Docteur Mops

Bargain Hunter : L'invasion de la chine

Bargain Hunter : L'invasion de la chine

Monsieur Uwe Rosenberg, vous êtes beaucoup ici à le connaître et a aimer ces enfants ludiques.

Aaaah! Ooooh! "Agricola" merveille des merveilles du jeu de gestion genre Colonization-like à l'échelle fermière. Aaaahh! Ooooh! "Le Havre" même style mais à l'échelle portuaire normande.

Monsieur Rosenberg c'est, dans un autre genre, un amateur de la carte avec parfois du pli dedans : "Mamma Mia", "Limits", "Bohnanza", "Babel",... Son truc à lui, dans ce registre, c'est de revisiter le classique en lui ajoutant quelques pincées rosenbergiennes de petites astuces qui l'air de rien transforme le-dit classique du genre en une nouveauté rafraichissante et parfois même innovante.

"Bargain Hunter"
joue dans cette cours du léger classique pas si classique que ça mais quand même.


Le jeu se présente comme un traditionnel jeu de plis avec ses cartes possédant 3 attributs : Hauteur, Objet et valeur.

L'objectif est de ramasser le plus de cartes "bonnes affaires" en évitant les cartes "Camelotes".

Avant une manche, les joueurs posent devant eux une carte qui indique les cartes qu'ils cherchent à s'approprier. Les autres cartes seront des camelotes.

Pendant une manche, les joueurs jouent leurs cartes et celui qui possède celle de la valeur la plus forte remporte le pli.

Default


Il faut obligatoirement suivre à la couleur. Si un joueur ne peut jouer la couleur demandée, il joue une autre carte avec la possibilité (si celle-ci n'a pas encore été utilisé) de déclarer la nouvelle couleur qu'il joue comme atout.
On peut ne pas déclarer une nouvelle couleur jouée comme atout pour ne pas emporter un pli non désirable.

En fin de manche, il sera possible de se défausser d'un nombre limité de cartes (camelotes bien sûr). Les bonnes affaires rapporteront un point, les camelotes en font perdre 1.

Pour les manches suivantes, les joueurs ont la possibilité de rechercher de nouvelles bonnes affaires.

Hola! C'est du déjà vu ! En effet Watson. Puisque "Bargain Hunter" (qu'on pourrait traduire par le chineur) est la réédition de "Schnäppchen Jagd" paru chez Queen Games en 1998.

Toujours est-il que ça se joue gentiment et agréablement avec deux petites réserves toutefois; des règles dans un style qui pique un peu et un look un peu décevant pour un thème qui se prête pourtant à un brin de poésie ou d'humour. Là, je ne chine plus, je chicane mais c'est pour la bonne cause.

"Bargain Hunter"
Un jeu de Uwe Rosenberg
Publié chez Valley Games
Pour 3 à 4 videurs de greniers
Disponible de suite
Prix conseillé (sauf bonne affaire) 20€

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Gefällt mir nicht

Les jeux dont on parle dans cet article

Le Havre
Le Havre
Par Uwe Rosenberg
Illustré par Klemens Franz
1-5 12+ 180´

Kommentare

Default