Docteur Mops

Barabistouille : Engueuler les cons : est-ce vraiment utile ?

Barabistouille : Engueuler les cons : est-ce vraiment utile ?

S’il est un endroit au monde où l’on peut trouver la solution de tous les problèmes de l’humanité c’est bien le café du commerce. Mais attention, la consommation (avec modération toussa) va fortement influer sur les profondeurs des réflexions. Combien d’amateurs se sont fait prendre à donner une opinion un peu trop profonde alors qu'ils étaient à jeun ?! Après, ils y a ceusses qui sont tombés dans la marmite quand il était petits et qui n’ont besoin d’aucune épicure de rappel pour philosopher à tous vents. En plus, personne ne viendra ici vous demander de regarder des photos de chatons et de laïquer sa page…

a45096b0eaa09ad25bdaed3e1915e3f99332.png

Barabistouille ne reprend pas pour la énième fois les célèbres brèves de comptoir mais nous propose a contrario de les faire nous-mêmes ou du moins de nous en approcher. Véro et Marcel aiment les choses qui finissent en « ouille ». C’est pour cela qu’ils avaient créé Carabistouille qui est devenu Nonsense ce qui est plus moderne et plus moche que même ça ne se termine même pas en « ouille ». D’ailleurs, auparavant, les éditions du Hibou (coucou !) étaient les éditions du Hibouille. Les éditions du Hibou : les éditions dans le coup !

 

Nous restons avec Barabistouille (qui devrait donc devenir Speechdrunk en novlangue) dans le jeu de blabla où il est bon de dire des bêtises. Tout le monde aime dire des sottises mais le souci c’est que ça vous flingue une réputation de sérieux en moins de temps qu’il n’en faut pour le touiter. Du coup le gens hésitent. Pas à dire des bêtises non… À dire des bêtises volontairement. Parce que quand c’est involontaire ça compte pour du beurre. Donc pour se lâcher un peu, Barabistouille va vous permettre d’endosser une autre personnalité. En début de partie, vous allez recevoir un rôle avec une petite description histoire de nous mettre en bouche. Du coup, on peut y aller ! Ce n’est pas nous qui allons dire n’importe quoi mais notre personnage…. Haaaaaa ! Dites tout haut ce que vous n’aviez même pas pensé tout bas !
 

99699360b8cd1f8c2fb7d6d7a861a4a88d31.jpe
 

Le jeu va dérouler en trois manches. À  chaque fois nous devrons donner notre avis (celui du perso) sur un thème absolument primordial du genre : «  Engueuler les cons : est-ce vraiment utile ? ». Tout est bon pour nous aider à blablater : prendre un accent, faire des mimiques, … Le tout est de faire son mini show car une fois que chacune et chacun se sera exprimé, nous donnerons une capsule de bière de récompense à notre orateur préféré. En fin de partie, celle ou celui avec le plus de capsules remporte la partie. Les capsules extérieures au jeu peuvent entrer dans le décompte mais ce n’est pas dans les règles de la fédération belge de Barabistouille
 

b427f31bad68a113d134eac0cdd834a31f34.jpe
 

C’est tout ? Ben non. Ça c’est juste la première manche. À la deuxième, on ajoute un petit Challenge avec le nouveau thème. Nous piochons un sous bock Challenge et nous le donnons à notre voisin en lui indiquant le numéro du Challenge que nous voulons lui mettre dans sa face. Par exemple : « Parle en citant un maximum de capitales. ». Et comme le monde est juste, notre gentil voisin nous donne également un Challenge de son cru (tiens ! Dans ton cru !). La troisième manche se déroulera de manière identique sauf pour le Challenge que l’on passera cette fois à l’autre voisin et puis voilà !

1b0dab4948b75f36dce226dd071103066c45.jpe

J’entend déjà certains qui se demandent comment on choisit qui on récompense… Alors c’est simple; il suffit de savoir si le joueur est resté dans son rôle, si le thème était bien présent et si le Challenge a été rempli. Sinon on peut faire comme on veut, limite si les points on s’en fiche du moment qu’on passe un bon moment. Bref c’est du party game d’impro avec son petit air de Belgique triple fermentation.

48c8f8d478e6f1f85772380e21b2fda334f7.jpe

Le jeu sera dispo dans toutes les bonnes boutiques en octobre 2016. Vous pourrez même y jouer un perso particulièrement débile dont l’éditeur a refusé de me donner les caractéristiques. Je sens qu’on va se moquer !

 

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Gefällt mir nicht

Kommentare (7)

Default
dadoudadou42
dadoudadou42
Testé au off de Cannes cette année, jeu vraiment fun et auteurs vraiment sympa!!!!
meuhmeuh
meuhmeuh
il FAUT une trictrac TV!!!
LEauCEstNul
LEauCEstNul
"Y a un hareng dans mes épinards !!"
Max Riock
Max Riock
Merci Mr Mops, mais je ne lirais plus vos news ! Elle me font marrer (et au boulot, ça se voit) et elle me donne envie, et ça c'est de la sur-consommation et c'est pas bo !!
Non, ... en fait, je pense que je ne pourrais pas résister à la prochaine ... Je suis mopsphil !

Un petit jeu qui a l'air bien sympatoche, avec un style graphique bien à lui et que j'apprécie beaucoup, à réserver bien sur au joueur qui ne sont pas allergique à l'impro et à dire n'importe quoi en public !
Elniamor
Elniamor
En lisant le titre je me suis dis : tiens un article du M. Phal qui va faire polémique :-D

En lisant l'article, bah je me suis bien marré !
Wart
Wart
Ah la belle plume du Dr Mops ! Au sens figuré bien sûr. Chouette article pour un jeu décalé comme le doc les aime.
Illustration originale. Ça fait du bien de voir ça.
tihroflan
tihroflan
Ah ha ! J'adore votre plume, docteur Mops. Ca donne envie ce petit Bar-ty game.