LudiKev

Cavern Tavern : Viendez boire un coup dans ma taverne !!

Cavern Tavern :  Viendez boire un coup dans ma taverne !!

e484197909ac46fe3ca6f184e2f80996b1bf.png

BIENVENUE DANS MA TAVERNE

Article très largement inspiré de celui de Takumi du site: http://www.cwowd.com/cavern-tavern-tournee-generale-en-francais/

Cavern Tavern est un jeu de placement de dés, un peu à la Kingsburg, illustré par le talentueux, non le très talentueux "The Mico", qui s’est déjà fort bien fait remarqué avec les superbes trilogies Northsea (Pillards des mers du Nord pour les Pixies…) et toute la saga Valeria (chez DMG).

Jeu peu connu car provenant d’un petit pays d’Europe de l’Est, la Macédoine…non pas celle avec les légumes froids et la mayonnaise, je parle bien du pays (mauvaise langue).

Jeu réalisé par 2 auteurs qui sont en réalité 2 auteur-ES, femmes donc (Ivana Krstevska et Maja Matovska)…quoi !! Mais c’est vraiment n’importe quoi cette news !! Et bien si, et c’est assez rare pour le souligner, diantre !! Mais il y a aussi 2 co-auteurs Hommes (Vojkan Krstevski et Toni Toshevski)….ah, ça va mieux ;-)  

Le jeu se déroule dans l’univers des 5 Royaumes que Final Frontier Games va continuer à développer afin d’y incorporer leurs prochains jeux,  à commencer par « Rise to Nobility », financement terminé avec succès sur Kickstarter.

 

C'EST QUOI CETTE TAVERNE ?

Bref, dans Cavern Tavern, vous, et ceux qui veulent s'égayer en tant que Tavernier, jouez le rôle de rebuts de la société des 5 Royaumes ayant échoués dans une taverne dirigée par un personnage barbu, colérique, sans scrupule, le terrible et peu sympathique Mr Phal  mais non, c'est le Boss: le nain Nasty.

 

105e07bacd1ce6f8cab1b8e85e4108d03ffa.png

Ouais, c'est moi Nasty, ça te pose un problème ?!?

 

Profitant de votre situation peu glorieuse, et encore moins envieuse, l’ignoble Nasty vous propose un petit job de serveur dans sa Taverne crée au fin fond d'une taverne (d'où le titre, trop fort!!) pour vous sortir de la M…, panade.

Vous voilà donc obligé de servir les commandes de clients de toutes races (elfes, hobbits, ogres, elfes noirs, voir même, extrême horreur des humains, beurk ……) tous plus pressés les uns que les autres.

Et en plus de gérer vos  commandes dans les plus bref délais, vous devrez également remplir tout un tas de corvées, organiser la cuisine, débarrasser les tables, nettoyer la salle… sans oublier d’aller lécher les bottes du patron  de temps en temps, ainsi que d’aller faire une petite visite dans le fourbie du sorcier qui vous filera un p’tit coup de main: tout un programme !

LE MATÉRIEL

De la petite boite bien lourde et bien rempli mes braves gens !!

Bon, on se met direct d’accord, le prix du jeu est assez élevé (59€, aïe, ça pique quand même) mais vous en aurez pour votre argent…

f920f055741c15ab7b6d457c996972257671.jpe

Ouais, bien rempli.

La boite est archi rempli, un beau, grand et gros plateau central très sympa, des plateaux individuels de bonne taille également, de jolis meeples avec autocollant, des pions en forme de chopine de bière (ça met dans l’ambiance), un pion « clé » 1er joueur, des cartes, pleins de cartes aux illustrations magnifiques, des dés (pour la versions boutiques, ils sont classiques, dommage, ceux de la version KS sont carrément trop classe !!).

c8b0e6bc464672be426a450d3afa6ac74f95.jpe

 

Bref, aucune déception, loin de là !!Par contre prévoir une grande table, il prend de la place le bougre.

43feb1ea543107635c17c02db98f8fba4300.jpe

Ca ne se joue pas sur une table de bistrot !!

 

VOS OUTILS DE TRAVAIL: LES DÉS

QUOI, ENCORE DES DÉS, ENCORE DE LA CHANCE !!!!!

Attention ! Effectivement,  on n’est pas dans un jeu de gestion pure et dure et le hasard des dés a une place importante mais pas rédhibitoire (notamment avec la petite extension, incluse dans le jeu, la pièce secrète de Mme Nasty, qui vient aider les malchanceux). Malgré tout, vous pourrez temporiser et vos dés auront toujours une utilité, tout comme dans Kingsburg ou autres jeux de placement de dés, chaque dé (quelque soit sa valeur et le placement des autres joueurs, trouvera son utilité mais pas forcément celle que l’on prévoyait au départ. Eh, faut savoir s’adapter dans ce monde sauvage !!)

LA TAVERNE : Visite des lieux

La Taverne (le plateau) est divisée en différents espaces de vie, chacun possédant différents emplacements, demandant une valeur pour y placer ses dés  :

af6ecd663e1d80072743234e82334c4c821f.jpe

Il est beau, hein !! (Désolé pour les gros chiffres blanc tout moche, c'est pour après)

1) LA SALLE : où sont placés les Clients impatients avec leurs commandes ;

2) LE CELLIER : où vous récupérez des ingrédients. Les places sont chères et limitées en fonction du nombre de joueurs ;

3) et 4) LA CUISINE ET LA SALLE DES CORVÉES : vous permettent de gagner des PVs, de la réputation, des ingrédients et, parfois même, d’en voler aux autres.

5) L'ATELIER DU SORCIER : où vous placez vos dés inutilisables (j’vous ai dit, tous les dés seront utilisés et utilisables, pas de perte.) Vous pourrez, par exemple, y récupérer des cartes objets qui se révèlent très utiles (j’vous répète, tous les dés seront bons…pas de panique et pas de pleurs les poissards des dés !!)

6) LE BUREAU DE NASTY : vous permettra d’améliorer votre réputation et de vous mettre dans les petits papiers du Boss mais c’est aussi l’occasion de pourrir celle des autres….knack, knack, knack (rire diabolique).

 

Mise en place de la Taverne :

Bougez-vous ! On commence à jouer !!

Chaque joueur prend son plateau personnel pour stocker ses ingrédients, faire évoluer ses différentes réputations (cuisine, ménage et léchage de bottes envers le Patron) mais surtout gérer ses commandes.

4e83760e6c4ba7acd79e260d21abdefacda6.jpe

1) Piste de réputation du patron Nasty

2) Piste de réputation de la Cuisine

3) Piste de réputation des Corvées

4) Emplacement pour le Client

5) Emplacement pour les Ingrédients

6) Emplacement pour les cartes "Malus Nasty"

 

Chacun choisit un personnage qui a 1 pouvoir différent.

fda5288abe34d10e9b766a8a646ebf8fff63.jpe

On place les clients dans la salle.

On tire un objectif secret (servir un certain type de race, servir un certain  type de produits…..)

On place les cartes « Humeurs du Patron » dans sa Salle.

On place nos pions sur l’horloge de la Taverne.

Chacun prend ses dés : crache dessus, leur fait des bisous, les trempe dans l’eau bénite, les menace…bref chacun ses petits grigris (je n’irai pas juger).

Et c’est tout.

14539e0d3d6c3d28871b727a2b2ad8689cb0.jpe

Ca a de la gueule, Non !! Bon, effectivement, ça prend de la place !!

 

MAINTENANT FAUT BOSSER OU TU PRENDS MON PIED AU C...!!

99053c3c038bad31ffc3c4c8185fefc575e6.png

Le jeu se déroule en 10 manches symbolisées par l’horloge de la Taverne.

Quand c’est à votre tour de jouer,

Si vous n’avez pas de client à servir, vous devez en choisir 1 dans la salle des clients (OBLIGATOIRE) et le mettre sur votre plateau individuel, il va falloir, à partir de maintenant tout faire pour obtenir les ingrédients qu’il demande et ce, le plus vite possible car l’horloge tourne.

En effet, il y a une course au temps, gérer très intelligemment, dès que vous prenez 1 commande, vous placez votre pion sur l’heure de prise de commande (qui est aussi la piste des tours de jeu) et désormais, plus vous êtes rapide à le servir plus vous marquerez de PV et inversement plus vous trainez, moins vous en gagnez, voir pire vous pouvez en perdre (aïe, aïe, quand un Ogre n’est pas content, ça fait mal).

Et donc à chaque fin de manche (quand tout le monde a placé tous ces dés) si on est en retard, on reçoit  des pénalités sous la forme d'un nombre de points inférieurs à la valeur initiale de la commande, MAIS et c’est encore plus ennuyeux, notre réputation auprès de Boss NASTY est méchamment écornée, et ce n’est vraiment pas bon de se faire remarquer par le Patron.

Au bout de plusieurs retards, on est  forcé de tirer une carte Nasty, qui nous dévoile l’humeur du patron et son lot de bonus négatifs (perte d’ingrédients, de PV….)

8ce0f22540adcf41221c91af691a043ab052.jpe

Bon, c'est en Macédonien, mais je l'ai pris en 5ème langue en 3ème.

C'est donc un client Elfe qui rapporte 21 Pv si on le sert dans la même manche que celle ou on l'a pris, 15 Pv pour 1 tour de retard, 10 Pv avec 2 tours de retard et -21 avec 6 tours de retard.

 

Ensuite, vous devrez obligatoirement placer un ou plusieurs dés (pour atteindre la valeur de la case ciblée) sur l'un des 21 emplacements différents de la taverne (oui, je ne me suis pas trompé, 21 emplacements, y’a le choix et c’est bien !!) et réaliser l’action qui lui est dédié (essentiellement acquérir des ingrédients et des PVs, c’est mieux).

Chaque joueur dispose de 4 dés SAUF le dernier sur la piste de score qui reçoit gracieusement (pour ne pas dire qu'il est nul) un 5ème dés de consolation mais qui s'avère en pratique très utile.

Donc, chaque joueur place 1 ou plusieurs dés pour occuper 1 case, puis son voisin de gauche également, puis on revient au 1er joueur (s'il lui reste 1 ou des dés) et on tourne ainsi jusqu'à ce que les joueurs aient, tous, joué tous leurs dés (certain plus vite que d'autres).

f74f65dd7c36b244ca77a580fbd3217c7867.jpe

 

Vous pouvez aussi faire 2 autres actions pendant votre tour en plus de placer 1 ou des dés :

* Jouer une carte « Outils, aides, coups de pouce... » ( récupérer chez le Sorcier) qui vous donne divers bonus comme récupérer des ingrédients, modifier la valeur d’un dé, livrer 1 commande avec 1 ingrédient de moins ou en garder 1 ou gagner des PVs en fin de partie...pleins de petites aides bien utile ma foi !!

909a70a3aaa113e951ce3e1ee5b9b0d7192f.png

 

* Servir une commande en utilisant les ingrédients en votre possession. (Rappel : Chaque tour passé avec une commande non servie diminue sa valeur et votre réputation auprès de Nasty.)

af117c50cb4e33e33e3e01791f010cb4d4b0.png

* Reprendre 1 nouvelle carte commande (très rare, car il faut pouvoir la réaliser durant la même manche pour gagner 1 max. de points).

 

93a9a0e54d4afde7978ccaa6d4b6f848f05f.png

MAIS dans Cavern Tavern, il va falloir aussi gérer vos pistes de réputation (Patron, Cuisine et Taches ménagères, voir le plateau individuel plus haut), plus votre réputation sera haute sur la piste Cuisine et Taches Ménagères plus vous marquerez de PV en fin de partie MAIS vous aurez aussi des bonus durant la partie en atteignant une certaine limite (+1/-1 sur vos dés, c’est cool), inversement il ne faut surtout pas descendre sur la piste Patron, sinon ce sont des PV en moins et surtout des cartes malus Nasty (c'est pas cool) !

 

C'EST QUI QUI GAGNE ??

bbb7d1859e60d402b21d7d6ea3d69a2e4653.jpe

Au terme de la partie (après 10 heures, 10 manches), quand la Taverne clôt ses portes, chaque joueur ajoute (ou soustrait) à ses PVs déjà obtenus, grâce aux commandes,  ceux rapportés par  son objectif secret et ceux de ses réputations, s'il nous reste un client non servi à la fin de la 10ème manche....Punition!!!

 

ALORS, CA VAUT LE COUT D’ETRE EMBAUCHÉ (D'INVESTIR) DANS CETTE TAVERNE ??

Il y a des jeux comme ça, qui m’attire d’abord par les illustrations, le thème, le système de jeu  et qui réussissent encore à me surprendre.

Cavern Tavern fait partie de ces jeux dont il est difficile de prévoir à la simple lecture des règles (et même à travers cette news, car je n’ai pas tout dit) toutes les richesses et subtilités cachées de ce jeu. D’autant plus que l’interaction est là à travers les blocages d’emplacement, les crasses et autres coups bas quand on va voir le Patron, quand on joue des cartes « outils, aides »…

Friand de jeux de dés comme Kingsburg, Dice City, Marco PoloClocheMerle... (et d'autres) je ne pouvais qu’aimer ce jeu, et je ne suis pas déçu.

J’aime que le hasard s’immisce dans ma stratégie sans me l’imposer même si cela me fait grogner.

 Parfois on lutte contre ce fichu hasard et ces P…..de lancés de M…., mais il faut s’en accommoder et essayer de faire les meilleurs choix possibles avec ce que le hasard  nous donne.

Et franchement, quand un dé nous permet d’obtenir ce dont a besoin tout en bloquant un adversaire, quel bonheur (pour nous, pas pour lui)!

 Dans Cavern Tavern, il y a de la stratégie, oui un peu quand même, mais il est surtout question de timing.

C’est le point primordial : quand faut-il servir une commande ? Quand récupérer un ingrédient ? Est-il plus judicieux de faire une corvée ou récupérer une aide chez le sorcier  ou encore aller voir le Patron pour reculer sur la piste de Nasty et pourrir les autres ?

Des choix vraiment cruciaux tout au long de la partie, comme souvent dans les jeux de placement de dés.

Alors, oui et un grand OUI, le Hasard (avec un grand H) est présent, omniprésent même. Il est difficile de dire le contraire, et de plus les possibilités de le modifier sont faibles mais pas inexistantes (pistes, objets du sorcier, l’extension avec la salle secrète de Mme NASTY, la femme du patron, que je ne peux que conseiller, il devrait même être obligatoire de jouer avec tant elle apporte de bonnes choses).

cb6962401c65617b721bb4d4d53623d663de.png

C'est elle, Madame Nasty, elle a l'air très sympa !!!

Une fois cela accepté, on arrête de râler, on se sort les doigts du C… et on optimise, on choisit, on réfléchit. Il faut être opportuniste, à vous d’optimiser au mieux  vos placements et choisir quelle tâche est la plus profitable selon la situation et arrêtez de râler sur cette fichue Malchance !!!

3a5a54354e4324823f133c4cb4a9c6ff4201.jpe

 

BOUUUUUH, MOI PAS PARLER L’ANGLAIS, MOI PAS POUVOIR JOUER !!!

Exact, et pas exact !! Le jeu n’est qu’en VO, non pardon en Version Anglaise (encore), pas en Macédonien.

Mais pas de panique,  les règles ont été traduites par la communauté et c'est un super boulot, quasi  pro. On a les traductions de la règle du jeu de base, le mode solo (pas testé), l’extension « La chambre secrète » (JE REPETE elle est juste  INDISPENSABLE), les cartes objets, les cartes « Nasty malus », les cartes Personnages et la FAQ (ICI)

 

ALORS ET VOUS ?? 

VIENDEZ OU VIENDEZ PAS

DANS MA TAVERNE !!

519615fba3a1f7ea7b96c4812fd5d763936a.png

Tavernement,

LudiKev, bien aidé par Takumi

 

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Gefällt mir nicht

Les jeux dont on parle dans cette vidéo

Rise to nobility
Achetez le sur :
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon
Cavern Tavern
Achetez le sur :
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon

Kommentare (16)

Default
kassgoul
kassgoul
L'extension est elle fournie avec le jeu de base ou c'est uniquement dans la version Kickstarter ?
rosenrot
rosenrot
elle est fournie avec le jeu.
kassgoul
kassgoul
merci pour cette précision :)
LudiKev
LudiKev
Désolé, à la maison on n'a fait que des parties 3 joueurs. Mais comme le nombre d'emplacements est différent selon le nombre de joueur, je pense qu'il doit bien tourner aussi à 2.
Si je fais une partie avec mon garçon, je vous dirai mon ressenti.
Lt_remus
Lt_remus
Ouh que ça donne envie tout ça... Des retours sur le mode 2 joueurs?
rosenrot
rosenrot
Bon ben ... j'ai craqué ^^ merci pour ce bel article :D
TotoLeHéros
TotoLeHéros
Idem, j'attends VF et de savoir plus préciser si intéressant à 2.
Prof Nuton
Prof Nuton
Comme j'aurais aimé le prendre celui-ci.. Mais si je n'ai aucun souci avec la langue de Shakespeare (je la parle et la lit couramment), le fait que mes camarades de jeux y soient allergiques m'a vite refroidi (on a fait une fois une partie d'Imperial Settlers en version anglaise, et je me rappelle encore que la moitié du temps de jeu s'est faîte à leur répéter les même trads...)

Enfin bref, du coup, j'ai financé Rise to Nobility, qui contient vraiment mais vraiment très peu de texte inscrit avec une règle entièrement traduite par Pixie Games.

Cavern Tavern, ce sera d'occaz pour jouer à la maison avec ma dame, qui , trilingue oblige, n'y verra aucun inconvénient. J'attend juste de voir si c'est intéressant à deux et puis si Rise to Nobility ne suffit pas.

En tout cas, vu le professionnalisme de Final Frontier et la bonhommie de ces gens, sans compter le talent, ce n'est que normal de saluer leur travail, ce que votre article fait sans aucun doute ^^
Rimsk
Rimsk
LudiKev, peux-tu arrêter de faire des articles sur des jeux cool stp ?? :)))
LudiKev
LudiKev
Quand il n'y aura plus de jeu cool alors ;-)
King's Forge sera peut-être le prochain?
Rimsk
Rimsk
Ah oui tiens je plussoie cette idée, c'est justement un jeu que j'ai dans le viseur depuis un bon moment mais y'a pas trop d'articles dessus (pas des bons comme les tiens du moins ;)
Zemeckis
Zemeckis
Même si je reconnais le formidable travail de traduction des passionnés, j'attendrai une VF officielle :) Un éditeur sur le coup ?
Koupo
Koupo
Il a été confirmé qu'il n'y en aurait pas
LudiKev
LudiKev
Je précise que cet article est très largement inspiré de celui de @Takumi que vous pouvez retrouver ici:
http://www.cwowd.com/cavern-tavern-tournee-generale-en-francais/
LudiKev
LudiKev
Merci @Harveyfox ;-)