Christophe, tu restes présent !

Christophe, tu restes présent !
Monsieur Guillaume

Nous avons été profondément attristé, lors de la fin d'année 2020, d'apprendre le décès de Christophe Begey. 


Celui que beaucoup connaissent comme le dynamique représentant d'Intrafin en France était rôliste de la première heure, dès la sortie de la boite rouge de D&D en 1983. C'est d'ailleurs le jeu de rôle qui l'avait amené à quitter sa formation universitaire en biologie pour intégrer la mémorable société Oriflam, celle-là même qui édita Stormbringer, RuneQuest, Hawkmoon et Cyberpunk, mais aussi la première édition de La Fureur de Dracula ou les wargames avec Tank Leader. Oriflam qui avec Siroz (qui deviendra Asmodee), Jeux Descartes, Hexagonal et Jeux Actuels formaient les premiers mousquetaires des éditeurs hexagonaux.

Puis Christophe avait fondé en 1998 la société Archéon qui éditait principalement des jeux de rôle, et qui récupéra le catalogue et la marque "Oriflam" dans les années 2000. Des ouvrages de jeux de rôle comme la ré-édition de COPS ou la formidable campagne d'Archipels, en passant par des jeux de plateaux et des accessoires, tout pour plaire au ludiste qu'il était.  C'est en 2012 qu'Archeon et Oriflam passaient dans le giron d'Intrafin et Christophe, infatigable, venait nous présenter les pépites qu'il avait dégotté sur la Tric Trac TV. Et parmi ces pépites, comment ne pas mentionner Terraforming Mars, pour lequel il gravit les marches de Cannes pour l'As d'or Expert.

Passant  de S.P.Q.R. à Terraforming Mars, ou de Runequest à Barrage, c'est vraiment tout un pan de l'histoire ludique française que Christophe aura traversé. Tous ceux qui ont eu la chance de le  connaitre garderont l'image d'un homme énergique, à l'enthousiasme communicatif, pugnace et de bonne humeur.

Ceux qui veulent se souvenir de son enthousiasme communicatif peuvent jeter un coup d'oeil aux vidéos suivantes ou encore ici pour Cartographer.

Que sa famille et ceux qui lui sont proches soient assurés de nos plus vives et sincères condoléances ainsi que nos pensées, là où les mots sont souvent trop pauvres !

 

Guillaume et François, pour toute la rédaction de Tric Trac, présente, passée ou à venir.

 

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Gefällt mir nicht

Les jeux dont on parle dans cet article

Kommentare (25)

Default
Chakado
Chakado
Oh voilà, qui est extrêmement triste... Un grand acteur du monde ludique, il m'avait effectivement beaucoup touché quand il était allé récupérer l'As d'Or pour Terraforming Mars. Tric-Trac a bien contribué à faire connaître son visage, grâce à des TTTV mémorables de jeux marquants. En plus de celles citées (Barrage, Terraforming Mars, Cartographers), il m'avait bien impressionné dans la vidéo de Mage Knight où il se débrouille très bien pour expliquer un jeu aussi complexe de manière ordonnée et limpide. Il me semblait en pleine forme et dans la force de l'âge ; ce décès soudain fait beaucoup de peine. Toutes mes condoléances à sa famille et ses proches.
Multifaces Editions
Multifaces Editions
Oh ! C'est avec stupeur et une grande tristesse que nous apprenons la mort de Christophe, que nous côtoyions et avec lequel nous échangions depuis quelques années sur de nombreux festivals :(. Toujours souriant, c'est vrai, très sympa, très pro. Paix à ton âme, Christophe. Alain
Roger11
Roger11
Condoléances à toute sa famille ! Je l’avais vu à Cannes pour l,As d,Or expert avec l’un des meilleurs jeux de tous les temps selon moi : Terraforming Mars ! Savez vous la cause de sa mort ?
Le Zeptien
Le Zeptien
Ah oui, Oriflam... que des bons souvenirs. Le Roi Arthur et Excalibur pour moi.
Mes condoléances à ses proches.
boubastyle
boubastyle
Et m.... Mes sincères condoléances à ses proches. :-(
Gaite
Gaite
J'aimais beaucoup sa faculté à expliquer sur les vidéos de trictrac des jeux compliqués très simplement. Je n'ai jamais côtoyé cet homme, mais je suis peiné de sa disparition, de son absence dans le monde ludique qu'il a contribué à faire grandir. Je compatis sincèrement à la douleur de ses proches et leur souhaite du courage dans cette épreuve difficile.
Arthas54
Arthas54
Sa bonne humeur son sourire et sa passion vont nous manquer a tous ! une pensée pour sa famille et ses proches, il va beaucoup manqué a la profession :(
bohu
bohu
Souvenir d'une rencontre il y a un peu plus d'un an… :( Condoléances.
AlexBool
AlexBool
Triste nouvelle, condoléances à sa famille... :(
Blackrad
Blackrad
Je le croisais régulièrement en Salon, toujours souriant, disponible. Il nous manquera. Une pensée à sa famille.