guilut

Carnet d'auto-éditeur : Worldwide Football

Carnet d'auto-éditeur : Worldwide Football

La campagne de financement participatif de Worldwide Football se terminera le mardi 13 mars. Plus que quelques jours pour précommander votre exemplaire sur Ulule à un tarif préférentiel !  Il y a une vingtaine de jours, j'évoquais sur ce site le début de mon aventure en tant qu'auteur. Mais pour que Worldwide Football existe, il m'a fallu enfiler le costume d'éditeur ! Voici le récit de cette expérience.

Tric Trac


Naissance de Worldwide Games

Ma décision de faire éditer mon jeu résulte d’un déclic qui s'est produit aux 24h du Jeu de Châteauroux 2017. De plus en plus abouti, Worldwide Football y intéresse un large public, qui s’approprie le jeu et n’hésite pas à se livrer à des duels épiques. Ce match opposant La Berrichonne de Châteauroux à Arsenal restera comme un grand moment de ma vie d’auteur ! Au cours du trajet retour, je décide qu’il est temps de donner à Worldwide Football une chance d’exister autrement que par mes protos « faits maison ».

Dès lors, je démarche les principaux éditeurs francophones pour savoir si mon prototype peut les intéresser. C’est sans surprise que je me vois opposer un refus catégorique de leur part ; il suffit pour cela que je prononce le mot « football ». Car il est une idée communément admise dans le monde de l’édition ludique : le foot serait un thème voué à l’échec commercial. Il est vrai que si l’on excepte les antiquités que sont le Buteur, Subbuteo et Foot Mania, nombreux sont les jeux qui ont tenté d’exploiter ce thème sans parvenir à se faire une place.

Ma conviction est cependant que le problème vient avant tout du fait que les jeux sur le football sont souvent maladroits et/ou simplistes. Au fil de mes rencontres avec des joueurs de toute la France, j’ai fini par me forger la conviction qu’il y avait forcément la place pour un jeu sur le football doté d’une bonne mécanique !

Très rapidement, je décide donc de créer ma propre structure pour porter le projet Worldwide Football et le 1er juillet 2017, Worldwide Games voit le jour.

 

Une aventure ludique et entrepreneuriale

L’entrepreneuriat est pour moi une totale nouveauté et je me lance dans cette aventure sans la moindre connaissance du secteur. Mais je dispose aussi de quelques atouts pour mener ce projet à bien : une solide connaissance des subtilités juridiques et fiscales que je dois à mon métier « dans la vraie vie », une relative aisance dans la communication écrite et orale et surtout une motivation à tout épreuve !

Et il vaut mieux, tant j’ai conscience qu’il va me falloir redoubler d’efforts pour imposer Worldwide Football dans le paysage ludique. Il me semble ainsi inconcevable de me lancer dans une campagne de financement participatif sans être en mesure de présenter en amont le projet le plus abouti possible. Et pour cela, il me faut absolument trouver un graphiste capable de donner à Worldwide Football une patte visuelle capable de séduire les enfants autant que les adultes. Car s'il est bien un domaine où je n'ai aucune compétence à apporter à mon jeu, c'est bien celui du graphisme :)

Je publie à l’été 2017 une annonce sur internet. Ce que je pense être une bouteille à la mer fonctionne finalement plutôt bien : dans la journée qui suit, une petite dizaine de graphistes se manifeste. Matthieu MARTIN est le premier d’entre eux et me fait une première proposition pour la carte Passe Longue. Je suis immédiatement séduit... mais de longues semaines de réflexion s’écouleront avant que je ne fixe mon choix sur Matthieu !

En novembre 2017, Matthieu termine la plupart des illustrations et je suis en mesure de proposer pour la première fois un prototype illustré en marge du Salon fantastique à Paris. Malgré l’adoption de noms de joueurs fictifs, les retours des joueurs sont extrêmement positifs. Le jeu est nettement plus attrayant ainsi !

 

A la rencontre du public

En parallèle, je multiplie les rencontres avec le public : Salon du Jeu, donc, mais aussi Rochefort en Jeux et le festival 100 % proto Ludix. Sur cette dernière manifestation, Worldwide Football bénéficie d’une petite consécration en terminant parmi les 5 nominés pour le Ludix d’or, sur une sélection de quarante prototypes ! Une reconnaissance que je dois en partie à Xavier Mérand, membre du jury et président d’AccessiJeux, qui a incité ses confrères jurés à s’intéresser de plus près à ce petit jeu de sport, qui plus est facile à adapter pour des non-voyants. C’est de cette rencontre forte que naîtra le partenariat entre Worldwide Games et AccessiJeux.

 

Carnet d'auto-éditeur : Worldwide Football

 

L’enchaînement des festivals me permet de procéder aux derniers réglages du jeu mais aussi de renforcer la communauté autour de Worldwide Football. Benjamin, un joueur qui a imprimé la version print’n’play, me contacte même pour m’expliquer qu’il a organisé son propre championnat avec son groupe d’amis !

Début 2018, ce n’est pas sans une certaine émotion que je reçois les premiers prototypes de Worldwide Football. J’envoie certains d’entre eux à différents sites ludiques et tourne deux Tric Trac TV en compagnie de Monsieur Guillaume évidemment, mais aussi de Benjamin Lavie, auteur de Clef de Sol, avec qui se sont noués des liens d’amitié au fur et à mesure des festivals où nous nous sommes côtoyés.

Là encore, cette démarche se traduira plus tard par des retours positifs : des sites comme Vind’jeu, Ludovox, Jeudéclick ou encore Makuboards m’accordent des critiques plutôt flatteuses.

 

Lancement de la campagne Ulule

Je lance la campagne de financement participatif le 5 février 2018. Après tant d’investissement personnel, je vous laisse imaginer mon état de fébrilité au moment d’effectuer le clic qui lancera le jeu dans le grand bain du crowdfunding...

9 jours plus tard, le jeu atteindra la barre des 4 000 €, synonyme de financement à 100 % et donc d’une édition pour l’été 2018. Mais l’équilibre économique de l’opération est précaire et l’objectif idéal est plus proche des 8 000 €.

Fort heureusement, la campagne bénéficie de relais médiatiques. Sur internet, évidemment, mais aussi dans la presse quotidienne régionale, à la radio et même à la télévision. La « traversée du désert » de milieu de campagne s’effectue ainsi sans trop de dégât et le projet parvient à conquérir ses quelques soutiens quotidiens.

 

Il nous reste maintenant quelques jours pour parvenir à réussir la plus belle campagne possible. Après un an et demi de développement, je pense avoir réussi avec Worldwide Football le jeu de foot dont je rêvais, capable de réunir autour de la table le public le plus large possible : joueurs et non-joueurs, fans de foot ou non. En ce sens, je peux dire que je suis extrêmement fier de ma création.

Je compte désormais sur le soutien de vous tous pour m’aider à réaliser ce rêve de la meilleure des manières ! Rendez-vous sur Ulule, jusqu'au 13 mars.

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Gefällt mir nicht

Les jeux dont on parle dans cette article

Kommentare (1)

Default
Max Riock
Max Riock
Joué au Off de Cannes alors que je n'aime pas spécialement le foot, le jeu est très bon, pas de temps mort, très réaliste et simple à prendre un main, une belle réussite. Bravo, j'ai pledgé !