Monsieur Guillaume

Castles of Mad King Ludwig : J'en bave, hier !

Castles of Mad King Ludwig : J'en bave, hier !

Aviez-vous apprécié Suburbia, jeu calculatoire un brin froid et austère où il faut construire sa ville et gérer tout un tas de paramètres pour en faire un joyau citadin qui vous rapportera plus de points que vos adversaires... Ted Alspach, l'auteur, et l'équipe de Bezier Games, ont remis le couvert en retravaillant la mécanique de base pour proposer "Castles of Mad King Ludwig" qui, lui, bien que préféré par certains joueurs, n'a pas eu les faveurs d'une version française.

eafc1deb211a67dc07d963a1423db29d88ee.jpe

Cette fois-ci, sous la houlette de Louis II de Bavière, les joueurs vont construire un château chacun, constitué de tuiles diverses et variées représentant des pièces. Ce château, ils essayent de le rendre le plus incroyable possible. Les pièces ont des capacités, variables en fonction de ce qui se trouvent à côté et une fois que toutes les ouvertures des pièces sont elles-même reliées, un autre petit bonus voit le jour en fonction de la couleur de la tuile. Il ne faut donc pas construire n'importe comment.

419e7001d36fbb00a5486a2220b648065ad6.jpe

Ici, il y a même l'extension...

 

C'est un jeu où il faut également gérer son argent tout en regardant ce que font les autres architectes. En effet, le premier joueur, après avoir pioché les pièces disponibles à ce tour va décider de leur placement sur l'échelle des prix. Il encaissera les sommes payées par ses adversaires mais achètera en dernier... ça fait toujours cogiter d'essayer de proposer la meilleure offre (pour soi) possible ! Bref, un jeu "à l'allemande" mais avec un thème réjouissant, même si les parties sont plutôt silencieuses, passées à réfléchir où placer quoi et comment acheter au mieux.

5166d033eab37ae4a758fb958bacbdf43dee.jpe

Et bien voilà, le jeu, après avoir gagner le Mensa Mind Games Award en 2015, se voit porter en version numérique, que ce soit sur les itrucs ou sur Android de protocole-choses.  C'est Jeremiah Maher qui s'est occupé du développement et comme le monsieur n'en est pas à son coup d'essai puisqu'il y a travaillé sur Suburbia ou même le One Night Ultimate Werewolf, l'information rassure sur l'aboutissement de l'application. Bien que vendu à un prix certain (6,99€ à l'heure où nous écrivons ces lignes), nul doute que les joueurs vont se régaler, sans plus avoir besoin de tout mettre en place et en oubliant les quelques problèmes de matériels un peu légers de la boite de base. Il semblerai que des châteaux de folie voit déjà le jour ici et là... Le Roi Louis II sera ravi !

5c05f4f42645a459a51f17bd729e17a63f3c.jpe1e1d598771e4dc57c4d22ed92b754ad2ee66.jpe

c8b829789eac3cc6c1775d9590a10f58ca63.jpe

C'est nul, j'ai qu'une seule salle d'aisance... à l'autre bout du château...

... bon, direction les jardins !

 

Pas besoin de lien ? vous savez où est votre appStore ?

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Gefällt mir nicht

Les jeux dont on parle dans cet article

Kommentare (16)

Default
lilajax
lilajax
Il manque l'extension qui ajoute pas mal de richesse à un jeu déjà excellent en l'état mais ça devrait voir le jour si le succès de l'appli se confirme. Un jeu qui est sublimé sur tablette (Ipad pro pour ma part) et qui, au même titre qu'un smallword ou qu'un carcassone, va sans problème remplacer la version physique.
Ingalls
Ingalls
Bon, j'ai forcément craqué avant d'avoir les réponses, on ne se refait pas. Il y a un mode solo, l'IA est carrément de bon niveau (notamment pour poser une pièce qui est fermée dès la pose grâce à une anticipation de placement préalable) et c'est tout à fait jouable sur un Sam Sunges 5. Que des bonnes nouvelles donc ;-)
Ingalls
Ingalls
Il est en ce qui me concerne bien supérieur à Suburbia que j'aimais déjà bien. Reste à aller voir s'il y a un mode solo et une AI digne de ce nom. Vu le jeu j'imagine que sur smartphone on peut oublier mais je crois que je vais piquer la tablette à mon fils ;-)
Si quelqu'un fait une localisation faudra faire attention aux règles car pour le coup Suburbia était problématique en VF.
betinet
betinet
Très très bon ce Castles of mad king Ludwig, bien détaillé en français (sur un autre site), je ne connais pas Suburbia, mais d'après ce que j'en ai vu, Castles est meilleur.
Harry Cover
Harry Cover
tout le monde n'est pas M. Guillaume
morlockbob
morlockbob
T en bave parce que t(a)u triche...
MovaisPerdan
MovaisPerdan
Le lien pour le jeu version numérique:
http://www.mobilecastles.com/
Chni
Chni
Les jeux de mots pourris dans les titres, c'est bien mais est-ce qu'il ne faudrait pas qu'ils aient un double sens/rapport avec le jeu quand même ?
eins
eins
Rapport = Le château de Neuschwanstein créé à la demande de Louis II de Bavières...
Cela me suffit comme argument.
Chni
Chni
@eins: oui j'avais bien noté la référence à "Bavière" mais j'ai plus de mal avec "j'en bave, hier" ???
Yomgi44
Yomgi44
@ Chni : Oui moi aussi je trouve que c'est de plus en plus tiré par les cheveux ;)
Harry Cover
Harry Cover
ben y a juste pas de sens, c'est juste pour faire un jeu de mot gratuit et débile, c'est ça qu'est drôle, enfin moi que me faire rire.
Monsieur Guillaume
J'avoue que là, désolé, le double sens, personnel, n'est peut être pas évident. Mais c'est un jeu sur lequel "je bavais en attendant une VF"... donc dans le passé puisque ça ne se fera pas... d'où le "j'en bave, hier" et voilà le double-sens entre le jeu, le titre et... la situation...

... mais l'appréciation du jeu de mot gratuit et débile qui fait rire l'ami Ricover me va bien aussi :D
Chni
Chni
Je comprends mieux, merci Monsieur Guillaume ^^ J'aurai peut-être mis "j'en bavais hier" dans ce cas même si on s'écarte alors quelque peu du mot "Bavière" mais ce n'est qu'une légère différence de considération de la boutade :)
Harry Cover
Harry Cover
et là c'est bien dommage que ce jeu ne soit pas en VF et encore plus dommage qu'Ystari ait laché ses clients avec Suburbia en ne faisant pas les extensions
Velvetlad77
Velvetlad77
Oui. D'ailleurs Ystari a aussi lâché l'extension de Concordia, tout comme celle de Nations, et plus récemment celle d'Eclipse sortie à Essen 2015. J'avoue que celà ne m'encourage plus à attendre leurs VF si c'est pour se retrouver avec un jeu de base qui ne sera jamais enrichi, ou avec un jeu extensionné mais franglais.