Clash of Decks : Saison 2 est disponible sur Kickstarter !

Par Léandre Proust

Erschienen am 23 Nov. • Lecture 8 min. •  379 vues

Clash of Decks : Saison 2 est disponible sur Kickstarter !

C'est la dernière ligne droite ! Plus que 48 heures avant la fin de l'incroyable campagne Kickstarter que nous vivons ensemble depuis maintenant 2 semaines !
 


 

Dans cet article, nous vous proposons de vous raconter l'Histoire du jeu Clash of Decks et vous faire découvrir le contenu de la Saison 2 qui termine sa campagne Kickstarter le 25 novembre 2021 : 6 nouvelles extensions autonomes, 216 nouvelles cartes, 12 nouvelles capacités spéciales, un nouveau module Champion et un générateur de cartes personnalisées ! Rien que ça !

 

Clash of Decks est un jeu de cartes d'affrontement pour 1 à 2 joueurs à partir de 8 ans, qui se joue en 15 minutes, créé par Léandre Proust, avec des illustrations du Studio Rexard, et édité par Grammes Édition. Créez votre armée de 8 unités et combattez d'autres seigneurs-sorciers pour détruire leurs forteresses!

Clash of Decks a d'abord été publié en France en 2020 sous une forme atypique : un jeu de cartes que vous découpiez vous-même à partir d'un dépliant cartonné. Durant 2020, une nouvelle extension autonome a été publiée chaque mois. Fin 2020, Clash of Decks est mort...

Vive Clash of Decks ! En mars 2021, nous avons lancé la campagne Kickstarter pour faire évoluer le format de Clash of Decks avec du matériel plus conventionnel, comme de « vraies » cartes, plus grandes et de meilleure qualité, ainsi qu'une boîte de rangement. Notre objectif principal : rendre Clash of Decks accessible à tous ! Nous avons donc créé cette campagne Kickstarter atypique en faisant un pari osé : offrir gratuitement le jeu à tous les backers !

La campagne de Clash of Decks a connu un énorme engouement grâce au soutien de plus de 20 000 contributeurs. En effet, cette campagne unique en son genre a permis d'imprimer et de diffuser plus de 36 000 exemplaires du Starter Kit de Clash of Decks. Organiser l'expédition d'autant de jeux fut une tâche titanesque et nous sommes très fiers d'avoir accompli l'exploit d'envoyer les jeux à tous les backers à temps, comme nous nous y étions engagés.

Aujourd'hui, grâce à une communauté de dizaines de milliers de joueurs, nous sommes de retour sur Kickstarter avec cette saison 2 de Clash of Decks pour proposer du contenu supplémentaire : 6 nouvelles extensions autonomes, 12 nouvelles capacités spéciales, un générateur de cartes personnalisées en ligne, un nouveau module Champion et un pack d'accessoires composé de tapis de jeu, de porte-cartes et d'une boîte de rangement. Obtenez un Starter Kit GRATUIT et une carte Champion personnalisée GRATUITE en participant à cette Saison 2 de Clash of Decks !

Qu'est-ce qu'une extension autonome ?

Une extension autonome est d'abord une extension, c'est-à-dire un contenu qui permet de compléter et de renouveler l'expérience d'un jeu. Mais une extension autonome a la particularité d'être indépendante, c'est-à-dire qu'elle a été pensée pour être jouée seule, sans avoir besoin du contenu du jeu déjà publié. Ce qui implique que chaque extension autonome propose une expérience de jeu indépendante, mais qu'elles peuvent toutes se combiner les unes avec les autres pour proposer un gameplay considérablement plus profond et une rejouabilité infinie.

Les boites d'extensions autonomes mesurent 90x60x15 mm. Les cartes des extensions autonomes ont le même dos que les cartes du Starter Kit et elles mesurent 56x87 mm. Elles ont des coins arrondis, des bords noirs et sont de qualité standard.

Les règles du jeu sont disponibles en 36 langues. Plus de 50 backers bénévoles de la première campagne se sont mobilisés spontanément pour permettre au monde entier de comprendre et de jouer à Clash of Decks. Les règles étant amenées à évoluer avec le contenu supplémentaire des extensions autonomes, nous avons fait le choix de proposer les règles et la FAQ uniquement en ligne sur le site www.clashofdecks.com

Les 6 nouvelles extensions autonomes de la Saison 2 de Clash of Decks sont disponibles dans deux versions : anglais et français. Vous pourrez choisir la version que vous souhaitez à l'issue de la campagne Kickstarter. La langue choisie modifie uniquement le nom des cartes. En effet, il n'y a presque aucun texte sur les cartes de Clash of Decks, étant donné que les capacités spéciales sont indiquées par des icônes.

Mercenaire : Quand cette créature ou cette incantation est détruite, elle ne retourne pas à l’extrémité droite de la main de son propriétaire, mais à l’extrémité droite de la main de son adversaire (ou au-dessus du deck de l'IA en mode Solo).

Dérobade : Après que la créature a subi des dégâts, déplacez-la sur l'emplacement le plus éloigné du pont, sur la même ligne.

Aquatique : Tant que cette créature est adjacente à une carte Pont, elle inflige le double de dégâts.

Catalyseur : Quand cette unité est en jeu lors de votre Phase de Régénération du Mana, vous gagnez 2 de Mana supplémentaires.

Régénération : À chaque fois que cette créature ou cette incantation inflige des dégâts, décalez le Bastion / Fort d’un emplacement vers la gauche dans la main de son propriétaire. Si le Fort doit être décalé vers la gauche alors qu'il est déjà à l’extrémité gauche de la main de son propriétaire, alors le Fort est retourné du côté Bastion. Décalez-le de telle sorte qu'il soit la deuxième carte la plus à droite de la main de son propriétaire.

Affûtage : Lorsque la créature ou l'incantation inflige des dégâts, les dégâts excédentaires sont infligés au Bastion / Fort adverse.

Prix du sang : Si vous n’avez pas assez de Mana pour payer l’intégralité du coût de cette créature ou incantation, dépensez l’intégralité de votre Mana restant, et pour chaque Mana manquant, vous perdez 1 point de vie en décalant votre Bastion / Fort d’un emplacement vers la droite dans votre main.

Vulnérabilité : La créature ou l'incantation inflige des dégâts à une créature jusqu'à ce que les Points de vie de cette dernière soient réduits à 1.

Parasite : Lorsque cette créature est posée en jeu, elle peut être placée par-dessus une autre créature déjà présente en jeu. La valeur d'attaque, les Points de vie et les capacités spéciales des deux créatures se cumulent jusqu'à ce que les deux créatures soient détruites.

Aérienne : Si la créature est sur la ligne du haut lorsqu'elle attaque, elle ne prend pas en compte les créatures adverses et elle attaque directement le Bastion / Fort de l'adversaire.

Défenseur : La créature ne peut pas attaquer le Bastion / Fort de l'adversaire.

Instinct : Lorsque cette créature est attaqué et si elle n'est pas détruite suite aux dégâts de l'attaque qu'elle a subit, elle réplique.

Si vous voulez plus d'informations sur les 12 capacités spéciales, nous avons rédigé 3 News sur la page Kickstarter pour expliquer les subtilités et les interactions de chacune d'elles.

Les cartes Champion ne sont pas dans les 6 extensions de cette saison 2 : ce sont uniquement des cartes que vous devez créer via le générateur de cartes en ligne. Les cartes Champions peuvent être imprimées gratuitement en Print and Play ou être commandées en Print on Demand (voir la section « Online Card Generator » ci-dessous).

Comment jouer avec un Champion ?

Les Champions constituent un module optionnel qui ajoute de nouvelles règles au jeu. Chaque joueur choisit une seule carte Champion pour toute la durée de la partie.

Mise en place : Après avoir avoir constitué leur deck, les joueurs choisissent et révèlent leur carte Champion, qu'ils placent face visible à proximité de l'espace de jeu. Un Champion n'est pas tenu en main avec les autres cartes Créatures et Incantations appartenant au deck d'un joueur, il est posé sur la table face visible.

Conditions d'invocation : Un Champion peut être invoqué en jeu comme n'importe quelle Créature, en payant son coût de mana. Un Champion peut être invoqué en jeu lors de n'importe quelle phase d'Invocation, comme s'il était toujours l'une des 4 cartes les plus à gauche de la main de son propriétaire. Lorsque vous invoquez un Champion en jeu, payez 1 Mana de moins pour chaque Créature en jeu qui partage exactement son coût de Mana.

Conditions de ré-invocation : Lorsqu'un Champion est détruit, il doit être incliné horizontalement et placé de nouveau à proximité de l'espace de jeu. Tant qu'un Champion est incliné, il ne peut pas être invoqué en jeu. Dès que n'importe quel joueur (ou IA pour le mode Solo) joue une carte avec exactement le même coût de mana qu'un Champion, redressez la carte Champion.

Nous avons développé un générateur de cartes personnalisées en ligne, qui est disponible gratuitement et sans inscription (version Alpha, utilisable uniquementsur ordinateur). Cet outil vous permet de créer VOS propres cartes pour le jeu Clash of Decks ! Vous pouvez créer autant de nouvelles cartes Créatures, Incantations ou Champions que vous le souhaitez pour jouer gratuitement en Print and Play.

Que puis-je personnaliser sur une carte ?

  • Le nom : dans la langue de votre choix
  • L'illustration : depuis notre banque d'illustrations en ligne ou avec une image de votre choix téléchargée depuis votre ordinateur
  • La valeur d'attaque (entre 1 et 9)
  • La valeur de Points de vie (entre 1 et 9)
  • Le nombre de capacités spéciales (entre 0 et 5)

Le coût de Mana (entre 1 et 9) d'une carte créée via le générateur de cartes personnalisées en ligne est calculé automatiquement en fonction des caractéristiques que vous aurez choisies pour la carte. Les cartes créées avec le générateur de cartes personnalisées sont donc toutes équilibrées et jouables dans tous les formats (préconstruit, draft et construit), tous les modes de jeu (solo et duel) et tous les tournois officiels organisés par Grammes Édition.

Service d'impression à la demande (Print on Demand) de cartes Champions

Plutôt que d'imprimer vous-même vos cartes Champions en Print and Play, nous avons le plaisir de vous annoncer que nous proposons un service d'impression à la demande sur carte en PVC de 0.5mm. Nous avons investi dans une imprimante professionnelle Evolis Primacy pour imprimer nous-mêmes vos cartes Champions personnalisées en haute définition sur un support premium.

Une carte Champion personnalisée est OFFERTE à tous les backers. Si vous voulez plus de cartes Champions, vous pourrez en obtenir pendant cette Saison 2 en add-on au tarif spécial de 2 euros par carte Champion. Vous n'avez pas besoin de créer vos cartes Champions immédiatement : nous vous demanderons après la fin de la campagne Kickstarter de nous envoyer par e-mail les fichiers de cartes Champions que vous aurez créées avec le générateur en ligne, afin que nous puissions les imprimer.

⬇️ Jouez à Clash of Decks sur Board Game Arena ⬇️

Board Game Arena est la première plate-forme au monde pour jouer à des jeux de société en ligne. Nous avons la chance que Clash of Decks ait pu être développé sur BGA par Nicolas Gocel suite à la première campagne Kickstarter. Vous pouvez donc jouer à Clash of Decks gratuitement en ligne et participer aux nombreux tournois organisés sur la plateforme.

 
 
 

Pour les règles du jeu, nous avons choisi un format hybride et innovant, uniquement disponible en ligne, où nous avons remplacé les exemples illustrés par de très courtes vidéos. Vous pouvez consulter les règles de Clash of Decks dans l'une des 36 langues disponibles en cliquant sur ce lien. Les règles en ligne sont responsives, c'est-à-dire adaptées aux différents supports : ordinateurs, tablettes ou smartphones. En haut des règles en ligne, un sommaire vous guidera pour faciliter votre navigation.

Pour les joueurs qui préfèrent une règle qui puisse être imprimée, sachez que nous travaillons à la création d'un PDF avec une mise en page adaptée à l'impression, comportant des exemples illustrés. Ce format de règle plus standard sera disponible courant 2022, avant que vous ne receviez les pledges de la Saison 2.

Pour cette Saison 2, nous ne proposerons pas de modes de jeu supplémentaires en plus des modes Duel et Solo qui sont déjà disponibles. Mais sachez que nous travaillons au développement de nouveaux modes de jeu, notamment plusieurs modes multijoueur (Coopératif, Free-for-All, 2 contre 2…), que nous publierons lorsque nous estimerons que leur développement sera achevé et que l'équilibrage aura été assuré par davantage de tests.

 

Les pledges de cette Saison 2 seront envoyés depuis la France dans un colis avec un numéro de suivi. Les frais de livraison sont GRATUITS pour une livraison n'importe où dans le monde ! Pour la France, nous utilisons le service d'expédition Colissimo, et pour le reste du monde, nous utilisons le service d'expédition Delivango Easy.

La TVA est incluse pour la France et les pays de l'Union Européenne. Les backers de tous les autres pays du monde devront éventuellement s'acquitter de taxes et de frais de douane à réception du colis, en fonction de la législation du pays de destination. L'expédition des livraisons est estimée en mai 2022.

Made in France et made in Belgique

Nous privilégions une production responsable et locale, permettant une plus grande réactivité et une meilleure communication avec nos fournisseurs. En plus de préserver le savoir-faire des entreprises locales, nous œuvrons à réduire notre empreinte carbone. C'est la raison pour laquelle tous les éléments qui composent le Pack Accessoires (tapis de jeu, porte-cartes, boîte de rangement) sont fabriqués en France. Les cartes Champions personnalisées sont imprimées par nos soins, depuis nos bureaux en Mayenne, en France.

Les cartes et les boites sont imprimées et fabriquées en Belgique par CartaMundi. Malgré quelques problèmes superficiels de coupe de cartes sur les Starter Kit de notre première campagne Kickstarter, nous avons décidé de donner une deuxième chance au savoir-faire et au professionnalisme reconnu de CartaMundi. Nous avons pris cette décision parce que nous avons obtenu des engagements et des garanties de la part de l'usine de fabrication pour la production des cartes et des boites de cette Saison 2.

 

Si vous voulez obtenir le jeu Clash of Decks et ses extensions autonomes, nous vous invitons à nous rejoindre sur Kickstarter avant le 25 novembre 2021 ! Et si vous voulez des précisions sur le jeu ou sur la campagne, demandez-nous en commentaire !


Léandre Proust

Kommentare

Default