#1 C'est dans les vieilles boîtes qu'on fait les meilleurs jeux

Par Tombombadil582

Erschienen am 17 Juni • Lecture 3 min. •  1614 vues

#1 C'est dans les vieilles boîtes qu'on fait les meilleurs jeux

Après plusieurs jours de réflexion, je me décide enfin à me lancer dans la rédaction de ce premier petit article, qui, je l'espère, ne sera pas le seul et l'unique de ma carrière brillante de rédacteur anonyme de contenu ici-même...

Je me disais donc, depuis bien longtemps déjà, que la course aux nouveautés dans notre joyeux bordel ludique, ça me gave façon XXL.

Je ne vous referais pas la litanie avec les habituels arguments, chacun à son avis là-dessus, et votre avis, c'est pas que je m'en tamponne, mais pas loin. Moi, ça me gave, même si j'y ai participé à ma manière, et que j'avoue que je bave souvent parfois devant de belles boîtes rutilantes fraichement débarquées des containers en port de Dunkerque.

Il se trouve que j'ai de moins en moins craqué et sauté le pas de l'achat "hypé" et je ne m'en porte pas plus mal, mais ça c'est mon avis à moi que j'ai.

Non pas que tout ce qui sort ne mérite pas d'être acheté, mais j'ai encore des jeux que j'ai depuis longtemps et auxquels je n'ai même pas donné la chance (la fameuse "pile de la honte"). Insérer un débat ici à bas de "ouais on fait ce qu'on veut", "m'en fout de l'écologie", "moi hier j'ai mangé des spaghettis", "kamoulox".

Du coup, un peu à la manière du "Oldies but goodies" de notre bien aimé TTS j'ai décidé de prendre ma plus belle plume et de vous proposer, régulièrement j'espère, des jeux sortis depuis quelques temps déjà mais qui selon moi méritent de continuer à vivre (et trouvables en occaze sans vendre ses dents, sauf si vous aimez la compote, mais attention ça fait tousser si on la respire)

Après ce long monologue sans saveur mais inutilement nécessaire, ponctué d'envolées lyriques et de malicieux clins d'oeil, je vais enfin vous dire pourquoi la tronche de Mister Eastwood en illustration de cet article : parce que.


C'est dans les vieilles boîtes qu'on fait les meilleurs jeux #1

C'est dans les vieilles boîtes qu'on fait les meilleurs jeux #1Voici donc le premier jeu que vous attendiez avec impatience : GUEULES NOIRES.

Édité en 2013 par GIGAMIC

De 2 à 4 joueurs pour des parties de 20 à 30 minutes par joueur (ça dépend avec qui vous jouez, m'voyez) et à partir de 8 ans, sauf pour les pros du "heu mon fils à 4 ans mais on a fait un Terra Mystica hier et il m'a poutré la gueule gnagnagna gnagnagna".

Auteur : Wolfgang Kramer et Michael Kiesling
Illustrateur : Dennis Lohausen
Contenu : plateau de jeu principal, 4 plateaux Mine, 4 Puits de mine, 4 Cages, 48 tuiles Galerie, 44 cartes Commande, 64 cubes Charbon, 72 pions Ouvrier, 4 marqueurs de Points de Victoire, 40 billets de Banque, 7 tuiles Verrou, marqueur Premier joueur, marqueur Décompte, Aiguille de fin de Quart, règle du jeu.

https://www.trictrac.net/video/gueules-noires-de-l-explication

https://www.trictrac.net/video/gueules-noires-de-la-partie

 

Voilà je sais je commence fort, mais que voulez-vous je donne tout au début et après je vous proposerai sans doute des trucs improbablement nazes, mais bon...

Pour ce qui est de GUEULES NOIRES (ou COAL BARON pour les plus érudits d'entre nous), c'est pour moi un très bon petit (oui petit car au final il n'est pas si compliqué) jeu de placement d'ouvriers où vous incarnez un exploitant de mine de charbon du début du siècle. Dernier (oups j'oublie toujours ce détail).

Et forcément en tant que bon petit exploitant de la race humaine, vous devez tout faire pour prospérer un maximum en écrasant la concurrence, en tirant sur vos bretelles tout en fumant un cigare et en riant de façon exagérée. 

Vous devrez extraire le charbon, en posant vos ouvriers sur différentes actions possibles : fabriquer les berlines (pas les merco, les chariots) pour remonter le minerai, prendre des commandes (contrats à remplir pour gagner des points vous l'aurez tous compris), gérer vos capitaux (gagner des sioux en gros), livrer les commandes complétées, et surtout extraire le minerai.

Et c'est là que le jeu trouve sa saveur puisque pour ce faire, vous devrez actionner intelligemment (ou pas) un ingénieux (répétition voulue pour bien insister que c'est malin) système de cage qui monte et descend sur un petit plateau équipé de vos fameuses berlines. Avec en plus une notion de déplacements en nombre limité à gérer, c'est pas aussi simple que cela en a l'air.

 

Tric Trac

Le jeu se déroule en 3 manches, appelées "quarts" (les travailleurs postés comprendront), à son tour chaque joueur pose un pèpère (nom usuel donné à TOUS mes meeples quel que soit le jeu) et réalise une action. Bien entendu si un ou plusieurs pèpère(s) est (sont) déjà sur l'action choisie, il faudra en mettre un de plus (et envoyer celui ou ceux en place au réfectoire).

À la fin, forcément une phase de décompte des points a lieu pour désigner LE grand patron qui s'en aura mis le plus dans les fouilles.

La thématique colle parfaitement à la mécanique, le jeu est visuellement très réussi, avec une sobriété qui lui va bien.

Au final un très bon moment à chaque fois qu'il sort, le charbon c'est bon, mangez-en.

@ bientôt pour un prochain article (enfin peut-être...).

 

 

 

 


Tombombadil582

Kommentare (18)

Default
Franck19
Franck19
Merci pour cet article. Je me retrouve dans ce qui a été dit. Et je possède ce précieux dans ma ludothèque. Effectivement un bon jeu de la paire Kramer et Kiesling, qui ne connait pas ces deux comparses?
Jeu à point d'action et à pose d'ouvrier comme ils aiment les faire. Moi j'aime ce jeu.
matmax54
matmax54
Gueules noires ! un must have, que "j'have" dans ma modeste ludothèque d'ailleurs.
On veut d'autres articles !
Merci
Tombombadil582
Tombombadil582
Hola, doucement public (et bim encore un clin d'oeil à un autre commentaire, subtilement posé là), trop de pression nuit au génie des auteurs à succès c'est bien connu. Merci quand même.
Zarbora
Zarbora
Très sympa l'article, j'aime beaucoup l'idée de reparler des anciens jeux au milieu du déferlement de nouveautés. Hâte de lire le prochain.
Tombombadil582
Tombombadil582
Merci, le prochain sera en ligne au moment où vous lirez cette réponse.
AlexBool
AlexBool
Pilote validé ! Tu peux lancer la production de tes articles en série 😉 je suis client
Tombombadil582
Tombombadil582
Merci, Monsieur Bool. Avec vous c'est oui ou non (les matheux comprendront ce subtil clin d'oeil), content que ce soit oui.
jarod4as
jarod4as
Tout d'abord félicitations pour ce premier article. La qualité de rédaction est indéniable et j'aime le fond du sujet.
J'aime aussi le ton employé et l'humour pince sans rire. J'ai néanmoins été un peu agacé par une sorte de prétention récurrente. Un petit côté Franck Dubosc où il devenait finalement difficile à la fin même pendant ses interviews de discerner si c'était lui ou son personnage de craneur incurable qui s'exprimait.
Ce n'est qu'un ressenti. Encore une fois j'aime l'article et les clins d'oeil ^^
Tombombadil582
Tombombadil582
Que vous ayez été agacé, soit, mais Dubosc quand même... V'la que je me Duboscise... L'heure de la retraite éditoriale approche pour moi, après 1 article de bon et loyal service. Sinon rien de tout ça n'était volontaire, si j'ai choqué d'autres lecteurs avec ma prose Duboscienne. ;-) Allez je vais me faire un marathon de ses fameux "camping" pour me punir.
Adrien D.
Adrien D.
Bonjour, et bien, pour un galop d'essai c'est plutôt réussi.
Outre la qualité d'écriture de haute volée, le ton taquin et joueur (mais qui devra se renouveler pour ne pas devenir une marque de fabrique assommante, je-te-le-dis-franco) c'est bien la démarche qui est le plus à saluer. Figure-toi que laisse-moi te dire que j'en ai plus que soupé de ce marché du dupes du jeux de société version 2010 et au-delà, et que je me réjouis de trouver des outils - tel cet article - soutenant le boycott passif de l'attrape-gogo ludique que sont majorité des sorties contemporaines.
Je m'amuse finalement de la conclusion de l'article que l'on découvre dans les commentaires, à savoir la potentielle ré-édtion du jeu... Hahaha! Apparement rattrapé par l'époque mon cher.
Aura-t'il une version deluxe comme Les Chateaux de Bourgogne actuellement, réédition qui classe ses acquéreurs dans la catégorie de sous-espèce perdue pour l'histoire?
Si l'auteur ne s'active pas suffisamment vite pour ses prochains articles, il aura de la peine à trouver le moindre jeu qui n'a pas déjà été ré-édité avec outrance.
Tombombadil582
Tombombadil582
Déjà je m'appelle pas franco. Ensuite je confirme moi aussi j'attends l'auteur au tournant pour son 2eme article. Enfin, en effet c'est plutôt cocasse pour un 1er article de choisir un jeu qui va finalement être réédité... sinon merci quand même.
AtomChris
AtomChris
J'ai ouvert l'article parce qu'il y avait Clint Eastwood. J'ai lu l'article parce que j'ai aimé le ton. J'ai fini l'article parce que c'était intéressant. J'ai apprécié l'article parce que c'était drôle et impertinent aussi.
Tombombadil582
Tombombadil582
Le pouvoir du grand Clint est immense. Pour le reste merci, moi aussi j'aime le thon.
morlockbob
morlockbob
vu la spéculation autour de ce jeu, il va être dur à acquérir
Tombombadil582
Tombombadil582
Ah... j'en vois passer parfois mais il est vrai qu'ils ne restent pas longtemps...
patlebleu
patlebleu
Tombombadil582
Tombombadil582
Merdum voilà qui rend cet article caduque... mais c'est la preuve que ce jeu vaut le coup.