Docteur Mops

Avanti vient d'arriver à toute blinde

Avanti vient d'arriver à toute blinde

Heinz Meister est un grand parmi les grands et surtout connu pour ses œuvres pour les petits.

Voici qu'il nous propose "Avanti" distribué en France par Gigamic qui va vous offrir l'occasion d'un jeu de course avec de l'argent (des pépètes dans le jeu).

Vous avez un rêve plein de poésie et d'espoir : Gagner plein de sous pour aller vous la couler douce dans une île paradisiaque. Pour ce faire vous auriez pu devenir trader ou monter une maison d'édition de jeu mais vous avez finalement choisi la sécurité en devenant livreur spécialisé pour événements mondains.

Sur le plateau deux parcours, celui des voitures (de magnifiques figurines peintes qui a elles seules valent le détour) et celui qui montre votre progression vers l'île de vos rêves.

Voyons voir l'aspect livraison.

Tout le monde possède son petit véhicule sur la ligne de départ et chacun possède 3 cartes vitesses (triangulaires) en main.

Chaque carte possède 3 valeurs allant de 1 à 7 et vous pouvez choisir la valeur que vous voulez jouer. Vous avancerez d'autant de cases.
Si vous arrivez sur la même case qu'un concurrent, vous rejouez la même valeur.

Seuls les joueurs qui jouent des valeurs de 1 à 3 ont le droit de piocher une nouvelle carte.
Qui ménage sa monture...

Default


Dès que chaque joueur à déplacé sa voiture, on passe à la caisse. Le joueur en tête touche de l'argent de tous les autres. Et combien ? En fait, chaque case du parcours est associée à une somme. C'est celle-ci que vous devrez donner au joueur de tête.
Il faut donc prévoir un peu...

Et hop ! On recommence. Cette phase prend fin quand un joueur à fait le tour du circuit, si les joueurs ne veulent plus avancer ou si un seul joueur possède encore des cartes Vitesse.

On passe alors aux investissements vers votre rêve de luxe. Le joueur en tête à ce moment avance de 3 cases vers sur le chemin de l'île, le deuxième de 2 cases et le troisième d'une seule.

C'est alors qu'une autre source de revenus survient : Sur le parcours des voitures, se trouvent des cases parking. Pendant la course elles sont bien car elles vous permettent de ne pas donner d'argent au premier. Et à se moment de la partie, elles peuvent vous permettre de toucher un supplément d'argent : Regardez s'il y a un ou des parking entre votre véhicule et celui qui vous suit. Si oui, vous touchez la ou les sommes indiquées sur les distributeurs des parkings.

Mais que faire de tout cet argent ?

N'oubliez pas votre rêve secret de l'île de la tentation !
Sur les cases de ce parcours sont indiquées des sommes. En dépensant la somme indiquée vous pouvez avancer sur cette case. Et ce, tant que vous avez de quoi payer.
Seules les dernières cases avant la victoire ne peuvent s'acheter. Il faudra gagner la prochaine course pour ça...

Le ou les premiers a atteindre l'île remportent la partie en sirotant un cocktail sur une plage de sable blanc.

Default


Un jeu à double détente donc : Une course de placement avec de la prise de risque et une piste de victoire où vous pourrez acheter votre progression.

Tout ça a un petit côté old school (renforcé par le look hippies des véhicules) qui, au lieu d'être rebutant donne vraiment envie d'aller y voir plus près.

Les règles sont disponibles en Français, Allemand, anglais, italien.

Télécharger la règle chez Zoch

"Avanti"
Un jeu de Heinz Meister
Illustré par Victor Boden
Édité chez Zoch
Distribué par Gigamic et Carletto
Pour 3 à 5 hippies ambitieux d'au moins 10 ans
Dispo depuis peu dans les 40€

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Gefällt mir nicht

Les jeux dont on parle dans cet article

Avanti
Avanti
Par Heinz Meister
Illustré par Victor Boden
3-5 10+ 50´
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Amazon

Kommentare

Default