Monsieur Phal

Avalam revient sur les étals !

Avalam revient sur les étals !

"Le jeu belge le plus primé au monde a été inventé par un Waterlootois. Dans sa baignoire !", oui madame ! Ce sont les deux premières phrases d'un article de "lesoir.be", le premier site francophone d'informations en Belgique. Rien que ça. Et pourquoi cet article ? Simplement parce qu'après douze ans de mise en sommeil, "Avalam", le jeu de Philippe Deweys, revient sur les étals grâce à Art of Games, une société basée en Belgique et aussi en Hongrie.

Si vous avez été attentif au reportage sur le salon de la Villette en début d'année (cliquez ici), vous avez dû remarquer la boîte sur le stand Asmodee. Normal, ils sont distributeurs. Et ils le confirment puisqu'ils viennent de passer une news sur leur site : cliquez ici !

Alors de c'est quoi donc "[b]Avalam" ?[/b]
Nous sommes là face à un jeu abstrait pour deux avec des pions. Le type classique. Un tablier*, deux couleurs de pions, 1 mouvement par tour. En début de partie, les joueurs se mettent d'accord sur leur couleur. Puis, à son tour, on a droit à 1 mouvement et 1 seul. La ruse, c'est que l'on peut déplacer n'importe quels pions, même ceux qui ne sont pas à sa couleur. La contrainte est simple, quand on quitte un emplacement, il faut le laisser vide, et on ne pourra plus y retourner. Le truc, c'est que lorsque l'on déplace un pion, c'est pour le poser sur un autre pion. Donc, on se retrouve très vite à déplacer des piles de pions. L'astuce, c'est qu'une pile ne peut pas faire plus de 5 pions de haut, donc dès qu'elle atteint 5 pions de haut, on ne peut plus la bouger, ni aller dessus. On se retrouve donc assez rapidement avec des zones bloquées, soit parce que tout est vide autour, soit parce qu'on a atteint la hauteur maximale...

Oui, mais comment on gagne ?
Simple, à un moment, très vite puisqu'une partie fait moins de 20 minutes, on ne peut plus rien déplacer. Là, on compte le nombre de piles appartenant à chaque joueur, sachant que la couleur du pion tout en haut en détermine le propriétaire. Celui qui en possède le plus est déclaré "Grand Vainqueur".

Pour ceux que cette explication ne convainc pas, la règle officielle est dispo en ligne et en français : cliquez ici !

Il est à noter, comme le signale lesoir.be, que "Avalam" a été primé plusieurs fois donc. Il a eu, l'As d'Or de Cannes - mais avant les changements que l'on connaît dans le fonctionnement-, il a été Mensa Select US - Oui, les QI élevés de l'Amérique priment souvent des jeux dont on n'a jamais entendu parlé de ce côté ci de l'Atlantique (il n'y a qu'à voir les primés de cette année là : cliquez ici), mais on n'a jamais dit que c'était de mauvais jeux-, il a eu le 6/6 Québec -là, je dois dire que je ne sais pas ce que c'est, que je n'ai rien trouvé et que j'ai du mal chercher-, Jeu de l'année en Belgique -prophète en son pays, c'est bien- et Jeu de l'année au Danemark -je n'ai rien à dire là-dessus mais comme j'ai mis un commentaire sur chaque prix je me sens obligé-! Rien que ça.

Cette version a vu un changement considérable, l'édition d'origine était à partir de 8 ans et celle-çi à partir de 7 ans. De là à en déduire que nos têtes blondes de maintenant sont plus malignes que celles d'il y a 12 ans, il n'y a qu'un pas que je franchis allègrement...

"Avalam" arrivera en mai. Sa semaine de dispo sera en fonction des pays. Par exemple, pour la France, c'est souvent à la fin du mois, mais pour la Belgique c'est parfois un peu avant. Pour le Québec, ben... C'est difficile de prévoir, mais on est de tout coeur avec vous...

Le site officiel (en cours d'installation) : cliquez là !

"Avalam"
un jeu de Philippe Deweys
pour 2 joueurs
à partir de 7 ans
Chez Art of Games
Sortie prévue : là, d'ici quelques semaines...

* Tablier : c'est comme ça que l'on dit plateau quand on est cultivé avec du jeu abstrait dedans...

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Gefällt mir nicht

Les jeux dont on parle dans cet article

Kommentare (13)

Default
Aurelie
Aurelie

ouaw on a des cervaux qui se balladent sur trictrac tout de même, ravie d'avoir appris quelque chose aujourd'hui...

Pour info en belgique avalam il est déjà là depuis quelques semaines.

zoyd
zoyd

Merci Paul, eh bien me voilà moins ignare, d'un coup :-) Lasker est le nom qu'emprunte un drogué joueur d'échecs dans Le Club des policiers yddish, de Michael Chabon. Comme je suis en train de le lire, voilà donc Lasker croisé 2 fois en 2 jours...

Paul
Paul

Et avant Focus, il y avait eu Laska dans les années 20, du joueur d'échecs Lasker, qui lui-même s'était inspiré (pour ne pas dire qu'il avait carrément pompé) des Bachni, un jeu (génial) apparu en Russie dans les années 1870, et qui me semble bien être le premier jeu de pions à base d'empilements que l'on connaisse.

Avalam Bitaki n'en demeure pas moins extrêmement original, par sa simplicité biblique. C'est aujourd'hui un classique des jeux de pions. Au reste il figure en bonne place dans le livre de Michel Boutin consacré au sujet.

zoyd
zoyd

Merci pour les précisions, Bruno !

Vinciane
Vinciane

Amusant le relooking, c'est le même design sauf les couleurs avant c'était marron et beige, maintenant c'est les couleurs du drapeau Belge. Bon come-back !!!

Bruno Faidutti

L'empilement est une idée simple que l'on peut exploiter de bien des manières. Avant Avalam, il y avait Focus. Après Dvonn, il y a mon Babylone. Tous ces jeux sont différents, et il y en aura d'autres.

Avalam Bitaka (qui tien son nom d'une position du Kama Sutra) est peut-être mon préféré. Il n'a pas la profondeur stratégique de Dvon ou Focus, mais il est d'un abord beaucoup plus facile, et se joue avec un très grand plaisir. Je me réjouis vraiment de le voir revenir, d'autant qu'il manque des pions dans ma vieille édition... Bonne seconde chance à cet excellent jeu.

zoyd
zoyd

Empilement de jetons de deux couleurs sous la forme d'une tour. Tour dont le déplacement diminue à mesure que sa hauteur augmente... Le descriptif ressemble, ahum, pas mal à DVONN. Lequel Dvonn a été créé après, si je comprends bien.

thierry lefranc

Je rappelle que le nom complet d'origine du jeu est "Avalam Bitaka" ce qui est tout de même nettement plus classe.

Monsieur Phal

Cher Monsieur Comet,

Merci pour ces précisions, ça ce n'était pas facile à savoir d'ici ;o)

Scorpion Masqué

Le 6/6 Québec est sans doute une note obtenue dans le spécial "jeux et jouets" du magazine "Protégez-vous" (qui sort en octobre ou en novembre de chaque année), réalisé par Option consommateur. Le jeu est testé par des familles "normales". Bon, il faut savoir qu'en réalité, la note est sur 5, car le "2/6" correspond à la plus mauvaise note: le prix poubelle. Pour vous donner une idée, dans les dernières années, Petits meurtres, J'te gage que... - Bluff party, Jamaica, Aventuriers du rail, Catane, Cuba, Top Race et Tai Chi Chuan ont eu des 6/6.

En plus de cela, on décerne chaque année quelques (rares) sceaux d'excellence. Une "coche" au-dessus du 6/6. Quelques jeux l'ayant décroché: Loups-garous, Chevaliers de la Table ronde, Pilliers de la Terre.