20.100

Ça chauffe pour Agricola

Ça chauffe pour Agricola

Tous les paysans qui sommeillent dans le coeur des joueurs vont être heureux. Une première grosse extension à "Agricola", vendue en boite, va sortir pour le salon d'Essen. En allemand, elle s'appellera "Die Moorbauern". Keszako ça Moorbauern ? Un truc comme un paysan qui travaille dans les marais, une espèce de tourbier peut-être. Un peu la ligne directrice de cette extension en fait.

En octobre, à Essen, seule la version allemande de cette extension sera disponible. Pas d'inquiétude, Ystari en proposera une version française, mais plus tard. N'y voyez pas une façon de frustrer les joueurs mais Lookout, l'éditeur allemand fournit toujours tardivement les fichiers nécessaires à la traduction.

"Die Moorbauern" contiendra donc pas mal d'éléments qu'Uwe Rosenberg conseille d'utiliser avec la version familiale du jeu, les nouveautés enrichissant déjà suffisamment le jeu. Il est néanmoins prévu de pouvoir y jouer avec la version complète du jeu -la plus complexe- ou, pour un niveau intermédiaire, de n'utiliser que les aménagements spécifiques de l'extension.

Le premier est qu'au début de la partie, le terrain de chaque famille est déjà occupé par cinq cases de bois et trois de tourbe marécageuse. Ces tuiles peuvent être exploitées -et donc retirées- en utilisant des actions spéciales fournies par des cartes et qui n'apparaissent donc pas sur le plateau de jeu. En plus, leur usage est gratuit, c'est à dire n'utilisant pas un membre de la famille pour la réaliser. Elles permettent, de couper le bois, de le labourer ou de transformer la tourbe en source de chaleur.

D'autres cartes d'action existent, en particulier pour faire du travail au noir qui permet de construire des aménagements majeurs pour un surcoût d'une nourriture et d'une unité de chaleur.

A chaque récolte, en plus de nourrir sa famille, il est nécessaire de la chauffer. Chaque pièce nécessite une unité de chaleur. Total qui diminue lorsque la maison est rénovée. Si la maison n'est pas chauffée, un membre de la famille tombe malade et ne peut plus agir tant qu'il n'a pas passé un tour à se soigner.

Le cheval fait son apparition. Cet animal se reproduit comme les autres races et rapporte un point à la fin de la partie par unité. Il peut aussi être mangé mais ne fournit que deux points de nourriture.

Pour faire fonctionner tout cela au mieux, apparaissent 14 nouveaux aménagements majeurs. Ceux-ci viennent se glisser sous ceux du jeu de base et ne sont disponibles que lorsque l'autre aménagement est acquis. Ces 14 nouveaux ne peuvent fonctionner qu'avec l'extension car ils utilisent les chevaux et autres spécificités de "Die Moorbauern".

Pour ceux qui aiment un jeu plus long et plus complexe, les aménagements mineurs sont au nombre de 118. Tous spécifiques aux éléments de l'extension.

Il est possible que cette extension en appelle d'autres par la suite. Il ne faut pas oublier qu'Uwe Rosenberg en est un grand spécialiste avec toutes celles qu'il a crées pour "Bohnanza". Il évoquait chez les allemands de cliquenabend l'idée de viticulteurs ou de montagnards. Les possibilités sont nombreuses et sans doute tentantes vu le succès du jeu. Rien qu'en France, il s'en est vendu près de 8500 boîtes en un an. Un succès considérable pour ce type de jeu.


> L'image de la preview en grand

> La page chez Lookout games


"Die Moorbauern",
une extension pour "Agricola"
un jeu de Uwe Rosenberg édité par Ystari
disponible en allemand en octobre et en français plus tard.

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Gefällt mir nicht

Les jeux dont on parle dans cet article

Agricola
Agricola
Par Uwe Rosenberg
Illustré par Klemens Franz
1-5 12+ 120´

Kommentare (15)

Default
le poney
le poney

rhha ça va être long ça aussi à attendre... on va être obligé de refaire la totale en attendant :)

mortis
mortis

Effectivement, la justification de Wlam donne envie de tester l'extension. Mais je reste quand même sur mon avis pour le moment.

Attention, je ne critique pas ce jeu que je trouve de très très bon (sinon je n'y jouerais pas). Félicitions à on auteur...

GregyFun
GregyFun

J'étais plutôt de l'avis de mortis au premier abord mais l'explication de Wlam me "rassure" un peu. A surveiller de près donc...

Moriarty
Moriarty

Une trés bonne nouvelle !

En espérant une traduction rapide...

Je trouve un peu honteu que l'on fasse des remarques souvent injustifiées a Monsieur Paul et qu'un message avec son "shleuman" ne soit pas relégué au fin fond d'un forum...

Wlam
Wlam

Si cette extension est surtout prévue pour le jeu familial, c'est parce qu'elle rajoute suffisamment de choses pour remplacer ce que le jeu avec les cartes apporte. Disons que c'est un autre module que l'on peut ajouter au jeu familial pour en faire un jeu plus complexe et plus riche - tout comme les cartes dans la boîte de base étaient un tel module.

Bien sûr, on peut jouer en mélangeant un peu tout, et ça a aussi été testé comme ça - mais si l'auteur et l'éditeur suggèrent de ne pas tout mélanger, c'est parce qu'ils pensent que ça rend le jeu trop touffu pour la plupart des joueurs. Mais tout le monde sait bien que les vrais geeks 5 étoiles d'Agricola vont jouer avec tout d'un coup ;-)

Pour ce qui est de l'équilibre de l'extension (utilisée comme elle est prévue, c'est-à-dire sans interactions avec les cartes E/I/K), je pense que ça a été pas mal testé - au moins autant qu'Agricola de base. Mais je n'y ai pas encore joué personnellement, donc ce n'est qu'un avis basé sur ce que j'ai pu en voir.

mortis
mortis

Nous jouons beaucoup à Agricola en ce moment.

Je trouve que la présentation faite de cette extension va complexifier le jeu qui est, pour moi, très bien équilibré tel quel. Quel intérêt ?

Personnellement, je ne suis pas trop chaud pour ce genre de chose. Je préfère, et de loin, les variantes permettant de corriger les petits défauts qu'il peut y avoir.

Est-ce qu'on ne vas pas arriver à une pléthore d'extensions à la "colons de catane" qui n'amène rien de mieux.

Ca me fait penser à des suites de films non prévues qui sont en règle générale insipide par rapport à l'original.

A tester peut-être mais pas chaud du tout.

Hawkeye
Hawkeye

Effectivement ca risque d'etre du tout bon, j'espère par contre que ca ne va pas trop rallonger la durée du jeu parce que celle du jeu de base me convient parfaitement.

Maurice la Grammaire

"en shleuman" ? C'est beau le dialogue et l'amitié entre les peuples...

Sinon, c'est une très bonne nouvelle au sujet d'un très bon jeu !

20.100
20.100

C'est fou comme les gens lisent les choses à moitié. J'ai pourtant bien écrit "conseille". Ou alors, c'est moi, faut voir....

L'extension est jouable en mode complet mais il semble que cela le rende vraiment complexe.

greg909
greg909

Pourquoi cette extension est-elle destinée a la version familiale puisqu'elle propose des savoir-faire et aménagements mineurs?

Y a une erreur quelque part.

En tout cas cette news va faire plaisir a un pote. Mais en shleuman bof bof.