G. Winzenschtark

Chop ! Chop ! : c'est toi le chat

Chop ! Chop ! : c'est toi le chat

On dit que quand le chat n'est pas là, les souris dansent. Mais il faut croire que, lorsque 10 morceaux d'un bon conté affiné 36 mois, glissent, roulent, et bondissent sur le carrelage, les souris ne se privent pas de sortir pour courir après. Et le chat de les croquer.

 

Tomme et Chécy

Chop ! Chop ! est une petite surprise salée au vieux bleu qui nous vient de chez Djeco. Issu du cerveau d'Alexandre Droit, Chop ! Chop ! se présente comme un premier jeu de stratégie en asymétrique. L'idée du jeu étant de retrouver la sensation de course au chat et à la souris, dans un esprit Tom et Jerry de tu-n'm'attraperas-pas.Tric TracD'un côté, nous avons donc un joueur chat qui doit attraper les 4 souris, de l'autre des joueurs souris qui doivent découvrir où sont tombés les fromages, les collecter, et les ramener dans leurs antres. Tout cela se joue avec des dés, de la prise de risques, de la tactique dans les déplacements, et un matos ultra-trop mignon. Parce que oui, nous sommes chez Djeco, et entre la petite table en bois, les illustrations minimalistes léchées, et les figurines en plastique souple, il y a de quoi s'en mettre plein les yeux et les doigts de plaisir.

 

Miaouédonkornicar ?

Concrètement, comment on choppe tout ça ? Et bien tout simplement, on lance le dé correspondant à notre animal (les souris sont potentiellement un peu plus vives que le chat, mais aussi plus erratiques dans leurs capacités, que le félin qui a, lui, un régime de déplacement plus équilibré), et l'on se déplace sur le terrain du nombre de cases indiqué. Le chat peut monter sur la table, alors que les souris peuvent, en partie, passer dessous, ou faire le tour et s'exposer aux griffes du matou.Tric TracQuand on s'arrête sur une tuile carrelage face cachée, on la révèle. On peut trouver un précieux morceau de fromage, mais aussi de menus avantages, tels des déplacements en plus ou une providentielle fourchette, ou bien de fourbes malus, tels des assiettes cassées ou un inconvénient couteau. Et quand on s'arrête sur l'objet de tous ses désirs (souris ou fromage selon votre faim), on le choppe !

Si vous voulez explorer un peu plus loin la cuisine, nous avons une vidéo de Monsieur Guillaume qui court partout en couinant, poursuivi par un Alexandre Droit qui peste et groule.

 

Attrape-moi si tu peux

Malgré l'aspect aléatoire que peut de prime abord laisser croire les déplacements aux jets de dés, Chop ! Chop ! s'avère en réalité bien équilibré, et assez tactique pour plaire autant aux enfants qu'à leurs parents. Les parties se terminent souvent sur le fil entre chat et souris, et jouent avec nos frustrations et satisfactions d'être à deux doigts d'attraper, le palpitant galopant, ces saletés de petites bestioles couinantes/petits délices laitiers (barrez la mention inutile).Tric TracChop ! Chop ! réjouira les amateurs de matos trop mignon, d'esprit d'équipe, de lactose caché et de casse-croûte en fuite.

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Gefällt mir nicht

Les jeux dont on parle dans cet article

Chop ! Chop !
Chop ! Chop !
2-5 6-99 15´

Kommentare

Default