Rwain

Attention : TTCUP en approche !

Attention : TTCUP en approche !

Chères TTiennes, chers TTiens,

 

De le retour !

Grande nouvelle ! Vous attendiez ce moment depuis longtemps (pour être précis, vous languissez d'impatience depuis le 10 juillet 2016 et la clôture de la précédente édition par la si belle victoire de Deus sur Myrmes !), et il est enfin arrivé ! Enfin, il va bientôt arriver pour être tout à fait précis (bis, la précision, c'est important)...  Réjouissez-vous : le lancement de la 9ème édition de la TTCup est en approche !

10cef17e7fcd64be495426fa5696018c73f4.png

Un des futurs participants à la TTCup ?

 

TTCup : de le quoi qu'est-ce ???

Pour les quelques-uns (rares sans doute) d'entre-vous qui ne connaîtraient pas encore le principe de la TTCup, quelques précisions (oui, encore...) s'imposent. La TTCup est une compétition féroce, acharnée, qui oppose les meilleurs des meilleurs des jeux préférés des utilisateurs de Tric Trac, c'est-à-dire vous, en fait. Et à la fin, il ne peut en rester qu'un.

Pour les amateurs d'histoire, officiellement, la TTCup a vu le jour le 2 avril 2009, née de l'esprit génial du vénérable Molmo. A l'époque, les 64 jeux les mieux classés au classement Finkel s'affrontaient en mode "tournoi de tennis". La tête de série n°1 face à la n°64, etc... etc... Pour déterminer le vainqueur : rien de plus simple. Les utilisateurs de TT votaient via un sondage sur le forum pour leur jeu favori. Le premier match, historique, opposa Puerto Rico à Goa. Sans surprise, Puerto Rico s'imposa assez facilement, et ce fut la première d'une longue série de victoires qui en fit le premier vainqueur de la Tric Trac Cup !

ce9110b3a06d86139d183cc06f9ff0a7be3f.jpe

Le podium de la 1ère édition de la TTCup. 3 grands jeux qui restent encore d'actualité 8 ans après.

 

De la 9ème édition

Au fil des éditions, la compétition a évolué. Le nombre de participants a progressivement augmenté, les phases de poules préliminaires sont apparues, le fonctionnement par têtes de séries a fait place à des tirages aléatoires, le classement Finkel est resté souverain mais les invités ont fait leur apparition. Bref, au fil des ans la TTCup se modifie légèrement, mais garde son esprit potache et bienveillant ! Détournements graphiques, mauvaise foi, envolées lyriques, achats de vote, tout est bon pour convaincre les votants de favoriser votre poulain. 

f93036eff9bac6fe45065098de250df6cf69.png

Lors du match Seasons - Cyclades de l'an passé, el Payo s'était fait un devoir de défendre 

son favori à grand coup d'images. 

 

Cette année, comme l'an passé, monsieur Molmo, garant de ce bel esprit mais très occupé actuellement, a laissé sa place aux jeunots aux dents longues pour gérer l'organisation. En conséquence, peu de changements notables pour cette nouvelle édition, si ce n'est la disparition pure et simple des têtes de série. Qu'ils soient premier au Finkel ou dernier invité, qu'ils soient le rouleau-compresseur 7 Wonders, le Tric Trac d'Or Scythe, un ancien oublié ou un méconnu du grand public, tous les jeux devront franchir la phase des poules préliminaires !

5eadd8ea39a34212d86ba329ff8126882f47.jpe

Tric Trac d'Or, Prix Expert à l'As d'Or, Board Game of the Year BGG, Scythe rafle tout sur son passage,

Le grand favori de cette TTCup ?
 

La compétition rassemblera cette année 240 jeux : les 228 premiers du classement Finkel, auxquels s'ajouteront 12 invités sélectionnés par vos soins (les modalités de ces  invitations seront détaillées dans une prochaine news).  La liste définitive des 228 pré-qualifiés sera clôturée le mercredi 15 Mars. A titre d'information, la liste provisoire est présentée dans la partie Tric Trac Cup du forum : ici !

Votre jeu favori ne s'y trouve pas ??? Mais c'est inadmissible !!! Il ne vous reste plus qu'une chose à faire : aller sur la fiche du jeu et poster un avis détaillé, ou une simple note, pour faire remonter cette pépite dans le classement Finkel et espérer qu'il intègre la sélection. Alors allez-y, votez votez votez !!! 

 

 

PS : Merci à Tric Trac de nous donner l'occasion de ce bon moment sur leur forum. 

PPS : qui sera le premier à donner le nom du jeu présent sur la première image de cette news ?

PPPS : Scythe, grand favori ? Qui d'autre pour succéder à Deus ?

 

 

 

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Gefällt mir nicht

Les jeux dont on parle dans cet article

Kommentare (7)

Default
Atalia-jeux
Atalia-jeux
On voit dans les 228 jeux sélectionnés des grands classiques. Par exemple, il a Caverna qui a une moyenne de 90 et 98 avis, mais pas Hansa Teutonica, qui a aussi une moyenne de 90 et 120 avis... Où peut-on trouver des infos sur le fonctionnement du classement Finkel ?
Rwain
Rwain
Alors en fait, Hansa Teutonica est bien présent dans les 228.
Pour quelques détails complémentaires sur la manière dont fonctionne le Finkel, j'ai retrouvé ce post dans le forum :
https://www.trictrac.net/forum/sujet/classement-finkel
yamaneko
yamaneko
Pour le jeu en tête de la news, facile : c'est Leaving Earth, un jeu véritablement exceptionnel.
Madmachine
Madmachine
Ouaaaaaisssss !
Mon pronostic : Arboria !! Donc pas de conneries les votants !!!!
Rwain
Rwain
Arboria n'est pas dans les qualifiés par le classement Finkel ! Si tu veux le voir participer à la TTCup, il va falloir le soutenir durant la phase des invitations !
Docteur Cheux
Chouette, chouette, chouette, chouette. Voilà qui va nous tenir en haleine pour les semaines qui viennent !