C'est parti les Yamys

Par 20.100

Erschienen am 15.04.2010 • Lecture 1 min. •  2486 vues

C'est parti les Yamys

Gigamic continue de revisiter ses classiques. Après avoir adapté le Sudoku avec "Kakuzu", voilà l'éditeur pas-de-calaisien se lancer dans une relecture du Yams avec "Yamy". En fait ce jeu de Max Gerchambeau, c'est plus qu'un Yams avec des cartes. Comme le dit le slogan, c'est "l'excitation du Yams, la tension du Rami et le bluff du Poker" dans un même jeu très familial.

Au delà de l'excitation, "Yamy", c'est d'abord et avant tout un Yams. Le but des joueurs est de réaliser, globalement, les mêmes figures imposées avec une main de cinq cartes. Paire, double paire, full, suite, carré, etc. Pour arriver à cela, une petite touche de Rami. A son tour, un joueur pioche une carte puis défausse une carte. Il peut aussi prendre la carte au dessus de la défausse de n'importe quel joueur.

A son tour, plutôt que de piocher une carte, un joueur peut choisir de jouer, obligeant tous les joueurs à révéler leur main. Comme au Yams, chacun doit alors scorer ou biffer une des douze combinaisons possibles. Les carte sont ensuite toutes re-mélangées, cinq distribuées et une nouvelle manche débute. La partie s'arrête après douze manches, donc. On fait ses comptes, on ajoute ses éventuels bonus et celui qui a le plus de points l'emporte.

Mademoiselle Mathilde était passée à l'officine Tric Trac il y a quelques semaines présenter le jeu. Et comme rien ne vaut une petite vidéo pour bien comprendre comment fonctionne un jeu, le mieux est encore d'(aller y faire un petit tour. Cela permettra de se rendre compte que ce jeu renouvelle agréablement le principe du Yams et que la chance y joue un rôle important.


> "Yamy" sur Tric Trac Tv

> La fiche du jeu chez Gigamic

> La règle du jeu


"Yamy"
un jeu de Max Gerchambeau
pour 2 à 5 joueurs
à partir de 7 ans
édité par Gigamic
prix conseillé : 14€
disponible en boutique


20.100

Kommentare (2)

Default
Rémy-lee
Rémy-lee

Avec le "S" à YAMY dans l'accroche.... j'ai cru que c'était un nouveau jeu de la gamme Ystari !

Sont malins chez Gigamys...;-))

Ludiquement, Rémy-lee

Mathilde-Gigamic
Mathilde-Gigamic

juste une petite précision, je me suis trompée dans la vidéo sur le prix public du jeu : c'est 14€ en fait ^^