Assaut sur l'Empire - Le Gambit de Bespin : Petits arrangements entre amis !

Par Monsieur Guillaume

Erschienen am 06.12.2016 • Lecture 4 min. •  4785 vues

Assaut sur l'Empire - Le Gambit de Bespin : Petits arrangements entre amis !

Alors que les neiges éternelles, sur Hoth, n'ont pas encore révélé tous leurs secrets, la cité des nuages dont Calrissian est le propriétaire voit poindre le jour glacé où plus aucun arrangement ne pourra le sauver d'une décision. Il va falloir choisir son camp... et vite !

 

Après les Ombres Jumelles, et avant la grosse extension autour du monde glacé de Hoth et ses wampas affamés, nous voici la tête dans les nuages avec le Gambit de Bespin, extension pour Assaut sur l'Empire. Sur le format moyen (comme Ombres Jumelles donc, mais plus petite que Hoth), retrouvons de nouveaux héros pour une nouvelle campagne... et d'ailleurs pour du nouveau dans un peu de tout.

4ee1ddd0f56769d40dfb5eead6d5804d1846.png

Lando, c'est un système ?

Les baies vitrées avec les ombres du soleil jouant dans les nuages comme la salle de congélation carbonite composent, parmi les 12 nouvelles tuiles du plateau un décor plaisant à retrouver. Ces décors où les deux camps s'affrontent à coups de pistolasers en reculant dans les couloirs, en se cachant derrière les poteaux. Pouvoir jouer dans la salle à manger où Dark Vador accueille ses "invités" ou vers la pale "Je suis ton père" de raffinage fait toujours un petit quelque chose à un fan de Star Wars. Ce nouveau décor fera la part belle à l'état Caché et les objets, cartes Récompenses et autres, garde une place de choix pour cet état et les belles réflexions qu'il entraîne pour en tirer parti. 

f9078fefdc3362fef3a54842396bae12f889.png

Du côté des nouveautés, ce sont les compagnons, comme les droïdes, qui font leur apparition. Apportant des bonus à celui qu'ils accompagnent, il peuvent également avoir quelques tours dans leur poche (mécanique, bien sûr) comme une fouille pour l'astromech R5 ou une activation obligatoire par la cible du droïde vidéo. Ils ne sont pas de véritables personnages, n'ont pas de figurines, mais donne un supplément d'âme à nos héros ou aux méchants pour agrémenter les histoires que nous vivons lors des parties d'Assaut sur l'empire.

2f894bf2b3a24b8e175fd2c7ca0956ebf125.png

80a107507e8ac05c4e063ac73948a2a84c8d.pngCe sont d'ailleurs deux nouveaux types de figurines que vous affronterez, de la famille des Mercenaires. Les Gardes Ailés, entraînés à combattre en escadron pour les meilleurs d'entre eux (relance d'1 dé d'attaque) viendront "stresser" vos opposants avant leurs attaques, de quoi les empêcher d'utiliser leurs capacités à vos dépends. 

Les Bricoleurs Ugnaught recyclent à fond, et dans les bas-fond de la cité, il y a de quoi. Leur compagnon droïde boostera leur capacité jusqu'à pouvoir attaquer en interruption. 

 

Enfin, les héros : Murne Rin, maîtresse ithorienne du renseignement, ou "la joie de jeter la confusion chez l'adversaire" par ses faux ordres, les amenant à se retourner, le temps d'une attaque, contre leurs alliés. Et puis, si jamais ils se vengent en lui tirant dessus, ça booste ses alliés pour encore plus de dégâts. De l'autre côté, Davith Elso, sensible à la Force, est maître dans l'art de se cacher puis bondir rapidement sans qu'on l'attende pour attaquer... tout ça bien sûr sans compter les combos avec les différents équipements (et ce qu'ils peuvent permettre avec les héros des autres boites)

014e75a77072b8e59cb7d07b3b507111039c.png30dfcb612043399ae62a80eaacbf032cbff3.png

Pour profiter de ces plateaux, cartes et figurines, une nouvelle map "escarmouche" vous permettra de jouer deux missions. Si "Réserves stratégiques" est assez classique dans le genre "prendre et garder une position" autour de la chambre de congélation carbonite pour récupérer plus de gaz Tibana que votre adversaire, "Un homme dans la carbonite" est plus drôle. Il vous faudra vaincre une figurine pour l'amener ensuite se faire congeler et ainsi rapporter autant de points que son coût. Porterez-vous tous vos efforts sur une cible qui rapporterait beaucoup de points mais qui sera difficile à vaincre ? ou ferez-vous plein de petits Picards congelés pour plus de facilité ? 

d25943c14dbdbf1daa1d3c4adcb088735af2.png

De l'autre côté, Le Gambit de Bespin est une mini-campagne de 6 scénarios (1 introduction, deux missions et un final) autour de codes volés, du Bureau de la Sécurité Impériale infiltré où Lando pourrait bien faire la différence... mais attention, les cartes Projets de l'Empire, justement autour du BSI avec ses manoeuvres dilatoires ou ses interrogatoires poussés pèseront lourds dans la balance : déplacement, déploiement, chantage seront de la partie.

97dbda682f3483107840eab31dce595d5bb6.png

Un petit magouilleur, un vaurien, un combinard... il devrait vous plaire !

L'extension elle-même s'accompagne bien sûr d'une vague de paquets d'extension, ces petites boites contenant quelques figurines, cartes, missions supplémentaires en lien avec le thème. 

 

65dc92d6d253b186ecbbc7c3f70a3513bcac.png

 

8ca51746f75b90ec7050654d119cda0ddcca.pngIci, du côté du BSI, justement, deux agents infiltrés se mettront aux ordres de l'agent Blaise. Les premiers, espions confirmés, pourront faire face à toutes les situations grâce aux cartes CommandementInfiltration : déploiement avancé, redéploiement ou mines... conjugués à leur raid coordonné où ils se donnent des interruptions pour attaquer, ça peut faire bien mal. Ajoutez leur attachementEntraînement croisé et ils se défendront encore mieux avec le remplacement d'un de leur dé de défense par le dé blanc. Durs à éliminer et qui gagnent des attaques gratuites lorsque vous essayez... Des pénibles, quoi !

L'Agent Blaise est en deux versions, selon que vous jouiez en mode Escarmouche ou Campagne. Tireur mortel quoi qu'il en soit, il réduit le coût de déploiement des Espions et des Soldats. Comme par ailleurs, il augmente la menace, autant vous dire qu'il va y avoir du monde sur le plateau. Adjoignez-y ses cartes Projets du Renseignement Impérial et les rebelles n'auront plus qu'à se rendre...

 

fb221bdc848d2a6566e583f603227891f61b.png

 

c51f72dd9fbf056ba11f5c310e7b8822507d.png

Le Chasseur de tête Bossk n'est pas qu'une brute... c'est une grosse brute avec cervelle ! Rien que ses cartes Commandement sont tout un poème : Attaque Brutale, Lutte macabre ou Terreur trandosienne... bref, un hymne au sang. Son tir aveugle permet de toucher toutes les cibles sur une case et ses cases adjacentes pour du dégât et du stress. Comme lui-même a un organisme qui se régénère, vous risquez de l'avoir longtemps sur le dos aussi. Bon, en même temps, avec un coût de déploiement de 8, on ne pouvait pas s'attendre à une danseuse en tutu rose non plus. 

 

d3ddea9050f7e33f18b497840f9e350a4c83.jpe

 

Terminons ce déploiement par Lando. Cet homme manipule la chance comme d'autres une amante... pour choisir le résultat de ses dés, les relancer ou les faire relancer à ses adversaires. Ces connaissances du marché noir peuvent même vous apporter de précieux PV pouvant faire la différence en échange d'une carte commandement défaussée. Pour la modique somme de 6 points de déploiement, il vous assure, en plus d'un combattant tout-à-fait honorable (+2 précision et +2 aux dégâts sur l'éclair au dé), de sa capacité de Gambit qui lui permet, avant de relancer un dé, de le remplacer par un autre dé du même type (attaque ou défense)... à vous de croire en la force de votre Destin ou non... comme dans une partie de Sabbac, finalement.

 

 

Bien sûr, dans chaque boite, de nouveaux scénarios, escarmouche et mission, ainsi que quelques cartes compléteront ce pack.

423a8c0d1eecfd07834c176ebbf01b9704fa.png

 

Reste la question indispensable : Est-ce un achat indispensable ? Soyons francs : Non... à moins que vous ne soyez un "joueur complétiste", un "collectionneur", un fan de "star wars" ou encore que vous ayez déjà fini tous les scénarios des boites que vous avez déjà... là, du coup, tout peut s'envisager, mais alors nous ne pourrons être tenu responsable... nous, nous avons juste conclu un marché qui tient définitivement l'empire à l'écart !


Monsieur Guillaume

Kommentare (5)

Default
Cheese38
Cheese38
Ça ne pose pas de problème si on prend cette extension avant les autres ?
TALRI113
TALRI113
Non il n'y a aucun soucis !
Cheese38
Cheese38
Super merci ! Parce qu'elle a l'air d'avoir pas mal de nouveau mécanisme intéressant et les autres n'en ont pas autant.
TALRI113
TALRI113
Je te conseille l'extension Hoth ! Après il est vrai que celle là est bien plus sympa que ombre jumelles. Je t'invite si t'es passionné par le jeu de rejoindre la communauté sur http://forum.assautsurlempire.fr/
Foch
Foch
Belle présentation Mr Guillaume, mais dans ta conclusion, tu donnes toutes les raisons qui le rendent indispensable. Un joueur de "Assaut sur l'empire" est : fan de Star Wars, complétiste, collectionneur et a fini (ou va finir) les autres campagnes...
prochain épisode : "Le palais de Jabba"