CLIP CUT PARCS : Modelez le paysage à la force de vos ciseaux !

CLIP CUT PARCS : Modelez le paysage à la force de vos ciseaux !
KmylleMuzo

L’association si prolifique entre Renegade et Origames frappe encore et nous propose aujourd’hui un jeu de découpe très malin, Clip Cut Parcs ! Les joueurs incarnent des paysagistes qui doivent créer des parcs à grands coups de ciseaux pour embellir la ville. Mais attention, car ce jeu est également une course et pour gagner il faudra être le premier à réaliser toutes ses cartes parc !

Chaque joueur reçoit une feuille d’éléments paysagers à découper, une paire de ciseaux colorée et 5 cartes parc qu’il va mélanger puis poser devant lui les deux premières. Les tours s’enchaînent de la façon suivante. Le joueur actif lance le dé ; celui-ci indique le nombre de découpes que chaque joueur devra effectuer ainsi que leur longueur. Par exemple, s’il affiche « 2, 1, 1 », les joueurs devront découper 3 fois leur feuille, une fois sur une longueur de 2 cases, et deux fois sur une longueur d’1 case.

 

Tric Trac

C'est parti pour un duel de ciseaux !

 

Cependant certaines règles s’appliquent aux grands (ou petits) coups de ciseaux que vous allez donner ! Impossible par exemple d’additionner toutes les découpes pour les mettre bout à bout et en faire une grande, elles devront être réalisées à des endroits différents. De plus, tout morceau détaché de la feuille principale devient impossible à redécouper. Et bien évidemment, vous êtes obligés de toutes les faire (bin oui, c’est pas marrant sinon) !

Une fois que vous avez découpé bien proprement votre feuille (ou que vous l’avez charcutée, selon vos capacités en travaux manuels), le moment est venu de construire vos parcs. Vos cartes parc posées devant vous indiquent des contraintes de pose pour les éléments paysagers découpés : un pont entre deux carrés indique que le morceau posé doit être d’un seul tenant, un carré de couleur impose d’y placer la couleur demandée, et les différents symboles nécessitent la présence d’une icône sur l’élément paysager.

 

Clip cut parcs

Là, faut pas trembler !

 

Chaque morceau tombé de la feuille non utilisé sur un parc est chiffonné et mis de côté, il ne servira plus pour le reste de la partie, vous avez travaillé pour rien ! Les joueurs vérifient enfin s’ils ont des parcs terminés, gagnent les récompenses indiquées dessous si c’est le cas, et piochent des cartes jusqu’à en avoir 2 devant eux ou que leur pioche soit épuisée. Le premier à avoir terminé tous ses parcs l’emporte !

Tout d’abord, le matériel est qualitatif. Les 4 paires de ciseaux fournies dans la boîte sont de très bonne facture, les cartes sont bien épaisses et le papier agréable à découper. Les feuilles ont des motifs différents ce qui ajoutera un peu d’asymétrie à votre partie. Méfiez-vous cependant lorsque vous arriverez à la fin du bloc, car impossible de plastifier ces feuilles puisqu’il vous faut les découper ! Pensez donc à en garder une de chaque pour la photocopier avant d’épuiser le paquet 😉

Concernant la mécanique, elle fonctionne vraiment bien. Le fait de devoir varier la longueur et le placement des découpes tout en trouvant le bon alignement de parterres rend le jeu très intéressant et assez unique par rapport à ce qui existait jusqu’ici. Vous pouvez décider de l’aborder sous l’angle familial, sans trop vous soucier de gâcher du papier et en réalisant de petites découpes. Ou alors, vous pouvez essayer d’optimiser un maximum vos coups de ciseaux, de trouver la forme parfaite pour compléter votre parc en seulement un ou deux morceaux, et en limitant le gâchis. Cela vous permettra aussi d’adapter le niveau de difficulté en fonction des joueurs autour de la table.

 

Clip cut parcs

Et voilà, cinq magnifiques parcs terminés ! On range les outils et on arrose ça avec les collègues...

 

Une fois les mécaniques bien assimilées, vous pouvez pimenter vos parties en ajoutant plus de cartes à votre pile, ce qui vous obligera à réfléchir encore plus à vos découpes, sous peine de vous retrouver à court de matériel ! Et si vous vous sentez vraiment à l’aise, utilisez les cartes grand parc qui transformeront votre partie en véritable casse-tête d’optimisation ! Enfin, pour les amateurs de jeu en solo, vous devrez réaliser un maximum de parcs en un minimum de découpes avant que votre pile de 30 cartes ne s’épuise. Une belle variété qui vous permettra de renouveler le plaisir de jeu jusqu’à la dernière feuille de ce « Roll and cut » très malin !

 

Fiche technique

Éditeur : Renegade Game Studios et Origames

Auteur : Shaun Graham et Scott Huntington

Illustrations : Cold Castle Studios

Nombre de joueurs : 1-4 joueurs

Âge : 8+

Durée : 30 minutes

Sortie : 17 juillet 2020

 

Et pour rester dans l’ambiance : Papercut de Linkin Park, bien évidemment !

Kmylle Muzo

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Gefällt mir nicht

Les jeux dont on parle dans cet article

Kommentare

Default