Monsieur Guillaume

Atterrissage du Long Courrier Blue Orange - Partie III

Atterrissage du Long Courrier Blue Orange - Partie III

12b41944f831d6033a865b1750a3f8dd4c6d.png

Depuis le début de la semaine, un panorama de l'internationale ludique a commencé autour de quelques questions posées aux partenaires de Blue Orange, profitant simplement d'un rendez-vous professionnel et amical par eux organisé. Le deuxième article était ici et la première partie, par là !

 

13e4c7c7c8fa7fe93a2807241c45f5384fe4.jpe

Le rassemblement lors du Blue Orange Gathering 2016

Les enseignements de ces petits témoignages sont nombreux et pour qui s'intéressent à tout ce qui entoure nos boites de jeux favorites, que ce soit sur le plan économiques ou structurels, cela élargit le regard sur un domaine qui explose un peu partout et qui, si on y regarde d'un peu plus près, s'organise avec des regards persistants sur le marché en France. Des expériences sont tentées ici et là, parfois les jeux sélectionnés sont les mêmes qui rencontrent ici le succès, parfois non. Parfois ces jeux sont repris tel que, à d'autres moments, ils demandent une modification pour être plus en phase avec le marché du pays concerné. 
Quoiqu'il en soit, avec la multiplication des sorties, il semble que cette internationalisation des jeux devienne vitale pour la survie de certains jeux, voir de certaines entreprises. 


 

Espagne

 

82c843318fa7116535d9f16c74bec8b0d07b.png

 

1) Sandra Gomez, je suis impliquée dans la distribution de jeux depuis 2004 et Ludilo a été créee en 2013 par une équipe expérimentée de longue date dans le marché. Nous sommes principalement des distributeurs bien que nous ayons édités deux jeux en 2016 et un en 2017

 

2) Les jeux de plateaux et les jeux pour enfants sont les catégories qui croissent le plus en ce moment, mais toujours très loin des autres marchés européens, ce qui est une bonne nouvelle pour Ludilo et BO puisque cela ouvre plusieurs opportunités pour nos deux entreprises en Espagne

 

3) Nous travaillons avec BO depuis 2014 et sommes très fier de faire partie de l'équipe. J'aimerai leur dire que leur enthousiasme et leur dévouement sont vraiment motivants et construisent un partenariat harmonieux et gratifiant.


 

Allemagne, le retour

 

7f9c0b6c27f05b575ddaba66b7a6a23999af.jpe

1) Hutter Trade, créé en 2003, est l'un des plus grand distributeur de jeux de sociétés en Allemagne, distribuant des éditeurs comme HUCH!, Iello, Megableu, Blue Orange, Rory's Story Cubes, Cocktail Games, Fournier/Bicycle Poker Cards, R&D Games, Gen42 et tant d'autres. Notre propre studio d'édition est HUCH! créé en 2004, sous lequel nous développons, localisons et publions nos propres jeux dans les catégories suivantes : 

- Jeux familiaux (Fauna, Terra, etc) ; Jeux de stratégie et jeux abstraits (Ulm, Kamisado, Projet Gipf) ; jeux pour enfants (Leo le Dragon) ; Jeux de logique sous notre marque Logicus (Archelino, Flex Puzzler) ; des jeux à offrir ou thématique (Le Monde du Vin)

81e4007eef5508681f85da316a68d125231d.jpe

 

2) L'Allemagne est probablement le marché du jeu de société le plus compétitif au monde avec approximativement 1000 nouveautés lors du seul Essen en octobre et plus de 800 nouveautés pour Nuremberg en février. Ces chiffres ne cessent d'augmenter d'année en année, d'autant que la plupart des éditeurs internationaux essayent d'entrer sur ce marché avec leurs jeux. Alors qu'il y a approximativement 1000 auteurs de jeux de sociétés en Allemagne, une petite quarantaine seulement peuvent en vivre. Il y a grosso modo 60 éditeurs de jeux de sociétés chez nous. Nous avons les plus prestigieuses récompenses ludiques : Spiel des Jahres, Kinderspiel des Jahres et Kennerspiel des Jahres. Ces récompenses augmentent les ventes par 10.

Les jeux de société sont largement populaires auprès de la population et font parti de notre culture depuis les années 70/80. Il est probable que ces jeux soient plus populaire en Allemagne que dans n'importe quel autre pays, puisque la moitié de notre population joue (39 millions de personnes)

Le volume du marché pour les jeux de société représente environ 400 millions d'euros de chiffre d'affaire et reste stable bien que le marché semble saturé : Bien qu'il y ait beaucoup de jeux modernes qui deviennent des classiques, 65% des ventes de jeux de société concernent des jeux qui ont moins de 24 mois.

 

3) Nous avons commencé notre collaboration avec BO en 2007 avec Rondomino, Fundomino et Gobblet Junior. L'un des moments forts de cette coopération est certainement la nomination de Voll Schaf’s (Battle Sheep’s) sur la liste des recommandation du Spiel des Jahres en 2014. Par ailleurs, nous travaillons également avec BO USA qui a publié avec succès certains de nos jeux sous licence, comme Ka-Woom et Flying Kiwis, en Amérique du nord.


 

Pologne

a4ee49494667b547a1f5fa68c219a335074f.jpe

 

1) FoxGames  est une marque de jeux de société qui fait partie de Foksal Publishing Group existant sur le marché polonais des livres depuis 25 ans.  FoxGames a été crée en 2013 pour répondre à un très grand développement du marché des jeux de société. Maintenant nous publions des jeux pour jouer en famille et des jeux pour gamers pas trop compliqués. Notre entreprise coopère, entre autres, avec Blue Orange, Blackrock Editions, Huch!& Friends, Winning Moves, Japon Brand, Editions du Matagot, MJ Games, Eagle-Gryphon Games, Gaga Games, Igames et d' autres. Nous avons déjà publié 47 jeux. Ce qui est, pour nous, le plus important dans les jeux :  la simplicité, l’élégance des règles et l’esthétique des éléments de jeu. C’est pourquoi nous cherchons des mécaniques dans les jeux et nous refaisons ensuite le design graphique, en changeant aussi le thème très souvent.  


2) Avant l’an 2000, les jeux de société modernes n’existaient pas en Pologne. Bien sûr, il y avait quelques jeux qui étaient distribués comme le Scrabble ou "Magie et Epée" basé sur Talisman... on avait bien sûr le Monopoly et quelques jeux simples comme bonjour. Pourtant, à coté de cela, les Polonais ne jouaient pas aux jeux modernes et préféraient les échecs,les dames, les jeux de cartes classiques. Maintenant, la Pologne est le 4ème pays achetant le plus de jeux de société en Europe, en plein développement. Le nombre des jeux vendus depuis 2-3 ans augmente de 20 - 30% par an. Ils sont devenus un loisir populaire, et même à la mode. Il y a un énorme développement des événements,  des clubs, des cafés-jeux où ces dits-jeux peuvent être joués et empruntés.

 

3) Nous avons commencé notre collaboration il y a 3 ans avec Nada et Battle Sheep en 2014. Puis nous coopérons par la distribution de leurs jeux sur notre marché polonais, avec des titres comme Gobblet Gobblers, Top That, Crabz, Fast Flip, Pengoloo, Wikings on board. Nous allons aussi distribuer les BD don’t vous êtes le héros (dont BO est distributeur pour le monde entier) puisque notre maison d’édition s’occupe avant tout des livres.

Personnellement, comme je connais un petit peu le français  (et je préfère cette lange à l’anglais), il est très facile pour moi de m'entretenir avec Timothée et Jalaal dans votre langue. C’est toujours un grand plaisir de coopérer avec eux comme avec les autres membres de l’équipe. Pour moi, le business se base sur des relations amicales, sincères et honnêtes, et les mecs (sic) de Blue Orange sont un grand exemple d’une telle coopération. Blue Orange, faites comme vous faites, et ne vous changez pas! 


 

Turquie

48ad8976f2fffb0f69cc29c4404df7e3adc4.jpe

1) Bonjour, je m'appelle Nur Sevenler et je suis professeur d'anglais. Avec mon mari Anil, ingénieur industriel, nous avons créé ensemble il y a 10 ans, Anne, ce qui signifie "maman" en turque. Nous sommes distributeur de jeux de sociétés et de jeux de logique en Turquie. Au début, nous nous concentrions sur différentes propositions comme les jouets pour enfants, le matériel éducatif pour les écoles, les fournitures et les jeux de sociétés. Quoiqu'il en soit, depuis deux ans, nous recentrons notre activité sur les jeux de sociétés et particulièrement les jeux de logique. Nous travaillons conjointement avec 14 fournisseurs, en se basant pour la plupart d'entre eux sur la distribution exclusive de leur gamme. Nous avons localisés une trentaine de jeux à ce jour.

 

2) Les jeux de société n'étaient perçus qu'à travers quelques jeux comme le Monopoly, le Taboo et Qui est-ce jusqu'en 2007. Nous avons commencé à introduire différent jeux, particulièrement ceux de logique. Au départ, nous n'avions pas beaucoup de détaillants et nous faisions beaucoup de présentations et de démonstrations, spécialement dans les écoles autour d'activités pour les enfants. Figurez-vous qu'il a fallu attendre trois ans après le lancement de Katamino pour qu'enfin on nous le demande sans une démonstration particulière ? Les présentations de nos premiers jeux étaient vraiment comme "creuser le sol à l'aide d'un aiguille". Pourtant, chaque effort créait une vague qui a fini par atteindre de plus en plus de monde. Après 10 ans d'effort, nous avons près de 300 points de vente partout en Turquie.

Notre succès vient de notre engagement auprès des jeunes générations. Nous en avons construit les étapes avec des jeux de logique à un ou deux joueurs, des jeux de stratégies et de très populaires jeux d'ambiance vis-à-vis des jeux plus "joueurs". Nous avons une poignée de joueurs en Turquie et ils ont quelques événements. Quoiqu'il en soit, certains jeux très populaire comme Catane ou 7 Wonders ont commencé à être vendu il y a seulement deux ou trois ans. Nous avons un long chemin à parcourir. Nous pensons que Kingdomino sera un pont parfait sur la route du marché des jeux pour joueurs.

Nous avons également créé un programme d'entrainement certifié appelé" Game-Based Learning Programme" en utilisant les documents scientifiques apportés par certains de nos fournisseurs. Cela dure sur deux jours et se concentre sur l'utilisation efficace des jeux de société pour améliorer les compétences de réflexion des enfants, les compétences de résolution de problèmes ainsi que les compétences socio-émotionnelles. Les enseignants sont particulièrement enthousiastes à intégrer ce système dans leur programme scolaire. Ce programme attire également l'attention dans d'autres domaines d'utilisations comme l'utilisation des jeux pour apprendre à mieux connaître ses employés, et mieux les former à faire face à des difficultés, ainsi que coopérer avec leurs collègues. Pour le dire brièvement, ils utilisent des jeux pour améliorer l'environnement de travail et son appréhension.  Ce programme est international puisqu'il est approuvé par nos fournisseurs internationaux et nous attendons avec impatience les personnes motivés pour appliquer ce programme dans leurs pays.

 

3) Il y a de ça des années, Timothée nous a contacté pour nous montrer les prototypes de leurs jeux. Nous nous sommes vus à Nuremberg la première fois. Plus tard, des clients ont commencé à nous conseiller d'importer des jeux BO. Il y a trois ans, nous avons visité leur stand à Nuremberg et avons été accueilli par Jalal la première fois. Nous allions quitté le stand après une présentation plaisante avec dans les bras, des exemplaires à étudier. Là, surpris, nous avons croisé Timothée. Depuis lors, nous travaillons ensemble. Nous nous sentons très à l'aise et heureux de travailler avec eux, car ils sont dignes de confiance, ouverts, innovants, créatifs, amicaux et... marrants. Nous nous sommes toujours sentis comme faisant partie de l'équipe BO. Merci pour les efforts de chacun dans l'équipe.


 

S'il reste un petit point, mais également d'importance, c'est la vision que nous pouvons avoir de Blue Orange sur la marché français. Blue Orange est finalement bien plus internationale et bien plus importante que ne peut le laisser croire "le prisme déformant" des joueurs francophones. Avec une équipe qui réussit à garder des fortes valeurs humaines au centre d'une activité économique, avec un dynamisme et un entrain qui ne semblent pas devoir se démentir. Merci à eux de nous avoir permis de rencontrer toutes ces personnes autour de la planète... "ludique" !

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Gefällt mir nicht

Kommentare (3)

Default
Bryan LEFEBVRE
Merci beaucoup Monsieur Guillaume pour ce superbe tour européen des partenaires Blue Orange, extrêmement intéressant !!
Bryan LEFEBVRE
Merci beaucoup Monsieur Guillaume pour ce superbe tour européen des partenaires Blue Orange, extrêmement intéressant !!
ReiXou
ReiXou
J'avais loupé cette série de 3 articles mais le rattrapage est fait. On a une petite vision des différents marchés européens, pas tous au même niveau de développement.