuteur a été d'emblée sur l'attaque, laissant donc peu de choix. Et de réduire l’autre à un vulgaire petit « pseudo-journaliste qui ne peut décidément pas être impartial sans être parfait ». Oh non, ô grand jamais. "Il est forcément vendu aux forces du grand capital, couchant son honneur pour quelques salaires de plus... Le pauvre !". C’est une bien triste façon de "discuter" l’info. Vous ne trouvez pas, alloleo ?
On verra...tant que je peux lancer les dés je jouerais.
Tenez nous au jus ;) ! ! !