20.100

"Buzz it" en boutiques

"Buzz it" en boutiques

"Buzz it!" est un prétexte, un alibi. Sous couvert d'un jeu, il s'agit simplement de passer un bon moment entre potes, à se marrer comme des baleines avec des thèmes plus ou moins stupides-marrants-improbables, biffez les bonnes réponses. Pas persuadé ? Le tout nouveau jeu en sac de chez Asmodee arrive aujourd'hui même en boutique et demain, samedi 17, il sera possible de l'essayer dans un certain nombre de boutiques françaises, histoire de se faire sa propre opinion.

Le principe du jeu est ultra-simple : un joueur tire un thème, le lit à haute voix et déclenche le buzzer, élément essentiel du jeu. Le joueur à sa gauche doit alors faire une proposition au thème qui satisfasse le "buzz-master". Il a pour cela 5 secondes, avant que le buzz ne se déclenche auquel cas, il récupère la carte en même temps que les quolibets des autres joueurs. Si sa réponse est jugée bonne, c'est au joueur suivant de faire une proposition sous la pression du buzzer, etc.

En début de partie, on tire trois cartes par joueur présent pour former une pioche. Ce sont elles qui serviront pour la partie. Les cartes, chacun en fait ce qu'il veut, c'est même clairement indiqué dans la règle. Le thème ne vous plait pas ? N'hésitez pas à le modifier si vous pensez que cela casserait l'ambiance.

Default

Les 320 thèmes existant se divisent en deux grandes catégories (pas ceux qui creusent et ceux qui tiennent le flingue…), les thèmes grand public, familiaux qu'on peut sortir avec la grande-tante et la belle-famille : "Illustration de calendrier des postes", "Dur à entendre", "Dans un avion", "Nourriture de réveillon", etc. L'autre catégorie, c'est celle pour public averti, entre potes : "Mauvaise surprise de déshabillage", "Insulte d'embouteillage", "lieu insolite pour coucher", "Il y pense pour ne pas jouir", etc.

La mécanique du jeu a été proposée par Reiner Knizia mais ses thèmes n'étaient pas très "funky". Ce sont les auteurs de "Bac à la carte" qui ont donc développé le jeu. Eux avaient les thèmes qui allaient bien mais pas la bonne mécanique. Ils étaient faits pour fonctionner ensemble et en faire un jeu quelque part entre "Time's Up" et "Shabadada".


> L'annonce chez Asmodee


"Buzz it!"
un jeu de Patrick Scharnitzky, René-Jacques Mayer et Reiner Knizia
pour 3 à 15 joueurs
à partir de 8 ans
édité par Asmodee
prix conseillé : 20€
disponible en boutique

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Gefällt mir nicht

Kommentare (11)

Default
naok
naok

Beaucoup de 'buzz' pour rien, finalement! :o)

naok
naok

Je tombe sur ce débat à l'instant! Il est peut-être un peu tard pour réagir et ce n'est sans doute pas non plus l'endroit. Mais il m'est difficile de me taire, malgré tout. (on ne se refait pas)

Sur Tric Trac, la critique est libre... Et la critique de la critique aussi. Et c'est celà 'aussi!' qui fait, à mon sens, la différence, et amène à ce que ce site soit aussi indispensable.

Par contre, une condition sine qua non pour que le résultat soit de qualité, est que tout le monde se surveille un peu 'soi-même!', quand il s'exprime. Mais, bon! Cela n'est pas toujours évident, et ce n'est pas moi qui dirait le contraire ;) ; la liberté a sans doute un prix, celle d'une possible anarchie, dans son sens péforatif, celà s'entend. Mais ce sont de biens grands mots! Nous n'en sommes pas là!

Ceci étant dit, il me faut maintenant prendre la défense de mr limp, si tant est qu'il en ait besoin; c'est encore une façon de parler. Mais c'est que je ne voudrais pas qu'il soit coupé dans son élan à nous faire profiter de ces commentaires, tant je les ai trouvés, jusque-là et la grande majeure partie du temps, très profitables et pertinents. A tel point que son pseudo a bien fini par se fixer dans ma mémoire et m'a amené, il y a déjà un bon bout de temps de cela, à le lui signifier. Mais ce n'est, encore une fois, qu'un avis personnel! ;)

hockydocky
hockydocky

Bah comme souvent pour ce genre de jeu, tout dépend des joueurs, de leur imagination, de leur humeur et du maitre du jeu.

J'y ai joué plusieurs fois avec différentes personnes et les parties étaient vraiment très inégales. Maintenant je sélectionne les joueurs. Jeux d'ambiance = joueurs imaginatifs sinon c'est soporifique.

Et puis quelques bières ça aide (avec modération ..... ;) )

En plus on peut utiliser "Bac à le carte" comme extension de "Buzz it" et inversement.

Après c'est facile de dire qu'on peut jouer sans cartes. Essayez de trouver ne serait-ce qu'une centaine de thèmes drôles et différents la veille d'un départ en vacances et on en reparlera.

Ténébreux
Ténébreux

Et bien, je vois une jolie polémique sur ce jeu ^^.Une chose est sûre, le jeu porte bien son nom. Asmodée a multiplié les opérations marketing pour le lancement de ce jeu. J'ai eu l'occasion de jouer à la version démo que l'on trouve partout.Parties à 3 joueurs, on a fait 3 parties et le résultat a été sans appel: On avait jamais joué à une telle niaiserie depuis très longtemps! Je déconseille ce jeu qui est cher et que l'on peut faire soi-même chez soi pour pas grand chose. A l'hunanimité de mes amis et moi-même, Buzz it! est le Nanard D'Or 2010.

tartignole24
tartignole24

Je répond une dernière fois ici car comme Mr Phal l'indique plus haut, on va pas en faire des tartines sur cette bréve, il y a d'autres endroits pour cela.

Moi, je cherche sur TT des avis constructifs (qu'ils soient d'ailleurs positifs ou négatifs) pour jauger des qualités d'un jeu que je ne possède pas encore ou que je ne connais pas.

J'aimerai qu'il y ait davantage de "rigueur" et de "discipline" dans la rédaction des avis. voilà c'est tout simple.

TT est un super lieu très ouvert aussi il convient à chacun de nous qui le visitons régulièrement d'en prendre soin.

Fin de ma polémique du week-end.

Monsieur Phal

Cher Monsieur Limp,

Perso, vous faites comme vous voulez, Tric Trac est libre tant qu'on respecte la loi et l'esprit du site. Des choses sont écrites, faites, on se fait une idée sur les gens en fonction de tout ça et on donne du poids ou pas... Le truc c'est que comme vous jugez des jeux, les gens jugent vos avis. Si vous pensez qu'il est bon de dire "ce jeu n'est pas digne d'intérêt", il faut accepter les gens qui disent "cet avis n'est pas digne d'intérêt". Ce n'est pas à sens unique. En produisant un écrit, vous produisez quelque chose de public et ce public à le droit de s'exprimer comme vous le faites vous aussi et vous avez le droit de juger ce jugement qui peut à son tour être jugé et nous, sur TT, ça nous fait plein de pages vues et plein d'€ de je vais pouvoir m'offrir un 4x4, que les jeux Asmodee soient encensés ou pas :o)

limp
limp

Tant qu'on ne dérive pas, ça peut être intéressant à discuter.

Mais faut-il chaque fois préciser qu'un avis posté est un avis personnel ?

Ca tombe sous le sens, je pense. Et si vous pensez que préciser dans mon avis que je pense que le jeu trouvera son public montrerai plus qu'il s'agit d'un avis "personnel", je le fais de ce pas.

Je précise que si je ne poste pas des avis de trois ou quatre lignes, je ne rédige pas non plus des avis très longs (parfois cela arrive) et que je les écrits d'une traite, ayant l'impression de donner ainsi une impression personnelle plus juste.

Il peut donc parfois manquer un petit quelque chose pour que la formulation soit plus appropriée.

Mais de là à dire comme Mr tartignole24 que ces avis ne sont pas dignes d'intérêt...

Monsieur Phal

Cher Monsieur Limp,

Il n'y a rien de bizarre à ne pas être inscrit sur le forum, il y a beaucoup plus de comptes membre que de comptes sur le forum et très peu de liaison entre eux au final.

Dire du mal d'un jeu n'a rien de compliqué, c'est bien le faire qui est compliqué :o)

Pour ce qui est de l'intellect et de l'honnête dans ces avis, ou dans n'importe lequel, il n'y aucun moyen de savoir quoi ou qu'est ce...

Pour ce qui est de mon appréciation de ces avis, ben je ne vois pas ce qui est dommage, pas plus que je ne vois ce qu'il y a de dommage dans le fait que vous n'appréciez pas tel ou tel jeu...

Après, quand vous écrivez "Un raté total, mis à part son côté "facile à emporter" ou version poche des jeux sus-cités.

La gamme "sacs en tissu" d'Asmodée tient enfin son jeu vraiment mauvais, très mauvais même..." on est loin du jugement personnel de ça ne vous plait pas à vous mais ça risque de marcher avec d'autres. M'enfin, on va pas en faire des tartines dans les commentaires de brèves, ce n'est pas le lieu :o)

limp
limp

Je me permet de répondre à Mr Tartignole, qui a le droit de ressentir ce qu'il ressent après lectures de ces 3 avis. Mais là encore, il ne s'agit que de SON avis.

Ayant posté l'un d'eux, je me sens concerné.

Alors voilà: dire du mal d'un jeu, sur TT, est tjs compliqué, car forcément des joueurs ne partageront ce point ou trouveront à redire.

Le contraire n'arrive quasiment jamais, sauf quand un malheureux éditeur poste son avis ou fait poster le leur à des personnes ayant joué mais n'étant pas des habitués de TT.

Bref, les utilisateurs de TT deviennent pour certains bien trop sectaires.

Ces avis précisent qu'ils ont été joué en version prototype (où seules la qualité du matériel change, pas les mécanismes et le plaisir ludique du jeu) ou lors d'un salon (et donc pas forcément dans des conditions optimales).

Ils le précisent de façon intellectuellement honnête, pour que chacun se fasse une idée personnelle de leur pertinence, et non pas pour se faire lynchés.

S'ils avaient été postés dans trois jours, sans ces précisions, ils n'auraient soulevés aucune polémique.

Certains pensent encore pouvoir émettre un avis personnel et sincère, tant mieux (et merci à Mr Phal de les laisser s'exprimer. Qu'il n'apprécie pas ces avis est dommage, mais il est encore plus appréciable qu'il les laisse malgré cela présents sur la fiche de jeu).

De plus, les avis sont argumentés.

Sur un jeu tel que Buzz it, il ne faut pas bcp de temps pour voir si la sauce prend ou pas,e t bien entendu, d'une table à l'autre, ça changera: le jeu trouvera son public.

Les trois premiers avis n'en font pas parti, voilà tout.

Je me demande franchement à quoi servent de tels commentaires, bons à ne faire que critiquer...

J'en aurais bien discuté avec vous sur le forum, mais bizarrement vous n'y êtes pas inscrit...

Et pour ce qui est de ne pas pas pouvoir jouer au salon de la Vilette, oui, c'est vrai: normalement on n'y joue pas. Normalement, on a pas le droit d'y prendre de photos et de vidéos. Mais on peut réussir à faire tout ça, surtout du côté des éditeurs de jeux comme on les aime, qui sont réunis à peu près tous ensembles et qui eux ne sont pas aussi guindés que ça...

Monsieur Phal

Cher Monsieur tartignole24,

On est bien d'accord, surtout quand on sait que sur le salon de la Villette on ne peut pas vraiment jouer par exemple :o) Mais que voulez vous, TT est à la solde, ces deux avis le prouve non ? :o) Et puis ça va valider les bons avis qui ne vont pas tarder parce que le jeu va trouver son public, j'ai pratiqué et ça fonctionne (la TT Tv arrive bientôt) mais bon, comme on est à la solde, mon avis ne compte pas... ;o)