Chroniques Oubliées Fantasy : du jeu de rôle en famille.

Chroniques Oubliées Fantasy : du jeu de rôle en famille.
rafpark

Sorti en 2009, Chronique Oubliée est créé par Black Book Edition afin de fournir un jeu de rôle simple et facile d’accès pour ceux qui voudraient s’y (re)mettre. Le jeu de rôle sera étoffé via le magazine Casus Belli et c’est en 2014 que sort un hors-série avec les règles complètes. Trois ans plus tard, un premier coffret d’initiation est mis en vente, il permet de démarrer vos aventures et servir a pour bon nombre de personnes à faire leurs premières armes dans le jeu de rôle.

 

Tric Trac

 

Toujours dans l’optique de vous faire découvrir ce loisir, on change de système de jeu avec le starter de Chronique Oubliée Fantasy, réputé pour être l’un des meilleurs kit pour se lancer dans le jeu de rôle. Sorti en 2017, il est en rupture depuis plusieurs mois et c’est à l’occasion de la sortie de sa suite que BBE a décidé de réimprimer le produit.

Chronique oubliées 1

 

Je démarre par la première boîte : Chronique Oubliée, Initiation au jeu d'Aventures. Comme tout kit d'initiation qui se respecte, elle contient tout le matériel qu'il vous faudra pour démarrer le jeu de rôle. On y trouve un livre de règles et d’aventures qui va vous permettre d’appréhender les bases du vocabulaire, d’apprendre à créer votre personnage, d'expliquer les règles du jeu, de proposer une campagne de quatre scénarios, un bestiaire pour étoffer vos aventures et un mini scénario parfait pour faire découvrir le jeu de rôle si l’envie vous prend de partager votre loisir. Le tout est accompagné de petites astuces pour notre MJ débutant afin de l'aider dans ses premières parties.

 

Histoire d'être équipé un minimum et démarrer au mieux dans ce hobby, on y trouve aussi un écran de Meneuse/Meneur de Jeu (MJ), un set de dés, une map recto verso effaçable, et tout un ensemble de stands en carton représentant les héros du set mais aussi les monstres qui peuplent l’aventure. 

 

Tric Trac

 

Pour les Personnages Joueurs (PJ), on trouve soit des personnages pré-tirés pour ceux qui voudraient se lancer de suite dans l’aventure, soit des feuilles vierges pour ceux qui souhaiteraient créer leurs personnages avec l'aide du livret de règle. Et pour le MJ, une feuille récapitulative de toutes les stats des personnages pré-tirés, ce qui lui permet d'avoir toutes les infos en un coup d'oeil. Bref, tout est fait pour vous simplifier la vie et rendre l’ensemble très visuel en permettant aux joueurs comme au MJ de mieux s’immerger dans l’aventure.

 

Chroniques Oubliées Fantasy : du jeu de rôle en famille.

 

Comme je l’expliquais, le système de Chronique Oubliée (CO) est très simple et parfait pour débuter. Très proche du système de Donjons & Dragons avec son D20, il possède néanmoins suffisamment de nuances pour être encore plus accessible, notamment la montée de niveau de vos joueurs.

 

La création de votre personnage passe par plusieurs étapes. La première est de déterminer les caractéristiques. Vous avez plusieurs méthodes, celle hasardeuse qui consiste à lancer 6 fois 4d6 et, à chaque lancé, faire le cumul des 3 meilleurs résultats. Ces 6 chiffres ainsi obtenus sont ensuite répartis dans votre Force, Dextérité, Constitution, Intelligence, Sagesse et Charisme. Ce sont des grands classiques du jeu de rôle qui vont permettre de déterminer ce à quoi votre personnage est doué, mais aussi obtenir des modificateurs qui seront utilisés lors de vos tests avec votre D20. Évidemment plus le chiffre est grand, plus le modificateur est positif et inversement. Pour ceux qui n’ont pas confiance en leurs résultats de dés (Guillaume je te parle!!) vous avez aussi une méthode moins hasardeuse par répartition qui va éviter d’avoir un personnage trop puissant ou au contraire très faible (suivez mon regard ^^).

 

Tric Trac

 

Vient ensuite le choix de votre race (humain, elfe, demi-elfe, nain ou orque) qui là encore va modifier vos caractéristiques et/ou ajouter des capacités. Il faut savoir que le starter ne propose que 5 races pour débuter mais les règles complètes en contiennent 8 différentes. On termine par votre “profil” (ou “métier”) qui va déterminer le nombre de points de vies (PV) de votre personnage, ses compétences en arme et armures, son équipement de départ mais aussi les “voies” que vous pourrez suivre. Là encore seulement 5 sont disponibles (Guerrier, Magicien, Prêtre, Rôdeur et Voleur) mais bien d’autres existent dans le livre complet. Pas de panique, ça suffit bien pour démarrer et avoir suffisamment de choix dans un premier temps. 

Je reviens sur les voies, car c’est un élément important de vos personnages, suivant le profil choisi, il accèdera à différents types de voies qui vont lui permettre d’accéder à des capacités supplémentaires au fur et à mesure de ses aventures.

 

Tric Trac

 

Au niveau du jeu on reste dans le principe du MJ qui décrit une situation et aux joueurs de la résoudre, des tests peuvent être effectués avec un D20 où il faudra ajouter le modificateur de votre caractéristique, suivant le test demandé, et atteindre ou dépasser la valeur, qui peut varier suivant la difficulté du test.

 

Les progrès d’un personnage se font à chaque fin de scénario, de manière automatique il va progresser au niveau supérieur. A ce moment le joueur va pouvoir gagner plus de PV pour son personnage, ses scores d’attaque augmentent également de +1 et le personnage reçoit 2 points de capacité qu’il peut les utiliser pour améliorer les capacités de ses voies. Celles de rang 1 coûtent un point et les autres rangs (3/4/5) coûtent deux points. Il faut bien sûr posséder celles de niveau inférieur avant de prendre celles de haut niveau.

 

Tric Trac

 

Alors bien sur si vous êtes plutôt pressé et que vous décidez de démarrer assez vite dans le vif du sujet, vous pouvez prendre directement un des personnages pré-tirés et sauter la partie de création des personnages. 

 

La première boîte contient une campagne de 4 scénarios jouables assez rapidement et demande peu de préparation, permettant de faire monter vos personnages jusqu’au niveau 4. Il propose de résoudre le mystère Clairval où tous les enfants ont disparu. Il fera voyager vos héros dans différents types d’aventures, combats, intrigues, exploration de donjons, vous verrez un peu toutes les facettes. Et dans le cas où vous avez des joueurs hésitants à passer autant de temps, vous pouvez utiliser le scénario de démonstration “La jeune fille et la licorne” qui est parfait pour initier de jeunes joueurs en une soirée, puisqu’une paire d’heure suffira à leur donner un avant-goût de votre tout nouveau loisir. A savoir que ce scénario est aussi intégrable dans la campagne.

 

Tric Trac

 

Fort de son succès, BBE sort donc une seconde boîte. Cette fois-ci le kit contient du matériel pour la seconde campagne mais sans écran ou dés (fournis dans la première boîte). On y trouve un livret de règles qui complète celui de la première boîte avec des règles avancées mais aussi deux nouvelles races (gnome et halfelin) et 5 nouveaux profils ce qui permet de varier la création de vos héros (Barbare, Barde, Chevalier, Druide et ensorceleur). Un bestiaire est aussi présent ce qui étoffe les choix du MJ au niveau des rencontres possibles par les héros. 

 

Chronique oubliées 2

 

Au niveau matériel on retrouve 9 personnages pré-tirés (dont les 5 de la première boîte) qui démarrent au niveau 5, vu que c’est là qu’on les a laissé. On retrouve là encore la feuille qui regroupe tous ces personnages ce qui permet au MJ d’avoir leurs stats en un seul coup d’oeil. Et enfin, toujours pour aider le MJ, tout un groupe de documents vont permettre de l’aider à expliquer la campagne et indiquer quels lieux visitent les héros.

 

Tric Trac

 

Nouvelles maps effaçables, nouvelles planches de monstres, on apprécie fortement tous les imprimés qui vont rendre le jeu très visuel avec ses plans, cartes et autres. 

La campagne de cette boîte est le prolongement de la première et va permettre à vos joueurs de monter jusqu’au niveau 9 à travers ses 4 scénarios. Mais je n'en dis pas plus afin de ne pas vous spoiler l'aventure.

 

Chronique oubliées RS

 

Si vous voulez continuer l’expérience, tester de nouvelles races et de nouveaux profils je vous invite à acquérir le livret de scénarios d'initiations qui vous propose 11 scénarios pour différents niveaux. Ces derniers ont vraiment été spécialement conçu pour être joué par des débutants et même des enfants. Cela ne veut pas dire qu’ils sont réservé aux néophytes, bien au contraire, il est toujours plaisant de se faire quelques parties “tranquille” même pour des vieux roublards. Ca permet aussi de continuer l’aventure dans cet univers et ajoute des heures de jeu.

 

 

 

Alors on peut se poser la question d'à qui est destiné ce genre de boîtes. Je veux bien croire que pour les anciens ça soit un peu light et qu’ils vont surtout préférer le classique livre avec les règles complètes et un livre de campagne, afin de bénéficier d’une expérience complète. Il n’empêche que ce genre de set est pratique pour “se faire une partie sur le pouce” si l’envie vous prend de jouer à votre loisir favori et ce sans avoir à passer du temps à créer votre personnage ou préparer la campagne.

 

Tric Trac


Personnellement je les prends comme du jeu de rôle “clef en main” qui demande surtout peu de préparation. Alors si vous n’avez jamais joué au jdr, ou peu et que vous avez envie de vous essayer avec des amis, et bien ne cherchez pas trop loin, vous avez trouvé le produit qu’il vous faut. Didactique, facile d’accès, très visuel, il saura sûrement vous convaincre et, j’espère, vous donner envie d’aller plus loin. L’avantage c’est que si ça vous plait, que vous voulez continuer sur le système tout en gardant une simplicité de préparation en étoffant aussi un peu votre expérience avec de nouvelles compétences et situations, la seconde boîte est parfaite, telle une extension de jeu de société.

 

 

 

Bref si vous avez envie de “sauter le pas” dans un univers médiéval fantastique c’est le jeu idéal. Sachez quand même qu’il existe ce même type de kit pour une version contemporaine Chtulhu, à bon entendeur ;)

 

RAF Park

 

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Gefällt mir nicht

Kommentare (11)

Default
Kane
Kane
Excellente initiative que ces boîtes d'initiation...c'est bien fait, clair, richement illustré...il n'y a donc plus d'excuse pour ne pas s'y coller ! j'ai dit ! non mais alors ! allez hop ! je milite pour que cela une matière optionnelle au bachot ! coefficient 4 ! minimum !
Rodenbach
Rodenbach
A partir de quel âge pour les joueurs, si le MJ est un adulte ? En terme de maturité des scénarii, d'appréhension des règles...
jmguiche
jmguiche
Les règles sont très simples. Si tu sais lancer un dé, tu sais jouer ! De plus, c’est le mj qui gère en grande partie. On peut mener la partie de façon assez didactique en expliquant au fur et à mesure.
La difficulté, pour le joueur, c’est de bien comprendre son personnage. Alors pour un très jeune ou très débutant, clerc, druide, c’est un peu dur.
Mais les rôles de guerrier ou voleur sont plus faciles à appréhender.
La maturité des scénarios... ben heu... si c’est la question, y’a pas de cul ! Sauf si les joueurs décident d’en mettre.
Dans les scénarios med fan on est plutôt dans du « présentable à des enfants de 12 ans ». Je ne dirais pas ça pour les jeux de rôle contemporain ou Cthulhu dont l’intérêt vient justement d’une plus grande « maturité ».
rafpark
rafpark
+1 avec le monsieur au dessus, avec mes schtroumphs de 11 /15 et 17 ans ça passe sans problème !!
Rodenbach
Rodenbach
Merci les gars !
Pour la maturité, je pensais plutôt à la violence potentielle, ou le côté effrayant ( mes enfants sont dans la tranche en dessous, 7 et 10)
Manf
Manf
Si c'est toi le MJ tu peux choisir de mettre de coté certains détails violents. Moi j'ai joué la boîte d'initiation avec ma femme et mes filles de 8 et 13ans, ça a super bien marché ( on va se lancer sur l'extension cet été)
Rodenbach
Rodenbach
Merci pour ce retour !
rafpark
rafpark
Voilà, comme dis le monsieur au dessus. De toute façon à toi de lire l'histoire avant et de décider ce que tu met ou pas. Franchement chaque scénar fait environ 7 pages, ça va te prendre 30 min / 1h de lecture par scénar avant, ça te donne une idée de comment va se passer l'histoire de manière générale et donc de comment "guider" tes joueurs ;)
tapimoket
tapimoket
il y a 30 ans que je n'ai pas touché à un JDR. Aussi bien en tant que MJ ou Personnage. Le rôle de MJ est sans doute celui que j'ai pratiqué le plus avec Paranoïa, Star Wars et Pendragon. Côté MedFan, je jouais plutôt un PJ et comme tous les vieux routards, j'ai débuté par D&D, mais aussi un peu de JRTM, Oeil Noir, ... Et puis, on prend de l'âge, on fonde une famille etc... Mais le confinement et la rencontre avec une MJ au Flip 2019 ont changé la donne. Bref, je ne vais pas rentrer dans les détails, mais j'ai eu soudain cette envie de refaire du JDR. Mais au bout de 30 ans, par quoi commencer ? J'ai finalement craqué pour les Chroniques oubliées la boite d'initiation. J'ai rapidement lu les pages d'introduction, car je connaissais le principe de JDR. Mais j'ai trouvé ces boites très faciles d'accès, bien faites et avec du matos de bonne facture. En gros, on a presque tout, si ce n'est que les joueurs devront, pour tout faciliter s'offrir un kit de dé. c'est bien expliqué, avec de bons conseils et tout tient en quelques pages ... On peut presque acheter le jeu le jour J et y jouer en J+1... Excellent choix pour se dérouiller ou débuter le JDR. La seconde boite n'a pas attendue longtemps pour être acquises. Une nouvelle beaucoup de matériel et un beau livret de scénario avec des illustrations et plans à part pour les joueurs et le MJ. Seul regret, l'absence d'une feuille de PJ vierge adaptée aux ajouts de règles (deux nouvelles voies par exemple)
jmguiche
jmguiche
Chez le même éditeur, il y a aussi Héros et Dragons.
Chroniques Oubliées est basée sur la version 3.5 de D&D (enfin, de l'OGL D20 3.5), Héros et Dragons sur la version 5.

L'avantage de CO est, à mon avis, à trouver du coté de la version "contemporaine" absente de Héros et Dragons.
rafpark
rafpark
J'ai déjà fait un article sur le starter héros & dragon en version role n play, cétait en janvier il me semble. Et lui aussi est très bien fait, très didactique, avec un début en mode "livre dont vous êtes le héros" mais il est sous la méca de DD5 qui est un peu moins facile à prendre en main que CO Fantasy à mon humble avis ;)
Après oui je le dit qu'il reprenne la base du système D20 de D&D (à l'époque ça faisait effectivement suite à l'abandon de la version 3.5 de wotc que BBE à fait ça en fait), mais j'aime bien le principe des voies qui est particulièrement bien pensé et simple pour les "débutants". Et effectivement j'ai aussi essayé la version "chtulhu" qui est très sympa et du même acabit avec une ambiance tout autre. Après on essaye de coller à l'actualité et là avec la réimpression de la première boite et la sortie de la seconde c'était l'occasion de faire un papier dessus ;)