Docteur Mops

Banana Matcho fait pouic dans les boutiques

Banana Matcho fait pouic dans les boutiques

Si la banane se trouve soit dans le bananier soit sur votre visage quand vous lisez les niouzes de Tric Trac, sachez que les petits singes (et là je ne parle que du premier cas soyons bien clair) adorent les manger mais ... en haut du baobab. Parce que c'est plus cool.

Seulement voilà, les petits singes sont nombreux et les bonnes places sur le baobab sont restreintes. Contrairement à pleins de ses congénères, le baobab est plus large en bas qu'en haut. J'ai connu des grands singes qui avaient aussi cette configuration là mais c'est un peu hors propos.

Hors donc, une fois qu'on a la banane, zou! c'est la course pour arriver en haut de l'arbre à dégustation.

Pour ce faire, on commence par poser son pion sur la case de départ et on jette des dés fruits. Le but est de réaliser des combinaisons. Plus la combinaison est riche plus on avancera sur la piste vers le haut de l'arbre.

Default

Trois fruits identiques aux dés permettent d'avancer de deux cases. Deux groupes de 3 fruits identiques : six cases. Six fruits différents : 12 cases !

On peut rejeter les dés autant de fois qu'on le désire.

Bon alors ? C'est sans fin ?
Pas du tout, pendant que le joueur qui tente de grimper au plus haut jette ses dés, un adversaire (vilain vilain) jette lui aussi des dés. Des dés spéciaux qui, parfois, affichent une image de petit (vilain vilain) singe : le Matcho !
Si d'aventure, ce joueur, empêcheur de grimper en rond arrive le premier à avoir 3 faces Matcho; c'est fini pour l'autre joueur ! Il perd son tour et le vilain grimpe d'une case.

Tout l'intérêt du jeu est donc de jeter ses dés très rapidement en essayant d'avoir de bonnes combinaisons sans être trop gourmand.

Quoiqu'il arrive, le premier qui termine ses jets de dés se dépêche de taper la banane qui fait pouic. Ou zuit ! ou Pfzuiiit ! enfin un bruit idiot comme ça.

Et puis au bout du compte, celui qui arrive tout en haut de l'arbre le premier remporte la victoire.

"Banana Matcho"
Un jeu de Thilo Hutzler
Illustré par Lilli Messina
Publié chez Zoch
Pour 2 à 6 petits vilains singes dès 6 ans
Public : Jeunesse
Durée : 20 à 30 min
Disponible cette semaine dans tous les bons baobabs

Ho une vidéo qui explique tout ! :

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Gefällt mir nicht

Les jeux dont on parle dans cet article

Banana Matcho
Banana Matcho
Par Thilo Hutzler
Illustré par Lilli Messina
2-6 6+ 30´
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Amazon

Kommentare (2)

Default
lonte
lonte

Très plaisant à jouer et rapide. Le jeu sera présenté au Festival Alchimie du Jeu de Toulouse les 3, 4 et 5 mai prochains.

dartman
dartman

Très très bonne présentation. J'aime beaucoup !!! ;-)