Monsieur Phal

Chicago Stock exchange, la simplicité du simple !

Chicago Stock exchange, la simplicité du simple !

Avec la crise boursière de 2008, le commun des mortels a découvert à quel point le monde était géré, dominé, modelé par des mécanismes financiers de type boursier à base d’enfoirade dedans. Ces mécanismes, finalement, ne sont-ils pas que des mécanismes de jeu appliqué à la vraie vie. Ou le contraire. Cette petite nouveauté proposée par 1-2-3 Games va nous démontrer que oui.

« Chicago Stock exchange »

Voici un nom de jeu qui dit clairement de quoi il est question niveau thème. « Chicago Stock exchange » ne cache pas son origine avec des ressources pour les nains, les elfes et autres trolls. Non. Il est clairement question de la bourse des denrées de Chicago, spécialisée, à l’origine, dans les denrées agricoles. La couverture du jeu, qui tient dans une petite boîte carrée, est assez claire aussi, elle nous montre deux types en cravate qui ont l’air de se faire du mouron pour leur portefeuille… Vous allez être l’un de ceux-là. Oui. Excitant hein ?!

Default

Le A, c'est la vraie Chicago Stock exchange excitant non ?!

Rhooo, la bourse, ce n’est pas excitant.

Le jeu est signé Pak Cormier. Monsieur Pak, un vieux de la vieille sur Tric Trac. Un joueur qui traine ici, sur le forum, depuis des années. C’est donc un joueur, un passionné qui a planché sur la mécanique. Et vous allez voir que la chose est fine, très très fine. En tout cas à la lecture des règles qui tiennent vraiment en très peu de ligne. Et du coup, le thème est très bien choisi parce que clair.

Le matériel.

Je vous l’ai dit, la chose tient dans une petite boite en carton, le format « Docker » du même éditeur. Donc, il ne coute pas cher. 10€. Et le matériel est sobre, simple, et épuré. Rien de superflu. Il y a 36 jetons représentant les matières premières (Riz, Blé, Cacao, Café, Sucre et Maïs), que vous allez mélanger et disposer en 9 piles, en cercle autour du plateau des valeurs, la matière disponible étant face visible. On place le pion Trader sur l’une de ces piles.

Vous placez sur le plateau des valeurs, les 6 marqueurs de niveau de chaque ressource sur leur valeur maximale, tout à gauche. L’une des ressources a, au début, une valeur à 7, là où les autres ont une valeur de 6… La partie peut commencer.

Default

Je vends ! J’achète !

À son tour, le joueur actif va devoir déplacer le pion Trader de 1, 2 ou 3 piles dans le sens des aiguilles d’une montre. Une fois fait, il va prendre 2 jetons ressources, le premier de la pile qu’il y a avant le pion Trader et le premier de la pile qu’il y a après le pion Trader.

Default

Une fois les 2 jetons récupérés, il va en garder 1 pour lui et défausser l’autre non sans en avoir baissé la valeur d’un cran sur le plateau des valeurs… Là, si vous avez un esprit retord, vous commencez à capter. En gros, vous stocker une ressource dans vos entrepôts, donc elle n’est pas sur le marché, donc elle vaudra, si tout se passe bien, des ($) points à la fin de la partie, alors que l’autre est mise sur le marché, donc sa valeur va baisser puisque du coup il y en a plein sur le marché… Oui…. Non ?..

Oui, bon comment je gagne ?

On procède ainsi, chaque joueur à son tour va bouger le pion Trader, va virer une ressource et en garder une. Tous les tours, une ressource va voir sa valeur baisser. Quand il ne restera que 2 piles de ressources, la partie prend fin. Chaque joueur va marquer des points en fonction des ressources qu’il a récupérées et de leur valeur sur le plateau de valeur. Le truc c’est qu’à aucun moment les valeurs ne remontent, et que 5 des 6 ressources peuvent valoir 0 ! Celui qui a le plus gros score est donc déclaré « Grand Vainqueur ».

C’est tout ?

Oui. C’est tout. Rien de plus. Enfin presque, il y a une petite variante expert, mais rien de bien méchant. C'est tout, c'est simple et croyez moi, ça doit marcher puisque c’est ainsi qu’est géré le monde. C’est moche, je sais… Bon, je n’ai pas joué, donc j’imagine que tout cela est plein de subtilité et de finesse, de fourberie et d’enfumages. Vous le saurez vite si vous allez à Essen, parce que le distributeur, Bleu Orange, en aura 50 boites sur son stand. C’est peu. Alors si vous n’avez pas votre boîte parce qu’il n’y en a plus, ou parce que vous n’y allez pas, il faudra attendre mi-novembre pour les voir arriver en boutique.

Pourquoi By Circle sur la boîte ?

Ça, c’est une longue histoire. Au départ, 123 games éditaient des jeux autour d'un concept reprenant dans chacun de leurs jeux des formes et des couleurs identiques. Là, « Chicago Stock exchange » n’a rien à voir, mais ils ont gardé l'habitude d'apposer "by cirkle" sur tous leurs jeux, un peu comme un label, ou de superstition…


« Chicago Stock exchange »
Un jeu de Pak Cormier
Illustré par Cyril Bouquet
Pour 2 à 4 joueurs
à partir de 8 ans
pour des parties de 15 minutes
Edité par 1-2-3 Games
Distribué par Blue Orange
prix public : 10€
Sortie : mi-novembre


/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Gefällt mir nicht

Kommentare (9)

Default
ijonesjeux
ijonesjeux

Hate d'etre à Essen pour y jouer et en faire pleurer certains ;o)

tonym301
tonym301

:( Kerquist +1

XofMdS
XofMdS

Sait-on combien il reste de quoi, et où, et qui possède quoi, en cours de partie?

Parce que le côté poker-chip en carton me semble compliquer le premier point de ma question ci-dessus.

pak
pak

@XofMdS De base, les pions sont empilés les uns sur les autres, et effectivement, on ne voit pas. En revanche, rien empêche de les décaler un petit peu pour avoir une information complète (c'est comme ça que je joue) ).

En ce qui concerne les joueurs, tout est visible : on sait qui à quoi en permanence. Ça permet de savoir où on est, à tout moment. ;-)

Kerquist
Kerquist

A force de faire simple, on risque de tomber dans le simpliste.

Pas convaincu par la mécanique à la lecture des règles.

pak
pak

Merci Astur pour ta confiance.

Mayoniaise, j'espère que le jeu te plaira. ;-)

Et merci m'sieur Phal pour votre style et votre panache. Pour la photo du Chicago SE, perso, je trouve celle-là beaucoup plus excitante. Question de goût ! ;-)

Astur
Astur

Félicitations Pak !

Il sera certainement mien à sa sortie post-essenienne ;)

Mayoniaise
Mayoniaise

Intéressant, je cherche justement un jeu sur l'économie.