arthelius

chrono'jeu : Mystérium

chrono'jeu : Mystérium

Un fantôme hante le manoir et pour trouver le repos il va avoir besoin de vos talents de médium. Mais trop choqué par sa mort violente il n’est pas en mesure de vous dire qui, où et avec quelle arme il fut tué. Il est seulement capable de vous envoyer des visions qu’il vous faudra interpréter pour tenter de retrouver le coupable.

Default


Mysterium
Un jeu de Oleksandr Nevskiy, Oleg Sidorenko
Illustré par Xavier Collette, Igor Burlakov
Publié par Libellud
2 à 7 joueurs
A partir de 10 ans
Langue de la règle: Française
Durée: 42 minutes
Prix: Non renseigné


Un manoir mal famé

Dans Mystérium vous allez incarner des médiums, tandis que l’un des joueurs cachés derrière un paravent va jouer le fantôme et vous aider, à l’laide de cartes visions, à découvrir son assassin. Les règles restent assez simples, et si vous jouez avec des personnes non habituées aux jeux de société vous n’aurez aucun mal à les simplifier, sans pour autant dénaturer le jeu, le rendre fade ou trop facile. Les premiers tours passés, tout ira pour le mieux, et dans le pire des cas étant donné la courte durée d’une partie rien de vous empêche d’enchainer une autre partie pour mettre à profit ce que vous avez compris et assimilé. Surtout que vous pouvez y jouer jusqu’à 7 joueurs.

Default

Jouer le fantôme ne sera pas aisé, c’est le rôle le plus prisé, mais aussi le plus difficile. Car il faut bien le dire les cartes, qui rappellent fortement celles de Dixit, ne vous seront pas toujours d’un grand secours. Et vous aurez parfois bien du mal à vous faire comprendre, surtout qu’il vous est interdit de donner des indices vocaux. Autant vous dire que certains liens seront assez capilotractés, et que les suppositions iront bon train. La dernière ligne droite, que vous jouerez si vous avez réussi à rassembler les éléments de chaque joueur, ne sera pas la plus aisée, car rater cette ultime épreuve vous pose directement face à l’échec. Il est parfois compliqué d’être un fantôme.

Default

Esprit es-tu là ?

Attendant fébrilement que le fantôme vous donne une ou des cartes qui vous permettront d’identifier l’auteur, le lieu et l’arme du crime (pas tous en même temps), vous aiguisez vos sens de détectives, enfin plutôt de médium. Et une fois vos cartes en main, sous l’œil impartial du sablier, vous devrez deviner l’indice que vous a laissé le fantôme. Vos talents seront récompensés à la fin par plus d’indices. La tâche sera parfois rude, et vous faire comprendre posera quelques soucis, surtout que nous sommes tous facilement influençables. Un jeu coopératif pas aussi simple qu’il n’y parait, mais pas non plus infaisable, la difficulté ne venant pas du jeu en lui même comme sur d’autres titres de ce style, mais directement de l’interprétation des joueurs.

Default

Un air de Cluedo mais aussi de Dixit

Mysterium propose un subtil mélange de Cluedo pour la partie recherche du crime, en plus aisé et plus fluide, et une inspiration très Dixit par le biais de ses cartes et des messages qu’elles transportent secrètement. Le jeu est sublime et le matériel en nombre vous plongera immédiatement dans l’ambiance, une franche réussite !

Default

J’arrive déjà la fin

Mysterium est un coup de cœur. Il parvient à offrir aux joueurs une expérience unique et intéressante rehaussée par son aspect coopératif, ses mécaniques de jeux et ses cartes sujettes à interprétation. Tout ceci offert sur un plateau d’argent, celui du matériel de toute beauté et une finesse de jeu qui se découvre au fur et à mesure. Un coup de cœur et un jeu que je recommande chaudement.

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Gefällt mir nicht

Les jeux dont on parle dans cet article

Kommentare

Default