Docteur Mops

Aux Portes de Loyang: Les étals sur les étals

Aux Portes de Loyang: Les étals sur les étals

Vous aimez les petits jeux de cartes rapides ?

Fuyez ! Pauvres fous !

Vous aimez "Agricola", "Le Havre" ou bien tout simplement monsieur Uwe Rosenberg pour l'ensemble de son œuvre ?

Alors là, vous êtes cuit de chez cuit...

Dans la famille "gestion" on récolte toujours ce que l'on sème et ici nous ne sommes plus dans la soupe primale mais plus loin dans le temps, il y a quelques 2000 ans d'ici sur le sol chinois.

Vous allez devoir planter du blé, des potirons, des navets, des choux, des haricots, des poireaux. Récoltez, vendez et devenez le plus riche.

Seulement voilà, il ne va pas suffire d'un coup d'arrosoir et de binette puisque le commerce est le cœur du jeu et que vous allez devoir fournir vos clients réguliers, d'autres plus occasionnels (mais à des prix plus élevés). Gérer l'offre et la demande ne sera pas toujours facile mais vous pourrez vous fournir en cas de besoin au magasin général. De plus, de gentils assistants seront là pour vous proposer leurs services variés.

Quand on lit les règles, rien de bien compliqué de premier abord mais déjà on ne se rend pas bien compte des tenants et des aboutissants.
Ça vous allez le découvrir dès la première partie et si tout ce qui se passe dans le jeu est d'une logique basique, les choix possibles et les prises de risques vont infliger à vos neurones un vrai supplice... chinois.

Dans la trilogie, "Aux Portes de Loyang" précède "Agricola" puisqu'il fut créé en 2005 tandis que ce dernier sortait en Allemagne en 2007.
Le jeu est ouvertement inspiré par "Antiquity" sorti en 2004 aux Pays-Bas.

Pour faire bref c'est du simple mais du lourd. Si vous êtes fan de l'optimisation aux petits oignons, vous savez ce qui vous reste à faire. Si l'on vous a dit que "Aux Portes de Loyang" est un "Agricola" light : On vous a menti !

Bien sûr, le mieux placé pour en parler se serait l'auteur lui-même... Oh! Bon sang ! Mais c'est ce qu'il fait si vous cliquez ici !

"Aux Portes de Loyang"
Un jeu de Uwe Rosenberg
Publié et distribué chez Intrafin
Pour 1 à 4 forains d'au moins 10 ans
Dispo sur les marchés pour environ 45 cashs.

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Gefällt mir nicht

Les jeux dont on parle dans cet article

Kommentare (9)

Default
Kalen
Kalen

Un excellentissime jeu auquel je joue depuis quasi sa sortie en anglais.

Je ne trouve pas du tout le prix abusé au vu du matos et encore moins du plaisir de jeu !

Mr Maduar
Mr Maduar

Surement un tres bon jeu, mais serait encore meilleur avec le Logo Ystari dessus, dommage que ce jeu leur ais glissé des mains.

manub
manub

j'ai beaucoup aimé ce jeu, mais attention a ne pas jouer avec un joueur d'échec!!La partie a durée prés de 3h00...Et ben là , la derniére heure est un peu longue...(N'ect-ce pas Lepatoune?)

Attention: je n'ai ien contre les joueurs d"échec, je ne fais que répéter les propos du joueur qui était trés trés long dans ces prises de décisions, qui par ailleurs était trés sympa (salut à toi)

alainE
alainE

un jeu magnifique et très prenant qui ne souffre pas de la comparaison avec Agricola ou Le Havre en terme de profondeur et d'intérêt.

@yoda37 : Au vu du matériel et de sa qualité, je trouve que le prix n'est pas franchement exagèré loin de là, à l'inverse de certains jeux qui ont pu sortir récemment.

lepatoune
lepatoune

si les végétaux avaient été de vulgaires pions en carton j'aurai été d'accod avec ta remaruqe, mais là on a affaire à plus de 200 meeples en bois ... dans la production actuelle le jeu ne me paraît donc pas hors de prix ..

Sinon Loyang possède de nombreuses qualités et je le trouve très bon, mangez en...et effectivement ce n'est pas un agricola like (ou light) on est sur d'autres sensations ludiques

yoda37
yoda37

il est sorti depuis 2 semaines à peu près... à un prix que je juge déraisonnable en rapport avec le matériel!

MrDindon
MrDindon

Ce n'est que moi ou ce jeu est déjà sorti depuis plusieurs semaines ?

Maxbad
Maxbad

Ouf, je serais déjà loin quand vous lirez ces lignes =O)

pedro willis
pedro willis

De quoi alimenter ma ludo. Je cherche tout de suite un revendeur!