Batman par Monolith: J-2 avant la fin de la campagne

Batman par Monolith: J-2 avant la fin de la campagne
Monolith Editions

Batman par Monolith: 8 jours plus tard...

La campagne entièrement Kickstarter Exclusive de Monolith est dans sa dernière ligne droite :

https://www.kickstarter.com/projects/806316071/batmantm-gotham-city-chronicles

Les mécaniques du jeu

Pour rappel, Batman™: Gotham City Chronicles se base en grande partie sur les mêmes mécaniques que Conan, c’est-à-dire que le jeu oppose des joueurs (les Héros) qui vont coopérer pour essayer de vaincre un autre joueur (le Vilain).

Le cœur du jeu est similaire à celui de Conan mais il y a beaucoup d’ajouts et de petites modifications qui permettent de modifier les sensations de jeu et augmenter les choix et les possibilités pendant la partie avec par exemple:

Pour les Héros :

  • La fiche de Héros conserve la même mécanique que celle des Héros de Conan pour la gestion et la circulation de l’énergie ainsi que les actions et les déplacements. Cependant :
    • Les compétences ont un niveau pour apporter encore plus de variété aux personnages et harmoniser leur fonctionnement.
    • Les blessures ne sont plus définitives. La récupération de l’énergie de la zone de blessures vers la zone d’énergie disponible prend du temps mais elle est possible. Les Super-Héros ne meurent pas :)

Tric Trac

  • Une nouvelle action est disponible : La Réflexion
  • Certains personnages possèdent des traits qui définissent des aptitudes des personnages comme un Code Moral ou le fait de voler.
  • Une armure est intégrée à la plupart des personnages
  • L’utilisation des cartes équipements est identique entre Conan et Batman mais il existe une nouvelle catégorie d’équipements : Les batgadgets. Les héros ayant accès au matériel de la Bat-Family peuvent choisir comment s’équiper en bat-gadgets en début de scénario.

Tric Trac

Pour le Vilain :

  • Les dés jaunes, oranges et rouges de Conan sont toujours présents mais 2 nouveaux types de dés existent dans Batman. Les dés noirs et les dés blancs permettent de simuler une grande différence de puissance entre 2 figurines tout en gardant la possibilité pour le plus faible de toucher de temps en temps le plus fort.

Tric Trac

  • Le Poste de Commandement ou Livre de Skelos pour Conan n’a pas changé au niveau du fonctionnement mais il intègre des pistes pour gérer les points de vie des Vilains et une partie spécifique dédié au mode Versus (voir l’extension du même nom).

Tric Trac

  • Le fonctionnement global des tuiles du Vilain est similaire à celui de Conan mais les informations disponibles sur les tuiles ont évoluées avec le jeu. Il est maintenant possible de faire des actions de manipulation ou de réflexion côté Vilain.

Tric Trac

  • L’ordre d’activation des figurines d’une tuile permet à chaque figurine de faire son action avant ou après son mouvement et indépendamment des autres figurines.
  • Une nouvelle possibilité est offerte au Vilain. Il peut démobiliser une tuile (une fois par partie) même si des figurines de cette tuile sont encore sur le plateau

Pour tous :

  • Le découpage des plateaux se fait toujours en zone mais il y a des règles et des indices supplémentaires dans les zones pour :
    •  gérer les différences de niveaux et les obstacles
    • des limites de zones particulières afin de gérer les lignes de vues des portes par ex
    • la saturation de zone pour indiquer si une figurine peut entrer dans une zone occupée ou non
    • le type de terrain (normal, difficile ou dangereux) et les impacts que cela peut avoir sur les figurines présentes sur la zone

Tric Trac

  • Le phénomène de gêne est toujours présent mais il est représenté par 2 caractéristiques pour permettre de différencier un ennemi qui occupe l’espace et un ennemi qui génère une grande peur:
    • L’envergure représente la gêne au mouvement
    • La menace représente la gêne à la manipulation complexe, à la réflexion complexe et aux attaques à distance

Si vous savez jouer à Conan, vous ne serez pas perdu avec Batman mais toutes ces modifications sont là pour vous apporter d’autres sensations de jeu.

Contenu actuellement disponible sur Kickstarter :

Voici quelques informations sur ce qui vous est actuellement proposé dans la campagne sur Kickstarter:

Pledge de Base :

Avec le pledge de base, vous recevrez plus de 150 figurines à jouer dans 21 scénarios sur 4 maps différentes. Comme dans Conan, chaque scénario est rejouable en fonction des actions et des choix des joueurs mais dans Batman, vous avez encore plus de choix avec la composition des équipes de Héros. Sauf exception, les scénarios vous permettront de varier les compositions de l’équipe en choisissant parmi les héros proposés.

Tout le matériel de jeu est contenu dans les 2 boites thématiques (Héros et Vilains) pour faciliter la mise en place.

Tric Trac

Extension Wayne Manor :

Avec l’extension Wayne Manor vous allez pouvoir jouer Alfred en train de défendre le Manoir Wayne avec tout ce qui lui tombe sous la main ;) Vous trouverez aussi d’autres héros dans cette extension comme Bruce Wayne, Oracle, BatWing  ou Julia Pennyworth (la fille d’Alfred)…

Le 2eme environnement de jeu prévu dans cette extension est la BatCave dans laquelle le T-Rex mécanique peut servir à repousser les intrus et ou Batman utilise une armure de combat contre les ergots. La BatCave est un plateau éclaté en plusieurs morceaux pour pouvoir être utilisé avec le Manoir via un ascenseur mais aussi avec d’autres lieux que Batman utilise comme repère un peu partout dans  Gotham.

Et finalement au dos du Manoir, vous aurez une version alternative de l’impasse, Dead End (là ou les parents de Bruce sont morts) pour rejouer des scénarios de la boite de base dans une ambiance nocturne.

Tric Trac

Extension Arkham Asylum :

Dans l’extension Arkham Asylum, vous trouverez 6 nouveaux scénarios et 2 nouvelles maps: L’Asile d’Arkham et le Parc d’Attractions qui rappelle celui que vous pouvez voir dans The Killing Joke.

L’asile ajoute aussi son lot de Vilains : un Clayface ayant pris l’apparence du Joker, professeur Pyg, Hugo Strange et de nouveaux goons … Vous trouverez aussi dans cette extension une version alternative et effrayante du Joker inspirée des dessins de Greg Capullo.

Dans le Parc d’Attractions, différents stands et attractions sont prévus sous forme de tuiles amovibles pour faire varier le plateau de jeu en fonction des scénarios.

Tric Trac

Extension Versus :

L’extension Versus vous propose un mode de jeu spécifique (type escarmouche) ou 2 joueurs s’affrontent avec chacun son poste de commandement pour pouvoir contrôler d’un côté des Héros et des Alliés et de l’autre des Vilains et des Goons. Les 8 scénarios sont des situations initiales qui vont donner un cadre et des objectifs à la partie mais le choix des troupes se fait via une séquence de « Draft dirigé » en début de jeu. Ce « Draft dirigé » vous permet d’utiliser toutes les unités dont vous disposez (boites de base et extensions) mais donne quelques contraintes sur les choix à effectuer :

  • La position de la tuile dans la rivière et des figurines sur le plateau est fixe en fonction du type d’unité et du rôle attribué
  • Le Vilain avec le rôle de personnage principal viendra avec son événement dédié
  • Le ou les autres vilains viendront sans événement dédié
  • Les tuiles de goons (type élites ou sbires) viennent avec un nombre de figurine déterminé  

Cette extension contient donc un 2nd Poste de Commandement, de nouveaux alliés et le matériel nécessaire pour jouer au mode Versus.

Tric Trac

Batmobile :

Il était impossible d’imaginer faire un jeu sur Batman sans sa Batmobile :) Dans cette extension, vous trouverez donc une Batmobile et 3 scénarios pour jouer avec des plateaux de la boite de base et des extensions.

Tric Trac

Pack Vilains (nécessite l’extension Versus pour être joué):

Cette mini extension propose de jouer certains Vilains comme des héros dans une mini-campagne de 4 scénarios utilisant les plateaux de la boite de base et les tuiles de l’extension Versus.

Tric Trac

Pack de dés:

Pour avoir toujours plus de dés ;)

 

Illustrations:

Pour les fans de Batman, nous avons offert via notre page facebook ou avec des partenaires des tirages N&B sur papier CANVAS ou couleurs dont certaines sont signées par les auteurs (Anthony Jean ou Jae Lee).

Une fois la campagne Kickstarter terminée, il y aura un tirage au sort de 5 personnes par niveau de pledge pour offrir :

  • Base Game Pledge : tirage N&B CANVAS des 2 illustrations de David Finch faites pour les couvertures des 2 boites de base.
  • Pledge Allin : tirage couleur 2 illustrations d’Anthony Jean signés par l’auteur

Tric Trac

Toutes les informations sont disponibles en anglais depuis la page KS du projet :

https://www.kickstarter.com/projects/806316071/batmantm-gotham-city-chronicles

ou en français sur notre forum :

https://the-overlord.com/index.php?/forum/37-batman-gotham-city-chronicles/

 

To be continued...

Batman par Monolith: 8 jours plus tard...

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

1Gefällt mir nicht

Kommentare (3)

Default
goldoze
goldoze
Ca donne envie... mais c'est trop cher.
eins
eins
Le Late Pledge devrait (aussi) être épique !
Ced78
Ced78
Ca donne envie :-)