Clank! - les nouveautés qui vont faire du bruit !

Clank! - les nouveautés qui vont faire du bruit !
Kristoff

Les chasseurs de trésors vont être contents ! Le titre à succès de Paul Denen, dont la dernière extension vient tout juste de sortir en boutiques, va connaître dans les prochains mois une actualité chargée avec de nombreuses nouveautés et une petite révolution dans la mécanique de ce deck-building d'aventures souterraines. Sans plus tarder, lançons-nous dans le déroulé des sorties annoncées :

Clank! Expéditions - Le Temple du Seigneur Singe

Clank! Expéditions - Le Temple du Seigneur Singe (sortie fin mai 2020) 

Alors que les extensions Trésors Engloutis et La Malédiction de la Momie intégraient chacune une trentaine de nouvelles cartes, ce quatrième opus appartient à la collection "Expéditions" dont le matériel se résume à un plateau double-face et des jetons supplémentaires.

Mais n'allez pas croire que cette version se limite à un simple habillage. Fort de son expérience dans la jeu vidéo, le studio Direwolf qui travaille en partenariat avec Renegade Game et Origames (pour l'édition francophone) a conceptualisé le développement de Clank! sur la base de quelques points simples : quel que soit le matériel ajouté, chaque version doit présenter une nouvelle aventure, deux plateaux thématiques et des ajouts dans la mécanique.

Clank! Expéditions - Le Temple du Seigneur SingeClank! Expéditions - Le Temple du Seigneur Singe

Après le donjon original, la pyramide hantée, les grottes peuplées d'arachnides et les fonds sous-marins, nous voici cette fois dans la jungle et son temple du terrible Seigneur Singe.

Côté plateau, l'aventure se découpe en deux parties :

- d'un côté, l'exploration de la jungle avec ses habituelles galeries et salles aux trésors, avec cette fois l'ajout dans le scoring final d'une collection de jetons engrenages, clés à molette et bananes recueillis dans les couloirs traversés,

- de l'autre, la fouille du Temple du Seigneur Singe présente une nouvelle mécanique pour la traversée des tunnels  aux configurations modifiées par des rouages. Il y a ainsi neuf rouages disposés sur la carte qui présentent chacun des chemins spécifiques. Chaque progression de la figurine de Kong sur la piste de Fureur déclenche la rotation d'une partie des rouages, modifiant de fait la configuration des intersections. Les salles vont ainsi devenir - selon les cas - plus ou moins faciles d'accès, voir même plus accessibles du tout, y compris par la téléportation ! Et les explorateurs n'ont durant la partie que trois jetons pour modifier un rouage... il va falloir être prudent.

Clank! Expéditions - Le Temple du Seigneur Singe

Chacun de ces plateaux peut bien entendu être joué indépendamment, mais les développeurs proposent aussi une version Mini-campagne au cours de laquelle les joueurs doivent tout d'abord collecter dans la jungle les jetons qui leur permettront dans un second temps de faire évoluer les rouages du Temple.

Un plateau évolutif, une campagne ?... mais cette extension a tout pour annoncer une version Legacy !

 

Clank! Legacy

Clank! Legacy - Acquisitions Incorporated (sortie fin 2020)

On connaît l'excellente définition chantée par l'équipe d'Es-tu game ? dans leur hilarante vidéo d'ouverture du FIJ 2020 : "un Legacy jamais fini qui occupe toute ta table de cuisine". On a tous en tête ces versions demandant un engagement important pour finir au bout de plusieurs mois une campagne - certes palpitante - mais néanmoins chronophage.

Pour autant les éditeurs de Clank! relèvent le défi en annonçant une version française Legacy pour la fin d'année. Intitulée "Acquisitions Incoporated" (le nom restera en anglais), cette orientation pour un jeu assez familial peut paraître osée mais, faute d'avoir pu y jouer, les informations recueillies indiquent que le risque a été pesé pour éviter de tomber dans une complexité trop éloignée du jeu de base.

L'option ne paraît pas particulièrement absurde, la thématique récurrente de Clank! et de ses variantes étant - comme la plupart des jeux Legacy - de vivre des aventures. Toutefois, pour cette version, plus question de passer l'essentiel de la partie dans de lugubres cavernes, le récit - raconté à travers les 189 paragraphes du "Grimoire des Secrets" - se déroule pour moitié au grand air, à travers des plaines et montagnes dont l'étendue sera dévoilée au fur et à mesure des parties.

Clank! Legacy

 

Le plateau passe ainsi en format rectangulaire (gagnant au passage un tiers de surface en plus) présentant d'un côté les territoires à explorer, et de l'autre les inévitables boyaux souterrains. Comme tous les Legacy, il va falloir coller des autocollants sur les deux surfaces de jeu dont une bonne moitié est vide au départ, ainsi que sur le livret des règles qui évolueront au fur et à mesure des choix pris et de la réussite des missions. Attention à vos tables de cuisine, car il faut compter sur une dizaine de parties sensiblement plus longues (environ 2h) pour terminer la campagne !

Nul doute, sans vouloir spoiler, que les petites mécaniques additionnelles des extensions sorties feront certainement leur apparition au fur et à mesure de la campagne. Les seuls éléments ayant fuité indiquant que, tout en conservant son esprit compétitif, l'aventure prend aussi un tournant collaboratif face aux objectifs à atteindre pour débloquer les situations permettant d'avancer dans l'histoire.

Clank! Legacy

Autre différence notable, les meeples sont dorénavant remplacés par des figurines sculptées en plastique représentant chacun un Héros. Certaines personnes bien informées prétendent même que les caractéristiques de base des personnages pourraient évoluer durant la campagne, ce qui représenterait un sacré changement pour la mécanique de Clank!

Quoique... le jeu de base va lui aussi connaître sa petite révolution...

 

 

Tric Trac

Clank! Upper Management Pack et The C Team Pack (sorties fin 2020)

En même temps que la sortie de "Acquisitions Incorporated", Origames et Renagade France nous annoncent aussi celle de deux mini-extensions compatibles avec le jeu de base et ses extensions, ainsi qu'avec le Legacy (une fois la campagne finie, le plateau final étant jouable avec de nouvelles règles).

Il s'agit là d'un véritable chamboulement concernant l'essence même de la mécanique : Clank! devient un deck-building personnalisé ! Eh oui, chaque joueur interprète un personnage dont le deck de départ présente des caractéristiques spécifiques.

Tric TracProposant chacune quatre nouveaux héros, avec figurine et deck personnalisés, ces deux boites vont permettre de redécouvrir les différentes aventures avec un œil neuf et surtout de nouveaux pouvoirs individuels comme l'esquive (permettant d'éviter certains tirages du sac) ou la téléportation disponible dès le deck de départ.

Alors que les premiers tours du Clank! étaient un peu poussifs jusqu'à l'achat de cartes véritablement puissantes, ces extensions apportent un boost de démarrage assez significatif.

 

Tric Trac

Clank! dans l'espace - Cyber Station 11 (sortie juin 2020)

Toutes ces nouveautés ne sont pas une raison pour oublier Clank! dans l'espace!, le standalone à la thématique Science Fiction voit la sortie dans quelques jours de sa seconde extension. Composée d'un plateau-puzzle circulaire et de cartes supplémentaires, l'innovation de cette nouvelle aventure repose cette fois dans l'apparition des bonus permanents.

L'achat de ces cartes se payant en cristal de pouvoir, on peut imaginer que la compétition sera sévère pour l'obtention de ces pouvoirs durables... et personne ne vous entendra gueuler contre vos adversaires plus rapides.

 

 

Tric Trac

Clank! La Grande Aventure (sortie fin 2020 - début 2021)

Enfin, pour clore ce défilés de nouveautés, terminons par l'extension pour 6 joueurs du jeu de base ! Là aussi compatible avec le jeu de base et ses extensions, le matériel présente un plateau spécifique ainsi que six nouveaux personnages avec leurs decks de départs individuels et leurs capacités spéciales.

 

Et tout cela pour les seuls six prochains mois ! Gageons que l'équipe de Tric Trac reviendra d'ici là pour approfondir en vidéo chacune de ces nouveautés.  On n'est pas près de sortir des labyrinthes...

 

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Gefällt mir nicht

Les jeux dont on parle dans cet article

Kommentare (10)

Default
Salmanazar
Salmanazar
Autant les x extensions et autres dérivés de certains jeux me laissent indifférents, autant là je trouve intéressant les développements proposés par chaque nouvel opus.
Ced78
Ced78
Cooooool j'attendais avec impatience l'arrivée VF de la version Legacy (failli craquer plusieurs fois pour la VO) :-)
Merci pour les infos :-)
Skuthus
Skuthus
Moi j'ai craqué il y a qqs mois sans nouvelles d'une éventuelle VF. Il y a tout de même pas mal de lecture et une VF sera la cerise sur le jeu :-) Je ne regrette pas mon achat, il nous reste 2/3 missions
Ced78
Ced78
@Skuthus : est-ce que tu as besoin de la boite de base pour jouer au legacy ?
(j'ai la boite de base, mais c'est juste pour savoir)
Skuthus
Skuthus
Non, la grosse boîte legacy se suffit à elle même
Ced78
Ced78
Merci pour l'info :-)
Hydro
Hydro
Il manque tout de même ce qui est attendu depuis le début : l'interaction entre les joueurs; genre placer des pièges sur le chemin, ou encore brusquer nos adversaires proches etc...
Hagrael
Hagrael
Manque d’interaction entre les joueurs !? On n’a pas dû jouer au même jeu ...
Dantrac
Dantrac
Je pense aussi que l'interaction directe entre joueurs pourrait être intégrée, exactement comme écrit par Hydro : poser des pièges, attaquer éventuellement un autre joueur, voire s'allier (temporairement!) à lui pour attaquer un monstre et partager les gains.
C'est extrêmement tentant quand on croise quelqu'un dans les tunnels!
helkarava
helkarava
@Hydro : Je suis d'accord, c'est vraiment Ie point faibIe de ce jeu, mais je suis tenté pour ma prochaine partie de créer une règIe aIternative, utiIiser Ies épées pour s'attaquer entre nous (peut-être 3 épées = 1 dégat) et pour Ies pièges, on pourrait démarrer Ie jeu avec 2 pièges chacun à Iaisser dans Ies saIIes pour Ies chemins, mais qu'à partir des profondeurs pour pas que Ies derniers à jouer soient pénaIiser.

@HagraeI : Bah, à part monsieur moustache et prendre Ies cartes et objets avant Ies autres, iI y a zéro intéraction directe.

@Dantrac : Bonne idée pour Ies aIIiances !