Castle Ravenloft : y a-t-il un maître de jeu dans la boîte ?

Castle Ravenloft : y a-t-il un maître de jeu dans la boîte ?
croc

Castle Ravenloft est un nouveau jeu de chez Wizards of the Coast qui commence à beaucoup faire parler de lui alors que sa diffusion en France est plus que confidentielle. Et le fait que le jeu comporte 200 cartes à traduire n’améliore pas son accessibilité…

Mais Tric Trac est là, et en particulier une bonne bande de foldingots qui a décidé de franciser tout ça : lire ici. C’est un travail de titan réalisé de mains de maître (merci à eux).

On peut donc ce demander pourquoi le jeu déclenche une telle dévotion de la part de ses fans. C’est assez simple : c’est Dungeons & Dragons 4 mais sans maître de jeu. On est donc en plein coopératif. Bon, ça, ce n’est pas nouveau. Mais le jeu possède des spécificités qui font son originalité :

Tout d’abord, on n’entre pas dans le donjon simplement pour taper sur tout ce que bouge. Chaque plongée dans les ténèbres répond à un scénario bien précis : buter tel ou tel méchant, récupérer des trucs. Bref, ce n’est pas du « tout aléatoire », chaque mission ayant une personnalité propre.

Ensuite chaque monstre utilise une sorte de petite « programmation » pour agir le plus conformément possible à son attitude. Je sens que ce n’est pas clair… Un exemple pour expliquer (là je l’invente, il n’existe pas dans le jeu) : imaginons un kobold qui n’aime pas les magiciens. Sur sa carte on pourra lire : si le kobold voit un magicien, il lui tire dessus avec son arc. S’il n’en voit pas, il se rapproche du héros le plus proche et lui plante un couteau dans le dos. Voilà, chaque monstre est ainsi doté d’une vie à lui. Bon à la fin il meurt, mais quand même, ça rend le truc vraiment sympa.

Et puis pour ceux qui hésiteraient encore un peu, le jeu est gavé de figurines (à peindre), de couloirs, des centaines de cartes, des jetons. Bref, tout ce qui fait plaisir aux joueurs normalement constitués.

Bon, histoire de se faire une idée plus précise, on peut télécharger les règles en anglais ici.

Et pour les fougueux qui ont déjà joué tout ce que si trouve dans la boîte de base, deux nouveaux scénarios sont téléchargeables ici (en anglais itou).

Castle Ravenloft
Un jeu de plein d'auteurs américains
Edité chez Wizards of the Coast
Pour 1 à 5 petits jeunes qui débutent
En vente actuellement
Dans les 70 pièces d'or

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Gefällt mir nicht

Les jeux dont on parle dans cet article

Kommentare (19)

Default
kahlong
kahlong

Ayé! j'ai trouvé mon exemplaire dans une chtite boutique près de chez moi et le précieux est bien lourd et bien rempli. Tout ça pour moins de 40 couronnes!

Giom Beuz
Giom Beuz

Les figurines sont superbe. Très attendu !

seboss
seboss

Raah c'est déjà épuisé de partout. Je savais bien qu'il fallait pas que j'attende octobre :'(

rafpark
rafpark

Le "que" est de trop, c'est un taf énorme que tu as réalisé, et relacio idem, je n'ai fait qu'embellir ta version au final :D

Usagi3
Usagi3

Mr Croc, je suis flatté que vous me demandiez mon autorisation ! Vous n'en avez nul besoin cependant, et encore un grand bravo à la communauté qui a abattu un travail de fou en un mois.

EDIT : le lien vers toutes les ressources (je précise que je me contente de les centraliser, je n'ai fait que les traductions des deux livrets) :

http://usagi3.free.fr/spip.php?rubrique152

rafpark
rafpark

Lol, merci pour la bande de foldingo !! Passionné du genre et impatient serais plus juste :D !!

En tout cas il est vrai que le jeu à suscité un gros enthousiasme et à permis de créer une VF en moins d'un mois avec une bande d'amateur ;-)

croc
croc

@relacio : j'y ai pensé mais je ne voulais pas le faire sans l'autorisation de Usagi3.

relacio
relacio

Je crois que c'est prévu par Usagi3 de mettre un lien vers son site, directement sur la fiche du jeu...

Encore un peu de patience ;)

Woodian
Woodian

Monsieur Phal, je m'excuse de m'être mal exprimé.. Je voulais dire, mettre les liens pour les francisations directement sur la fiche du jeu, car tout comme le sujet dans le forum, le sujet dans les actus va descendre inéxorablement... Et même s'il sera possible de les retrouver en creusant un peu, plus tard, étant d'une nature particulièrement feignante, j'aime tout avoir à porter de main direct comme ça... C'est ce que je voulais dire.. Encore désolé...

Monsieur Phal
Monsieur Phal

Cher Monsieur,

si je ne me trompe-je : Le sujet sur le forum de TT