Queen Games France

Attention, Kobolds chapardeurs droit devant!

Attention, Kobolds chapardeurs droit devant!

Les Kobolds n’en font qu’à leur tête dans la chambre de Maurice et tentent de dérober les jouets et les gemmes qui s’y trouvent. Mais Maurice ne l’entend pas de cette oreille et va essayer de débusquer les petits chapardeurs à l’aide de sa lampe de poche, ce qui les obligera à fuir sans emporter leur précieux butin! Un jeu simple et fun, mais qui nécessite tout de même un peu de réflexion -idéal pour des parties en famille!

Kobold est un jeu de Marcel Ruskowski et Marcel  Süßelbeck -des auteurs également connus pour des jeux comme Fresco ou encore Parfum. C’est un jeu pour 2 à 4 joueurs, à partir de 6 ans pour des parties d’environ 20 minutes.

 

Tric Trac

 

La mise en place du jeu est rapide : le plateau –divisé en plusieurs sections-  se pose directement sur la boite de jeu et le rayon lumineux de la lampe de poche se pose par-dessus, en recouvrant deux sections au hasard. Grâce à la poignée, il est très facile de déplacer le rayon lumineux autour du plateau. Ensuite, on pose une tuile ronde sur chaque emplacement du plateau (sauf ceux recouverts par le rayon lumineux), faces cachées ou visibles, en fonction de ce qui est indiqué. On place les médailles de jouets et de gemmes sur le plateau de médailles à côté du plateau de jeu ainsi que les jetons points et le dé. Puis chaque joueur choisit une couleur et prend les 3 Kobolds de cette couleur. Et ça y est la partie peut commencer!

 

Tric Trac

 

A chaque tour, le joueur actif a le choix entre deux options :

  • Placer un de ses Kobolds sur une section du plateau

Le joueur place un Kobold de sa couleur sur n’importe quelle section du plateau qui n’est pas recouverte par la lampe de poche. Attention, un joueur peut avoir plusieurs Kobolds dans la même section mais il ne peut jamais avoir plus de Kobolds de sa couleur que le nombre de tuile présentes dans cette section. 

  • Récupérer tous ses Kobolds puis lancer le dé

Le joueur retire tous ses Kobolds du plateau et pour chaque Kobold ainsi retiré, il emmène avec lui une tuile de la section dans laquelle il se trouve –face visible ou face cachée. C’est au joueur de décider quelle tuile il souhaite prendre et dans quel ordre il veut  récupérer ses Kobolds. Il pose ensuite les tuiles devant lui.

Puis, le joueur lance le dé : s’il tombe sur une face avec un numéro et une flèche, il déplace le rayon lumineux d’un nombre de sections équivalent au nombre indiqué par le dé et dans la direction indiquée également par le dé (jaune vers la droite et bleu vers la gauche). Tous les Kobolds adverses qui se trouvent sur une section de jeu traversée par le rayon lumineux (case d’arrivée comprise) prennent leurs jambes à leur cou et retourne chez leur propriétaire les mains vides.  Si le dé s’arrête sur une face vide, rien ne se passe.

Ensuite, on replace des tuiles sur les emplacements vides du plateau et c’est au tour du joueur suivant.

 

Tric Trac

 

Et comment marque-t-on des points me direz-vous ?

Les joueurs marquent des points en fonction des tuiles qu’ils récupèrent. Il existe différents types de tuiles :

  • Les tuiles Kobolds : elles rapportent 1 point de victoire en fin de partie
  • Les tuiles gemmes : si un joueur réussit à avoir une série complète de 4 gemmes différentes, il peut échanger cette série contre une médaille de gemmes. En fin de partie, chaque médaille rapporte le nombre de points de victoire inscrit dessus.  Les médailles de gemmes ont des valeurs allant de 5 à 3 et le premier joueur à obtenir une série pourra donc récupérer la médaille à 5 points.
  • Les tuiles jouets : En fin de partie chacun des quatre types de jouets est évalué. Le joueur qui possède le plus de jouets d’un certain type remporte la médaille de jouet correspondante. Cette médaille rapporte autant de points de victoire qu’indiqué dessus.
  • Les tuiles éclair : Lorsqu’un joueur dérobe une tuilé éclair, le jouet représenté dessus est immédiatement évalué à la fin du tour du joueur.  Le joueur qui possède alors le plus de tuile du jouet en question gagne deux jetons point de la réserve. Chaque jeton rapporte un point de victoire en fin de partie.
  • Tric Trac

 

La partie se termine immédiatement soit quand il n’y a plus assez de tuiles pour réapprovisionner le plateau, soit lorsque la dernière médaille de gemmes a été obtenue par un joueur. Les joueurs regardent ensuite qui possède le plus de tuiles jouet pour chaque type de jouet et attribuent les médailles correspondantes.

Les joueurs additionnent ensuite les points de leurs tuiles Kobold, de leurs jetons point, de leurs médailles de gemmes et de leurs médailles de jouets. Le joueur qui totalise le plus de points est déclaré vainqueur.

 

Tric Trac

 

Kobold est un jeu à la fois simple et malin. Les règles s’expliquent rapidement et comme il n’a que deux actions possibles, le jeu n’est pas trop compliqué, ce qui permet de facilement jouer avec des enfants. Cependant, il faudra anticiper les actions de l’adversaire afin de ne pas se retrouver piégé lorsque ce dernier décide de retirer ses Kobolds et de déplacer la lampe torche. Il peut parfois être utile de retirer ses Kobolds, même s’ils ne sont pas tous en jeu, juste pour embêter les adversaires. Et même si le choix d’action est assez simple, il y a au final plusieurs façons de marquer des points en fonction des différentes tuiles. Il faudra donc décider d’une stratégie : par exemple, est-ce que je me concentre sur les gemmes ou sur les jouets ? Ce jeu est donc idéal pour initier les enfants à des mécaniques un peu plus complexes tout en restant dans quelque chose d’assez simple. Le part de hasard induite par le dé et par les tuiles faces cachées rajoute une petite touche de suspens assez fun. Et les graphismes sont chouettes et assez immersifs ce qui plait à toute la famille!

 

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Gefällt mir nicht

Les jeux dont on parle dans cet article

Kommentare (1)

Default
limp
limp
Joué, et bcp aimé...