Candy Chaser, ce n'est pas la trêve des confiseurs

Candy Chaser, ce n'est pas la trêve des confiseurs
Docteur Mops

 

Le 24 décembre 2013 tandis que certains souriaient, la bouche pleine de dinde aux marrons, je vous présentais Candy Chaser tout en vendant quelques allumettes dans une ruelle enneigée et froide. Cruelle vie que celle d'un chroniqueur de jeu. Et je terminais mon article sur cette nouveauté japonaise, tel un pêcheur à la mouche, en me demandant quel généreux éditeur francophone nous permettrait cette chasse aux bonbons dans nos contrées.

Et bien voilà, quelques années passèrent et finalement c'est l'éditeur français Iello qui a mordu goulument le petit appât lancé. Il faut dire que le jeu est particulièrement bien adapté à leur collection Mini Games.
 

34f8853e79c3eb74f6a7b20060d2de1305ce.png

Candy version japonaise 2013

L'info nous l'avons bien longtemps en avance car ce Candy Chaser à la française ne sortira qu'en fin d'année (novembre). et...

- Oui allo ?
- ...
- Bon alors ok

b40bfb7cd0bc8e444056bc4a1a30a771aff3.png

Candy version française 2016

Finalement le calendrier change et le jeu sera dans toutes les bonnes boutiques le 26 février 2016. Ils font tout pour me perturber ces nouilles !

Je ne reviendrais pas sur le détail du comment ça fonctionne puisque les règles sont les mêmes que celles de  la version japonaise que je vous avais déjà présentée. (voir ci-dessous)

d35bfc1266fc3e30b53196d9bd27fdbd145e.jpe

Si vous avez la flemme de lire, je peux vous résumer la chose ainsi :

Vous avez un bonbon que vous aimez plus que tout surtout parce que c'est vous qui le vendez.

Vous avez donc envie qu'il se vende le plus cher possible.

Dans un premier temps, chaque joueur va pouvoir modifier la valeur d'un bonbon. N'importe lequel et ceci en fonction d'un dé qui indiquera une augmentation ou une baisse.

 

Vous voilà dans la peau de petits contrebandiers, avec pour fonds de commerce : des bonbons ! Défendez votre friandise fétiche coûte que coûte, faites lui prendre de la valeur et vous deviendrez le Roi de la cour de récré ! Mais attention à rester discret, car si un de vos rivaux devine votre identité, vous serez éliminé !

 

Forcément la tentation de faire grimper son favori est grande mais... dans une seconde phase, après avoir bien observé les agissements des autres joueurs, vous pouvez accuser un joueur d'être celui qui gère un bonbon particulier. Si vous avez bon, celui-ci est éliminé direct. Ca ne rigole pas ! Par contre si vous êtes un délateur véreux et que vous vous êtes trompé, c'est vous qui giclez de la manche.

Parmi les joueuses et joueurs non éliminés, le dealeur du bonbon le plus cher remporte la partie.

 

Cette nouvelle édition francophone abandonne les illustrations très stylisées de Noboru Hotta pour y substituer celles de Lorène Barioz qui donne cette fois un ton beaucoup plus enfantin et praliné.

C'est méchant, délateur, super rapide et un parfait jeu apéro.
 

 
 

 

Candy Chaser version japon sur Trictrac TV
 

Candy Chaser version francophone sur Trictrac TV

 

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Gefällt mir nicht

Les jeux dont on parle dans cet article

Candy Chaser
Candy Chaser
Par Masao Suganuma
Illustré par Lorène Barioz
2-4 8+ 10´
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Magic Bazar
Candy Chaser
Candy Chaser
Par Masao Suganuma
Illustré par Noboru Hotta
2-4 10+ 10´
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Magic Bazar

Kommentare (4)

Default
Datavinn
Datavinn
Il est noté que la version japonaise est a partir de 10 ans. La version française donne 8 ans. Est-ce dû aux illustrations très enfantine de la localisation ou une volonté éditoriale/marketing d'attirer les plus jeunes à jouer avec leurs parents (ce qui est louable :)) ? Mini Games a une charte colorée que j'apprécie, mais pour le coup, quand je vois le style jap, j'ai un pincement au cœur comme avec Love Letter.
Mattintheweb
Mattintheweb
On choisit les jeux de la collection Mini Games d'abord sur des critères de qualités ludiques (bien entendu) et de pertinence avec la gamme (règles et matériel succincts). En gros, on cherche des jeux minimalistes avec le petit twist qui en fait bien plus que ce qu'on peut suspecter à la seule lecture des règles.
Pour les illustrations, c'est vrai qu'on aime bien avoir des choses fraiches et colorées, mais ça dépend aussi du type de jeu, et on essaie de se renouveler quand on peut (comme par exemple avec Agent Hunter ou Wa Chat Bi, dans des styles très différents).
Enfin, pour les âges, on se permet de changer ceux de l'édition originale quand on pense qu'il n'est pas le plus adapté. En l'occurrence, je pense qu'un enfant de 8 ans peut clairement jouer à Candy Chaser. Parce que les illustrations lui plairont sans doute (pas qu'à lui, on espère), mais surtout parce que le jeu est accessible, même si les plus jeunes ne saisiront peut-être pas tout de suite les subtilités du bluff et des accusations… :)
Datavinn
Datavinn
Merci pour votre réponse. Je regarderai la TTTV avec plaisir.
snounn_
snounn_
"Ils font tout pour me perturber ces nouilles" . Cher Docteur, je cherche encore la contrepèterie...